47 Meters Down
    2,7
    1403 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 47 Meters Down ?

Audrey L
    Audrey L

Publiée le 14 juin 2018
    A mourir...de rire. "47 meters down" se veut un film d'épouvante qui nous plonge (sans mauvais jeu de mots) dans une ambiance angoissante avec des zones sombres et des requins qui peuvent en surgir à n'importe quel instant... Mais au final, on retient surtout un film plat, dont le rebondissement nous a laissé un peu sur notre faim (il valait mieux finir sur cette happy-end improbable que sur aucune fin du tout ! On coupe au milieu de la remontée, et personnellement je me suis exclamée "et après ?!"), et surtout dont les mille petites incohérences nous gâchent constamment le visionnage. A commencer par les plongeurs qui communiquent sous l'eau grâce à une liaison sans fil, mais avec un masque qui s'arrête bien avant les oreilles... Comment font les deux misses pour se parler tout le film avec les oreilles dans l'eau ? Les deux misses qui risquent leur vie en présence de jeunes hommes rencontrés seulement quelques heures avant, en plus "pour remonter le moral de celle qui s'est faite larguer"... Mais qui a écrit un scénario pareil... A part quelques jumpscares (abusifs le plus souvent) et la séquence de début dans la piscine qui était intelligemment mise en scène pour faire croire à une attaque dès le commencement du film (à la façon des "Dents de la mer"), rien ne vaudra que vous perdiez votre temps à voir un film peu soigneux de sa crédibilité et surtout sans aucune fin.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 10 juin 2018
    Je ne savais pas qu'il était aussi facile de communiquer 47 mètres sous l'eau, entre les deux filles qui font de la plongée sans palmes et sans aucun ressenti du phénomène de pression ainsi qu'entre les deux filles et la surface (pourtant le matériel du rafiot rouillé n'a pas l'air d'être franchement performant) . Aucun crédibilité dans le scénario donc et rien de nouveau pour cette enième version de man versus shark.
    Publiée le 7 mai 2018
    Un film de requin (j’adore les films de requins !) mais pas que ! C’est aussi un film qui parle de plongée sous marine.
    C’est l’histoire de 2 sœurs Lisa et Kate. Grossomodo Le couple de Lisa bat de l’aile car elle est ennuyeuse. Sa sœur lui propose donc tout naturellement de nager avec les requins pour devenir plus drôle !
    Kate est diplômée de plongée mais Lisa n’en a jamais fait.

Voilà qu’elles sont immergées dans une cage à 5m de profondeur ... mais la voilà qui se décroche du treuil et tombe à 47 mètres de profondeur.

Manque d’oxygène, pression, obscurité et.. requins sont au rendez vous !
    Attention à la chlostrophobie !
    Mirobole Pancrate
    Mirobole Pancrate

Publiée le 22 juin 2018
    Un film de requin suffisamment crédible pour maintenir un peu de suspense mais trop banal pour faire date. Au moins n'y a-t-il pas ici de prétention et on assiste sans déception ni enthousiasme à ce à quoi on pouvait s'attendre.
    moket
    moket

Publiée le 25 mars 2018
    Ce film, c'est un peu deux nunuches qui font de la plongée parmi les requins. Après une première partie bien niaise, il parvient toutefois à bien faire monter la pression et à nous livrer une fin surprenante. Insuffisant cependant pour être plus qu'un divertissement de seconde zone réservant un ou deux frissons.
    Nadia T
    Nadia T

Publiée le 24 mars 2018
    Que dire...pk pas mais rien d'extraordinaire... Des incohérences.... Aucune surprise.... Confirme bien le genre...
    CH1218
    CH1218

Publiée le 27 janvier 2018
    Le début annonce le pire mais en jouant sur des peurs multiples, « 47 Meters Down » arrive à être plus ou moins angoissant. Ce sentiment n’agit cependant que par fugaces intermittences tant il est difficile de se satisfaire, dans le même laps de temps, des invraisemblances du film et de supporter le jeu inconsistant des 2 actrices.
    Publiée le 23 janvier 2018
    L'idée est bonne mais quelle tristesse. 2 filles bloquées dans le fond de l'océan.. Peu de sang, peu d'action, peu de suspense qui en font un petit film, dommage.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 8 janvier 2018
    Un thriller aquatique très correct mais qui finalement se déroule de manière très convenu et ne recèle d'aucune surprise. Correct mais sans plus.
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 27 mars 2023
    Bien qu'il soit pourtant distribué en salle aux États-Unis, "47 Meters Down" a atterri uniquement sur une plateforme de streaming dans notre pays. Un choix toujours discutable pour ce genre de projet, même s'il est clair qu'il n'a pas énormément de choses à proposer. Composé d'un petit casting, le film réussit cependant à surprendre un peu et à offrir le minimum de stress demandé. Sur le papier, l'idée pouvait vraiment être originale et c'est assez bien exploité dans ce sens. Pour cela, le film va préférer se concentrer sur son ambiance générale tout en faisant monter la pression, pour ensuite, pouvoir réussir à nous faire correctement sursauter. Le tout réussit à être crédible et prenant. Tout cela étant principalement bien aidé par des décors sous-marins très réalistes et bien exploités. Les effets spéciaux ne se sentent pas vraiment, on est vraiment pris dans ce que l'on nous essaye de nous proposer. Cependant, j'avoue être parfois un peu ressorti du film. Le problème va venir de quelques incohérences assez gênantes au niveau de l'écriture. Le scénario est certes déjà très classique, mais certains éléments sont vraiment embêtants. La principale incohérence étant le fait que nos personnages puissent quand même communiquer entre eux sous l'eau, alors qu'ils n'ont pas du tout d’oreillettes. Mais mis à part cela, dans l'ensemble, on est donc sur un film plutôt intéressant et efficace dans son style. Cela n'enlève pas les quelques défauts du projet, le tout est globalement passable, mais sans plus. Cependant, si vous ne cherchez que du frisson, vous pourrez être servis. Pour conclure, un film stressant, malgré un ensemble classique.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 13 décembre 2017
    Le concept est simple : prenez deux sœurs, mettez-les dans une cage à requins. Secouez la cage, attendez qu'elle se casse la gueule au fond de la mer (à 47 mètres de profondeur, c'est mieux) et laissez les requins rôder dans les parages. L'idée du film a beau sentir le déjà-vu, on regarde "47 Meters Down" avec un vrai plaisir puisqu'on est quand même friand du genre à part entière qu'est le film de requins. Problème, celui-ci ne tient guère la route longtemps. Il y a certes quelques moments bien nerveux, une morsure de requins bien sentie et l'obscurité menaçante des fonds marins mais au final, le film nous sert beaucoup de réchauffé. spoiler: Du premier sauveteur qui se fait (évidemment) dévorer au léger twist final faisant penser à "Gravity"
    , on voit tout venir longtemps à l'avance, ce qui vient gâcher notre surprise et notre intérêt pour le film. Reste tout de même la beauté de l'océan et de ses profondeurs ainsi que deux actrices plutôt solides, donnant du corps à des personnages plutôt creux, à la psychologie aussi peu profonde que celle des requins.
    Publiée le 1 décembre 2017
    un nanar !!!! j'étais mort de rire tellement c'est comique !!!! normalement le film doit être classé "comédie" !!!! je crois que le réalisateur, le scénariste et les acteurs se foutent de la gueule du téléspectateur !!! un autre film "ridicule" ....à éviter.
    Marie Breton
    Marie Breton

Publiée le 28 novembre 2017
    Excellent film du genre. Depuis « the reef », je n’avais plus vu de film consacré au sujet qui soit bien réalisé et avec un scénario prenant et un minimum novateur. Une présentation des personnages beaucoup moins clichée que décrite dans certains commentaires, et un déroulement accrocheur sans temps morts. De bons rebondissements, du suspense, et je n’en dirai pas davantage. À voir pour les amateurs du genre survival (et particulièrement ceux dans la mer, face à ces requins géants qui ne sont en revanche pas réalistes puisque les vrais requins blancs n’attaquent pas l’homme aussi facilement, et il est même possible de nager avec eux sans cage !

Concernant les commentaires négatifs au sujet du non port de palmes et à certains aspects technique de la plongée sous marine, la pratiquant moi-même je n’y trouve pas grand-chose à redire : c’est réaliste. (Et elles ne portent pas de palmes puisqu’elles sont dans une cage en surface, c’est plutôt normal et l’inverse aurait été curieux).
    Publiée le 25 novembre 2017
    Une tension palpable dès que les deux héroïnes sont dans l'eau... Une idée assez simple mais qui tient en haleine presque jusqu'à la fin, en dépit de facilités et clichés...
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 18 novembre 2017
    Pauvre Lisa, son petit ami Stuart vient de rompre avec elle parce qu'il la jugeait ennuyeuse, quel saligaud ! Lors d'un voyage au Mexique, pour la consoler, sa soeur lui propose de faire une plongée en mer dans une cage au milieu des requins les plus frappadingues de la faune sous-marine...

-À l'échelle, on peux imaginer que, pour la réconforter du décès d'un de ses proches, elle lui offrirait sans doute un bain dans une piscine de seringues usagées ou de s'enduire de miel au milieu de dizaines de milliers de fourmis rouges. Mais soit. Reprenons-

...À l'invitation de deux inconnus rencontrés la veille...

-Ah, le "Mais soit" risque d'arriver souvent à la lecture de ce qui suit donc on vous laisse le prononcer-

...elles embarquent dans un vieux bateau de pêche équipé de la cage d'exploration la plus rouillée de la planète. Après avoir laissé leurs deux compagnons d'un jour faire le premier voyage pour bien user le câble du treuil aussi fin que du fil dentaire pour requins, elles montent à leur tour dans la cage...

-Bon, si, à ce stade, vous ne voyez pas ce qui va arriver au vu du titre et de l'affiche du film, c'est que vous devez être un petit poussin à peine sorti de votre oeuf et, à vrai dire, on se demande bien comment et pourquoi vous vous êtes retrouvés en train de lire ceci-

...Craaaac, tout part en vrille, le câble lâche et la cage avec les deux soeurs se retrouve à 47 mètre au fond de l'océan avec tout plein de squales affamés leur tournant autour...

L'ennui, c'est qu'on a tellement fait faire n'importe quoi aux requins dans des DTV minables, que, lorsqu'arrive un truc plus sérieux que les autres, on s'attend tout de suite à un nouveau "Les Dents de la Mer". Il faut savoir relativiser, oublier cette référence qui ne sera probablement jamais égalée et juger ce type de longs-métrages pour ce qu'ils sont souvent, des petits films à suspense qui tentent dans un premier degré absolu de redonner ses lettres de noblesse à la peur primaire suscitée par ces prédateurs des fonds de mer et, vu leur rareté contemporaine, cette simple ambition mérite d'être saluée. En ce sens, le "Instinct de Survie" de Jaume Collet-Serra cochait toutes les cases du shark-movie jouant sur ce registre plus sérieux et constituait une agréable surprise d'été à déguster en salles, ni plus, ni moins. Même s'il se situe quelques crans en-dessous qualitativement parlant, "47 Meters Down" s'inscrit aussi dans cette droite lignée. Déjà pas si mal, nous direz-vous.

Une présentation des deux héroïnes réduite a minima, balancée un peu n'importe comment à l'écran (vacances-révélation de la rupture-fête-dragouillage de deux locaux-quelques minutes d'hésitation sur le bateau) et hop, pas le temps de souffler, nous voilà déjà plongés littéralement dans la crainte des ailerons et des dents pointues à laquelle "47 Meters Down" rajoute un sentiment de claustrophobie avec ces deux soeurs captives, un compte à rebours inexorable sur l'épuisement des réserves d'oxygène et la peur du vide provoquée par ces grands fonds marins. Ça fait beaucoup pour un seul long-métrage, peut-être même un peu trop car le film de Johannes Roberts va rarement aller jusqu'au bout de ses intentions frissonnantes sur tous ces plans. S'il y a une forte jubilation à découvrir les apparitions des requins toujours filmés comme des manifestations maléfiques de films d'épouvante (ils surgissent absolument de nulle part et sont hargneux comme des teignes, ces bougres) et la condition sidérante de ces héroïnes qui engendre forcément un phénomène d'identification, le récit de "47 Meters Down" va trop souvent tirer sur de grosses ficelles narratives pour réellement surprendre.

Au-delà du point de départ haletant, le film aura un mal fou à maintenir une tension constante autour du sort de ces deux soeurs en se noyant dans les dialogues éculés, les facilités et certaines incohérences assez folles : les bars d'oxygène disparaissant dans une absurdité temporelle totale (une des soeurs en perd quinze en cinq minutes pendant que l'autre met plus de vingt minutes à perdre le même niveau en faisant autant d'efforts sinon plus, gnnnn ?) et des remontées vers la surface pour communiquer à la durée toute aussi aléatoire. Ce manque de crédibilité sera hélas souvent fatal à notre attachement au devenir des deux héroïnes qui appelait pourtant une bonne dose de réalisme, d'autant plus que le jeu des actrices les interprétant et leurs charismes cumulés n'atteindront hélas pas la patte de la mouette de "Instinct de survie" pour vous donner une idée. Dès lors, malgré quelques bonnes idées ici et là, "47 Meters Down" nous amusera plus souvent involontairement qu'il ne saura nous captiver. Et ce n'est pas cette dernière partie fleurtant avec le n'importe quoi général qu'un twist final (horriblement prévisible car le film insiste en permanence et sans subtilité sur une certaine donnée) tentera par tous les moyens de gommer qui rattrapera cette impression d'avoir assisté à un spectacle parfaitement anecdotique mais qui a néanmoins réussi à rester divertissant jusqu'à son terme. Déjà pas si mal, nous disiez-vous...