10359 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
709 critiques spectateurs
5
45 critiques
4
198 critiques
3
257 critiques
2
121 critiques
1
45 critiques
0
43 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Nico591
53 abonnés
800 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 2 septembre 2015
Comédie à l'humour trash et provocateur qui se permet à peu près tout, mais qui souffre comme souvent dans le cinéma français d'une mise en scène un tant soit peu rythmée. Hormis cela, un scenario peur crédible et une fin insipide, le film fait sourire à défaut de vraiment faire rire.
Une comédie avec un sujet assez original et bien amené. On est amusé dès le début du film et les situations sont plutôt cocasses. Laffitte et Foïs forment un couple génial, hilarant et touchant dans ce film qui mérite vraiment d'être vu en salle !
Après le désastre "Robin des Bois"(celui avec Max Boublil), j'avais un peu peur de me remettre à la comédie française, mais toutefois avec "Papa ou Maman", c'est juste la bonne note dans le domaine humour français. Assez barrée (plus que d'habitude en tout cas) et tellement rafraîchissant, j'étais juste plié lors de l'avant-dernière scène. Je vous conseilles fortement de le regarder, vous passerez un bon moment !
J'ai vu un film... porté par un duo de comédie vraiment attachants, et criants de vérité. Le thème, ainsi que le traitement du film est particulièrement original et tellement dynamique. J'ai particulièrement aimé l'humour noir et régressif qui traite de l'amour, de la famille, de la séparation, du quotidien... Le film sait poser les personnages (LLaurent Lafitte et Marina Foïs, excellents), leur environnement professionnel et leur contradictions évidentes... On glisse rapidement de la comédie au drame, pour rire et sourire, et être un peu amer... Les dialogues, quant à eux, sont vraiment très drôles et certaines scènes donnent vraiment l'impression d'être improvisée, tant les comédiens semblent s'amuser de leurs facéties...
Papa ou maman fait partie de ces comédies françaises classiques et sans imagination et qui ne cherche même plus à innover. Le film se contenter de livres quelques scènes qui font sourire, mais elles sont trop peu nombreuses pour sauver le film. L'histoire est sans intérêt et clairement reléguée au second plan tout en chainant les passages aussi incohérents les uns que les autres. Le film est prévisible à chaque instant, ce qui enlève toute surprise, et provoque de l'ennui tout le long. A aucun moment le film ne parvint à capter notre attention, sans doute parce qu'il n'en a jamais eu la prétention.
Une comédie pas drôle ou un homme et une femme qui divorcent font leur possible pour ne pas obtenir la gardes de leurs enfants insupportables, à grands coups de "gags" (maman balance un yaourt sur fiston et déclare "Oups j'ai pas fait exprès!") Tordant, non? La pétillante Marina Foïs ne parvient pas à sauver le film du néant, sans parler de l'agaçant Laurent Laffite et son jeu très limité se résumant à deux expressions: le sourire (utilisé pour jouer le charmeur et le papa rassurant) et le visage monolithique (utilisé tout le reste du film). La comédie française a connu des heures beaucoup plus glorieuses!
Laurent Lafitte est vraiment un superbe révélation, chacun de ses rôles est vraiment toujours aussi amusant. Papa ou maman est une comédie française qui renouvelle le genre, c'est drôle et frais et rempli d'humour. Une vraie comédie qui fait du bien.
Martin BOURBOULON signe un anti "Kramer contre Kramer" efficace. Le duo LAFFITE-FOIS fonctionne à merveille même si leur haine grandissante n'apparait jamais crédible. "Papa ou maman" reste toutefois une comédie dynamique avec beaucoup de rythme, où tous les coups sont permis. Elle est donc très appréciable, mais pas inoubliable.
Une comédie française qui a le mérite d'aborder différemment le thème du divorce et de la garde des enfants en allant à l'encontre de ce qu'on voit habituellement. Et c'est bien là qu'est le bon et le mauvais. Le bon, par cet abord original, et le mauvais, par nos attentes peut-être trop fortes qui au final restent un peu en suspens. À voir par curiosité, mais ne vous attendez à grand chose. Heureusement le duo Lafitte / Foïs fonctionne très bien. Sans eux, le film aurait pu être catastrophique !
Marina Foïs et Laurent Laffite incarnent un couple qui divorce. Ils ont chacun un intérêt personnel à ne pas avoir la garde immédiate des enfants et vont tout entreprendre pour se faire détester de ces derniers. Le scénario est un petit peu simpliste, mais j’ai trouvé le film relativement drôle. Il fallait oser faire tenir tout l’aspect comique sur les pires situations imaginables pour des enfants et des adolescents. Après, il faut vraiment adhérer au second degré pour trouver les scènes amusantes, car tout est basé sur la maltraitance des enfants.
C'est gentiment subversif (mais pas trop pour préserver le happy end), un peu maladroit et pas très bien rythmé. Mais c'est sympa. Quelques gags font mouche et le duo Fois/Lafitte marche bien. Disons qu'avec un pitch pareil, c'est un peu le minimum syndical. Je suis curieux de savoir ce qu'aurait donné le film avec la troupe Apatow (Paul Rudd, Leslie Mann etc...)
1000 comédies affligeantes pour une réussie, et celle-là aurait pu l'être. Car l'idée de scénario était alléchante et originale. Mais non, entre les personnages brossés au gros pinceau, interprétés par un duo d'acteurs obligé d'en faire des caisses ( ce n'était pas je fais le coup aux gosses le plus pourri, mais je joue en force plus que mon partenaire), entre les gags téléphonés et une chute qu'on devine dés le début en gardant tout de même l'espoir que ce ne ce sera pas celle-là et qui pourtant est justement celle-là... bref "papa ou maman" ou comment faire une daube avec un scénario en or... la durée même du film prouve que le scénariste s'était empêtré les pieds dans sa bonne idée sans savoir comment rebondir. bof.
Une comédie qui se voulait amère voire dérangeante par son sujet déjanté mais qui tombe à plat par un évident manque de rigueur. Si le sujet semble jouissif sur le papier, son traitement est beaucoup trop inégal pour susciter l'engouement. Outre les dialogues parfois très plats, certaines scènes tirent inutilement en longueur pour arriver à une situation comique ratée. Quant à l'interprétation, si Marina Foïs assure, Lafitte est souvent très mauvais. J'avais pas aimé le Prénom, j'ai pas aimé ce film là non plus.