La Belle et la Bête
Note moyenne
3,8
12545 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

823 critiques spectateurs

5
205 critiques
4
225 critiques
3
188 critiques
2
123 critiques
1
51 critiques
0
31 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
mateo-57
mateo-57

16 abonnés 38 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 1 juin 2017
Vraiment sans intérêt par rapport au dessin animé - voire même moins bien : ce qui est coupé enleve beaucoup et ce qui est ajouté... aussi !
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 31 mai 2017
Deux étoiles pour les decors uniquement. Le jeu des acteurs est affligeant. Emma Watson est ridicule en Belle, on y croit pas une seconde. Je me suis ennuyée devant ce film alors que je suis fan du dessin animé Walt Disney. Resucée qui ne prend pas de mon côté.
Cinememories

584 abonnés 1 664 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 mai 2017
Après de nombreuses adaptations (assez) originales, Disney nous ressert l’aventure de « la Belle et la Bête » en sens traditionnel. Bill Condon opte pour une réalisation hommage. Mais il négocie mal sa réalisation, en la bourrant de séquences longues, inutiles ou incohérentes.
Parlons un peu de celle qui occupe la quasi-totalité de l’écran, non pas parce qu’elle l’impose du fait de son engagement social, mais du fait de son personnage riche. Très cultivée et indépendante, Belle (Emma Watson) renvoie au féminisme, dans sa démarche intellectuelle. Cependant, des signes contradictoires vis-à-vis de ses situations ne sont pas cohérents. En effet, le film a parfois tendance à laisser trainer des idéologies que Belle n’assume pas jusqu’au bout… Quant à la Bête (Dan Stevens), il reste superflu et son masque numérique le rend moins crédible. Où est donc passé le monstre qui faisait régir l’enfant ? Il n’y a nul besoin de nous vendre un produit hideux non plus, mais une meilleure mise en scène aurait été judicieuse. On joue énormément avec un côté sombre, mais on ne l’exploite jamais à bon escient ou bien elle se démythifie dans les plus brefs délais.
Et pour Gaston (Luke Evans), comme à chacun, on note un jeu (trop) théâtrale. Le fait de passer en live doit permettre une perspective plus réaliste. Seul le décor parvient à se rendre envoutant, et ce n’est pas le centre d’intérêt. Toutes les interprétations restent confuses dans le fond. Il faut ainsi accepter le divertissement simpliste proposé avec d’atteindre le cœur, mais ce n’est pas une bonne chose d’en arriver à ce constat.
L’escapade musicale est belle et bien au rendez-vous, peut-être même un peu trop. On traine sur des longueurs qui sont marqué par des pauses esthétiques. Les célèbres chansons connaissent alors une chorégraphie plus ou moins fidèle afin de surprendre. Hélas, les effets visuels ne percutent pas assez. Les objets animés ne vivent que pour la comédie, sans pour autant rendre l’aventure plus alléchante, alors que le contexte s’y prête. Faute de quoi, le visionnage intégral de l’intrigue nous étourdit, sans fantaisie. Sur ce point-là, l’animation de Gary Trousdale et Kirk Wise (1991) n’a pas à être menacée.
De plus, le rythme se trouve saccader par le tourbillon musical, évidemment mal dosé pour une bonne lecture et appréciation du conte. Le fait est que l’on ne nous laisse pas suffisamment de temps entre deux chorégraphies ne s’emparer du cœur de l’œuvre. Ces scènes sont souvent écourtées par rapport à l’animation d’origine et sont souvent bâclées par un horrible montage. On a donc l’impression qu’il s’adresse davantage à un public nostalgique. Toutefois, de nouveaux éléments viennent s’ajouter afin de ne pas totalement sombrer dans l’effet miroir.
La personnification est un chose qu’Hollywood a l’audace de rendre inutile. Certaines scènes laisseront penser que la magie est de rigueur mais ici, tout se justifie par le concept de personnification. D’autre part, on ajoute de la profondeur dans le background des personnages principaux. Et une fois encore, il faut comprendre que le film doit pouvoir s’adresser à un public jeune. Il est nécessaire de tout expliquer… Il aurait tout de même pu trouver une forme plus subtile et aboutie afin de combler toutes les générations. Pour les apparitions secondaires, on insiste énormément sur des personnages de couleurs que les studios mettent énormément en avant, tout comme l’ascension de la Femme dans l’univers. Il n’est pas déplaisant de le voir, mais il n’y a pas de quoi s’enthousiasmer sur des détails, qui n’apportent rien, hormis une morale qui n’a pas lieu d’être ici. Il reste encore de nouvelles partitions que l’on identifiera rapidement, du fait d’une lourdeur inconcevable. Là où le film pouvait pencher à une argumentation construite et sérieuses, il repart de plus belle dans son flot de de chant narratif, redondant dans la forme et donc peu appréciable par la suite.
Il est ainsi navré de constater que, malgré l’effort, ce remake « live » se résume en un amas de codes trop bien respectés pour laisser la magie s’épanouir et nous guider. En échange, la sincérité et la crédibilité ont été ôté à une œuvre qui ne demandait qu’à être redécouvert sous de nouveaux angles. Un pari décevant dont la formule raisonne davantage avec Gripsou que la romance initialement promise !
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 29 mai 2017
La Belle et la Bête prend un coup de jeune avec cette adaptation Disney très proche du dessin animé, et qui bénéficie d'une mise en scène plus dynamique et d'effets spéciaux modernes. Une bonne partie des dialogues est chantée, ce qui en fait une quasi-comédie musicale, dans un environnement visuel léché. J'avoue ne pas avoir été particulièrement séduit par le graphisme, les relations entre les personnages (vraiment survolées), et plus globalement, l'originalité de ce remake. Distrayant pour sûr, tout public, mais également très très classique et sans génie.
Victoria T
Victoria T

