Hope
    288 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hope ?

Publiée le 30 janvier 2015
    Une magnifique histoire d'amour, un voyage des plus dépaysants, une fin bouleversante... Je ne vous en dirais pas plus, allez le voir, vous ne le regretterez pas !
    Publiée le 29 janvier 2015
    Un film indispensable pour voir au-delà des chiffres macabres qui ponctuent l'actualité de nos littoraux européens. De l'espoir et de l'endurance, et tout cela dans une grande maîtrise.
    Publiée le 29 janvier 2015
    Le cinéma est une machine à voire et à fabriquer du réel. Un bon film est celui qui nous a emmené quelque part, à un endroit qui nous parle, un excellent film raconte quelque chose d'universel à travers une histoire très particulière dont on sort bouleversé. Hope en mettant une caméra à un endroit où on ne s'attend pas révèle à nos yeux quelque chose qui nous met en danger. Alors pourquoi aller voir ce film ? Simplement par ce que cette histoire magnifique forte et radicale est une pure manifestation de courage. Le courage des milliers de personnes dont ce film reflete le destin et qui s'accrochent à la vie, celui du réalisateur, des acteurs et de toute l'équipe qui s'embarquent dans une aventure risquée, celui d'un cinéma qui nous montre ce qu'on ne s'attendait pas à voir, et sans quoi il est impossible d'avoir une représentation de ce qui se passe. En vrai. Consacrer une heure et demi de sa vie pour en faire l'expérience au chaud dans une salle de cinéma à quelque chose d'inconfortable tellement ça devrait être un geste évident. Un geste profondément humain que Hope nous balance à la face avec une tendresse et une violence rares. Jamais complaisant toujours à la recherche d'un point de vue juste sans être du tout poli ou correct, ce film est ce qu'un certain cinéma trop peu investi par les spectateurs fait de mieux. Et au fond, bien que la mise en scène n'efface pas une certaine dureté, vous ne pourrez être que réconforté par la chance que vous avez -de le voir !
    Publiée le 29 janvier 2015
    Magnifique film, d'une force incroyable, y compris après un deuxième visionnage ! Sur un sujet difficile, on se laisse "embarquer" dans ce voyage et cette histoire entre Léonard et Hope. A voir absolument !
    Publiée le 29 janvier 2015
    Hope est mon coup de cœur de l'année. Fort, juste, émouvant, necessaire, intègre, sincère. Tout l'amour de Boris Lojkine pour ses personnages, son intelligence de ce qu'ils vivent, rayonnent dans chaque plan.
    Publiée le 29 janvier 2015
    Film bouleversant, acteurs époustouflants, Hope est à voir de tout urgence. On se prend une grande claque, on ne voit plus le monde autrement. C'est aussi une très belle histoire d'amour et un film pour les femmes. Hope c'est aussi un film civique qu'il faut absolument montrer aux lycéeens
    Bravo
    Publiée le 29 janvier 2015
    Un film émouvant et réaliste avec des acteurs poignants qui nous laisse bouleversés à la sortie
    Publiée le 29 janvier 2015
    Dans un voyage mortel et solitaire vers une illusion, l’amour peut surgir et donner de sens à la souffrance qui accompagne l’exil. Formidable travail sur les diverses ethnies africaines et leur interaction dans le phénomène migratoire.
    Excellent film !
    venusfur
    venusfur

48 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 29 janvier 2015
    Une histoire hallucinante de migrants jetés sur la route vers l'Europe. On découvre comme on ne l'a jamais vu jusqu'ici la façon dont ces migrants qui ont tout laissé derrière eux pour venir en Europe chercher une vie meilleure se retrouvent bringuebalés du Maroc à l'Algérie sans aucun droit ni recours face aux passeurs et "chairmans" de ghettos. On ressent de l'intérieur, ce que cela veut dire que tout ce que l'on possède soit ce que porte sur soi, ses vêtements, son corps, sa force de travail. On découvre le destin poignant des Africaines sur la route qui, comme le dit un des personnage du film, portent "leur maison sur leur dos". Chose rare dans ce genre de "film africain", on ne s'ennuie pas un instant ! On est totalement emporté par l'histoire d'amour qui unit les deux protagonistes qui s'accrochent l'un à l'autre comme une bouée... On en ressort sonnés, bouleversés. Une expérience de cinéma !
    christellethomas
    christellethomas

Publiée le 29 janvier 2015
    J'ai aimé, j'ai adoré le film HOPE parce qu'il raconte la traversée de migrants qui fuient la pauvreté, la guerre, la faim, pour renaitre là-bas, sur cette terre promise qu'est l'Europe.

Une épopée splendide , qui retrace le chemin et la violence d'un monde à l'état sauvage où subsiste l'amour, même dans le plus grand des chaos.

Une véritable pépite
    Publiée le 29 janvier 2015
    Un film magnifique, à voir absolument. Il nous fait découvrir une réalité qu'on ne connaît pas, de manière juste et belle à la fois. On en sort ému et en colère, bouleversé aussi par cette histoire d'amour dans un univers d'une dureté insoupçonnable. Du grand cinéma !
    Publiée le 29 janvier 2015
    Ce n'est pas du documentaire, ça en a la toute la force. Avec deux acteurs formidablement crédibles et un contexte rarement transcrit dans une fiction. Les images sont fortes, la lumière est belle. C'est dur, c'est beau, c'est émouvant, ça fait réfléchir. Et c'est d'une grande actualité. Allez-y, ça se passe à notre porte !
    Mathieu R.
    Mathieu R.

Publiée le 29 janvier 2015
    Ce film est un plaisir intelligent, mêlant beauté, sens et information. Un travail épique, une fiction moderne, qui révèle des vérités peu connues et permet de mieux comprendre ce que c'est d’émigrer. Bravo et je recommande à tous.
    Fontaine Eric
    Fontaine Eric

Publiée le 28 janvier 2015
    Justin WANG m'a écrit sur ma boite émail : "Parle de nous, de nos conditions d'artistes au Maroc, de nos vies sans l'espoir de venir en Europe, de nos talents ici que nous ne pouvons pas développer...parle !!!" Hope & Leonard forment leur exode dans une souffrance permanente, Boris LOJKINE est un ethnologue cinéaste, il scrute la réalité des ghettos et des brimades de la police Marocaine. Hautement politique le film évoque l'espoir de sortir de la misère pour ceux qui ont fait leurs études dans ces régions subsahariennes perdues par la gangrène de leurs dirigeants ! HOPE est un cri dans la nuit, un appel au secours de nos égoïsmes vis à vis d'hommes aux âmes en peine !!
    Olivier Barlet
    Olivier Barlet

Publiée le 28 janvier 2015
    (...) Avec tout ce qu'elle doit endurer, le film aurait pu s'appeler Endurance, du nom de l'actrice qui incarne Hope. Mais alors que tout est sombre, le choix de ce titre centre sur l'essentiel, ce que Césaire appelait Les Armes miraculeuses : face à la négation de soi, l'homme humilié, esclavagisé, trouve dans la mise en place d'un rapport (artistique ou amoureux) la créativité qui lui permet de résister et restaurer sa dignité et son humanité.