Derniers Avis : Une heure de tranquillité - Page 19
Une heure de tranquillité
Note moyenne
2,2
3328 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
335 critiques spectateurs
5
11 critiques
4
31 critiques
3
114 critiques
2
102 critiques
1
49 critiques
0
28 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
0,5
Publiée le 3 janvier 2015
Quelle déception, mais quelle déception !!!! J'étais restée sur la bonne impression que m'avait enfin laissée C. Clavier dans "Qu'est-ce qu'on.....Mais là, il en fait des tonnes, dans un film dont le scénario est insipide, les situations vues et revues. Je pense que C. Clavier a tenté de s'inspirer de L. de Funès dans "Oscar" mais lui est insupportable.... Le seul moment que je retiens est la petite apparition de J.P. Marielle, mais c'est J.P. Marielle ! Dommage ce sont les dernières minutes de ce chef d'oeuvre !
Le truc avec Patrice Leconte, c'est qu'il est capable du pire comme du meilleur. Le meilleur, c'est Ridicule, la Fille sur le pont, Tandem. Le pire, c'est ça. Poussif, surjoué, comme pour compenser les manques du scénario - le scénario est faible, donc on surjoue, ça va faire rire - Ah que ce Clavier là est mauvais ! Une caricature du pire de lui-même ! Monsieur Leconte, quand referez-vous un bon film ?
Je me réjouissais d'aller voir ce film, et je n'ai pas été déçu ! Christian Clavier est excellent dans son rôle de "bobo grognon", Carole Bouquet très bonne dans celui de la bourgeoise déconnectée. Valérie Bonneton fidèle à elle même est parfaite en "amante à remords". Les dialogues sont drôles, les situations cocasses. Tous les ingrédients d'une bonne comédie de Leconte sont présents et nous offrent un bon moment.
"Une heure de tranquillité" n'est pas ce qui est réservé au spectateur tout au long du dernier film de Patrice Leconte... En effet, tout s'agite un peu trop bruyamment, et pour pas grand chose, pendant une bonne première partie autour de Christian Clavier qui de son côté fait tout pour en rajouter et en rajouter... Puis, les situations s'installant et les personnages se dessinant, on rentre un peu plus dans ce tourbillon qui prend un sens plus aiguisé et donc plus intéressant ! Cette heure tranquille et bien à soi, que souhaite vivre pour tout au monde Michel, en somme rien qu'un petit plaisir bien innocent, va révéler un homme égoïste, insensible aux autres, d'un cynisme incroyable suite à l'engrenage causé par cette avalanche de problèmes imprévus... Même si pour beaucoup, on est dans la caricature classique et habituelle, il n'en reste pas moins qu'un fond de vérité évident transpire de ce type de personnage pas si rare de rencontrer ! Et pour ce faire, Christian Clavier cabotine à souhait mais ne s'en tire pas si mal à côté d'une Carole Bouquet en contraste total par son apathie et ses angoisses existentielles, alors que du fils au voisin, en passant par les ouvriers, maîtresse et amis confondus, tous se donnent le mot les uns après les autres, pour faire irruption dans l'instant de grâce recherché par cet amateur de Jazz ! Il n'en reste pas moins que cette farce apparemment drôle, est sur le fond bien plus féroce et dure qu'elle ne semble l'être à l'écran ! Et à cause de cela, on ne peut qu'imaginer la même histoire sur un ton encore plus grinçant avec un héros dont l'acteur serait bien plus mordant et implacable... Je pense ainsi à Fabrice Luchini comme dans la pièce originale dont est issu ce film, ou d'autres encore bien plus caustiques que Christian Clavier... Maintenant cette comédie en étant un peu "too much", du simple besoin de s'isoler sans y arriver, (ce que chacun connaît forcément !), à cette fin plutôt radicale et révélatrice d'un égoïsme aveugle et forcené, est au bout du compte pas inintéressante même si l'humour potache et donc ce parti-pris choisi, n'était peut-être pas ce qu'il y avait de mieux comme idée principale ! Le scénario assez léger qui part de l'achat d'un "disque introuvable" jusqu'à cette folie faite d'accumulation de petits riens et de grandes déclarations aux effets dévastateurs, a déjà tout pour plaire, mais on rêverait d'être un peu plus secoués avec juste une mise en scène plus subversive et plus surprenante, dans l'esprit du film "Le Prénom" par exemple ! Alors pourquoi pas ?
