Dofus - Livre 1 : Julith
    4,1
    1784 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dofus - Livre 1 : Julith ?

Asra Creator
    Asra Creator

Publiée le 9 février 2023
    Très belle animation, un très bon moment. Les personnages sont touchants, le scénario original, je vous le conseille.
    Publiée le 25 février 2022
    Je trouve que ce film est un très bon film d'animation français, qui a un scénario et une animation très qualitatif, dommage qu'il soit si peu reconnu pour sa qualité, ce qui, je pense empêche une potentiellement sortie d'un 2ème Livre.
    Dryunis
    Dryunis

Publiée le 13 janvier 2022
    Il s'agit d'un des meilleurs films d'animation que j'ai eu l'occasion de voir.

Le scénario est très bien construit, les personnages sont attachant et leur évolution est magnifique. Cette oeuvre est un régal pour les yeux (visuel agréable) et pour les oreilles (musiques épiques, prenantes, touchantes, magiques).

5 ans à regarder ce film régulièrement, il me touche toujours autant, notamment une phrase spoiler: : Tu ne sais pas ce qui est juste !
    Cette réalité qui peut-être criée à n'importe qui a de quoi faire réfléchir !

Le seul bémol, est une fin trop brusque, mais le reste du film excuse cette dernière.
    RedBoy
    RedBoy

Publiée le 30 octobre 2021
    Très bon film d'animation française, je vous recommande vraiment de le voir, c'est le meilleur film d'animation que j'ai vue de ma vie ! spoiler: Mon moment préférer est quand Kerubim à Combattu Julith.
    Les scènes de combats sont vraiment incroyables, l'animation est très bonne, la qualité audio est parfaite, et le son est incroyables. Sauf pour la fin qui est un peu trop courte, j'aurai préférer voir Joris et ses amis ont train de réparer la maison de Kerubim suite aux dégâts causé par Julith lors de son affrontement contre Kerubim. Je donne une note de 4,5 étoiles pour ce film.
    Mikmag29
    Mikmag29

Publiée le 28 septembre 2021
    Nous le problème qu'on a eu c'est qu'il n'était pas dans tous les cinémas il fallait faire 60 km pour aller le voir. Donc les gens ne ce sont pas motivé pour aller le voir, alors que ce film d'animation était trop bien, depuis on attend la suite, mais ne vient pas. Dommage !!!!
    E. CAMPION
    E. CAMPION

Publiée le 23 août 2021
    Il de faut pas passer à côté, c'est l'un des films d'animation les plus beaux que j'ai vu depuis longtemps. Il n'est pas important d'avoir joué au jeu vidéo pour comprendre. Je félicite grandement les personnes qui ont donnés leurs tripes pour réaliser ce projet magnifique qui néanmoins a été souillé par les films oubliables qui sont sortis en même temps que ce chef d'œuvre et qui ont fait baisser les entrées
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 17 mars 2021
    Cette animation a des qualités dans le graphisme, dans le déroulé, dans les personnages et le complexe fantastique ainsi créé, tout cela plait à beaucoup avec des combats fréquents, revirements et son humour au premier niveau qui restitue bien un univers de dessins animés récents et jeux vidéos. Tel quel c'est cependant bien peu subtil, un panachage de beaucoup de choses certaines mignonnes d'autres pas du tout. Ce qui me conforte dans cet avis un peu négatif est l'humour globalement qui se veut décalé spoiler: voir à la fin du générique
    mais qui fait que l'ensemble est plutôt peu moral, genre on se moque des autres et ils ne changent pas quoiqu'on en dise dans l'histoire par convention.
    Publiée le 26 avril 2020
    On a affaire à un film excellent.
    Là où les mauvaises langues diraient qu'il faut jouer au jeu vidéo pour comprendre, je leur répond que j'ai eu aucun problème à comprendre alors que je me suis lancé sur Wakfu et dofus bien après mon premier visionnage.

Les moments d'émotion sont vraiment intense.

Le scénario est top et en fait un des meilleurs dessin animé que j'ai vu.

Le style visuel est vraiment sympa.

Les combats sont géniaux.

Les personnages sont brillamment écrits.

Les moments d'humour sont géniaux pour la plupart, mais certains vous sortent du film.

