10168 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
672 critiques spectateurs
5
64 critiques
4
341 critiques
3
183 critiques
2
63 critiques
1
15 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 20 janvier 2016
Ça fait du bien de voir un film américain qui n'est pas complètement exagéré ! Ici l'avocat joue son rôle à la perfection. l'histoire est très intéressante, on ne voit pas le temps passer...
Un film excellent ! Le jeu de Tom Hanks une fois de plus exceptionnel ! Spielberg continue à imposer sa légende avec un film de la plus haute qualité ! À ne manquer sous aucun prétexte !
Superbe, scénario d'apparence classique, et pourtant très subtil, images superbes on est en plein dans la guerre froide, jeu d'acteur remarquable. On ne voit pas le temps passer. Que demander de plus?..
Excellent. Spielberg revient après trois ans d'absence avec "Le Pont des Espions", film relatant l'histoire d'un avocat chargé de faire libérer un otage américain en échange d'un espion soviétique en pleine Guerre Froide. Le film est absolument exemplaire, avec un Tom Hanks au meilleur de sa forme qui s'associe une nouvelle fois avec Steven Spielberg pour livrer une interprétation minutieuse et convaincante de James Donovan, le fameux avocat, qui apparaît dans quasiment toutes les scènes de ces deux heures de film. C'est peut-être là le défaut minime de celui-ci, c'est un peu long. Mais cela n'entache que très légèrement l'ensemble du film qui est particulièrement prenant avec une intrigue absolument fascinante écrite par les frères Coen et inspiré de faits réels. Car, avant d'être un film d'espionnage, "Le Pont des Espions" est avant tout un film historique, qui nous plonge dans le Berlin des années 60 juste après la construction du Mur. Spielberg réalise depuis plusieurs années des films historiques absolument formidables, précis et intéressants. "Le Pont des Espions" en fait désormais partie, mais à cela s'ajoute un côté espionnage avec une intrigue bien ficelée et captivante.
Tom Hanks est excellent dans ce film qui arrive à nous plonger dans l'ambiance de la guerre froide et de la peur qu'elle engendrait dans l'opinion. Le dilemme auquel se trouve confronté son personnage est toujours d'actualité: toute personne a le droit d'être défendue par un avocat mais lorsque les intérêts supérieurs de la nation sont en jeu, jusqu'à quel point un avocat peut-il conserver sa déontologie, jusqu'à quel point la Justice peut-elle rester impartiale? Le film aurait pu s'arrêter à ce débat qui était déjà passionnant mais il nous emmène ensuite dans Berlin Est en pleine construction du mur dans un contexte extrêmement sensible où la RDA est inféodée à l'URSS mais n'en fait pas partie et tente d'exister politiquement. Au milieu de cet imbroglio, parvenir à concilier les intérêts de son client, celui de son Etat et celui d'une victime innocente relève de l'héroïsme. Mais Tom Hanks ne campe pas dans ce film un homme d'action qui arrive et renverse l'échiquier. Tout est en subtilité, manœuvre et négociation pour finalement rafler la mise. Du grand art.
Quel plaisir de revoir un film de Spielberg. Réussi une nouvelle fois. Certes il a rarement atteint l’exceptionnel ou frisé avec le pure génie, mais ce metteur en scène est un raconteur d’histoire redoutablement doué, un très bon élève, qui sait s’entourer et mettre à son service la machine hollywoodienne.
On sent l’influence des frères Cohen, coscénaristes pour la première fois, dans la dynamique du récit et la réussite des dialogues.
Spielberg a collé à une histoire vraie, dont on sent qu’elle lui plait, parce que le héros n’est pas aux ordres ni des dirigeants ni des puissances occultes, qu’il garde sa droiture morale comme Schindler. Bien sûr la grandeur de l’Amérique est saine et sauve à la fin, mais au cours du récit, les méthodes de la CIA et du KGB auront été renvoyés dos à dos dans ce grand jeu de poker menteur des années 60, impliquant d’ailleurs au passage les vassalisés d’Allemagne de l’est.
Tom Hanks joue brillamment l’avocat d’affaires reconverti en négociateur international d’échanges de prisonniers réputés impossibles. La découverte à ses cotés est un acteur de théâtre Mark Rylance qui compose pour notre délectation un colonel russe flegmatique et philosophe. Sa courte réponse répétitive « would it help? » restera peut-être dans la mémoire des cinéphiles.
On retrouve avec joie le Brooklyn des années 60 – sans musique pendant toute la première partie- avant de partir à Berlin , mais sans John Williams absent cette fois-ci comme compositeur.
On pense à ce que Carion a fait sur l’espionnage à l’époque de la guerre froide avec l’affaire Farewell, un beau film avec G. Canet et Kusturica, mais qui reste un cran en dessous du ballet des espions grouillant autour de ce pont-frontière enneigé et militarisé, un décor idéal pour tourner des scènes fortes.
Cette histoire se déroule dans un monde qui nous parait si loin, et les avions U2 conçus pour faire secrètement des photos à 70.000 pieds au dessus de l’URSS paraissent bien ringards à coté de Google earth. Et pourtant à cette époque les dirigeants flirtaient avec la guerre nucléaire illustrée par Kubrick dans « Docteur Folamour ».
Il y a chez Me Donovan/ T. Hanks le coté optimisme à toute épreuve des héros de films de Frank Capra, la croyance indécrottable en la supériorité de « l’american way of life« . Heureusement le comportement loyal du colonel Abel remet la balle au centre. Il y a dans tout pays des hommes qui « tiennent debout » face à l’adversité. Comme Abel ou Donovan.
Une tension palpable ressort de ce film qui nous tient en haleine tout du long. Le choix de l’événement est judicieux et la performance de Tom Hanks est comme d’habitude de haute volée.
une fois de plus Steven Spielberg montre son talent dans ce magnifique film . pour ma part ce film ma donné une belle émotion sur la fin et n est ce pas la le but du cinéma ? que dire de plus un très bon casting avec un très grand tom hanks sont meilleurs rôle depuis forest gump et la ligne verte . niveaux scénario très bien écrit ce film ne vous tiendra pas en haleine mais il a un côté qui nous pousse à vouloir savoir le dénouement .
Brillantissime ! Excellent film d'espionnage , excellents acteurs , la palme pour Tom Hanks qui passe du métier d'avocat pour une compagnie d'assurance à celui d'avocat pénaliste , puis à celui de négociateur avec brio, décors soignés, on est pris par l'enchaînement des événements et on ne voit pas le temps passer - bien que le film dure plus de 2 heures.
Excellent suspens , reconstitution remarquable de l'époque et du climat de tension entre le bloc Ouest et le bloc Est, très bonne interprétation des acteurs. On est happé par l'ambiance du film. bref, c'est un grand moment de cinéma !
On est plongé dans l'univers de la guerre froide au moment de l'édification du mur, et on perçoit bien les méli-mélo politique et autres imbroglio d'espions liés à cette période. La bande originale, bien que très discrète, soutien correctement l'action, bref un bon film de Spielberg qui aime bien se baser sur l'Histoire où Tom Hanks est excellent comme tjs.
bon film. un Tom Hanks grandiose. toutefois un nieme hymne a la grandeur de lAmerique qui commence a devenir lassant. en effet l'accent trop prononce sur le contraste entre les gentils americains et les mechants russes commence a fatiguer.