L'Astragale
    3,3
    466 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Astragale ?

Phillip
    Phillip

Publiée le 16 mai 2015
    Film bien léché servi par de bons acteurs, mais le j'ai trouvé le rythme trop lent, et ai eu du mal à rentrer dans le personnage d'Albertine
    Publiée le 9 mai 2015
    L'astragale est un film réalisé par Brigitte Sy, et adapté d'un livre autobiographique. Bon alors déjà, je dois dire que je n'ai pas lu le livre, mais je pense que cela n'aurait pas changé mon avis sur le film. Alors que dire de ce dernier ?

Eh bien l'Astragale est un bon film, qui m'a fait passer un bon moment. Les acteurs jouent globalement bien, l'histoire est touchante. Le film est entièrement en noir et blanc, ce qui lui donne une esthétique particulière qui sied tout à fait à l'histoire (je me suis fait la remarque après avoir vu le film, qu'il aurait été difficile de retranscrire la même atmosphère en couleurs). Le film suit principalement un seul personnage principal, Albertine, une évadée de prison, les autres personnages étant surtout des personnages-fonctions "purs" : il y a énormément de personnages, et la plupart ne sera jamais nommée.

Bon, jusque là tout va bien, mais maintenant je dois arriver sur mon (seul) problème avec ce film : son côté film d'auteur. Je ne critique pas l'idée de faire un film d'auteur, je critique certains défauts qui ressortent de cette volonté. Le film n'est pas catastrophiquement chiant, mais, au travers notamment d'une utilisation abusive de plans-séquences (plans longs où tout ce qui se passe est montré en temps réel), qui s'ils sont des fois pertinents (un des premiers dans un van, qui mets bien en évidence le côté perdu de l'héroïne) créent parfois des longueurs. Mais je suis mauvaise langue, cela ne rend pas le film trop pénible, l'heure trente que dure le film passe vite.

En revanche, le film m'a de temps en temps agacé à cause d'une tendance à mettre le spectateur hors du film. Je m'explique : l'histoire est complexe, et du coup le film fait de nombreuses ellipses. Et parfois, cela abouti, d'une scène à l'autre, voire d'un plan à l'autre, à un changement total d'environnement où l'héroïne se retrouve face à une personnage inconnu à qui elle parle en semblant le connaître parfaitement...Le film utilise pas mal ces raccourcis, dont le résultat est parfois un résultat difficile à suivre.

Mais honnêtement, je pinaille, le film propose une jolie histoire d'amour qu'il est sympathique de suivre, et même si le personnage principal adopte parfois ce côté de poète torturée antipathique, la majeure partie du temps on éprouve de l'empathie pour elle (cette antithèse de fou ! *fierté) et on est concernés par son devenir. Ainsi, si vous cherchez une histoire romantique et sobre, n'hésitez pas, vous passerez un bon moment.

P.S. : En revanche, je m'interroge beaucoup sur le public visé : le livre n'est plus très récent, et si je suis personnellement jeune (16 ans au moment de la critique) et que je suis allé voir le film par curiosité, je ne pense pas qu'il s'adresse, à un public "large" dans le but de populariser le film...Mais c'est un ressenti personnel, ajouté à l'âge moyen de la salle qui devait être d'une soixantaine d'années...Mais je divague, ça n'a plus rien à voir avec la critique ;)
    Publiée le 6 avril 2015
    Un film magnifique plein de paradoxes : Un film moderne en noir et blanc qui traite de l’histoire universelle et intemporelle d’une jeune femme libre qui a connu la gloire après prisons et évasions dans les années 60. Le traitement de l’image est magnifique et délicat, les comédiens Leila Bekhti et Reda Kadteb sont rayonnants, sobres, justes, les seconds rôles sont formidables. La détermination, la quête de liberté d’Albertine Sarrazin, femme affranchie, sans tabou qui survie en cavale dans Paris pour l’amour de Julien l’homme de sa vie , celui-là même qui passant par hasard et l’a « ramassée » au pied du mur de la prison dont elle s’est évadée. Leur rencontre a donné un sens à l’existence de ces deux-là. Ce n’était pas simple d’adapter « l’Astragale » roman autobiographique vendu à plus d’un million d’exemplaires, pas simple de donner des visages à Albertine et Julien qui ont vécu si intensément…ce n’était pas simple mais c’est un pari réussi, incarné, respectueux, lumineux, délicat. BREAVO
    Publiée le 19 septembre 2015
    Il est évident que Brigitte Sy est bien plus douée lorsqu'elle arpente le rôle de réalisatrice plutôt que d'actrice (j'ai encore un souvenir amère de sa prestation dans le moyen-métrage Choisir d'aimer...) et affiche ses vrais talents quant à cette réadaptation de 68.
    Le coaching de Leila Bekhti dans le rôle d'Albertine est vraiment bien réussi et son jeu d'actrice est toujours aussi spontané et redoutable. Je ne connaissais pas très bien l'acteur Reda Kateb, mais j'en suis amoureuse ! Il a su se montrer à la hauteur, et leur idylle passionnée transpire à l'écran. Sans oublier le côté black and white et le tournage façon nouvelle vague qui confère au film un charme particulier. J'en suis vraiment pas déçue.
    arrêtetoncinéma
    arrêtetoncinéma

Publiée le 20 juillet 2023
    ce sont ces "acteurs" nouvelle génération qui mâchouillent leur texte et donc on perd les trois-quarts des dialogues mais bon, le niveau de l'histoire étant largement en dessous de la ceinture, ce n'est pas très grave !
    Publiée le 2 mai 2015
    Excellent film très touchant et émouvant.

Leïla Bekhti joue magnifiquement bien.
    Un film basé plus sur les sentiments, la vie.
    simone beauvoir
    simone beauvoir

Publiée le 6 octobre 2022
    Superbe rôle pour Leila Bekhti, dans une œuvre élégante et sensible à l'image léchée notamment grâce à sa photographie en noir et blanc.
    Mariemjv
    Mariemjv

Publiée le 20 juin 2023
    Le noir et blanc du film qui cherche à nous faire plonger dans l'ambiance de ces années là ne réussit pas à nous sortir de l'ennui terrible ressenti.
    Il ne se passe rien..
    C'est pourtant une histoire vraie qui aurait pu être exploitée en profondeur.
    Un vide sidéral s'est emparé de moi lors du visionnage de ce film.