It Follows
Note moyenne
3,5
7445 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

765 critiques spectateurs

5
77 critiques
4
244 critiques
3
188 critiques
2
118 critiques
1
61 critiques
0
77 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
ExRiv
ExRiv

4 abonnés 21 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 juin 2015
It follows est remarquable, j'avoue que j'en attendais beaucoup d'un film comme celui-ci et je n'ai vraiment pas été déçu. En voyant les critiques de la presse qui annonçaient un chef-d'oeuvre, j'étais parti pour aimer ce film, c'est le cas, je le recommande donc, je m'explique:

Le scénario est original et innovant, l'idée de la présence qui veut à tout prix votre mort en prenant l'apparence d'une personne flippante, ça parait médiocre, mais la mise en scène est magistrale, ce qui rend l'histoire aussi géniale et angoissante. Les acteurs sont bons, la musique n'a que quelques notes mais parvient à nous mettre dans l'ambiance très rapidement.

it follows est une réussite totale, un film mémorable qui nous cloue dans notre fauteuil, je conseil vivement.
happykollapse
happykollapse

35 abonnés 91 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 mai 2020
Quelle ambiance ! Un pari risqué. It follow surprend en associant avec peu de moyens ambiance oppressante,esthétique solaire de toute beauté, rythme presque "arty" et une bande son synthétique dont le côté volontairement désuet ajoute au malaise. Alors que le scenario pourrait passer pour celui d'un gros nanard, l'ensemble dégage une atmosphère tellement dense que l'on ne peux qu'applaudir. La fin ouverte , bien que trop abrupte, surprend et oblige a la réflexion et ça c'est tellement rare que l'on applaudit encore. Bien sur il y a des points négatifs, les choix que font les personnages sont improbables, l'histoire est par moment incohérente voire stupide mais il ne faut pas chercher de sens a tout ça, It Follow est avant tout un film d'ambiance ,un film esthétique, voir symbolique par moments, il n'explique rien. Soit on est réceptif et on se laisse porter par cette ambiance, soit on trouve ce film complètement nul, surtout si on s'attend a un film d'horreur classique. Qu'on aime ou pas le résultat, on ne peux pas nier l'effort fait sur la qualité artistique, l'originalité et les choix de briser les codes des films d"épouvante. Attention ce n'est pas non plus une œuvre d'art, ce n'est pas un joyau auteurisant du film d'épouvante comme a pu l’être Morse par exemple, ça reste quand même un film pour ados, avec son côté superficiel mais doté d'une patte artistique bien marquée et différente de ce qu'on a l'habitude de voir.(bizarrement ça m'a fait penser a du Quentin Dupieux par moments dans l'esthétique ). Je précise que je ne suis ni un ado, ni prompt croire au malédictions fantomatiques et autres fadaises du genre et pourtant quelques délicieux frissons d'angoisse m'ont parcouru l'échine de temps a autre. Et ça c'est rare :) . Réalisateur a suivre de près .
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 6 juin 2015
C'est rare pour un film d'horreur, mais ce film est une merveille de scénario, et une merveille de réalisation ! Les voici les deux points forts de ce film.. On a ici une parfaite personnification des MST (c'est en tous cas mon interprétation, je ne pense pas être fou en disant ça). Cette personne "qui suit" le personnage principal est une maladie.. spoiler: On obtient cette "malédiction" en faisant l'amour, on la refile aux autres quand on le fait, cette personne est lente mais si elle te touche elle te tue, elle ne parle pas (on ne discute pas avec la mort), etc..
On a donc ici une histoire vraiment très originale et ça fait du bien, c'est ce qui manque à la plupart des films d'horreur de nos jours, difficile de se renouveler.. Dans l'ensemble, on a quelques scènes un peu angoissantes mais pas totalement flippantes.. Ce film est plus riche en suspens qu'en frissons, mais ce n'est pas pour autant gênant. La réalisation est vraiment excellente, la façon de filmer très plaisante, certains plans sont vraiment bien pensés et très travaillés ( spoiler: notamment certains plans où on voit "la chose" marcher vers la caméra lentement, comme si c'était nous qu'elle suivait.
. ça ajoute pas mal d'angoisse et ça prouve une excellente réalisation).. C'est une qualité qui se fait rare elle aussi dans ce genre cinématographique. L'une des morales de ce film est pas mal, celle qui survient à la fin de la scène de la piscine notamment.. En gros, le message est un peu : spoiler: ensemble, on peut vaincre la maladie
. Néanmoins, il règne selon moi une petite incertitude sur la toute fin du film (pas bien méchante mais ce n'est pas totalement clair, c'est dommage) : il y a un magnifique plan spoiler: sur les mains du jeune couple, puis derrière eux on voit au loin une personne qui marche dans leur direction.. Est-ce "la chose" ?
C'est important, car le message change totalement.. Si je me trompe alors spoiler: ils ont vaincu la maladie
, sinon c'est que spoiler: le jeune couple meurt ensemble de la maladie
.. Ainsi la toute dernière scène mériterait d'être un poil plus clair.. Sinon, l'ensemble du film est bon.. Les acteurs sont plutôt bons (sans casser 3 pattes à un canard) et donc la réalisation et l'histoire sont au top. Je comprends que ce film ait été récompensé ! A voir
Naguesh
Naguesh

