10168 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
672 critiques spectateurs
5
64 critiques
4
341 critiques
3
183 critiques
2
63 critiques
1
15 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
3,0
Publiée le 27 décembre 2015
Pas mal Tom Hanks est toujours magistral,mais le film est trop documentaire Certains faits sont irréels pour moi comme le fait que l espion américain n avait rien communiqué aux Russes. Je connais bien mon pays Si NKVD n avait rien obtenu comme des renseignements, cet espion ne serait pas de ce monde.
Film qui nous tient en haleine du début à la fin. Scène finale qui est très forte d'émotions. Tom Hanks ui réussit une fois de plus sa collaboration avec Spielberg. Mention spéciale à Mark Rylance pour son rôle très fort
"Le Pont des Espions" de Steven Spielberg - La chronique qui dort sous les ponts !
Après un "Lincoln" intéressant mais vite oublié, Spielberg nous revient en grande forme avec "Le Pont des Espions" et son ambiance de guerre froide.
Spielberg nous fait revivre cette période intense de guerre froide, entre la fin des années 50 et le début des années 60. La peur de la guerre atomique etait prégnante, la parano universelle et l'envie de lynchage permanent ; les tensions étaient exacerbées.
La capture d'un espion russe infiltré depuis des décennies en Amérique va donc déchaîner les passions, raviver, si besoin était, les peurs primales et plonger le pays dans une paranoïa aiguë.
C'est dans ce contexte que nous assistons à l'élévation du mur de Berlin qui va définitivement contribuer à faire sombrer l'Est et l'Ouest dans la déliquescence et où chaque acte aura un parfum de conséquence funeste.
Pour filmer cela, Spielberg va user d'une approche Old school au charme suranné. Il va poser sur son film une patine qui le rend intemporel. La réalisation est magnifique, les plans superbes, Spielberg impose un rythme faussement nonchalant pour nous raconter cette histoire d'espions. L'histoire tournant entre l'échange d'un espion russe et celle d'un espion américain et surtout mettant en exergue toutes les tractations officielles et officieuses pour mener à bien le projet. C'est tordu comme dans un roman de John Le Carré auquel on pense forcément pour ce type d'histoires.
Spielberg a une telle maîtrise de son art que le spectateur ébahi reste la bouche ouverte, la langue pendante. Sans artifices, sans pyrotechnie. En finesse. La patte d'un grand réalisateur.
Tom Hanks, une fois de plus, délivre une prestation toute en retenue, en justesse et en émotions. C'est le phare de ce pont, celui qui va éclairer notre vision du film.
Quant à l'espion russe, sur qui le film démarre, interprété par est juste énorme. Son jeu sobre et intérieur force le respect. Impossible de ne pas vous signaler sa prestation. On ne croise pas tous les jours de tels acteurs.
L'addition de ces deux talents (Spielberg Hanks) procure des vagues émotionnelles intenses, nous narre une belle histoire et nous donne de belles leçons d'humanisme contre le cynisme ambiant des divers services secrets et des politiciens de tous bords. Au prix d'un ticket de cinéma, c'est donné !
Le pont des espions est un film d'espionnage réalisé par Steven Spielberg. Ce film a été réalisé à l'ancienne; en témoignent la photographie très vintage et le sujet consacré à la guerre froide entre les Etats Unis et l'Union Soviétique. Tom Hanks y campe avec talent un avocat d'une entreprise d'assurance new yorkaise chargé de défendre Abel, un espion à la solde de l'Union Soviétique alors que nous sommes en plein Mac Carthysme. L'avocat est ensuite sollicité pour effectuer un échange en RDA entre le dénommé Abel condamné à la prison à vie et Powers, un pilote d'avion de reconnaissance dont l'appareil a été abattu par les soviétiques et qui est détenu par la RDA. Steven Spielberg réussit avec ce film à l'intrigue pas du tout actuelle à établir une photographie pertinente et pleine d'humanisme d'une époque où le monde était vraiment coupé en 2, 12 ans après la deuxième guerre mondiale dans une Allemagne qui se remettait difficilement de la deuxième guerre mondiale. On peut saluer la performance de Tom Hanks, d'Amy Ryan et de Mark Rylance.
Avec le dernier opus de Star Wars de J.J ABRAAMS nous pourrions croire que les espions de Spielberg ne soient totalement happé par le coté obscur mais il n'en n'est rien, notre cher Steven nous prouve encore une fois qu'il est un maitre de la réalisation cinématographique. En toute honnêteté je suis allé le voir sans trop d'attente avec juste cette envie de voir un film au cinéma plutôt que sur mon pc... quelle bonne surprise ce fut, autant vous dire que je n'ai pas été déçu. Commençons par le scénario : Deux espions, chacun capturé par le camp adversaire, ces deux camps ne souhaitant pas que leurs espions respectifs ne dévoilent des informations à l'ennemi...la solution ? Un échange entre ces deux espions avec Tom HANKS au milieu dans le rôle du négociateur, le tout dans une ambiance de guerre froide en Amérique et dans le Berlin d'après guerre, voilà le cadre est posé. Je m'attarderais rapidement sur le scénario dans le sens ou celui est simple sur la papier, il s'avère bien évidement beaucoup plus complexe et intriguant une fois à l'écran sans trop de surprise. Le plus marquant dans cette œuvre c'est le fait que ce n'est pas temps le scénario qui compte mais plutôt l'environnement, le contexte qui gravite autour de lui. Je m'explique : le scénario agit en tant que ligne directrice, amenant un contexte et un environnement avec lui; en tant que spectateur nous "suivons" un scénario mais "vivons" le contexte exactement de la même manière que les protagonistes. En particulier dans un contexte de guerre froide... chacun se méfiant de son voisin, une vie très dure pour les berlinois, une vie où une parole de travers peut couter la vie.
C'est le coup de force de Spielberg, en obligeant le spectateur à suivre le scénario, en l'obligeant à se plonger dedans à en occulter le reste... Pour ensuite lui rebalancer la réalité de l'époque en pleine face. La scène la plus marquante reste spoiler: celle où Tom HANKS après d'âpre discussions rentre, passe à coté du mur en train et voit une famille se faire abattre de sans froid en essayant de passer le mur.
Et le film évolue progresse dans cette idée tout du long, au final ce n'est pas temps l'histoire que nous retenons mais les images, une vague vision de ce qu'étais la vie à cette époque.
Pour conclure, je ne saurais que trop vous conseiller d'aller le voir. Avant d'être un film sur l'espionnage ou la guerre, c'est avant tout un voyage dans l'Amérique et le Berlin de la guerre froide.
Un thriller politique sobre et efficace souffrant tout de même de quelques défauts. La reconstitution d'époque est parfaite et les acteurs non moins talentueux (mention spéciale à Mark Rylance que je ne connaissais pas).
Le pont des espions est un film prenant qui se déroule à l'époque de la guerre froide : l'histoire est inspirée de la réalité mais elle est très bien transcrite à l'écran, le film a un peu de mal à démarrer certes une fois qu'on rentre dedans, on ne voit pas les 2h passées. Spielberg ne se permet pas de juger ou d'afficher un côté supérieur, il exprime une fresque historique de l'époque et ses enjeux, ce qui est très habile. La photographie est vraiment belle, on se retrouve rapidement dans l'ambiance de la guerre froide, la musique est adapté à l'environnement du film. Côté prestations, Tom Hanks toujours au sommet, il est brillant dans son rôle d'avocat américain, je tiens à souligner la prestation formidable de Mark Rylance, il est excellent, une véritable découverte pour ma part. Le seul reproche qu'on peut faire à ce film est son côté un peu prévisible mais doit on s'en plaindre lorsqu'il s'agit d'une vraie histoire ? Bref, le pont des espions est un film historique captivant, à voir pour les fans du genre et pour ceux qui veulent découvrir un côté de la guerre froide.
Du solide comme les meilleurs Spielberg de ces vingt dernières années nous ont habitué à voir, avec un Tom Hanks toujours aussi bon que ces meilleures interprétations (il est vrai qu'il est rarement passé à côté d'un film, contrairement à Spielberg qui a connu quelques baisses de régime au cours de sa carrière). Mais, à la fin, un grand sentiment d'avoir assisté à un film d'un classicisme quelque peu empesé, à la sauce patriotique américaine, même si la proclamation de la nécessité de défendre la présomption d'innocence et l'état de droit dans les temps démocratiques les plus chahutés fait un peu sourire lorsqu'on voit comment ces grands principes ont été bafoués par les Etats-Unis au cours des vingt dernières années (Guantanamo, torture officiellement autorisée des terroristes, drones tueurs en folie, surveillance électronique de la vie privée, etc.).
Un bon film d'espionnage et de négociation diplomatique mais quel dommage que le realisateur ne mentionne pas la rencontre entre les deux chefs d etats eisenhower et kroutchev a la conference de paris de 1960!!! Cette rencontre était pourtant au cur de cre affaire, et eidemment spielberg adu oublier de le mettre au script car les etats unis en sont sortis ridiculises !
Très beau film avec un Tom HANKS toujours aussi efficace. Mais soyons honnête, tous les acteurs sont d'une simplicité remarquable. L'histoire, vraie, est touchante et poignante...pleine de leçons...
Inspiré d'une histoire vraie, ce film nous projette à la fin des années 50, en pleine guerre froide Etats-Unis/Russie. Un avocat d'affaires (James B. Donovan) va se retrouver impliqué au coeur de ce conflit d'espionnage historique : en Amérique tout d'abord pour défendre un espion russe face à la haine du communisme, puis à Berlin pendant la construction du mur. Ce biopic, orchestré magistralement par Steven Spielberg, réussit à nous immerger totalement pendant plus de 2 heures dans l'atmosphère de l'époque et regorge d'innombrables qualités : un acteur principal brillant (Tom Hanks) et un sujet traité de façon précise, passionnante, instructive et rythmée. C'est superbement filmé, avec une photographie très soignée, et malgré la gravité de l'histoire, une certaine dose d'humour a été intelligemment saupoudrée. Un véritable TOP film à voir sans hésitation !
C'est assez académique et convenu MAIS le jeu de Hanks (en particulier) et le talent de Spielberg me permettent de donner cette note. Je recommande ce très bon film d'espionnage
Une ambiance pesante au coeur de la guerre froide et de la tension psychologique qu'elle a instaurée dans le monde et surtout entre les états-unis et la Russie est très palpable!.On assiste à des négociations technique et tendu et à la détermination d'un homme qui va tout faire pour accorder une défense décente à un espion envoyé par l'union soviétique à ses risques et périls et Tom Hanks est une fois de plus brillant dans son rôle ce qui m'a aidé à rentrer encore plus dans le sujet,et c'est la même chose pour les autres acteurs du film qui sont formidables!c'est touchant et intéressant avec un Spielberg à la réalisation ce n'est pas anodin :) 3,5/5