La Belle et la Bête
    11815 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Belle et la Bête ?

S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 25 mars 2017
    Après celui de 2014, qui était magnifique, voici la version de Disney tirée de son dessin animé. Et la aussi c'est magnifique et magique, avec un peu d'humour. Le film est très fidèle au dessin animé en apportant un peu de modernité, et on retrouve toutes les chansons plus quelques nouvelles. Visuellement c'est très beau, et c'est très bien mis en scène (en s'inspirant des comédies musicales). C'est avec plaisir de redécouvrir ce classique de Disney !
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 21 février 2018
    Encore une adaptation « live » d’un dessin animé Disney et c’est une véritable catastrophe. Première chose et celle ci est irrattrapable c’est un remake quasi plan pour plan du dessin animé d’origine mais avec encore plus de chansons et sans le côté magique du film d’animation. Du coup on se retrouve devant un objet totalement inutile ou l’impression de déjà vu ne disparaît jamais. Les effets numériques étant assez catastrophiques pour un film récent et avec autant de moyens il est en plus immonde a l’écran et fait penser que les personnages du dessins animés paraissaient plus réels. C’est affreusement laid, saoulant car très bruyant pour essayer de combler le vide de la chose et ça ne procure qu’un sentiment :l’envie de couper le film pour se remettre le dessin animé qui n’était déjà pas mon préféré de Disney loin de la.
    Anthony O
    Anthony O

Publiée le 28 mars 2017
    Après le Livre de la Jungle, voici une nouvelle adaptation on ne peut plus fidèle d'un des Disney les plus célèbres.
    Si le tout est globalement réjouissant et enchanteur, on ne peut que s'attarder, en bon puriste de l'œuvre dessin animé, sur les défauts. Ainsi, on regrettera le kitsch de la scène initiale et les approximations de la chanson. On regrettera aussi légèrement que la bibliothèque et la salle de danse soient bien en deçà des attentes.
    Bref, on regrettera certains manquements, qui n'occultent cependant pas la performance remarquable de Watson mais aussi (et surtout) d'Evans.
    Elthib7
    Elthib7

Publiée le 24 septembre 2017
    Que dire... On va dire que je suis pas la cible mais j'ai trouvé ce film tellement nié et barbant... Je m'attendais pas à ce que ce soit une comédie musicale en plus la plupart du temps alors je vous laisse imaginer ma surprise... 1/5
    Anthony M.
    Anthony M.

Publiée le 23 mars 2017
    Magique ce film et tout simplement sublime j'en ai pleurer à 4 ou 5 reprise tellement le décor et beau les moments sont fort et les scènes captivante je dirais même féerique
    DarkAkuma02
    DarkAkuma02

Publiée le 26 mars 2017
    En France, un prince égoïste est transformé en bête par une enchanteresse déguisée en mendiante à qui il avait refusé l'hospitalité et toutes les personnes à son service sont changées en objets. Sa seule possibilité de briser cette malédiction est d'aimer quelqu'un et que ce sentiment soit partagé. Des années plus tard, un vieil inventeur se perd dans son château et est y est fait prisonnier. Belle, la fille de ce dernier, ne tarde pas à aller le chercher.
    Ce film est extrêmement fidèle au dessin-animé sorti en France en 1992, suivant exactement son déroulement. Certains passages sont étoffés et les personnages sont un petit peu plus consistants, avec par exemple une explication sur l'absence de la mère de Belle. Tout paraît plus explicite dans cette version où il est dit sans détour et à plusieurs reprises que le récit se déroule en France, multipliant les références à ce pays. Tous ces ajouts n'influencent globalement pas la trame générale, mais j'ai trouvé qu'ils lui donnent un ton plus actualisé et se justifient par leur côté visuel. Quoiqu'il en soit, c'est avec beaucoup de plaisir que j'ai redécouvert cette histoire et l'intégralité des chansons issues de l'oeuvre originale.
    GrandSephiroth
    GrandSephiroth

Publiée le 29 mars 2017
    Nouvelle adaptation live de Disney après un Cendrillon et un Livre de la Jungle très convaincants, La Belle et la Bête reprend très fidèlement le chef-d’œuvre de l’animation de 1991 avec tous les personnages qu’on lui connaît, et des acteurs de renom comme Emma Watson (la saga Harry Potter, Regression) dans le rôle de Belle, Dan Stevens (Balade entre les tombes, La nuit au musée le secret des pharaons) interprétant la Bête, Luke Evans (la trilogie du Hobbit, Dracula untold, La fille du train) dans le rôle de Gaston, ou encore Ian McKellen (X-Men, Le Seigneur des Anneaux) qui joue la petite horloge Big Ben.

Sont d’abord à noter des ajouts de background vraiment intéressants, comme la danse dans le château pendant le prologue avec la vanité du prince qui s’ensuit, l’aparté sentimental sur la mère de Belle et la découverte de son passé grâce au pouvoir du miroir, le passé du prince ou encore de nouvelles chansons comme Jours enchantés, Montmartre et Ensemble à jamais. Les musiques connues se révèlent être d’une grande efficacité malgré une VF parfois assez chiche, et avec des paroles qui se reconnaissent parfois mot pour mot. La chanson de Belle est resplendissante avec sa mélodie et ses variations de chanteurs comme les écoliers et les laveuses qui sont absentes du dessin animé, celle de Gaston toujours aussi drôle malgré quelques vannes qui tombent vite à l’eau (Le Fou qui se souvient en pleine épellation qui est analphabète…), et Tuons la bête absolument magistrale dans la justesse des émotions que procurent sa mélodie, bien qu’elle soit écourtée. A noter d’ailleurs que si les villageois se montrent bien plus méprisants envers Belle, seuls les hommes suivaient Gaston dans le dessin animé, alors que là les femmes partent aussi au combat.

Certaines scènes changent d’ordre, sont écourtées ou voient un certain nombre de modifications, permettant de varier avec le dessin animé, c’est notamment le cas de l’aveu de Gaston et de la reprise de Belle, qui interviennent avant que son père n’arrive au château (avec le mariage improvisé qui passe malheureusement à la trappe), ce dernier qui quitte le château en voyant la petite tasse vivante et cueille une rose (renvoyant ainsi au conte de Gabrielle-Suzanne de Villeneuve), Gaston qui éclabousse les filles qui en pincent pour lui avec de la boue, qui accepte que Maurice l’emmène au château spoiler: mais qui le ligote finalement en ne le croyant pas, et les villageois qui pendant un temps semblent tourner le dos à Gaston avec son accusation de tentative d’assassinat.

La mise en scène est satisfaisante mais reste globalement assez timide, les personnages étant parfois trop statiques et manquant de conviction dans certaines moments forts, tout comme l’animation des objets malgré une esthétique bien typée et réussie dans son ensemble. On peut également regretter que certaines séquences soient trop vite passées en revue, comme la traversée de l’aile ouest qui n’insiste pas du tout sur la tristesse et l’angoisse des lieux à l’abandon, ou encore l’incursion de Belle dans le château avant qu’elle ne trouve son père. Le jeu d’actrice d’Emma Watson est comme d’habitude correct mais reste simple, d’autres actrices auraient sans doute été plus juste dans ce rôle.

Si la Bête a un design acceptable, elle n’est pas vraiment effrayante dans son physique et dans son comportement, ce qui contraste beaucoup avec le personnage du dessin animé, monstrueux et bien plus féroce dès le début. Le personnage de Gaston est quant à lui très réussi, reprenant fidèlement le caractère de son modèle, avec un physique nickel, une façon d’être parfaitement en accord et une VF grave marquante. Le Fou est également très réussi même si on se serait bien passé de ses allusions gays, qui apportent juste un humour différent mais assez hors de propos dans le scénario. On reste loin de la qualité du dessin animé, faute à quelques défauts de rendu général, mais cette adaptation reste de grande qualité !
    Le Monde de Mel G
    Le Monde de Mel G

Publiée le 22 juin 2017
    Sublime,intense,émouvante et magique cette nouvelle adaptation de "La Belle & la Bête" . Comment ne pas succomber à cette merveilleuse histoire,remise à jour pour notre plus grand bonheur.
    En effet les personnages sont tous attachants,que nous parlions de "La Bête" ou même de "Lumière" et sont impeccablement incarnés.
    Pas mal de scènes d'action principalement dues aux personnages de Gaston ou La Bête.
    Emma Watson joue merveilleusement bien et relève le défi haut la main en interprétant "Belle" incarnant la beauté même.De plus "La Bête" tout comme Gaston sont si convaincants,que l'on ne sait plus si ils jouent ou non.
    Quant à la bande originale,que dire si ce n'est qu'elle est merveilleuse et touchante en plus d'être entrainante .Très bon choix pour les musiques avec notamment des musiques interprétées par Céline Dion , Josh Groban ou le fameux duo Ariana Grande et John Legend.
    Excellente la réalisation,avec de très jolis décors et paysages.De plus le générique de fin est fantastique.
    Cette adaptation est à voir absolument.
    Malgré les diverses versions..la magie opère toujours.
    En espérant que les gens ayant vu ce films,retiennent la leçon de ce dernier à savoir : que peu importe les apparences,tout le monde a le droit d'aimer et d'être aimé.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 3 avril 2017
    C'est maintenant la mode d'adapter les contes Disney en films en prise de vu réelle et il était donc inévitable que "La Belle et la Bête" n'y échappe pas. Réalisé par Bill Condon et donc adapté du conte Disney éponyme, j'attendais beaucoup ce film car d'une part j'avais beaucoup aimé "Cendrillon" et d'une autre part, parce "La Belle et la Bête" est mon Disney Princesse préféré, je voulais donc absolument voir le résultat d'une adaptation live et c'est franchement réussi. Cette adaptation est fidèle à l'histoire de base et c'est un point très positif, de plus les images sont sublimes ! Les chants sont aussi respectés même si je trouve qu'il y en a un peu trop mais après c'est peut-être le fait que je n'aime pas les comédies musicales qui prend un peu le dessus. J'attendais avec impatience la scène de danse entre Belle et la Bête (scène représentée sur l'affiche d'ailleurs) car c'est une de mes scènes préférées dans le dessin animé, effectivement je trouve la chanson très bien écrite et très belle et elle est en résumé très bien réalisée. Je n'ai donc pas été déçu dans le film car je la trouve vraiment magnifique, que ce soit au niveau de la chanson qui a été respecté ou au niveau des costumes et notamment de la robe de Belle qui est très belle justement. La danse en elle-même est également très jolie et surtout très bien filmée. Pour ce qui est du côté visuel, c'est donc une réussite car on en prend plein les yeux que ce soit pour les décors du château, des costumes ou même encore de la scène où tout le monde fait la fête pour préparer à manger à Belle. Le scénario y est donc très bien écrit puisqu'il est fidèle au dessin animé et même les quelques scènes rajoutées pour que le film soit un peu plus long s'ancrent parfaitement dans l'histoire sans entacher l’histoire de base. Du côté des personnages, ils sont aussi tous respectés puisque tout le monde y est présent et on note même un rôle plus important pour Gaston qui est vraiment ici très agaçant. Ces personnages sont joués par de très bons acteurs et notamment Emma Watson dont le personnage lui colle à la peau, Dan Stevens dont on ne voit d'ailleurs forcément pas souvent le visage, Luke Evans, Kevin Kline et même Ewan McGregor et Ian McKellen. "La Belle et la Bête" est donc un très bon film qui n'est pas extraordinaire mais qu'il faut savoir apprécier en gardant son côté bon enfant.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 23 mars 2017
    On le sentait venir et pourtant on y est allés. Dès les premières images, on se doutait pourtant qu'il n'y aurait pas grand-chose à tirer de cette version live d'un des très grands classiques Disney, ça puait la redite. Et effectivement cette version 2017 a beau sortir le grand jeu, on voit sans cesse ses artifices. Contrairement au "Livre de la Jungle" de Jon Favreau où le travail d'adaptation était effectué, "La Belle et la Bête" se contente de reprendre des scènes du dessin animé ou de la comédie musicale (sublime soit dit en passant) en tâchant de faire mieux mais en restant dans la pâle illustration. Quand il tente une approche un peu plus originale en développant le passé du père de Belle et de sa mère, ça vire carrément à la guimauve ridicule. Nous devrons donc nous contenter de cette version aseptisée et sans éclats où Emma Watson (choix parfait pour le rôle de Belle mais que l'on aurait bien volontiers vu dans la version de Guillermo Del Toro que l'on fantasme) se montre mal à l'aise face à tout cette débauche de fond vert quand bien même elle fait du mieux qu'elle peut face à un Dan Stevens plus charismatique en Bête qu'en humain et à Kevin Kline qui se demande ce qu'il fait là. De la distribution, on retiendra surtout, outre les seconds rôles essentiellement numériques (Ewan McGregor, Ian McKellen, Emma Thompson), Luke Evans, parfait dans le rôle de Gaston, ce beau gosse famélique et prétentieux qui verrait bien Belle dans son lit. Si le spectacle est assurément là et qu'il saura réjouir les plus jeunes, il est difficile d'adhérer au vide proposé par un film qui fait ce qu'il peut pour masquer ses faiblesses, se lance à fond dans les numéros musicaux et mise tout sur une magie qui n'existe pas, enfermée par la volonté d'un studio d'amasser le plus d'argent possible. On ne niera pas le fait que certains films Disney pourraient donner quelque chose de très bien en live ("Mulan", par exemple, pourrait être un sacré film épique) mais "La Belle et la Bête" n'arrive jamais à exister en dehors du film d'animation qui reste bien trop en tête. Sans âme et sans saveur, voilà une œuvre qui se laisse regarder mais qui brasse bien du vide...
    Publiée le 7 juin 2017
    Très attendu, ce Disney adapté au cinéma tient toutes ses promesses. Sans surprise, on redécouvre quasi à l’identique l’histoire du dessin animé. La jeune Belle, interprétée par la grandiose Emma Watson, va découvrir un monde enchanté en partant à la recherche de son père. Ce dernier, s’étant égaré dans la forêt, s’est réfugié dans un château ou son hôte la fait prisonnier.
    Ne supportant pas de voir son père enfermé, la jeune femme va prendre sa place pour le libérer malgré la présence d’une bête dans le château.
    Commence alors un jeu de séduction entre la belle et la bête, interprétée par Dan Stevens. Sans le savoir, Belle pourrait rompre un vieux sort en tombant amoureuse de son hôte.

Nos impressions pour ce film sont relativement bonnes car tout y est ! Emma Watson adopte parfaitement son rôle et nous offre ici une copie sans faute. Le reste des personnages habitants dans le village de campagne sont exactement dans le registre et dans le ton du dessin animé Disney.
    Concernant la bande originale, rien à redire. Musique adaptée aux scènes et surtout de nombreux hits musicaux sont présents dans le film qui parfois tombe un peu dans le registre de la comédie musicale.
    Le scénario est très bon, on se demande jusqu’au dernier moment si l’histoire va se terminer comme dans le dessin animé car de tous petis détails changent. Il est très captivant !
    Le dynamisme et bon même si, pour nous, les passages musicaux sont un poil trop long et viennent rajouter un suspens, on veut savoir comment les deux personnages vont s’en sortir !!
    Et pour finir en beauté, l’ambiance … C’est pour nous le critère le plus parfaitement rempli par Bill Condon et ses équipes. Le monde est sans faute, pour le coup c’est parfait.

Croyez nous, allez-y !
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 10 mars 2019
    Les chansons originales ont été remaniées et certaines rajoutées. Les décors, à l’esthétique très « Europe du XVIIIe siècle », sont magnifiques. Le sentiment de magie est présent, bien que se faisant moins ressentir que dans le dessin animé ou dans la version de Jean Cocteau. Niveau acteurs, c'est d'un bon niveau. Emma Watson cependant ne dégage pas grand chose dans le rôle de Belle même si elle joue correctement. Mais passons aux défauts du film : Disney dans ce remake essaye de forcer à coup de poings l'aspect féministe du film à travers le personnage de Belle notamment avec cette scène où elle apprend à lire à une fillette et le maître d'école en fait tout un scandale. Bref, non seulement c'est du féminisme artificiel qui ne convainc pas et ne fonctionne pas, mais en plus ça sent l'argument pour bien se faire voire des associations féministes. Et en forçant le féminisme à travers le personnage de Belle, cela rend du coup le personnage beaucoup plus politiquement correct, conventionnel, et moins attachant que dans le dessin animé. Bien sûr, dans le dessin animé original, Belle était déjà une héroïne féministe et moderne, mais elle l'était de manière subtile. Le personnage du Prince quant à lui est modifié mais d'une façon contestable : s'il est égoïste et insensible, ce n'est pas parce qu'il l'est naturellement, c'est à cause de l'éducation qu'il a reçu. Donc en gros, ce n'est pas de sa faute s'il est changé en bête, mais la faute de ses parents. Désolé, mais ça, ça ne le fait pas. Ensuite, le personnage d'Agathe est un foutu Deus Ex Machina spoiler: qui s'avère être l'enchanteresse et qui va rompre le sort suite à la déclaration de Belle,
    rendant du coup l'enjeu de la rose complètement inutile. Pourquoi nous présenter la rose si c'est pour tout résoudre et ne rien en faire ? spoiler: Si l'enchanteresse peut rompre le sort quand elle veut, pourquoi nous présenter l'enjeu de la rose ?
    Enfin, dernier problème : le personnage de Lefou. Si son homosexualité est plus une allusion qu'autre chose, cet élément là fait complètement hors-sujet dans le film et n'apporte absolument rien. Donc, au final, ce remake n'apporte presque rien de nouveau par rapport au dessin animé et se révèle trop calqué sur celui-ci. Bien que je préfère ça au massacre totale de l'oeuvre originale comme l'a fait Maléfique, ce remake est globalement la même chose que le dessin animé mais en moins bien. C'est un remake potable, qui mérite le coup d'oeil, mais inutile comme la plupart des autres remakes disney, et dans lequel Disney n'a rien trouvé de réellement neuf à raconter tant l'original était parfait.
    Adrien
    Adrien

Publiée le 27 mars 2017
    Un chef d'œuvre !!! Je ne suis pas du tout déçu. Emma Watson est resplendissante dans le rôle de Belle à croire que ce rôle a été écrit pour elle, pour l'adaptation live. On voit que chaque plan est maîtrisé, le scénario est vraiment bien ficelé, les chansons sont superbes, les décors sont magnifiques et les effets spéciaux bluffant. Je ne regrette pas du tout d'avoir vu ce film, cette adaptation live est vachement réussi. Tous les acteurs du casting sont talentueux. En plus, il y a de l'émotion, un peu d'humour et quelques scènes d'action. Bilan : un super film, une superbe adaptation de la belle et la bête. Disney avait pris un pari risqué mais il s'est avéré payant. Bill Condon a fait un super travail sur ce film, Chapeau !!! Même s'il y avait beaucoup de chansons, c'était un chef d'œuvre !!! Bref, foncez le voir, il vaut vraiment trop le coup !!!
    Publiée le 22 mars 2017
    Il y avait tous les éléments pour faire de ce conte un magnifique film: l'histoire, les décors, les chansons, les personnages. Malheureusement tout cela a été mixé pour devenir un conte musicale donnant la migraine.

Points négatifs:
    Le jeu des acteurs était parfois invraisemblable.
    L'ajout de chansons n'apporte rien à part de rendre ce film mièvre.

Points positifs:
    spoiler: La mention de la mère de Belle et de sa fin
    La chanson de fin dans le générique
    Les décors

Points originaux:
    spoiler: Bigben et sa femme

Fan de Disney et surtout de la Belle et la Bête je crains de voir ce que va donner 'autres films comme La Petite Sirène
    Ruy blas  M.
    Ruy blas M.

Publiée le 8 avril 2017
    En tant que grande fan des films Disney depuis 32 ans maintenant, j'ai été fortement déçue par ce film qui pourtant ... vendait du rêve.
    Concernant les acteurs : Emma Watson que j'apprécie pour moi , n'a pas sa place dans ce genre de film. Elle n'égale aucunement la Belle du dessin-animé. Elle ne fait pas femme mais adolescente un peu naïve. Elle ne dégage aucun charisme et aucune personnalité. La Bête a perdu tout son charme concernant sa personnalité. J'ai vu une Bête trop sensible, amoureuse et gentille par rapport au livre ou au dessin-animé de Disney. Cependant, kevin Kline est très bien dans son rôle du père de Belle, il a su se l'approprier correctement ainsi que Luke Evans dans le rôle de gaston. Josh Gad dans le rôle de Le fou est aussi très bien mais semble voler la victoire à Gaston.

Concernant les effets spéciaux, j'ai trouvé ça très joli, mais parfois des défauts ( bon , je pardonne ça ) .

TROP DE CHANSONS TUE LA CHANSON : je savais que les chansons du dessin-animés seraient présentes, mais je n'avais pas pour information qu'ils y rajoutaient les chansons de la comédie musicale. Au final , peu de dialogues et chanson toutes les 10 minutes. Ce qui ne laisse nullement place aux émotions. spoiler: Lorsque la Belle s'en va pour retrouver son père suite à la danse, je m'attendais à voir une Bête comme dans le dessin-animé : en colère, triste et qui hurle.. mais rien de ça , ils nous ont collé une chanson avec une voix de la bête typique de comédie musicale qui n'a aucune valeur dans son texte.

En gros , film décevant qui manque sincèrement de charisme, d'émotions et de sentiments. Très déçue de Disney sur ce film .