Voilà, tout ça faisaient que le film méritait de marcher.
    Cependant, il a été un échec et a fait perdre pas mal d'argent à Ankama studio.
    Et pour cause, les salles de cinéma ont placés ce film dans les horaire pour les enfant, là où il y a le moins de monde qui pouvait le voir.
    De plus, plusieurs films français attendue sortaient la semaine prochaine, découragent certains français à sortir.
    Pour continuer, le public qui serait le plus sensible à ces dessin animé (les adolescent, même si ce film parles aux enfants comme aux parents) sont également ceux qui pratiquent le plus le téléchargement illégale.
    Enfin, les adaptations de jeu vidéo ont toujours étés considéré comme nul, voir moyen.
    Tout ça pour dire que si le film vous a plus, mettez vos notes et regardez les séries et film Ankama sur des formats légaux pour que cette petite entreprise reçoit le soutiens dont elle a besoin.
    Lu B
    Lu B

Publiée le 8 août 2019
    Je n'ai jamais joué au jeu.
    Mais ça ne m'a pas empêché d'être accroché par cette petite perle d'animation.
    Personnages, scénario, images... une vraie claque à condition d'accrocher au genre.
    J'ai a-d-o-r-é et j'en redemande.
    Magnifique.
    moket
    moket

Publiée le 17 avril 2019
    Quelques bonnes trouvailles pour ce film assez inventif et pas si laid qu'on a pu le dire... Mais l'ensemble est trop hystérique et confus pour qu'on se laisse prendre au jeu. Les voix suraigües de dessin animé pour enfants n'aident pas...
    Caine78
    Caine78

Publiée le 26 janvier 2019
    Même si j'ignorais avant de le voir qu'il s'agissait d'une adaptation de jeux vidéo, rares sont celles réussies dans ce domaine : me concernant, « D » rejoint la longue liste de ces échecs. En fait, je n'ai pas aimé grand-chose, sans détester non plus. C'est un curieux mélange des genres, où « Le Seigneur des anneaux » côtoie « Le Donjon de Naheulbeuk », tout en restant très en-dessous de l'un comme de l'autre. Tot a cru bon de parsemer son récit de gags lourdingues, avec détails sonores sympatoches, ajoutant presque une certaine gêne par moments. L'animation semble inspirée par les mangas : à quelques exceptions, je n'ai trouvé ça ni joli, ni réellement personnel. Enfin, niveau personnages, là aussi c'est le calme plat, avec archétypes ambulants qu'on a décidé de rendre légèrement bouffons pour amuser la galerie. La seule ayant un semblant d'intérêt car dotée d'une certaine ambiguïté, c'est Julith. Elle est manifestement séduisante, parvenant à semer le doute lors d'une poignée de moments plutôt réussis. À ce titre, même si son dénouement peut prêter à sourire, la scène finale est assez stimulante, trouvant enfin le ton juste dans un film ne l'ayant presque jamais. Pour le reste, juste une banale histoire d'Heroic fantasy traitée de façon légèrement franchouillarde, non sans une poignée de jolies idées, mais quand même très dispensable et bien-pensante. Les fans du jeu s'y retrouveront peut-être : en ce qui me concerne, sans être imbuvable, voilà un univers que je ne chercherai nullement à approfondir.
    Publiée le 30 juillet 2018
    De l'animation à l'ère moderne au style ancien | Le film Dofus, Livre 1 : Julith s'ancre dans un univers bien connu de la pop culture : le Krosmoz (alias Wakfu, Dofus...). Mais ce film français est bien évidemment accessible à tout profane, même si vous n'avez jamais entendu parler une seule fois du Monde des Douze. Effectivement, les références primordiales à l'univers pour la compréhension du film ne sont pas aussi nombreuses qu'on pourrait le croire, et elles sont expliquées au public. Les plus fans seront légèrement déçus par ce point-là, mais ce fut nécessaire pour que le film n'ait pas un public trop restreint (même si malheureusement, cet excellent film n'a pas eu autant de succès que le studio l'espérait).
    Tout d'abord, il faut reconnaître à ce film l'audace, si on peut dire, de refaire de l'animation dessin, en abandonnant comme il est d'usage maintenant l'excellente 3D. Personnellement, je n'ai pas été gêné une seule fois par ce processus qu'il est plaisant de revoir. L'animation reste excellente et on ne détache pas les yeux du film. Une animation suivie d'une bande-son très agréable à écouter et qui accompagne sans problème le film.

Ce premier long métrage de DOFUS s'intéresse donc à plusieurs sujets : aux Dofus Ivoire et Ébène (des œufs de dragon conférant d'immenses pouvoirs), à la rivalité entre Bonta et Brakmâr mais également au thème de la famille. Très rapidement, après un message contextuel, nous sommes lancés dans l'intrigue : pas le temps de s'ennuyer. Ainsi nous est racontée une légende sur laquelle repose tout le film. On reste intéressé, parfois même surpris, par les péripéties et même le dénouement de cette intrigue. En effet, ce n'est pas cliché. Des scènes sont même en outre mesure très inattendues et c'est plutôt plaisant. Petit point négatif pour ma part, je trouve que la toute fin du film est un peu trop rapide, même si elle se continue très brièvement pendant le générique...

Ensuite, au niveau des personnages, il n'y a aucun problème d'animation pour ma part et les doublages sont très corrects. Petite dédicace sur ce point pour le personnage de Julith d'ailleurs qui est dans son entièreté excellent, non seulement dans son objectif, dans ses actions, dans ses pensées, mais aussi dans sa tenue et dans son doublage : que ça fait du bien d'avoir un « méchant » qui n'est pas cliché. Quant au personnage de Joris, son doubleur vous dira certainement quelque chose et il est possible que parfois cela vous cause une certaine gêne, mais rien de bien sérieux, ça vous fera surtout sourire je pense. Joris est donc l'un des personnages principaux de ce long métrage et il n'est absolument pas ennuyeux. C'est un héros très agréable à suivre dans son aventure mais aussi dans son caractère, même si « le bien incarné » qu'il en est fait de lui est quelque peu cliché, mais après c'est un film d'animation, donc destiné à un certain public... Vraiment, ce sont deux personnages qui me posent un peu plus de problèmes. En premier lieu, Bakura. C'est un personnage qui a une histoire et une ambition légitimes, un caracter design qui n'est pas mauvais mais le problème que j'ai, c'est que son rôle premier n'est pas mis en avant. Je ne pense pas spoiler car c'est annoncé en début de film, mais c'est la sœur d'un grand personnage et ce rôle n'est pas assez mis en relief, c'est dommage. De même, à part dans sa scène de combat qui la met plus en avant et fait d'elle un personnage important, elle ne reste qu'un personnage secondaire qui n'est que la cible de Khan Karkass. Et c'est ce personnage-ci mon second problème. Pour moi, il est inutile. Tout d'abord, il ne respecte pas vraiment le code des Iop, cette classe de personnage qui sont naturellement stupide dans le Krosmoz. Sa nullité n'est pas bien mise en avant dans le film, c'est surtout son amour profond pour Bakura, et qu'est-ce que c'est lourd ! En plus, cette intrigue amoureuse ne sert à rien, elle n'a aucune importance dans l'intrigue principale. Et je ne parlerais même pas des « cadrages » fait sur son sexe, que je trouve vraiment gênant... Je suis déçu car avec cette classe de personnage, il y avait tellement d'autres choses à faire de meilleur. Bon, après je ne suis que déçu, ce n'est pas pour autant que j'ai détesté le personnage. En plus, ce n'est qu'un compagnon au rôle très secondaire (voire inutile). Quand j'y repense, il casse un peu toutes les scènes sérieuses. Ce ne serait pas gênant si son humour était drôle...

Pour revenir à l'animation dans son ensemble, je dois le répéter : c'est esthétiquement beau. Dans son intégralité mais surtout dans les scènes de combat qui sont sublimes. Je suis un peu déçu quand même qu'il n'y ait pas véritablement une bataille finale où ça combat en tous lieux, où les personnages sont déchaînés : je pense que ça aurait été le summum.
    Enfin, pour repasser par la case « intrigue » et les messages envoyés par le film, je n'ai que quelques petits éléments à rajouter. Effectivement, dans le message contextuel du début, on nous vend un peu la rivalité Bonta-Brâkmar : une rivalité éternelle très connue dans l'univers d'Ankama. Hélas, on se fait un peu arnaquer car là n'est pas du tout l'enjeu du film et en plus, c'est un peu décevant quand même, on ne voit que très peu Brâkmar. L'intrigue se concentre surtout sur l'ambition de Julith et la puissance des Dofus et c'est très suffisant pour apprécier le film. D'ailleurs, petit clin d’œil aux scènes avec les dragons habitant leur Dofus : des scènes magnifiques. Mais derrière ce film d'animation et cette intrigue se cache le thème de la famille qui y est excellemment intégré, et que je vous laisse découvrir si vous vous portez volontaire à voir cette magnifique œuvre.

Pour conclure, malgré quelques défauts, le film d'animation et son contenu sont excellents. Et une excellence pareille venant d'une boîte française, c'est rare il faut le dire. J'ai très hâte de voir le prochain film !
    Publiée le 29 juin 2018
    Vraiment un travail formidable sur le scénario et l'aspect technique les combats sont magnifiques, l'histoire est touchante il faut vraiment ne pas avoir de cœur pour ne pas aimer ce film, ma triste déception est de savoir qu'il n'y aura pas de suite ...
    Publiée le 20 avril 2018
    Tout simplement génial !
    Rien à dire, du haut de mes 19 ans j'ai adoré ce film. Comme ça fait plus d'un an que je l'ai vu, je vais pas détailler davantage, mais j'en garde un excellent souvenir.
    Publiée le 30 décembre 2017
    Un très bon film avec un bon mélange d humour et d action . Je suis fan de ce film ainsi que mes enfants à croire que je suis resté un grand enfant. Il en faudrait plus des film comme ça. Un grand merci à Ankama.