Derniers Avis : Une heure de tranquillité - Page 2
Une heure de tranquillité
Note moyenne
2,2
3327 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
335 critiques spectateurs
5
11 critiques
4
31 critiques
3
114 critiques
2
102 critiques
1
49 critiques
0
28 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
gerard stevenson
29 abonnés
1 299 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 2 juillet 2024
Tirée de la pièce de théâtre du même nom, "une heure de tranquillité" est un court film réalisé par Patrice Leconte. Il met en scène un homme (Christian Clavier , qui d'autre pour incarner un homme énervé) qui ayant trouvé un disque rare de jazz, se fait une joie d'avance de l'écouter tranquillement dans son appartement. Et bien sûr, cela ne va pas se passer comme prévu. On assiste aux scènes habituelles (spoiler: travaux avec fuite d'eau, ascenseur en panne, vaudeville avec qui trompe qui avec qui ... ) Rien d'original mais la bonne interprétation de tous permet de passer une heure de tranquillité à regarder un film.
Quoi qu'on en dise le comique est un art difficile et il est bien plus difficile de faire rire que d'émouvoir. Et en l'occurrence ce film m'a bien fait rigoler, il y avait longtemps que ne n'avais pas autant ri devant un film. Autant dire que j'ai apprécié. Et qu'on arrête les critiques du genre "c'est invraisemblables...") nous sommes au cinéma, que diable. Et puis il y a l'interprétation. On peut raconter ce qu'on veut sur Clavier n'empêche qu'il prouve là encore que c'est un excellent acteur. Le reste de la distribution ne démérite pas avec en tête Stéphane De Groodt dans un rôle à la Séraphin Lampion qui lui sied comme un gant, Rossy de Palma, impayable comme d'habitude, Valérie Bonneton toujours aussi craquante. Et l'apparition éclair du regretté Jean-Pierre Marielle. En revanche Carole Bouquet déçoit et l'acteur qui fait le fiston nous agace. Rendons aussi grâce aux scénaristes pour cette fin fabuleuse ! Tout n'est pas parfait mais on s'en paye une bonne tranche...
On sourit assez souvent en regardant cette "heure de tranquillité" surtout grâce à l'énergie deployée par Christian Clavier, malheureusement les situations et les gags deviennent bien trop rapidement répétitifs et on a l'imrpession que le film fait du sur place.
Le théâtre filmé d’Une Heure de tranquillité n’évolue jamais en film théâtral ou film sur le théâtre, comprenons l’adaptation d’une pièce par des moyens cinématographiques aptes à en retranscrire les enjeux, comme le proposaient Francis Veber dans Le Dîner de cons (Francis Veber, 1998) ou plus récemment Florian Zeller, dramaturge à l’origine de ladite pièce de théâtre, dans The Father (2020). La surprise vient alors de l’incapacité de la mise en scène à signifier, et de sa difficulté à suivre ses acteurs dans leurs déplacements à l’intérieur d’espaces pourtant restreints – le montage charcutier nuit à la fluidité des gestes et perturbe les scènes de dialogue. Trop enfermés dans un trait de caractère périlleusement conjuré en clausule, les personnages s’avèrent peu vraisemblables ; la comédie de mœurs prétend attaquer la bourgeoisie et raccorder ses membres à leur artificialité congénitale ainsi, in extremis, qu’à leur humanité, en témoigne la seule séquence émouvante du long métrage, rencontre entre Christian Clavier et Jean-Pierre Marielle. Nous cherchons en vain le Patrice Leconte de Viens chez moi, j’habite chez une copine (1981) – qui adaptait déjà une pièce de théâtre –, absent au scénario et réduit à l’état de filmeur peu inspiré.
Vaudeville un peu plan plan mais qui n'est pas déplaisant. Il est surtout sauvé par la prestation amusante de Christian Clavier. Le reste du casting (malheureusement) va du correct au médiocre. Film court (heureusement), donc ça passe pour occuper un petit temps mort de notre existence.
Une Heure de Tranquillité est un film réalisé par Patrice Leconte et sorti en 2014. Adapté d'une pièce de Florian Zeller, ce film est une réelle déception. Malgré l'énergie déployée par Christian Clavier, l'ennui gagne assez rapidement, la faute à une réalisation molle et paresseuse et à certains personnages assez caricaturaux. Le temps semble long même si le film ne fait qu'1h20 et les sourires sont trop rares. C'est vraiment dommage parce que le pitch de départ et ce que dit ce film, en particulier sur le fait de trouver le temps de prendre le temps, c'est vraiment intéressant. Cette comédie est assez insipide et ennuyeuse. Un Leconte mineur à éviter.
Un film dont seuls les Français sont capable de faire. Le style me fait un peu penser au film "le dîner des con". Un Christian Clavier (et les autres acteurs aussi) en forme, beaucoup de tac au tac et de nombreux rebondissements font de ce film un divertissement très agréable à regarder. En plus, le scénario n'est pas compliqué! J'étais émerveillé!
Comédie capillotractée sur les emmerdeurs où celui qui joue le mieux est Clavier (pour une fois) et celles qui jouent le moins bien sont Bouquet et (surtout) Bonneton. Préférez, et de loin, "Le bal des casse-pieds" de Yves Robert avec Rochefort dans le genre.
J'ai trouvé ce film sympa et marrant. Je suis un fan complet de Clavier donc je ne sais pas si je suis objectif. Il me fait rire à chaque fois que je vois son visage pour moi il incarne de plus en plus le Louis de Funès des années 2000. Le film est drôle et Valérie Bonneton joue très bien son rôle également . Petit bémol pour Madame Bouquet qui je ne trouve est pas à sa place.
Patrice Leconte nous offre une très plaisante comédie. Adapté d'une pièce de théatre, ce film fort court (1h15), sorte de vaudeville, nous fait passer un bon moment. Les situations sont drôles, les dialogues bien écrits et les acteurs sont tous très bien en place. Christian Clavier est particulièrement en forme dans ce film.
Malgré l'abattage de Christian Clavier, ça ne prend pas toujours, la faute à des rebondissements déjà vus mille fois ailleurs. Quant à Carole Bouquet, elle confirme une fois de plus qu'elle est une mauvaise actrice.
Bien que ce film soit par moment inégal et trop classique, il demeure néanmoins très prenant avec de l'humour tout le long et des situations qui s'enchaînent à vive allure. Les acteurs sont bons, surtout Christian Clavier qui la joue comme à son habitude. L'histoire est sympathique et le scénario (d'après une pièce de théâtre), est d'une grande drôlerie, malgré beaucoup de facilités et scènes un peu déjà vus. On passe un bon moment devant cette comédie, sans prise de tête, qui ne fait pas réfléchir. Classique mais prenant et convenable.