L'Astragale
    3,3
    468 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Astragale ?

gnomos
    gnomos

Publiée le 6 janvier 2016
    J'ai largement préféré le film avec Marlène Jobert, même si c'est loin. Le film était beaucoup moins ennuyeux que celui-ci. D'un autre côté, il y a un évident souci d'un maximum de réalisme quant à la vie d'Albertine Sarrazin, de ses origines au contexte politique qui fût le cadre de sa courte épopée dans le film de Brigitte Sy, ce qui est un avantage de ce film par rapport à son prédécesseur, le choix du noir et blanc n'étant pas une mauvaise idée. Du coup je ne comprends absolument pas le choix de Reda Kateb pour personnifier la grande passion de sa vie. Déjà, il est peu crédible pour incarner un Français de souche, mais c'est un détail anodin comparé au fait qu'il est encore moins crédible en séducteur qui rend toutes les femmes de son entourage raides dingues. A cet égard, le film m'a fait penser à ceux dont Mathieu Amalric est le héros, et j'ai éprouvé le même sentiment d'incrédulité, à la limite du gag, surtout au vu de la ravissante héroïne de cette Astragale. Bref, peut-être les goûts féminins en matière de virilité ont-ils changé, peut-être que des acteurs type Kateb ou Amalric représentent le nouvel idéal masculin des femmes modernes. Dans ce cas, je ne suis pas à la page et ne le serai jamais. Et j'ai une idée, pour un prochain film; pourquoi ne pas offrir un rôle de piège à femmes à Franck Ribery, les footeux qui se recyclent au cinoche sont légion, après tout.
    Publiée le 24 novembre 2015
    Si vous voulez vivre une expérience d’inconsistance absolue, alors n'hésitez pas, ce film est pour vous : tout se délite, tout sonne faux. Me concernant, les limites de la consternation ont été pulvérisées. Clairement, le cinéma français est en bonne voie de guérison.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 6 novembre 2015
    Un drame adapté du roman d'Albertine Sarrazin servi par une reconstitution en noire et blanc sobre et élégante du Paris des années 1930 et interprété par de bons comédiens, mais une histoire ennuyeuse sans véritable but ni intérêt. Visionné puis vite oublié. Très vite.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 19 septembre 2015
    Long à se mettre en place.............ennuyeux.......1 étoile et demie.
    Publiée le 19 septembre 2015
    Il est évident que Brigitte Sy est bien plus douée lorsqu'elle arpente le rôle de réalisatrice plutôt que d'actrice (j'ai encore un souvenir amère de sa prestation dans le moyen-métrage Choisir d'aimer...) et affiche ses vrais talents quant à cette réadaptation de 68.
    Le coaching de Leila Bekhti dans le rôle d'Albertine est vraiment bien réussi et son jeu d'actrice est toujours aussi spontané et redoutable. Je ne connaissais pas très bien l'acteur Reda Kateb, mais j'en suis amoureuse ! Il a su se montrer à la hauteur, et leur idylle passionnée transpire à l'écran. Sans oublier le côté black and white et le tournage façon nouvelle vague qui confère au film un charme particulier. J'en suis vraiment pas déçue.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 15 septembre 2015
    Je ne connaissais pas l'oeuvre d'origine ni sa première adaptation et ce n'est pas ce film qui me donnera envie de les connaitre non pas que ça soit mauvais, mais je n'ai pas du tout accroché au film. J'ai bien aimé la sobriété de la réalisation, la jolie reconstitution de l'époque ainsi que les acteurs, mais malgré ça, je ne suis jamais rentré dans l'histoire pas même un peu, j'ai trouvé ça beaucoup trop lent ce qui fait que je me suis profondément ennuyé du début à la fin.
    cyclo86
    cyclo86

Publiée le 17 juin 2015
    Magnifique adaptation du roman d'Albertine Sarrazin. Les deux acteurs principaux sont irréprochables. Reda Kateb est d'ores et déjà une gueule du cinéma français, comme il y en avait autrefois. C'est en effet un roman en noir et blanc, et la réalisatrice a judicieusement choisi de ne pas tourner en couleurs. Superbe : comme d'habitude, seuls les paresseux trouveront le film ennuyeux ! Il est d'une grande humanité ! Et reste longtemps dans la mémoire... Et donne envoie de relire Albertine Sarrazin...
    Publiée le 2 juin 2015
    Leïla Bekhti nous ensorcelle de nouveau, tant elle incarne à la perfection Albertine Sarazzin, éternelle amoureuse qui attend le bonheur. Pour voir notre critique, allez sur notre blog Stop ton cinéma!
    Phillip
    Phillip

Publiée le 16 mai 2015
    Film bien léché servi par de bons acteurs, mais le j'ai trouvé le rythme trop lent, et ai eu du mal à rentrer dans le personnage d'Albertine
    Publiée le 9 mai 2015
    L'astragale est un film réalisé par Brigitte Sy, et adapté d'un livre autobiographique. Bon alors déjà, je dois dire que je n'ai pas lu le livre, mais je pense que cela n'aurait pas changé mon avis sur le film. Alors que dire de ce dernier ?

