7445 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
765 critiques spectateurs
5
77 critiques
4
244 critiques
3
188 critiques
2
118 critiques
1
61 critiques
0
77 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
GNOMIOS
1 abonné
30 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 22 octobre 2016
L'écart entre les superlatifs encensant ce film et le résultat à l'écran est inimaginable. Moi, j'aurais dit, d'un ennui à mourir, ( à tel point que j'y dû le voir en tranches, en me forçant à continuer, j'espérais qu'il allait se passer un truc finalement, en vain ); rien d'original ou d'inventif, et rien de flippant, et encore moins de sublime. C'est quoi, la finalité de cette daube ? Il ne faut pas coucher avec n'importe qui ? Bien amerloque, comme morale. Mais c'est quoi, au juste, les critères des critiques pros ? Plus on s'ennuie, plus c'est profond ? Je crois que je vais définitivement abandonner le genre épouvante-horreur, à part le cinoche asiatique, peut-être, car eux, ils ont encore du savoir-faire. Triste époque. Celle de la consécration des navets.
"It follows" est une bonne surprise puisqu'il sort du lot des films d'horreurs plus ou moins ridicule qu'on nous sert. Le concept est original et la mise en scène particulièrement soigné. Le film fait très vite effet, surtout dans sa première demi-heure. On regrettera peut être que dans sa deuxième partie, le film perde de sa force et de son potentiel. Néanmoins pour les amateurs du genre, "It follows" est assurément une réussite!
C'est la nouvelle référence du film d'horreur. It follows est simple et impactant. Il ne faut pas se fier à l'affiche, il ne donne pas envie d'aller le voir mais c'est une pure merveille ! Sueur froide et tension régulière sont de mises. It follows est stressant tout du long Certaines scènes me rappellent Insidious car on est constamment à l’affut et à la recherche du fantôme.
Scénario original, "It follows" nous amène dans les peurs enfouies dans nos cauchemars. Sans montrer l'horreur, le réalisateur arrive à nous faire dresser les poils. Avec un jeu d'acteurs plus convaincant et des dialogues mieux travaillés, le film serait encore supérieur.
J’étais inquiet car j’avais vu son 1er film en 2010, « The myth of the american sleepover » et qui avait eu le prix du jury à Deauville malgré la vacuité du sujet (les soirées pyjamas des adolescents américains !). Mon inquiétude s’accrut en écoutant le réalisateur, à la tenue très désinvolte (jean et T-shirt bleu) qui déclara avoir fait un film d’horreur avec plusieurs couches… Effectivement, le film débute par une jeune fille apeurée qui quitte sa maison en courant et se rend sur la plage. Le lendemain, on découvre son cadavre disloqué. C’est le tour ensuite d’une autre adolescente qui est poursuivie, après une relation sexuelle avec son petit ami, par une femme malfaisante. Elle apprend par son copain qu’on peut se débarrasser de la malédiction en couchant avec une autre personne, ce qui va attirer alors l’attention sur elle… Après quelques coucheries et morts brutales, elle semble trouver un apaisement avec son ami d’enfance amoureux d’elle depuis longtemps (avec qui elle a couché bien sûr !). Vous suivez ? Il y a surement une allégorie ou une parabole sur le SIDA, la fin de l’adolescence (on ne voit aucun adulte dans le film, ni parents, ni flics), l’entrée dans la société de consommation et son aliénation, autre ? (rayer les mentions inutiles). Quant aux autres couches annoncées par le réalisateur, je ne les ai pas vues !
Rarement vu quelque chose d'aussi creux et ennuyeux. Une vraie supercherie. Il y a certes dans ce film un certain sens de la photo (pour ceux qui aiment contempler la classe moyenne américaine en voie de délabrement et ses jeunes), mais la plupart des gens ont mieux à faire que passer tout un film à contempler, sur fond de synthétiseur Bontempi mélancolique, de grands ados estampillés American Apparel qui s'ennuient et essaient de manière plus ou moins débile d'échapper à un fantôme sexuellement transmissible dont on ne saura jamais rien, jusqu'à une fin en queue de poisson qui donne envie de crier "remboursez !" Le fait qu'un tel navet ait eu d'aussi bonnes critiques montre bien qu'il y a un problème avec une grande partie de la critique de cinéma, qui privilégie de manière délirante les films froids, formalistes et creux. Cela permet sûrement de montrer qu'on n'est pas n'importe qui, quand on peut remplir tout ce vide de sa propre science de l'interprétation et qu'on n'a pas besoin de choses évidentes comme un scénario, des dialogues et des personnages un peu soignés, une progression narrative et du sens pour apprécier un film.
Quelle ingéniosité pour construire un tel scénario! Chaque pièce forme la suite d'un long et difficile parcours. Les acteurs sont efficaces, qui convergent directement avec l'horreur que subissent les personnages. Nous pouvons ressentir leur peur, leur angoisse qui se transmet durant tout le film! J'ai été rarement aussi stressé, les plans, les montages sont exécutés à la perfection on a l'impression d'un étouffement, on est toujours en alerte. Que dire du plus? Rien une grande réussite aussi bon que les sublimes oeuvres de Mr Wan. 5/5
Bien que plus d' une année se soit écoulée depuis que je l'ai vu, ce film m' a laissé de persistantes impressions : originalité, ambiance, mise en scène, sensations... Que d' inventivité, que de rebondissements, que d' émotions ! Ce film fait date dans un genre pourtant balisé ; avec " The descent " ( le premier n'est ce pas, le second étant un ratage total ...) il représente ,selon moi ,le meilleur du cinéma US de la décennie écoulée. Classic subito !
Voila bien longtemps, que je n'avais pas vu un si bon film d'horreur. It Follows redéfini intégralement le genre, en lui insufflant une tension et un sens de l'angoisse diablement efficace. Le réalisateur David Robert Mitchell s'amuse énormément avec différent effets de style (comme le faite de suggérer et non de montrer), de ce faite, il réalise un film qui je suis sur, avec le temps, deviendra culte. A ne pas manquer !!
Je mets trois étoiles car je l'ait trouvé assez génial d'un point de vue esthétique , avec en prime une musique très bien choisie et accordée . Du point de vue des acteurs , c'est pas mal non plus mais l'aspect terreur qui , est plutôt bien maîtrisé dans un premier temps , s'effondre plus ou moins ensuite , et c'est dommage . J'ai quand même aprecié , spoiler: d'autant plus que l'absence de twist final laisse la porte ouverte à notre imagination et nos théories de spectateurs et celle selon laquelle Paul serait à l'origine de tout m'a bien plut ; Loin d'être parfait donc mais à voir quoi qu'il en soit
Intéressant film d'épouvante qui vaut surtout par la qualité de la mise en scène et la musique hyper flippante qui vous électrifiera votre colonne vertébrale à maintes reprises. Sinon c'est l'habituelle bande de djeuns confrontée à une malédiction inexpliquée et ici particulièrement sournoise car liée aux rapports sexuels. Les situations de crises s'enchainent les unes après les autres où "la chose" prend à chaque fois une nouvelle apparence terrifiante, très bien filmée par David Robert Mitchell par de lents travellings et des zooms qui ne sont pas sans rappeler les classiques du genre (Shining). Le synthétiseur ultra distordu qui vous provoquera ces frissons garantis vous évoquera certainement John Carpenter. Bref les ingrédients sont connus mais très efficaces, je ne reprocherai que quelques lacunes dans le scénario car les parents sont totalement absents et la fin un peu brutale ne nous apprend rien sur le devenir de cette créature ni la survie de nos chérubins...
Peut être l'un des rares films d'horreur à m'avoir autant marqué : le film est une énorme angoisse, la musique électro colle bien au film, l'actrice principale est convaincante, le sujet du film, très original fait plaisir et nous sors des films de fantômes et de serial killer et pour résumer, ce film te prend à la gorge, la tension est toujours présente due à l'angoisse, bref, ce film est GÉNIAL
Ce qui est vraiment le plus novateur est la bande-son, un son électro des années 80 qui nous glace le sang et crée une ambiance inattendue. Fini les violons sur les scènes de suspens, place à l'électro! Pour moi, malgré un scénario atypique et de bons acteurs, tout le film repose sur cette bande-son qui ensorcèle et glace le sang.
"It Follows" fait du bien. Enfin un film qui ne prend pas ses spectateurs pour des cons et qui sait faire peur. Les acteurs sont très bons, la musique parfaite, la réalisation superbe et le visuel splendide de bout en bout. Le scénario est très original et fonctionne très bien et la fin (le dernier plan) fonctionne très bien. En plus de fonctionner très bien, le film est un grand hommage aux films de Carpenter (principalement Halloween), à ceux de Tourneur avec un peu de Cronenberg. Bref, merci David Robert Mitchell pour cette sacré expérience qui restera gravée dans les annales.