Hope
    288 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hope ?

Publiée le 28 janvier 2015
    « Espoir », c’est un bien joli nom pour une candidate à l'exil. Hope est Nigériane et n’est pas la bienvenue dans le convoi de migrants Camerounais. Violée et abandonnée dans le désert, elle est sauvée par Léonard. Leurs destins sont désormais liés pour accomplir leur rêve commun : gagner l’Europe via Melilla, l’enclave espagnole au Maroc et embarquer pour Almeria. Mais avant cela, que de pièges, d’humiliations et de sacrifices !
    Ségrégation, chantage, prostitution, coups, menaces de mort… tous est bon pour prélever de l’argent à chaque nouvelle étape du périple. Ces points de passage quasi-obligés sont tenus par des chefs qui se font appeler « chairman » mais ne sont en fait que de cyniques racketteurs. L’amour qui naîtra entre Hope et Léonard leur permettra de franchir ces obstacles. Du moins pendant un temps, le parcours se terminant avant qu’on aperçoive la côte...
    C’est une des originalités du film de Boris Lojkine : raconter une aventure à la fois très en amont de ce qu’on voit généralement et exclusivement vue de l’intérieur, c’est à dire du côté de ceux qui la vivent. Après avoir suivi ces « nouveaux aventuriers » comme les appelle le réalisateur, on comprend mieux, un fois leur balluchon à terre, qu’ils n’aient pas envie de vivre de nouvelles galères. Car, même romancée, cette fiction-là est d’un réalisme assez fort.
    "Hope" a reçu le Prix du public au récent Festival Premiers Plan d'Angers. Mérité.
    Publiée le 7 juin 2014
    Ce film est une véritable claque !
    C'est une putain de leçon de vie. Un putain de voyage.
    Un film français avec un vrai scénario, tenu de bout en bout, ET un vrai jeu d'acteur, c'est tellement rare qu'il faut le souligner.
    Il m'a retourné...
    On en ressort, on fait WoW, et ça fait du bien car en un an de sorties de cinéma, je n'ai pas beaucoup fait WoW.