Je ne comprends pas vraiment pas l'engouement autour de ce film et je ne suis pas d'accord du tout avec les adjectifs racoleurs de l'affiche. Je me souvenais avoir lu qu'il y avait une métaphore dans ce long métrage. Eh ben ça c'est sûr, mais ce n'est vraiment pas subtil!!! Entre les phrases évidentes telles que
"qu'est-ce qu'il t'a refilé"
et la trame de base, à savoir, si on veut se débarrasser de "la chose", il faut
la retransmettre à quelqu'un en couchant avec cette personne
, autant vous dire que la métaphore ne demande pas d'avoir BAC 6 pour la comprendre! Mais bon, soit, voyons le reste. Les acteurs sont convaincants, la bande son est efficace et, je dois reconnaitre, que l'angoisse monte. Sauf que ça s'arrête là! Et c'est bien dommage. Je cherche encore le "ultra flippant", puisque, à part deux petits sursauts de rien du tout (prévisibles), il n'y a rien, je dis bien rien, dans ce film qui fasse réellement peur, à part son sujet même, ce qui est donc peut-être l'intention de départ, me direz-vous. Si c'est le cas, alors je trouve ça nettement moins bien réussi que "Get out", par exemple, qui là aussi, est un film qui se veut effrayant de par ce qu'il dénonce et non par ce qui peut réellement apparaitre à l'image. Bref, "It follows" aurait gagné en intensité s'il y avait eu un scénario qui allait jusqu'au bout de son idée et une "horreur" un peu plus tangible. Sans compter que, finalement, si on s'en tient à cette fameuse métaphore, certaines choses n'ont pas de sens (la première scène, notamment:
depuis quand une MST te casse les jambes?
). Bref, on passe à côté d'une bonne idée. Ou alors je suis passée à côté du truc.