Un christian Clavier sur vitaminé pour une comédie qui se veut tellement trépidante qu'à la sortie on est bien content de souffler ! Sans temps mort, les scènes se suivent à un rythme effréné. Presque soûlant .
Sceptique en me rendant au cinéma voir cette nouvelle comédie de Leconte. Et je fus très surpris, en positif ! En effet, Clavier nous déroule son jeu, toujours aussi impeccable malgré toutes ces années ! Les acteurs sont assez bons pour un scénario honnête et un décor en huit clos qui colle tout à fait avec l'esprit que tente de faire dégager le film. Toutefois, le film peut paraître lassant a force de répétition et d'acharnement et le jeu de certains acteurs lassent avec le temps. Fort heureusement, le temps court ( 1H20) permet de garder un rythme de tournage tout simplement génial, on ne s'ennuie pour ainsi dire presque jamais ! Alors pour passer un agréable moment, et pour les amoureux du théâtre, à voir en ce début d'année !
Excellente comédie, comme on les aime. Ne vous attendez pas à voir un film de l'envergure de "Qu'est ce qu'on a fait au bon dieu", mais il s'agit d'un très bon film qui vous fera passer un moment très sympathique. Christian Clavier est fantastique comme toujours!
Si Clavier excelle toujours dans son rôle d'énervé chronique, les vannes tombent souvent à plat et on se sent gêné devant ce spectacle frôlant parfois le racisme ordinaire (séquence gênante avec les sans-papiers philippins) et baignant dans un humour un peu suranné.
Une petite comédie qui ne laisse pas trop le spectateur s'ennuyer, mais nous montre quelques choses qui nous semble déja vu... On se demande parfois si il n'aurait pas été mieux d'attendre le DVD, puisqu'il n'y a rien de bien nouveau ou surprenant. LEs acteurs jouent honnètement mais égale à eux même, avec leurs mimiques que l'on voit habituellement (tant pour Christian C., Carole B. que les autres.). On nous narre les mésaventures d'un homme qui voit tous son entourage ligué contre lui... LA pièce de théatre, dont il est tiré ; m'avait semblé plus drôle que cette adaptation (peut être est ce dù au fait que j'ai déja visonné la pièce de théatre???). Mais globalement rien d'extraordinaire durant les 1h19^^ et c'est bien dommage, j'aurais aimé quelques surprises. Se laisse regardé, mais pas inévitable.
Difficile d'imaginer pareil ratage. Clavier est retombé dans ses tics de jeu exaspérants. Leconte, peu inspiré, se contente d'enchainer des situations totalement ridicules avec apothéose spoiler: lors de la scène des voisins.
Difficile d'imaginer que le même réalisateur nous ait offert Tandem. Zeller s'est contenté de recopier une adaptation de sa pièce bien flemmarde. On ne croit à rien du tout 1 heure de naufrage
Voir courir Christian Clavier dans tous les sens est la raison d'être du film. Les seconds rôles sont assez bien interprétés. Mention spéciale à Carole Bouquet. Petit bémol, la caméra de Leconte virevoltante et en plan serré trop souvent m'a beaucoup gênée.
On ne rigole pas vraiment mais on a le sourire aux lèvres tout le long du film...j'avais vu au théâtre la prestation de Luchini et franchement Clavier est bien meilleur dans le film! Le film repose uniquement sur la prestation de ce dernier!
pour commencer 2015 rien de mieux qu'une comédie. dans le plus pur style d'un François Pignon Christian Clavier déborde d'énergie même si le sort semble s'acharner contre lui. Stéphane De Groodt est irrésistible en Pavel le voisin envahissant. une comédie courte sans temps mort pour entamer l'année de belle façon.