27 abonnés 395 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 juin 2015
Un film d'une beauté surprenante ! " It Follows " est un véritable chef-d'oeuvre... Tandis que des films comme ' The Conjuring " ou " Insidious " prennent une voie plus " grand public " et limite " film d'ado ", celui là reste en retrait mais cache un grand potentiel. Pour commencer, les acteurs du film sont excellents, ils incarnent leur personnages d'une façon réaliste et crédible ( pas trop quand même ), l'héroïne est particulièrement convaincante. Le scénario peut quant à lui paraître simple mais c'est vraiment tout le contraire, en tout cas l'originalité est là. Le film conserve un rythme très rapide, on a pas le temps de s'ennuyer tellement on angoisse. En parlant de cela, l'ambiance du film est juste incroyable, c'est glauque ( surtout l'environnement ) et lugubre, et rajoutons à cela une bande-originale très rétro mais tout de même flippante, ça donne " It Follows ". La mise en scène sublime de David Robert Mitchell vole la vedette de tous les composants, certaines séquences sont d'une beauté et d'une étrangeté à couper le souffle, c'est juste incroyable ! La scène de la piscine et spécialement les instants sous l'eau sont magnifiques. En conclusion, voilà donc un film à ne pas rater, c'est intelligent et ça fait peur, mais je regrette quand même la décision du réalisateur de ne pas expliquer les origines du mal même si c'est ce choix qui fait la beauté du film.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 25 juin 2015
Chaque année un ou quelques films indépendants tout droit sortis du festival du Film Fantastique de Gérardmer se font connaître et encenser par tous, par la critique comme par les spectateurs. Parfois ces louanges sont légitimes, parfois moins… et cette année l’un des heureux élus s’appelle "It Follows". "Prenant et angoissant", "Magnifiquement inventif", "Ultra flippant" ou encore "Sublime", telles sont les éloges que l’on peut lire sur l’affiche de "It Follows", le film d’épouvante indépendant qui a pas mal fait parlé de lui en début d’année, notamment grâce à ses nombreuses récompenses et à son pitch intéressant : une jeune fille, Jay, choppe une malédiction après avoir couché avec un garçon, et une étrange chose d’apparence humaine qu’elle seule peut voir la suit en marchant, voulant à tout prix la tuer. Le film se concentre sur la recherche d’une solution au problème par Jay et sa bande d’amis. Et cette transition va me permettre de toucher au principal problème de ce film, ses personnages. Dans "It Follows", tous les personnages sont insupportables, clichés, idiots et dépourvus de logique, il faut le voir pour le croire. Entre l’héroïne, cette gamine à peine sortie du lycée qui pleure toutes les cinq minutes et qui enchaîne les mauvaises décisions, spoiler: le garçon qui a le béguin pour elle et où c’est écrit sur son front qu’il va se la farcir à la fin du film ou encore l’autre andouille qui accepte de coucher avec Jay juste pour voir si elle dit la vérité
, on tient ici une belle brochette de vainqueurs. Oh pardon j’ai écrit que la bande d’amis cherchait une solution à la malédiction ? Je me suis trompé, en réalité le film ressemble plus à ça : spoiler: "Ok, une créature mystique poursuit Jay en marchant et pour qu’elle disparaisse il faut que Jay couche avec quelqu’un. Qu’est-ce qu’on fait ? Eh ben allons dans le chalet de mon père au bord de la mer, restons là-bas en attendant que la créature se radine et tirons avec mon flingue sur des paquets de céréales !"
Et ce n’est qu’à la fin du film qu’un personnage pense à faire la chose la plus logique de tout le film : spoiler: aller voir les prostituées
. Enfin un acte de bon sens ! spoiler: Et encore ce n’est même pas sûr qu’il y soit vraiment allé quand on voit le dernier plan du long-métrage
