Le film est court et rythmé, c'est un avantage, mais on sent fortement la panne d'idées une fois la moitié du film passée. Les comédiens sont sur un registre on ne peut plus classique dans cette histoire typiquement vaudevillesque, frôlant plus d'une fois le stéréotype ou mettant carrément les deux pieds dedans (femme de ménage espagnole, altermondialiste fumeur de joints...). De la bonne humeur et quelques situations amusantes, mais la fin semble nous tomber dessus comme un couperet et les dialogues ne sont pas toujours très recherchés. Passable.
Film pas terrible au final, je n'ai pas beaucoup rit et surtout le film est très court, 1h15 seulement, c'est quand même un peu ridicule des films si courts! surtout pour ceux qui vont le voir au ciné et qui payent leur place.... bref, 2/5
Une heure de tranquilité est un film qui part dans tous les sens. Je veux dire sans un moment répit avec des intervenants qui se manifestent a tout bout de champs. Un peu a la façon d'un "Oscar" (le film avec De funes). Mais le problème, les gags sont creux. Clavier en fait des tonnes et honnetement si le film m'a arraché deux sourires, c'est le maximum. Dommage, le scénario bien que pas super original était tout de meme interressant. C'est fade.
Tout est dans le titre, le film raconte la quête de tranquillité d'un homme en proie à une accumulation de déboires avec sa femme, sa maîtresse, son fils, ses voisins, etc. On a donc affaire à une comédie très légère, pas déplaisante, au contraire, bien que pas follement originale. Christian Clavier fait du Clavier, comme d'habitude. Mais ça s'y prête ici. À voir pour le côté rythmé, parfois drôle, et assez enlevé de l'ensemble.
Ce film fut une bonne surprise pour moi, je m'attendais à un petit français classique , sans saveur et là je découvre une petite perle, j'ai passé un bon moment ,le film est rythmé sans longueur, les acteurs sont bons .Mention spéciale a Christian clavier qui joue très bien dans ce film.
Clairement une pièce de théâtre qui se transforme en film, un peu long à demarrer, pas d'originalité dans le script mais une performance de Clavier sympa.
N'y allons pas par quatre chemins; Christian Clavier donne au film tous ses moments les plus sympathiques, mais se retrouve donc parfois, en roue libre.
Il aurait fallu peut être plus d’empathie dans les autres personnages, car, le film, très théâtral, avance vite, trop vite. C'est d'autant plus dommage, car, les cinq dernières minutes, plus posées, apportent un moment de tendresse et de poésie à cette petite comédie...
En lisant le speach du film, on sait qu'on ne va pas assister au film de l'année, mais bon Le conte nous fait un petit film assez sympathique. Cela tient bien sur aux acteurs, Clavier et le voisin en tête sont formidables. Par contre Bonneton et Carole Bouquet sont vraiment mauvaises, ça gache un peu le film. Et cela tient aussi aux situations qui s’enchaînent, qui n'a pas déjà voulu être tranquille pour faire quelque chose tranquillement? Voilà après ça reste du comique de situation, parfois c'est raté et pas drôle, mais parfois c'est efficace. Ce qui permet de "survivre" c'est que l’antipathie de Clavier nous parer sympathique. La fin est aussi très belle est réussite. Bref pour un speech si peu créateur, le film s'en sort plutôt pas mal.
C'est sûr : l'intérêt ne vient pas de la mise en scène purement fonctionnelle de Patrice Leconte, cherchant avant tout (non sans raison) à mettre en valeur le texte de Florian Zeller ayant triomphé au théâtre. Alors c'est bien connu : ce qui fonctionne sur scène est souvent moins réjouissant transposé au cinéma, mais il faut reconnaître que ça passe, le ton étant suffisamment cinglant, voire méchant pour qu'on sourit à de nombreuses reprises, voire plus à certains moments. Il faut dire que si les seconds rôles sont inégaux (on retiendra surtout Stéphane De Groodt en voisin sympa mais très, très relou), Christian Clavier est déchaîné, cela faisait d'ailleurs longtemps qu'on ne l'avait pas vu aussi en forme, parvenant à rendre un rôle de total égoïste presque attachant, du moins auquel on peut s'identifier face à la tonne de galères lui arrivant en une journée chrono. Sans lui, « Une heure de tranquilité » n'aurait d'ailleurs peut-être pas eu grand intérêt, mais parfois, un excellent acteur au service d'un texte de qualité, cela suffit pour être efficace et divertissant, et ce malgré un dénouement inévitablement consensuel, sympathique mais pas franchement dans le ton de ce qu'avait pu nous proposer le film jusqu'ici. Disons que pour une comédie française, ce n'est vraiment pas si mal.
Une petite comédie de boulevard classique à base de quiproquos, de révélations et autres situations cocasses... Un peu attendu et surjoué (Clavier et Bonneton en tête), le film prête néanmoins à sourire, ne serait-ce que pour l'autoparodie (volontaire ou non) à laquelle se livre l'éternel Jacquouille.
Au vu du casting j'avais un peu peur n'étant pas grand fan de Clavier. Mais au final l'ensemble est truculent, Clavier fait du Clavier version Jaquouille mais pour ce film ça va... Carole Bouquet et les seconds rôles sont excellents. Le film est rythmé, on passe un bon moment.
Adapté d une pièce de théâtre le film n évite pas les défauts courants de ce genre d exercice. Car on est devant du théâtre filmé et pas vraiment un film. Et du théâtre de boulevard: tromperie, problème de couple, maîtresse, voisin envahissant et un dégât des eaux... Des situations déjà vu des centaines de fois et qui du coup paraissent d une lourdeur sans nom. En plus Clavier nous fait du Clavier et là aussi l impression de déjà vu ne sert pas le film. Bref c est plus une heure à perdre qu une heure de tranquillité.
Comédie de boulevard sympathique mais sans grand intérêt on peut visionner le film en faisant autre chose il y a quelques scènes rigolotes mais sans plus la pièce de théâtre doit sûrement être beaucoup mieux