Eh bien l'Astragale est un bon film, qui m'a fait passer un bon moment. Les acteurs jouent globalement bien, l'histoire est touchante. Le film est entièrement en noir et blanc, ce qui lui donne une esthétique particulière qui sied tout à fait à l'histoire (je me suis fait la remarque après avoir vu le film, qu'il aurait été difficile de retranscrire la même atmosphère en couleurs). Le film suit principalement un seul personnage principal, Albertine, une évadée de prison, les autres personnages étant surtout des personnages-fonctions "purs" : il y a énormément de personnages, et la plupart ne sera jamais nommée.

Bon, jusque là tout va bien, mais maintenant je dois arriver sur mon (seul) problème avec ce film : son côté film d'auteur. Je ne critique pas l'idée de faire un film d'auteur, je critique certains défauts qui ressortent de cette volonté. Le film n'est pas catastrophiquement chiant, mais, au travers notamment d'une utilisation abusive de plans-séquences (plans longs où tout ce qui se passe est montré en temps réel), qui s'ils sont des fois pertinents (un des premiers dans un van, qui mets bien en évidence le côté perdu de l'héroïne) créent parfois des longueurs. Mais je suis mauvaise langue, cela ne rend pas le film trop pénible, l'heure trente que dure le film passe vite.

En revanche, le film m'a de temps en temps agacé à cause d'une tendance à mettre le spectateur hors du film. Je m'explique : l'histoire est complexe, et du coup le film fait de nombreuses ellipses. Et parfois, cela abouti, d'une scène à l'autre, voire d'un plan à l'autre, à un changement total d'environnement où l'héroïne se retrouve face à une personnage inconnu à qui elle parle en semblant le connaître parfaitement...Le film utilise pas mal ces raccourcis, dont le résultat est parfois un résultat difficile à suivre.

Mais honnêtement, je pinaille, le film propose une jolie histoire d'amour qu'il est sympathique de suivre, et même si le personnage principal adopte parfois ce côté de poète torturée antipathique, la majeure partie du temps on éprouve de l'empathie pour elle (cette antithèse de fou ! *fierté) et on est concernés par son devenir. Ainsi, si vous cherchez une histoire romantique et sobre, n'hésitez pas, vous passerez un bon moment.

P.S. : En revanche, je m'interroge beaucoup sur le public visé : le livre n'est plus très récent, et si je suis personnellement jeune (16 ans au moment de la critique) et que je suis allé voir le film par curiosité, je ne pense pas qu'il s'adresse, à un public "large" dans le but de populariser le film...Mais c'est un ressenti personnel, ajouté à l'âge moyen de la salle qui devait être d'une soixantaine d'années...Mais je divague, ça n'a plus rien à voir avec la critique ;)
    Publiée le 2 mai 2015
    Excellent film très touchant et émouvant.

Leïla Bekhti joue magnifiquement bien.
    Un film basé plus sur les sentiments, la vie.
    norman06
    norman06

Publiée le 2 mai 2015
    Honnête adaptation d'un célèbre roman policier autobiographique, le film vaut par son atmosphère qui rappelle certains polars de Becker et les premiers Melville, et l'interprétation solide de Leïla Bekhti. Pour le reste, il manque du souffle et une originalité de point de vue.
    LBDC
    LBDC

Publiée le 29 avril 2015
    (...) L’ASTRAGALE m’a profondément divisé. D’un côté, j’ai apprécié la beauté simple du film et le style sobre et distingué de la réalisatrice, mais d’un autre, je regrette un peu ce manque d’ambition qui me laisse sur ma faim. Ne vous méprenez pas, « Astragale » est une œuvre intelligente et efficace mais sans un formalisme trop appuyé l’hommage à Albertine Sarrazin aurait pu être encore plus fort.

Critique par PAUL - l'intégralité de son avis sur Le blog du Cinéma
    Publiée le 27 avril 2015
    Ce film avec ce noir et blanc ce tempo cette langue particulière des années '50 et ce couple d’acteurs merveilleux ( le plus beau couple du cinéma français depuis très très longtemps) nous transporte dans une histoire d'amour ou seul leurs sentiments détient la clé de leur actes commis. La réalisation subtile et ses quelques lectures d'un texte magnifique nous donne la respiration nécessaire pour nous amener vers un final particulièrement soigné.
    jaja77
    jaja77

Publiée le 22 avril 2015
    j'ai choisi d'attribué une note finale de 3 au lieu de 3,5 étoiles dû à la deuxième partie que j'ai trouvé moins bien faite. la première partie dans les 50 premières minutes environ j'été bien entré le film avec cette histoire de rencontres et d'amour des personnages mais par la suite j'ai trouvé cela un peu lassant et ennuyeux par moments même si certains passages été mieux que d'autres. dommage car j'ai bien aimé l'interprétation des acteurs surtout les 2 principaux.à voir une fois suffit.