La Belle et la Bête
    11815 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Belle et la Bête ?

AV ciné
    AV ciné

Publiée le 27 avril 2020
    Une très bonne nouvelle adaptation d'un grand classique des fantastiques studios Disney !
    L'histoire reste très bien pensée et plutôt fidèle au cultissime long métrage d’animation, mise à part pour quelques détails mais l'univers féérique est toujours aussi fabuleux !
    Emma Watson est juste formidable, elle est vraiment sublime et Dan Stevens est très bon dans la peau de la Bête qui est d’ailleurs très bien faite.
    Luke Evans qui incarne le méprisant Gaston est très satisfaisant et tous les autres acteurs sont très corrects.
    Les personnages animés du château sont absolument très sympathiques et vraiment très bien élaborés et les images sont très convaincantes, il y a de belles couleurs !
    Les effets spéciaux sont très bien réalisés et la 3D est acceptable.
    Les décors sont absolument très beaux et des paysages sont très agréables.
    Le château est vraiment très bien conçu et très appréciable, le contexte historique est en plus très bien retranscrit.
    Les costumes sont splendides et certains acteurs sont bien maquillés.
    Les objets non animés et les équipements de l’époque sont très convaincants et la rose magique est superbe !
    Le miroir magique est bien fait et l'ambiance est encore très plaisante !
    Les musiques et les chorégraphies restent très entraînantes et l'émotion est toujours aussi présente !
    La romance entre Belle et la Bête est absolument très touchante et la morale est encore magnifique !
    Un nouveau Disney live donc très réussi, la magie du célèbre film d'animation est merveilleusement reportée dans cet environnement qui reste très bien imaginé à l'esthétisme toujours aussi soigné et Emma Watson est vraiment géniale, le rôle de Belle était taillé pour elle !
    Antoine L
    Antoine L

Publiée le 27 mars 2017
    Si le film incorpore quelques lignes de scénario supplémentaire et deux chansons de plus, ça ne change pas la donne tant le passé de la Bête reste anecdotique et que l’histoire avec le peste ne rajoute aucun enjeu. Pire, cela alourdi le film qui s’en retrouve anormalement long, mettant quarante de plus que le film d’animation pour raconter le même film de la même façon. Le problème, c’est que ce qui passe très bien en dessin animé peu sonner faux voir atroce avec des décors « réels » et des acteurs en « chair et en os ». Les chansons passaient mieux dans l’original, mais le vrai problème vient du mobilier du château, d’un ratage quasi historique. L’animation est minable et à aucun moment on ne peut croire à des objets qui aurait prit vie tant les CGI sautent aux yeux (Lumière me donne envie de vomir), faisant perdre son peu de crédibilité à l’histoire. La Bête est elle aussi atrocement fausse et on a du mal à voir où sont passés les 160 M$ de budget puisque même les décors ne resplendissent pas vraiment. Si la 3D est plate (enfin forcément quand on est suffisamment con pour choisir un ratio plein cadre et ne pas jouer sur la projection) elle a en plus été faite avec les pieds, l’obscurateur rendant les décors flous au moindre mouvement de caméra. Le point sur lequel les inquiétudes étaient les plus faibles, à savoir l’aspect technique, est donc lui aussi bancal, rajoutant un défaut de taille à une histoire déjà bien inconsistante. Une simple boule de neige et on passe de la haine à l’amour, comme c’est pratique… Une version live qui se vautre sur la forme comme sur le fond et qui nous fait amèrement regretter la version animée.
    Damien Hastings
    Damien Hastings

Publiée le 23 avril 2017
    Trop copier coller du dessin animé
    La VF est une catastrophe (la voix d'anna de la reine des neiges est un supplice sur les lèvres de Belle)
    Et les personnages du château manquent d âme
    Emma Watson est transparente
    Seuls Gaston et lefou tirent leur épingle du jeu
    JD T.
    JD T.

Publiée le 25 mars 2017
    Avis pour la vf. C'est long, ennuyeux, niais.
    J suis resté jusqu'à la fin par respect de mes 9euros envolés mais ce fut dur. Très dur.
    Pourtant j'ai bien aimé Frozen et adoré vahiana, mais là c'est juste pas possible.
    Publiée le 24 mars 2017
    beau film qui reprend exactement le dessin animé avec quelques chanson en plus. Mais c'est de l'identique donc quand on connaît on s'ennuie vite :/
    Publiée le 16 mai 2017
    un film ennuyeux, Emma Watson qui joue avec le même regard durant tout le film... des personnages anachroniques ...
    Publiée le 26 mars 2017
    Ce film est tout simplement époustouflant. Fidèle au dessin-animé, il s'en détache toutefois en prenant quelques libertés. Le scénario est donc solide et bien ficelé. Les visuels sont magnifiques, très travaillés : costumes et décors sauront charmer.
    Les personnages sont tous intéressants à leur manière. Dans le film, on en apprend un peu plus sur leur passé et leur caractère.
    Côté casting, Disney a frappé fort. Emma Watson, malgré son côté plus candide que sensuel, nous présente une Belle convaincante. Le duo Gaston et Le Fou fonctionne à merveille grâce à un Luke Evans très talentueux et un Josh Gad subtil. Le trio du château (Emma Thomson, Ewan McGregor et Ian McKellen) est parfaitement bien choisi.
    Quelle joie de retrouver la bande-originale du dessin-animé. Cependant, quelques mots ont été modifiés et cela est un peu dommage. Quitte à reprendre les chansons, autant conserver toutes les paroles. On pourrait reprocher au film de proposer un peu trop de chansons au détriment des dialogues. Côté instrumental, les compositions d'Alan Menken sont toujours aussi efficaces.
    De plus, le film regorge de références à la culture française, puisque le film se déroule en France. C'est assez plaisant. Des sujets actuels y sont également légérement abordés : l'émancipation féminine et l'homosexualité.
    Disney nous livre donc un film splendide à la hauteur de son prédécesseur.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 28 mars 2017
    Disons-le d’emblée, cette adaptation du conte de fées en prises de vues réelles n’était vraiment pas indispensable. Surtout que pour nous, public français, la version de Christophe Gans sortie il y a quelques années avec Vincent Cassel et Léa Seydoux se montrait plutôt honorable et moins enfantine en revisitant l’histoire de manière plus sombre. Quand on voit cette version hollywoodienne, on se dit que le dessin animé d’origine avait bien plus de charme et de beauté que cette meringue bien trop boursouflée et opulente. Au final, un film qui se situe au même niveau que « Cendrillon », « Maléfique » ou encore « Alice au pays des merveilles » : techniquement irréprochable, visuellement abouti mais beaucoup trop enfantin et sans véritable valeur ajoutée. Seul « Le Livre de la Jungle » parvenait à s’extraire de ce constat en prenant quelques libertés avec l’histoire d’origine pour se révéler un excellent film d’aventures visuellement époustouflant.

Et quelle horreur de ne pas avoir gommé comme dans ce dernier les parties musicales, ou au moins d’en supprimer quelques-unes. Les premières scènes font littéralement peur et craindre le pire pour la suite. Entre une scène de ballet surchargée et kitsch et l’apparition d’une Emma Watson chantant à tue-tête dans son village français de pacotille, les rires gênés ne sont pas loin. Pire, la discrimination positive qui voit Disney ajouter des personnages gays ou noirs dans l’histoire d’origine est une véritable calomnie proche du ridicule. Imaginez un curé noir dans la France du XVème siècle ! Oui à l’ouverture d’esprit et à la tolérance mais pas n’importe comment et n’importe où… Ceci dit, la jeune actrice est très bien dans le rôle titre mais son prince est bien mieux en bête que lorsqu’on le découvre en humain incarné par le très fade Dan Stevens, heureusement peu présent à l’écran.

Les minutes passant, certaines scènes font tout de même leur petit effet en faisant marcher à fond l’effet Madeleine de Proust et sa nostalgie si agréable. Lorsqu’arrive la fameuse scène du bal où la théière Madame Samovar entonne la chanson phare du conte, impossible de ne pas ressentir quelque émotion. De la même manière, certaines séquences musicales font ressortir un beau travail de chorégraphie telle la scène de Gaston dans la taverne du village. Il faut aussi saluer la perfection des effets spéciaux qui peuvent désormais retranscrire ce qui était encore impossible il y a quelques années, comme lorsque tous les objets s’animent pour un danse endiablée lors du titre « C’est la fête ». Cependant, tout cela reste bien vain, long et empesé quand bien même l’ensemble se regarde sans déplaisir. Mais sachant qu’arrivent « Dumbo » par Tim Burton, « Aladdin » ou encore « Mulan », on peut craindre le pire… Ou quelques bonnes surprises si Disney permet aux réalisateurs de dépoussiérer un peu tout cela.
    shindu77
    shindu77

Publiée le 6 avril 2017
    Film réussi dans son ensemble. Sans atteindre l'ultime agit de la version animée, ce film arrive assez souvent à le rendre captivant. Mais fatalement, quand on a déjà vu la version animée on est tout de suite dans la comparaison et il est difficile de ne pas trop penser à la première version. En tout cas, c'est mieux que la version française sorti en 2014.
    Laëtitia V.
    Laëtitia V.

Publiée le 9 mars 2017
    J'ai eu la "chance" pour ainsi dire, de voir ce film en avant première.
    C'est du vu et revu du réchauffé !
    Emma watson fait du Emma watson c'est à dire un jeu d'actrice pauvre !
    La version avec Cassel et seydoux est un chef d'œuvre en comparaison.
    Si il y a bien une chose dont le cinéma n'a nul besoin c'est de nous inonder de remake sans saveur !
    Publiée le 23 mars 2017
    La mièvrerie et les scènes chantées qui n'apportent rien à la narration (d'ailleurs on a un peu l'impression d'écouter la même chanson tout au long du film), des personnages figures de caricatures,, la version de cocteau reste la plus belle la plus poétique sombre et lumineuse, celle de walt disney est grise, fadasse, et le effets spéciaux ne rattrapent rien.

Lourd long lent
    reymi586
    reymi586

Publiée le 3 avril 2017
    La Belle et la Bête était mon Disney préféré quand j'étais gosse, c'est donc avec grand plaisir et plein de curiosité que je me suis replongé dans cet univers. Je déteste en général regarder les films étrangers en version française mais là j'ai fait une exception pour profiter des chansons de mon enfance. Et on peut dire que c'est une grande réussite, le film est très fidèle au dessin animé et il réussit même dans les "nouvelles scènes" écrites pour cette adaptation. Les effets spéciaux sont géniaux. Le duo de la Belle et la Bête fonctionne très bien, Emma Watson est ravissante. J'ai beaucoup aimé aussi les personnages de Gaston et du Fou qui pour le coup m'ont vraiment rappelé le dessin animé. Enfin les chansons sont superbes, malgré les petits changements dans certaines paroles. Bref, une très bonne surprise et un très bon moment passé en salle !
    darkvash
    darkvash

Publiée le 21 juillet 2017
    Bon, j'ai essayé... Pas fan du tout des "vieux" Disney chantés, ni fan du tout des comédies musicales (je n'arrive pas à comprendre qu'on puisse raconter sa vie en chantant "je vais faiiiiireee cacaaaaa/ essuie toibiennnnnnnnn) mais ces dernières années avec la trés bonne série Glee notamment, je me suis dit que peut être il était temps que je m'y remette.
    Cela m'a pris vingt minutes, vingt longues minutes pour comprendre que cela n'était pas pour moi.
    Donc ma critique est pour les gens comme moi, qui, et il existent, n'aiment pas les films chantés.
    Il est vrai que cela ne me faisait ni chaud ni froid en version animé, alors en version live...
    J'aime à dire que j'aime tous les styles de films, je me suis trompé...
    Freakin  Geek
    Freakin Geek

Publiée le 16 mars 2017
    C’est définitivement une bien mauvaise idée que les studios Disney ont eu en voulant transformer tous leurs grands classiques animés en films live. Cette nouvelle version de La Belle Et La Bête perd toute la magie du dessin animé faute à des effets spéciaux clairement pas à la hauteur et une mise en scène horripilante où tous les acteurs semblent surjouer. Toutes les scènes cultes reprises dans le film ne sont clairement pas à la hauteur et mêmes les chansons cultes deviennent ennuyeuses tant le film s’étire en longueur. Autant oublier très vite cette nouvelle version et rester avec le dessin animé. [lire la critique complète sur le site]
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 24 juin 2017
    Disney continue l'exploration de son catalogue de dessin animé afin de les refaire à l'identique en version avec acteurs. La belle et la bête même s'il perd un peu la magie du dessin animé est réussi. Les serviteurs du château sont excellents
    d'humour et de poésie. Les chansons sont bien interprétés et rappelle le dessin animé. Un superbe moment de cinéma.