Hope

Barzai
    Barzai

Publiée le 5 février 2015
    Un véritable choc !
    Des "acteurs non professionnels" époustouflants qui portent, avec une force et une émotion sans faille, à la fois un vrai sujet ET une vraie histoire, forts, riches, tendus. Une combinaison malheureusement trop rare.
    Le film est frontal, sans concession, mais terriblement honnête à en croire les témoignages des interprètes (Tous migrants recrutés au Marco) et du réalisateur, Boris Lojkine, qui a fait un travail de documentation remarquable.

L'image est à la hauteur de la mise en scène et de la prestation des comédiens : Juste, toujours au service de l'histoire et de ses interprètes mais la précision et la finesse du cadre et du travail de la lumière ne laissent pas de place au doute on est devant un vrai film de cinéma qui ne se contente pas de capter froidement la terrible réalité des ghettos clandestins du Maghreb.

On est emporté, presque sans répit dans cette épopée moderne qu'est la migration. Suivant au plus près Hope et et Léonard sur un bout de ce voyage au milieu d'un monde souterrain inattendu et inimaginable. C'est bien Hope, La nigériane, qui est au coeur de l'histoire. Ballotée au milieu d'un univers où les hommes imposent leur volonté aux femmes, elle résiste, du mieux qu'elle peut, aux côté du protecteur qu'elle s'est choisie pour rester maîtresse, autant qu'elle le peut, de son destin.

Sur cette Route, c'est toute l'Afrique, dans toute sa diversité qui se bat pour le rêve d'une Europe, parfois fantasmée et souvent inaccessible pour la plupart de ces hommes et de ces femmes. On se prend ici de plein fouet la réalité et l'absurdité de la gestion des frontières de la forteresse européenne.

Dans toutes les langues, de tous le moyens possibles, ici ce sont les Camerounais, les Nigérians, les Congolais, les Sénégalais et toutes les nations africaines qui racontent l'histoire. Il est indispensable que ce récit soit entendu ici comme partout.
    Publiée le 31 janvier 2015
    un film cruel mais drôle, une histoire banale mais extraordinaire de héros du quotidien qui tentent la grande aventure de ce début du millénaire: traverser une Méditerranée aux remparts plus grands que ceux du mur de Berlin
    Daniel C.
    Daniel C.

Publiée le 31 janvier 2015
    Une terrible odyssée poignante, qui nous fait éprouver l'étendue de l'enfer auquel sont confrontés les migrants aspirant à gagner l'Europe. Les rapports dont brutaux, inhumains parfois. Tous les coups sont permis pour assurer sa survie. Chacun est en position de monnaie d'échange potentielle. L'économie capitaliste bat son plein dans cet univers, où les ghettos sont hiérarchisés, où l'intimidation, les cris, les menaces, les mouvements de prestance sont le quotidien des migrants. Le racisme est à l'œuvre, le communautarisme également et l'on se dit que les discours d'exclusion deviennent innommables, lorsqu'on se représente ce à quoi se sont coltinés ceux qui arrivent ici...
    WutheringHeights
    WutheringHeights

Publiée le 31 janvier 2015
    Entre documentaire et fiction, le film nous balance d'une émotion à l'autre, grâce notamment à l'interprétation remarquable de Justin Wang et Endurance Newton. Comme deux amants en cavale, à la recherche d'un paradis presque interdit, Hope et Léonard sont confrontés à la hiérarchie des camps de migrants (avec sa police, son "chairman"…) et à des choix impossibles. Boris Lojkine mêle fresque romanesque et chronique politique avec un talent et une subtilité rares. Un film à ne pas manquer.

LA SUITE :
    traversay1
    traversay1

Publiée le 30 janvier 2015
    Boris Lojkine vient du documentaire et cela se voit. Dans Hope, récit d'une migration africaine vers une Europe rêvée, la question de l'authenticité du propos et des scènes ne se pose pas, elle est d'une réaliste évidence. Et pas seulement parce que les acteurs sont amateurs et eux-mêmes des "aventuriers" de l'exil. Le plus étonnant et pratiquement jamais montré est le communautarisme de ces candidats au grand voyage. Congolais, camerounais, nigérians : ils sont prêts à en découdre pour le pouvoir de diriger. Et que dire de la condition des femmes ? Abusées, dans tous les sens du terme. A glacer le sang. Le film se transforme lentement en histoire d'amour. Celle-ci se heurtera à bien des obstacles. Hope est plus faible sur le plan de la fiction, ce qui l'empêche d'être le grand film sur un sujet qui n'a jamais été autant d'actualité. Malgré tout, même s'il est loin d'être parfait, il en dit mille fois plus long que n'importe quel reportage ou enquête.
    César D.
    César D.

Publiée le 30 janvier 2015
    la force de ce film réside dans son traitement quasi documentaire, et par la véracité de son propos. les candidats à l'exil sont rançonnés par leur compatriotes, les femmes ne sont plus que des marchandises sexuelles, les ghettos sont des lieux de non-droit. éprouvant et aride, mais également bien réalisé et surtout des acteurs criants de vérité. bravo, même si ce n'est pas plus palpitant que ça.
    Publiée le 30 janvier 2015
    Quand j’ai lu la synopsis, je me suis dit que c’était un film pour moi. Ce n’est pas tous les jours qu’une femme migrante est la protagoniste d’un film. Voilà quelque chose de nouveau, qu’on ne voit pas tous les jours, et que m’intéresse.
    Je peux dire tout de suite que le film est bien, qu’il a ses points positifs, qu’il n’est pas sans mérite. Les histoires de ces migrants, qui franchissent le désert, des pays inconnus et des villes inhospitalières, les rapports avec la police, les passeurs, et surtout, entre les migrants eux-mêmes, sont racontées avec beaucoup de complexité, sans culpabiliser ni accuser ces hommes et femmes qui souffrent beaucoup et luttent pour survivre.
    Tout de même, il reste un film très conventionnel dans sa structure et dans son récit, et que, très étonnement, Hope, la personnage qui prête le nom au titre, n’est pas vraiment la protagoniste du film...
    Publiée le 30 janvier 2015
    Un film bouleversant, poignant, émouvant. De ces films qui renversent votre vie, et vous laissent sans voix. On est presque gêné d'être là, simple spectateur, impuissant face à l'injustice de certaines vies. Très beau travail, à voir absolument en salle, avant qu'il ne disparaisse malheureusement trop vite des cinémas parisiens...
    Olivier Z.
    Olivier Z.

66 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 29 janvier 2015
    Il. y a des films coups de poing qui restent dans la mémoire parce qu'ils ont marqué profondément notre manière de comprendre le monde où nous vivons. "Hope" de Boris Lojkine est un de ces coups de poing. Pas un film poignant ni un film larmoyant. Une lame de lucidité sur les situations humaines les mieux cachées et les moins visibles, pour notre confort à tous, au Nord comme au Sud. C'est un film dont chaque seconde porte en concentré toute l'humanité. Une oeuvre juste et qui échappe à tous les poncifs et à toutes les idées préfabriquées sur l'immigration clandestine. L'histoire est belle, fragile et folle de cet amour improbable né dans l'inconscience de deux êtres qui mettent en commun le rien terrible qu'ils partagent : leur volonté de passer Gibraltar. On est avec Boris Lojkine à la racine de l'humain. Là où tout, même le crime, est possible. Presque naturel. Car malgré la violence de certaines scènes très réalistes, ce qu'on retient finalement de Hope... C'est que l'amour est au coeur de l'humain la flamme la plus vitale. Jusqu'à la mort même. Et aussi l'idée que les héros d'aujourd'hui sont probablement davantage ceux qui franchissent les murs que ceux qui les érigent. A Boris Lojkine et à ses acteurs admiration et respect.
    Publiée le 29 janvier 2015
    Sans doute l'un des films les plus forts que j'ai vu depuis longtemps ! Force du propos, du décentrement du regard européen, de la direction d'acteurs non professionnels, du montage : le tout tendu comme un arc, sans gras, sans esbroufe, où rigueur et justesse laissent affleurer des moments de lyrisme. Un regard à hauteur de femme et d'homme, d'une grande dignité. On sort grandi d'un tel film. Bravo et merci !
    Publiée le 29 janvier 2015
    Le périple bouleversant et haletant de deux jeunes Africains épris souhaitant s'embarquer pour l'Europe.
    Un film magnifique et intelligent, qui nous fait découvrir une réalité ignorée du parcours de deux aspirants migrants.
    Publiée le 29 janvier 2015
    Hope est un film d'une rare puissance, qui nous parle sans détour de l'enfer que peuvent vivre aujourd'hui ceux qui fuient la misère dans l'espoir de trouver un eldorado en Europe.
    Le point de vue est novateur, la mise-en-scène est parfaite, l'humanité qui se dégage des images est époustouflante, la direction d'acteur est sensationnelle...
    C'est un film qui nous fait réfléchir, qui nous marque, qui nous fait du bien parce qu'il nous hisse à l’état de conscience.
    Nous avons en ce moment plus que jamais besoin de penser et de support à notre réflexion pour ne pas être victime d'une société en perte de sens.
    Publiée le 29 janvier 2015
    Un film magnifique, très fort, dur avec des acteurs non-professionnels qui sont parfaits.
    Une belle fiction dans un cadre que l'on n'a jamais vu au cinéma, les "ghettos" africains du Maroc où vivent ces migrants qui rêvent de traverser la Méditerranée.
    A voir d'urgence !
    Stéphane M.
    Stéphane M.

Publiée le 29 janvier 2015
    Voici un film magnifique, avec des acteurs absolument remarquable et un réalisateur d'une sensibilité rare. Un film aussi qui nous demande de défendre les valeurs d'une Europe, que tant d'hommes et de femmes veulent rejoindre au peril de leur vie, et que nous nous avons tendance à négliger.
    Publiée le 29 janvier 2015
    On est jeté, tout de suite, en plein milieu de ces vies si étrangères, de ces langues qui s’entremêlent, nous échappent et nous reviennent, de ces échanges obscurs, évidents, tendres et brutaux, de ces voix, de ces corps, de ces menaces et de ces espoirs. On est du voyage.