2 abonnés 25 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 mai 2017
Pour ma part très beau film mais je mets quand même 3 étoiles car je préfère largement le dessin animé.

Je trouve que c'est répétitif du copier coller par rapport au disney, comparé à cendrillon et le livre de la jungle la même histoire mais les répliques changent et ce n'est pas du copier collé avec le dessin animé en plus beaucoup de longueur à mon goût ..
Flowcoast
Flowcoast

72 abonnés 1 209 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 mai 2017
Dans le genre, remake d'un Disney, d'un classique des films d'animation, La Belle et la Bête avait la pression. Posé sur les épaules de la désormais très sérieuse Emma Watson, le film tient la route... Les scènes sont particulièrement joviales (à quelques exceptions près), la bête est humanisé tel une belle fable et son changement de caractère est bel et bien mis en avant. Encore une fois, la musique prend une place très importante dans ce La Belle et la Bête et pour une fois c'était plutôt bien placé !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 28 mai 2017
Vraiment sublime, magique , une très belle adaptation du dessin animée. Pleins de larmes et d'émotions, vraiment rien à dire un plaisir de le redécouvrir au cinéma après l'avoir vu en dessin animée au cinéma
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 28 mai 2017
Une vraie comédie musicale !

Les chansons sont décidément sublimes, et leur interprétation tout-à-fait réussie.
C'est un très joli film : même si l'on peut regretter l'écart avec le conte originel (n'est-ce pas là l'habitude de Disney...) et la vision légèrement stéréotypée de la ville de Paris (on leur pardonne : on est bien loin d'une reconstitution historique), je retiendrai surtout la musique et les costumes, qui me semblent assez incroyables.

La petite fille qui est en moi n'a pu s'empêcher de s'émerveiller tout au long du film.
Un très joli moment, vraiment.
Elianor84
Elianor84

4 abonnés 466 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 mai 2017
Une belle adaptation du dessin animé qui respecte l'histoire, les personnages et les décors. Malgré quelques écarts, l'esprit​ original est toujours là ! Emma Watson est absolument superbe, le rôle de Belle était pour elle! Hormis Maurice et​ Mrs Samovar, tous les personnages sont bien fait! On retrouve aussi les musiques originales! Pour les romantiques et les amoureux de l'oeuvre originale, à voir!
circusstar
circusstar

168 abonnés 732 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 mai 2017
Une très jolie version filmée de la Belle et la bête que j'ai préférée au dessin animée. J'ai trouvé ce film parfaitement réussi et plein de magie. Un très bon moment de cinéma. J'ai connu Emma Watson, petite au cinéma, et c'est avec plaisir que je la vois incarner cette jeune femme indépendante et cultivée.
Luke Evans est parfait en Gaston.
Et puis c'est drôle.
C'est vraiment : super, super joli !!!
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 26 mai 2017
C'est gentil, c'est choupinou. C'est encore un remake oui. Plus fidele au dessin animé ? Trop fidèle : on regarde le film en bis presque.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 25 mai 2017
Et ben dis donc je m'attendais à mieux , et puis toutes ces chansons , cette comédie musicale qui vous donne mal à la tête , on a vu mieux au ciné mais mais alors largement mieux .
Il est moyen -
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 25 mai 2017
Très beau film. Emma Watson comme toujours, magnifique. Ce n'est pas non plus un chef-d'œuvre mais il est vraiment beau comme film
Lise D.
Lise D.

4 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 mai 2017
Je suis mitigée les images fantastiques le jeu d'acteur également mais le chant trop présent trop récurent durant le film je tiens en compte que c'est un Disney et que ce film est destiné principalement pour les enfants mais je trouve que les chants sont ennuyeux dommage !
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 25 mai 2017
Joli conte mais des longueurs avec les scènes chantées. Mais la magie de Disney est quand même là☄.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse