Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
14 critiques presse
L'Obs
par Jérôme Garcin
La cinéaste invente un genre hybride et provoque des émotions composites, où le doute le dispute à la certitude et le rire, à la colère (...). C’est un très bon film.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Libération
par Clémentine Gallot
Dans ce second long métrage de Kaouther ben Hania (après "Les imams vont à l’école"), la cinéaste tisse, à partir de ce fait divers, la trame d’un étonnant «documenteur» en forme d’enquête urbaine - à la manière de "l’Hypothèse du Mokele M’Bembé" (2011).
La critique complète est disponible sur le site Libération
Positif
par Bernard Génin
D'emblée, Kaouther Ben Hania brouille les pistes et jongle en permanence entre fiction et réalité. Qu'importe, on cesse vite de se poser la question du vrai et du faux. (...) Un film inclassable, salubre mais sacrément inquiétant !
Transfuge
par Frédéric Mercier
Le grotesque et le documentaire finissent par s'égaliser si harmonieusement que la cinéaste au bout du compte accouche moins d'une critique narquoise que d'un autoportrait lucide et hilarant. Celui d'un pays certes névrotique, mais capable, en toute occasion, même au coeur de la barbarie, de se rire de lui-même.
La Croix
par Marie Soyeux
Il en résulte un tourbillon de doutes, d’indignations, d’amusements, et, pour finir, un premier long métrage d’une extrême intelligence (...).
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Dauphiné Libéré
par La Rédaction
À Tunis, avant la Révolution, un mystérieux balafreur se rend célèbre en lacérant les fesses des femmes. Dix ans après, une réalisatrice décide d’enquêter sur le mystérieux personnage, et cela donne un film ironique et drôle, entre réalité et fiction, qui traite d’un sujet fort : le machisme de la société tunisienne.
Les Fiches du Cinéma
par Thomas Fouet
Partant d'un fait divers tunisois, Kaouther Ben Hania dresse la cartographie d'un machisme ordinaire, pour le compte d'une satire inspirée.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Première
par Isabelle Danel
Souvent très drôle, bien qu’assez terrifiant sur le fond, cet ovni multiprimé dans les festivals, de Beyrouth à Alger en passant par Amiens et Namur, se joue constamment du vrai et du faux et interroge autant les spectateurs qu’il leur donne à voir.
La critique complète est disponible sur le site Première
Time Out Paris
par Anaïs Heluin
À force de brouiller les frontières entre fiction et réalité, Kaouther Ben Hania interroge les limites du documentaire. Elle le désacralise, place l'image sous le signe du doute, en accompagnant bon nombre de ses plans d'une réflexion subtile sur leur fabrication.
La critique complète est disponible sur le site Time Out Paris
Télérama
par Mathilde Blottière
Fiction et réalité s'entremêlent pour mieux évoquer la complexité de la condition féminine dans les pays arabes. Le tout avec une ironie mordante.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Critikat.com
par Fabien Reyre
Si l’aspect mi-documentaire, mi-parodique convoque quelques grandes figures du genre, le fond n’en reste pas moins édifiant et en dit plus long que quatorze reportages d’"Envoyé Spécial".
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Ouest France
par Pierre Fornerod
Une comédie grinçante.
aVoir-aLire.com
par Arthur Champilou
Un film certes déroutant, mais qui revendique une nouvelle fois le cinéma comme un art libre et libérateur.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Le Monde
par Thomas Sotinel
S'il est indispensable de lire la note d'intention du réalisateur pour comprendre un film, c'est que quelque chose est allé de travers (...). Le tableau qui se dessine ainsi très précisément est celui de la misère sexuelle qui pèse sur les vies d'une société en proie à une répression morale.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
L'Obs
La cinéaste invente un genre hybride et provoque des émotions composites, où le doute le dispute à la certitude et le rire, à la colère (...). C’est un très bon film.
Libération
Dans ce second long métrage de Kaouther ben Hania (après "Les imams vont à l’école"), la cinéaste tisse, à partir de ce fait divers, la trame d’un étonnant «documenteur» en forme d’enquête urbaine - à la manière de "l’Hypothèse du Mokele M’Bembé" (2011).
Positif
D'emblée, Kaouther Ben Hania brouille les pistes et jongle en permanence entre fiction et réalité. Qu'importe, on cesse vite de se poser la question du vrai et du faux. (...) Un film inclassable, salubre mais sacrément inquiétant !
Transfuge
Le grotesque et le documentaire finissent par s'égaliser si harmonieusement que la cinéaste au bout du compte accouche moins d'une critique narquoise que d'un autoportrait lucide et hilarant. Celui d'un pays certes névrotique, mais capable, en toute occasion, même au coeur de la barbarie, de se rire de lui-même.
La Croix
Il en résulte un tourbillon de doutes, d’indignations, d’amusements, et, pour finir, un premier long métrage d’une extrême intelligence (...).
Le Dauphiné Libéré
À Tunis, avant la Révolution, un mystérieux balafreur se rend célèbre en lacérant les fesses des femmes. Dix ans après, une réalisatrice décide d’enquêter sur le mystérieux personnage, et cela donne un film ironique et drôle, entre réalité et fiction, qui traite d’un sujet fort : le machisme de la société tunisienne.
Les Fiches du Cinéma
Partant d'un fait divers tunisois, Kaouther Ben Hania dresse la cartographie d'un machisme ordinaire, pour le compte d'une satire inspirée.
Première
Souvent très drôle, bien qu’assez terrifiant sur le fond, cet ovni multiprimé dans les festivals, de Beyrouth à Alger en passant par Amiens et Namur, se joue constamment du vrai et du faux et interroge autant les spectateurs qu’il leur donne à voir.
Time Out Paris
À force de brouiller les frontières entre fiction et réalité, Kaouther Ben Hania interroge les limites du documentaire. Elle le désacralise, place l'image sous le signe du doute, en accompagnant bon nombre de ses plans d'une réflexion subtile sur leur fabrication.
Télérama
Fiction et réalité s'entremêlent pour mieux évoquer la complexité de la condition féminine dans les pays arabes. Le tout avec une ironie mordante.
Critikat.com
Si l’aspect mi-documentaire, mi-parodique convoque quelques grandes figures du genre, le fond n’en reste pas moins édifiant et en dit plus long que quatorze reportages d’"Envoyé Spécial".
Ouest France
Une comédie grinçante.
aVoir-aLire.com
Un film certes déroutant, mais qui revendique une nouvelle fois le cinéma comme un art libre et libérateur.
Le Monde
S'il est indispensable de lire la note d'intention du réalisateur pour comprendre un film, c'est que quelque chose est allé de travers (...). Le tableau qui se dessine ainsi très précisément est celui de la misère sexuelle qui pèse sur les vies d'une société en proie à une répression morale.