. Les personnages sont à se taper la tête contre les murs. On a l’impression de regarder une bande d’adolescents tentant vainement de prouver qu’ils sont adultes alors que ça n'intéresse personne. Et les seuls vrais enfants qui sont dans le film sont des voyeurs en puissance. En bref, un manque d’empathie flagrant se fait ressentir par rapport aux personnages, un manque qui a des conséquences sur la peur dans le film, une peur quasi inexistante. Comment peut-on avoir peur pour des personnages pour lesquels on ne ressent absolument rien ? A la fin je voulais que la créature gagne, c’est dire. Une scène est efficace dans le film, une scène pour 1h40 c’est un peu maigre. Et puis où sont les parents dans ce film ?! Sérieusement ils n’ont pas de parents pour les surveiller ces gosses ? Ok ils sont étudiants mais même quoi ils vivent encore chez leur parents. Ces jeunes font tout ce qu’ils veulent, c’est insensé. spoiler: Vas-y qu’on se tire au milieu de la nuit en pyjama pour partir en voiture je ne sais pas où sans prévenir personne, qu’on passe la nuit dans des bâtiments abandonnés avec des amis, qu’on se trouve à l’hôpital et que les seules personnes qui viennent nous voir sont nos amis
. Encore pendant un moment je me suis dit que c’était peut-être un parti prit du film de montrer que les jeunes sont livrés à eux-mêmes, comme un hommage aux films des années 1980 comme j'avais pu le lire ici et là, jusqu’à ce que j’arrive à la fin du film où l’on voit la mère de Jay qui la console dans son lit, mais où t'étais tout le long du film toi ?! Et puis je blâme les parents mais les gosses ne sont pas mieux : "Ne dis rien à maman, ne prévient pas les parents ils ne me croiront pas !". Euh... ce sont tes parents pas tes ennemis, à moins qu'ils soient de très mauvais parents ils vont tout faire pour t'aider, normalement. Et encore une chose : où sont les policiers ?! spoiler: Au début du film tout se passe bien, ils interviennent pour ce qui est arrivé à Jay, ils font le job, mais après pouf, disparition ! L’enquête n’a rien donné je suppose. Ce n’est pas comme si il y avait à un moment du film un cadavre (le champion dont je parlais il y a quelques phrases) et une vitre cassée dans la maison d’en face de celle de Jay. D’ailleurs c’est rigolo de voir la vitre en question toujours cassée un peu plus tard dans le film, genre tout le quartier et la police s'en fichent, personne ne vient voir ce qui se passe, même pas la mère du cadavre qui habite normalement la maison en question…
"It Follows", plus qu’un film aux personnages, idiots c’est un film sans personnalité arborant un style hipster vieillot dans les vêtements et dans les accessoires mélangé à notre société moderne. Mais ce mélange sensé être "stylé" et montrer à quel point le film est un hommage ne fait que le rendre plus insupportable. Ce qui est dommage car les thèmes et ses différentes interprétations sont intéressants, mais ils servent malheureusement des personnages d’une débilité sans nom et une histoire où rien ne se passe. "It Follows" c’est également ennuyeux car ultra-prévisible, cela étant dû notamment aux actions des personnages, faisant deviner la fin au bout d’une heure de film. La qualité de la musique par contre est à souligner, appuyant efficacement certains passages. Au final, "It Follows" est un film creux, creux dans ses personnages, dans son histoire et dans son traitement. Les acteurs ne dégagent rien, le scénario est basique, seule la réalisation plutôt belle sauve l’œuvre de la noyade, même si le film avait déjà bien bu la tasse, un film qui je pense, dans son style et sa façon de traiter ses thèmes, n'était clairement pas pour moi. Ce qu’il faut retenir, c’est que même si l’attention est louable, un hommage n’a jamais fait un film et qu'il ne faut pas toujours se fier à l'affiche d'un long-métrage : "Inventif" ? Répétitif et prévisible. "Prenant et angoissant" ? Long et quelconque. "Ultra flippant" ? Ultra banal. "Sublime" ? Beau mais malheureusement qu'au niveau du visuel.
Kloden
Kloden

