Hope
    288 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hope ?

Publiée le 22 février 2019
    La preuve qu'un film n'a pas besoin d'être grand public pour être un grand film .
    Cette histoire est magistrale .
    Une histoire d'amour au milieu de l'horreur du parcours des migrants .
    J'ai appris beaucoup sur la cupidité des chairmen , et l'imbécillité de leurs bouffons .
    Je ne connaissais rien à ce monde là . Sordide !
    Un grand film .
    In Ciné Veritas
    In Ciné Veritas

Publiée le 23 février 2017
    Premier long métrage de fiction réalisé par Boris Lojkine, Hope présente quelques qualités notables qui viennent pleinement justifier le prix SACD obtenu en 2014 dans le cadre de la Semaine de la critique du festival de Cannes.
    La première de ces qualités est certainement l’originalité de traitement d’un sujet sensible : l’émigration clandestine d’africains souhaitant vivre en Europe. L’écriture précise du scénario emprunte au monde du documentaire, dont est issu Boris Lojkine, et permet au long métrage d’échapper à nombre de stéréotypes. Les ghettos communautaires des filières de migration et leur organisation hiérarchique sont ainsi décrits avec pertinence et justesse. Enfin, le récit de l’exil du couple de réfugiés central, interprété par Justin Wang et Endurance Newton, comédiens non professionnels, s’effectue exclusivement à travers leur regard.
    En ne faisant pas abstraction de la violence et de la vulnérabilité de tout un chacun face à elle, Boris Lojkine questionne les spectateurs sur le pouvoir de l’argent, les systèmes mafieux des filières d’émigration et la position des femmes dans cet exode.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 1 février 2016
    Film dur, réaliste, poignant mais incroyablement lent ! Je n'ai pas réussi à m'y mettre entièrement tellement le rythme était pénible à suivre mais c'est quand même un film à voir de par son côté 'coup de poing'.
    Publiée le 13 octobre 2015
    Pour une fois, les commentaires vont ds le même sens, même les moins étoilés. Ouf !
    On ne peut que tous ressentir la même chose en voyant ce film: horreur et sentiment d'impuissance face à la douleur et la rage de survivre d'un côté, et l'ineffable et incontournable bêtise humaine.qui profite de la situation.
    Rien à ajouter aux précédents avis qui ont déjà tout dit.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 11 septembre 2015
    Hope, jeune nigériane, est en route pour l’El Dorado… Passer de manière illégale en Europe. Léonard, jeune camerounais, a le même rêve d’Europe. Bon an mal an, ils vont s’associer et faire corps pour le meilleur et pour le pire durant ce long voyage.
    Film choc témoin de son époque, le jeune réalisateur, issu du documentaire, ne fait pas dans la dentelle et livre un regard éclairé sans complaisance ni pathos sur la dureté du périple des migrants africains. Ces milliers d’africains jetés sur les routes sont d’une détermination sans limite… Au vu de ce qu’ils vivent jusqu’à arriver à nos portes (viol, prostitution, mafia, épuisement, peur, esclavage moderne, famine,…) ; les risques mortels pris par la traversée de la méditerranée semblent bien dérisoires. Ce film s’inscrit dans une vague actuelle cinématographique plus documentaire que fictionnel porté par le désir de montrer le monde en temps réel et tel qu’il est. « La pirogue », récemment, surfait sur la même vague ; chacun de ces films apportent une pièce d’un complexe puzzle. Ici, c’est l’immigration subsaharienne et tous ces acteurs ; migrants victimes de leurs compatriotes profitant de leurs misères. Sans fard, ce film est donc rude, mais laissant toujours les forces de l’ordre hors champ tout comme les actes de violence les plus horribles. Pas de misérabilisme. Après la critique centrale de ce genre de film est souvent la même : une intrigue faiblarde, quelques longueurs, et une distance trop importante aux personnages. Personnages et non acteurs qui eux tous amateurs reprenant un rôle toujours proche de leur propre vécu sont toujours très crédibles dans leurs compositions.
    Un film utile et nécessaire…
    « L’aventure a changé de camp », raconte Boris Lojkine. « Elle n’est plus du côté des Européens explorant des contrées sauvages. Le temps des Indiana Jones est révolu ! Les aventuriers d’aujourd’hui, ce sont les hommes et les femmes qui, du Sud, partent à la conquête du Nord. »
    Xavier B.
    Xavier B.

Publiée le 3 septembre 2015
    Au milieu du Sahara, parmi un groupe de migrants clandestins, Léonard, un jeune camerounais épaule une nigériane, Hope. Leurs relations pendant le reste du voyage hésitent entre solidarité, exploitation et amour.
    B. Lojkine, dont c'est ici le premier fil de fiction1, a agi en documentariste ; il doit avoir lu beaucoup sur le sujet (on pense à ''Bilal sur la route des clandestins''), mais surtout il a enquêté à la rencontre de migrants au Maroc, dans les ''guettos'' où ils se regroupent par origine.
    Le film doit à cette démarche son réalisme et celui de son scénario. Les acteurs, des migrants recrutés au Maroc, pendant leur propre périple, sont excellents. Ils parlent leurs propres langages, entre langue traditionnelle d'origine, français métissé ou pidgin. Il est du reste remarquable que Endurance Newton (Hope) se débrouille mieux en français au fur et à mesure du film.
    Si le film montre bien ce qu'est le périple dans lequel se lancent des africains en si grand nombre (la dernière grande aventure humaine, plus incertaine que les voyages spatiaux), il ne nous explique pas sur ce qui les a conduits à prendre cette route ; ce n'est pas le sujet du film, mais c'est une question qu'il amène à se poser.
    Puisque le film vous aura passionné, essayez de voir ou revoir ''La pirogue'' de Moussa Toure (2012) et ''Bako, l'autre rive'' (1985) de Jacques Champreux, scénario Cheik Doukouré.
    Si vous ne l'avez pas encore vu, Hope sera à l'affiche de Visions d'Afrique (Oléron 14 au 20 octobre 2015).
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 1 juin 2015
    On les voit arriver sur des bateaux de fortune, quand ils arrivent. On les voit malades, épuisés, hagards, quand ils tiennent encore debout. Mais on n’imagine pas tous les obstacles, les embûches, les tracas qu’ils ont dû affronter tout au long d’un périple inhumain. C’est ce que nous raconte Boris Lojkine en suivant le parcours d’un jeune camerounais et d’une jeune nigériane qui ne devaient jamais se rencontrer. Le malheur les réunit sur le même chemin qu’ils vont aborder envers et contre tout pour gagner, mais à quel prix, une liberté hypothétique. Boris Lojkine filme sèchement leur aventure, comme absorbé par l’aridité ambiante du paysage, imprégné de leur déshérence. Les comédiens sont des amateurs mais ici ce terme n’a pas beaucoup de sens. Ils ne jouent pas vraiment, ils vivent et survivent.

Avis bonus Trois scènes coupées…
    Pour en savoir plus
    velocio
    velocio

Publiée le 9 décembre 2015
    Hope. En français : l’espoir. L’espoir d’une vie meilleure, lorsqu’on est nigérienne, lorsqu’on est camerounais, lorsqu’on est ivoirien. Comme l’affirme un des protagonistes du film « là-bas, en Europe, quand tu as besoin de manger, tu dis j’ai faim, la nourriture tombe du ciel dans ta bouche». Ce qui se passe actuellement en Méditerranée nous interpelle tous les jours sur l’horreur de ces tentatives de traversée effectuées par des migrants et qui, trop souvent, se terminent par des drames. Le film de Boris Lojkine décrit ce qui se passe en amont, des épisodes d’une grande dureté qui réunissent ces migrants pleins de rêves et tous ceux, des compatriotes le plus souvent, qui les rackettent, qui les volent, qui les prostituent. Sans parler, bien sûr, de la peur de la police. A priori, le défi que s’était fixé Boris Lojkine n’avait rien d’évident : mêler une histoire sentimentale à la description documentée et réaliste de la vie des migrants qui traversent l’Afrique en quête d’ailleurs, et cela sans tomber dans le pathos et le mauvais mélodrame. La mise en scène et la mise en images contribuent à éviter les écueils : en alternant plans larges et gros plans, le réalisateur permet souvent au spectateur de quitter son rôle d’observateur pour endosser celui de compagnon de route.
    Berkeley
    Berkeley

Publiée le 23 mars 2015
    Un film dur et violent. Quelques longueurs. Les acteurs sont très bons.
    Publiée le 28 février 2015
    Une joli fable néo-réaliste qui réussi parfois à maintenir finement un équilibre en documentaire et fiction.
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 28 février 2015
    Le film s'appelle "Hope" (espoir) du nom de son héroïne, il aurait pu s'appeler "parpaing dans ta figure" ... certes moins poétique et ouvert à débat, mais plus représentatif du parcours de cette jeune femme qui tente de fuir son pays vers l'eldorado européen. De dire qu'il s'agit là d'un parcours du combattant serait un doux euphémisme, l'expression "l'homme est un loup pour l'homme" n"ayant jamais été aussi bien illustrée à l'écran. Car si le trajet est transformé en chemin de croix, c'est uniquement à cause de l'autre. De cet être humain, de ce voisin, qui est persuadé que pour s'en sortir et s’élever un peu il n'a qu'a se tenir debout sur les cadavres empilés. On est au delà du simple racisme, on est dans la haine pure de l'autre, la peur que lui pourrait s'en sortir, la certitude que s'il le fait c'est qu'il triche, et qu'on doit donc le rabaisser constamment pour être sur de garder sa position dominante. Point d'entraide donc (et pourtant que le monde - et le voyage de ces immigrés - serait simple si la solidarité l'emportait sur la cupidité), ni de salut, juste des roquets qui essayent d’aboyer plus forts les uns les autres. Triste, aberrant, dérangeant... Et pourtant au milieu de toute cette horreur (surtout psychologique d'ailleurs) il y a vraiment l'espoir, celui qui fait avancer, et la force de caractère qui permet de se relever tout le temps. Et si le film en lui même est un peu longuet et manque de dextérité, il a le mérite de raconter quelque chose que personne d'autre ne raconte.
    Publiée le 27 février 2015
    Voilà un film très réussi sur l'immigration clandestine .... cruel, dur. Qui réunit deux êtres improbables aux destins encore plus improbables. Aucun pathos inutile, mais toute l'humanité dans ce qu'elle a de laid (les chaimans) et d'espoir (deux êtres qui essaient de s'aimer malgré tout). La dernière image du film est particulièrement bouleversante.
    Publiée le 23 février 2015
    Plus qu'un film inspiré de faits réels : un documentaire. Une histoire d'amour rude dépeinte de façon très sombre par le réalisateur qui ne nous fait aucun cadeau. On y est. On ne peut s'évader. On prend conscience. On est gênés. On tremble. Parfois même, on a mal.
    Le film en lui-même est un choc frontal, nous obligeant à ouvrir les yeux sur une réalité trop peu évoquée par notre société : les migrants. Des migrants qui sont prêts à tout pour quitter leur terre natale, affreusement hostile.
    Le fait que le film soit joué par des comédiens amateurs, eux-mêmes migrants, renforce incontestablement la force du message véhiculé par le film. Rien n'est surjoué. Pas de place à la romance ; on nous décrit ce que ces personnes vivent, à l'état brut, sans fioritures.

À voir.
    Adi P.
    Adi P.

Publiée le 24 février 2015
    très bon film !
    Enfin un film qui montre la réalité du parcours qu'endure les exilés sans papiers et en plus avec une mise en avant de la condition des femmes...
    à voir !
    abcdetc
    abcdetc

Publiée le 21 février 2015
    “Certaines scènes peuvent heurter la sensibilité, etc.” prévient l'affichette à la caisse du cinéma.
    C'est tout le film qui vient parler à notre sensibilité. De la toile de fond qui raconte notre monde et l'eldorado que constitue encore notre Europe aux yeux d'exilés africains prêts à tout pour arriver jusqu'à nos rivages, à ces clivages entre nationalités, ces ghettos qui ajoutent de la violence à la violence… Mais en passant aussi par la possibilité de la lumière, du sentiment, à travers les deux personnages principaux, Hope et Léonard, la Nigériane et le Camerounais, et leur lente et profonde rencontre.
    Le film doit beaucoup à la qualité d'acteurs de ces deux-là (amateurs comme tous ceux du film) et à l'expérience de documentariste du réalisateur.
    Alors bien sûr, on est loin du box office, mais tellement au cœur de la vie. Pas forcément la nôtre. Mais quelque part, qui nous concerne tous.
    Un film qui reste longtemps au cœur. Et en tête…