147 abonnés 997 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 juin 2015
Oui, c'est vrai, on peut sentir dans It Follows l'influence d'un bon paquet de classiques, le Halloween de Carpenter en tête. Je conçois que cet éventuel excès de références peut quelque peu enrayer la machine, casser un peu l'atmosphère paranoïaque mise en place en tant qu'on ne la sente plus autant vivre par elle-même et donc terrifier par sa possibilité. Par le mot possibilité, je veux parler de cette part de réalité dont doit receler tout film d'horreur, cette part qui s'accroche à vous pour abattre les résistances de l'esprit, les "ce n'est qu'un film", et finir d'immerger dans ce qui peut alors devenir une expérience marquante, d'ailleurs pourquoi pas dotée d'une certaine rémanence après coup. Pourtant, It Follows n'est pas ce film opportuniste et putassier qui profiterait autant (et uniquement) de l'appui des classiques du film d'épouvante que de l'agonie actuelle du genre pour venir se faire une réputation facile. It Follows a une vraie personnalité, et si vous n'en êtes pas convaincus, je vous invite à regarder The myth of the american sleepover, premier film de son réalisateur David Robert Mitchell, qui témoigne de la même obsession pour l'errance existentielle d'une bande d'adolescents. Cette fois pourtant, le spleen que dégage It Follows (ce petit cachet auteuriste qui, je crois, a tant plu à la presse en dehors de son accomplissement stylistique) n'a plus rien de cotonneux et envahit l'image avec une pureté redoutable. La pesanteur du climat d'It Follows ne connait aucune trêve, en témoignent ces travellings circulaires accompagnés d'un effet de flou et d'une saturation du son qui viennent ébranler l'image à des moments de calme relatif, presque de façon aussi aléatoire que la menace représentée par les apparitions. Inéluctable, imprévisible, ubiquitaire, le mal dont souffre Jay ne connait pas de limite. Si on peut trouver quelque peu à redire sur la matérialisation de cette entité, l'utilisation du hors-champ est sans doute la plus percutante que j'aie vu depuis un bon moment, et l'oppression est de chaque instant. On croirait même voir la caméra prendre peur, à la regarder dessiner ces grands panoramiques qui paraissent spontanés, mouvements de vigie qui cherchent à situer une menace qui se trouve pourtant partout à la fois (remarquable travail sur la bande-son et ses pistes saturées qui emplissent elles-aussi l'espace d'une présence). Dans tout ça, attention de ne pas conclure trop vite à une banale métaphore sur les MST ou une quelconque perte d'innocence. A revoir Mitchell filmer les rues du Detroit de sa jeunesse, lui retirer ses enfants et ses adultes et mettre tant d'application à caractériser ses personnages dans leur lassitude tiraillante, il y a bien plus fort à parier que sur la base de son expérience personnelle, il destine son étau à l'adolescence toute entière, et son spleen où on entre parfois sans jamais en ressortir. Quelque faux pas mis à part (la scène de la piscine, un léger manque d'imagination pour donner corps à la menace quand celle-ci est dans le champ), It Follows est un film réellement saisissant, qui jamais n'explicitera la menace par crainte de la désamorcer. Et un film dont il n'est pas interdit de croire qu'à travers son réalisateur, il fuit ses propres démons. Un long-métrage puissant, aux ramifications terriblement étendues.
Louis DCiné
Louis DCiné

227 abonnés 868 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 juin 2015
Une bonne surprise! J'ai enfin vu un vrai bon film d'horreur! Celui-ci est d'autant plus intéressant puisque personne ne l'a vu venir. Ce n'est qu'un deuxième long métrage pour le réalisateur, et le casting est vraiment tout frais. C'est clairement un film a petit budget, même pour un film d'horreur, et c'est ce qui lui permet de se mettre encore plus en avant. Je peux comprendre que la presse s'est bien emballée pour ce "It follows". Même si certains éléments m'ont parus un peu flous, notamment la fin, on est à fond dedans, et on est très loin de s'ennuyer pendant l'heure et demie. La mise en scène est ultra maîtrisée. On est scotché face à cette ambiance de fou, si particulière, et totalement angoissante, sans une seconde de pause. Le scénario a beau être simpliste, et pas spécialement originale, l'atmosphère est incroyable! Les jeunes acteurs sont excellents, et leurs personnages sont matures, avec des dialogues, des réactions... loin d'être aussi ridicules que la plupart des films du genre, et sa fait plaisir. C'est vraiment un film d'horreur très très intelligent, qui apporte un sang nouveau, et qui change des autres films habituels "Rec", "Insidious", le navet d' "Annabelle"... plus gores mais aussi plus commerciaux. La bande son lourde, et particulièrement stressante, est sympathique et réussie, parfois dans le genre de celle des années 80, ce qui est plutôt cool. Une véritable petite pépite du cinéma d'horreur!
gregbutton
gregbutton

41 abonnés 1 016 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 juin 2015
It follows renouvelle parfaitement le genre et ça fait plaisir ! La scène d'ouverture donne le ton : plan large, en journée, banlieue rassurante, pas d'effets classique de film du genre et pourtant l'ambiance oppressante est déja là.
Côté analyse (adulescents, MST, crise, amour, etc...) bien bien des choses à dire.. Entre les dialogues, les images et les métaphores, les liens sont intelligents et c'est pas mal de creuser la première vision.. (exemple des piscines, la plage, etc etc). Rien que pour le fait de révolutionner le genre il vaut vraiment le coup d'oeil. 2ème film, coup de maître.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 4 juin 2015
Mouais.... Si l'on considère le parallèle avec les MST, on peut y trouver un intérêt, pourquoi pas....Hormis ça, dire que ce film fout les jetons, ça prête à rire. Beaucoup d’invraisemblances (les parents complètement absents du scénario, toute le monde glande et se balade sur plusieurs jours et personne ne semble s'en préoccuper) et rien mais vraiment rien qui fait peur. Personnellement, je n'ai pas été scotché par l'ambiance ou même la musique. un film très "bof" qui n'apporte pas grand chose au cinéma de genre.
Félix F

302 abonnés 2 425 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 juin 2015
Un film qui renouvelle le genre du film d'horreur, en réussissant à être flippant quand il le faut avec une idée nouvelle. Le film change des codes habituels et est vraiment plaisant. Dommage que la fin décrédibilise totalement tout. On aurait aimé voir autre chose après un début impeccable.
raketen
raketen

7 abonnés 355 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 juin 2015
Je salue l'originalité de ce film, la qualité de l'interprétation et surtout, l'univers, emprunt de tristesse, de grisaille et de pauvreté. Mais je ne qualifierais pas ce film "d'horreur". En effet, les scènes de peur sont tout simplement inexistantes ... Aucune tension, et, surtout, des lenteurs qui cassent le rythme.
SebLefr3nch
SebLefr3nch

220 abonnés 691 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 juin 2015
Se renouveler dans le genre de l’épouvante n'est pas évident. David Robert Mitchell relève le pari avec un principe de base étrange et imaginatif : des personnes sont poursuivies par une entité qui veut les tuer. Pour s'en débarrasser, il faut coucher avec une personne pour lui refiler. Mais si la personne à qui ils l'ont transmis meurt, l'entité revient vers eux. Mais attention, ils sont les seuls à pouvoir la voir. C'est assez déroutant mais cela fonctionne.Les péripéties sont bien trouvées et on se laisse totalement prendre au jeu. La réalisation est très stylisée, composée de longs plans-séquences, de panoramiques à 360° et d'imagés très léchées. C'est sophistiqué et agréable à regarder, renfonçant le coté inquiétant du film. La musique originale correspond au style du film. On aurait aimé que sur ce point le film se démarque également. En tout cas, "It Follows" est une bonne surprise.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 3 juin 2015
It follows se démarque assez par son contraste avec les autre films de ce genre , à la fois inquiétant et absolument terrorisant ce film m'a réellement charmé.
On sort des scénarios classiques de films d'horreur ce qui le rend d'autant plus déconcertant.
Thibault F.
Thibault F.

83 abonnés 823 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 juin 2015
Quelle tristesse ! Non pas que le film soit triste ou foncièrement mauvais mais tout simplement car mon opinion tout au long du film a considérablement évolué, je m'explique. La première "grosse heure" est excellente tant par la réalisation quasi fantomatique, surnaturelle de David Robert Mitchell que par l'interprétation des acteurs qui en façade tout semble dès plus normal mais qui petit à petit montre des éléments qui ne tournent pas rond. Finalement, l'histoire peut paraître simpliste qu'elle n'est pas aussi simple que cela : "par contact sexuel, les individus se transmettent une entité qui la suit continuellement afin de la tuer" (histoire qui est directement puisé dans l'imaginaire et les rêves du réalisateur). C'est tout simplement effrayant, magnifique, esthétique et vraiment prenant notamment grâce à une bande sonore qui fait partie intégrante du paysage cinématographique de ce film. Cependant, la seconde partie du film laisse clairement à désirer entre moment hésitant, longueurs dans les dialogues et partie pris dans l'explication de l’entité même si j'apprécie fortement la fin qui peut ouvrir plusieurs possibilités. Une découverte sympathique qui aurait pu devenir chef d'oeuvre sans les quelques défauts de la seconde partie. A voir !
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 3 juin 2015
Terminé, je ne me ferais plus avoir par ces affiches "sublime, ultra fippant, une consécration..." et aux critiques ventant un film comme un chef d 'oeuvre. Mais où est l'histoire?? Des plans de caméras, une bande son intriguante, quelques apparitions fantomatiques ne font pas forcément un bon film d'horreur. j'attendais ce film depuis quelques mois mais je suis très déçu!!C'est long, soporiphique, pour ma part je n'ai ressenti aucune émotion, ça ne vaut pas l'excellentissime "SINISTER" qui lui est purement magnifique rien à voir avec cette daube! Si vous souhaitez avoir des frayeurs avec ce film autant regarder plus belle la vie !!!! a éviter!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse