Papa ou maman
Note moyenne
3,3
10359 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

709 critiques spectateurs

5
45 critiques
4
198 critiques
3
257 critiques
2
121 critiques
1
45 critiques
0
43 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Franck L
Franck L

52 abonnés 1 171 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 juillet 2015
Petite comédie qui mérite le coup d’œil... Lafitte et Fois jouent parfaitement leurs rôles et on se prend à cette histoire de déchirement plutôt originale. A voir !
Catherine V.
Catherine V.

64 abonnés 610 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 juillet 2015
Bêtement je l'avoue je n'étais pas enthousiaste à l'idée de voir ce film. Pourquoi, je n'en sais rien exactement (en plus...) mais je pensais que ça serait plutôt "gnan-gnan" et ça ne me tentait donc pas beaucoup.... pour ne pas dire pas du tout...... comme quoi, les idées préconçues ne valent pas grand chose... En effet, je me suis régalée !!! Les situations sont volontairement poussées à l'excès et il y a des scènes qui pourraient bien, à mon sens, devenir "cultes" (ça m'a fait penser souvent aux films "La guerre des Rose" et "M & Mrs Smith"). J'ai trouvé la réalisation très réussie, l'interprétation excellente, et je le recommande pour passer un très bon moment.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 17 juillet 2015
Allez, on passe vite fait sur les trucs un peu décevants: une réalisation et un montage purement fonctionnels et une pop-BO qu'on a l'impression d'avoir entendu cents fois, et on en vient directement aux points forts, en tête desquels Foïs et Lafitte, potes de conservatoire dont les tempéraments comiques ne sont plus à démontrer. On sent une vraie complicité dans la déconne et un plaisir évident dans les scènes de ménages comme dans les vannes plus pince-sans-rires. On peut également vanter la qualité des seconds rôles, les mômes sont irréprochables et Michel Vuillermoz est toujours grandiose en beauf de service, et il faut dire qu'il est ici particulièrement bien servi. Mais pour moi le point le plus fort reste le scénario de Delaporte et De La Patellière, on sent les paternels qui en ont bavé avec leur ados et qui ont décidé de se venger à l'écrit de tous leurs travers (Quel parent n'a pas eu ou n'aura jamais droit à "attend tu m'suis pas jusqu'au portail du bahut c'est trop la honte!") le tout en crescendo astucieusement agencé et parsemé de situations franchement hilarante. La fin rentre un peu dans le rang mais 1h20 d'un humour bête et méchant dont les enfants font clairement les frais a quelque chose de carrément rafraîchissant dans le paysage formaté de la comédie française grand public. Seul petit bémol personnel: Didier Super n'est ni cité ni écouté, ils sont passé à côté d'un truc.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 16 juillet 2015
1/5 : acteurs assez mauvais, quelques moments "drôles" mais sans plus. Je déconseille fortement ... sauf si vous souhaitez perdre 1 h 25 !
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 15 juillet 2015
Ce film est très agréable, un bon moment de distraction en perspective,même si à mon humble avis le comportement envers leurs enfants est peu crédibles !!!
Mais peu importe, ne boudons pas notre plaisir c'est de l'humour vachard à souhait ! la prestation de Marina Foïs et de Laurent Lafitte est excellente, Bref un très bon moment de détente.
DaeHanMinGuk
DaeHanMinGuk

231 abonnés 2 457 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 juillet 2015
L’idée de départ, certaines scènes et certains dialogues sont sympathiques mais je m’attendais à plus de drôlerie et surtout à plus de rythme. Heureusement, les acteurs, des premiers aux seconds rôles, sont parfaits.
bruno E.
bruno E.

21 abonnés 645 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 juillet 2015
une comédie pleine de surprises, certains passages sont vraiment drôles. des situations cocasses avec un humour qui ne tombent jamais dans la lourdeur. le rythme du film reste constamment dynamique. des acteurs bien dirigés. la vie de famille dans sa globalité est abordée avec douceur et intelligence.
Ninjaw P
Ninjaw P

42 abonnés 299 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 juillet 2015
Très drôle, assez atroce :) J'ai trouvé Marina moins bonne que d'habitude. Le film ne mène nulle part mais il a le mérite d'avoir bon fond, aux antipodes des pseudo films d'amour moderne.
aberdeen76
aberdeen76

58 abonnés 1 014 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 11 juillet 2015
Un film en demi teinte : Malgré un pitch original et prometteur le film peine à faire rire avec des scènes jusqu’au-boutistes, empreintes de cruauté. Heureusement certaines scènes sont cocasses et bien senties mais à force de voir ses enfants malmenés par leurs géniteurs, le malaise s'installe. Pourtant le jeu de L.Laffite et M.Fois est plutôt réussi. Un film tout juste moyen, regardable tout de même.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 11 juillet 2015
Grossier, très grossier. Les blagues du film sont toujours en-dessous de la ceinture alors qu'on pourrait s'attendre à une comédie familiale. Quelques moments amusant.
Kilian Dayer
Kilian Dayer

130 abonnés 838 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 juillet 2015
Les comédies françaises ont ceci de particulier, c’est qu’elles ne sont jamais prévisibles. Des bonnes idées aux plus mauvaises, d’acteurs talentueux aux plus plats des comédiens, nous ne sommes jamais certains de la valeur d’une marchandise avant d’y avoir gouté. Dès lors, du lot des médiocrités et autres futiles petites productions stéréotypées, sortent parfois quelques jolies variations comiques telles que ce Papa ou maman. Succès inattendu, le dernier film de Martin Bourboulon parvient à convaincre là où la concurrence se noie lamentablement dans les clichés. Ici, le réalisateur et son scénariste prennent à rebours les idées préconçues et livrent un petit morceau de film qui vaut surtout de par son immoralité amusante, jamais crasse. Certes, bon nombre d’ingrédients ne sont qu’accessoires, très communs, mais cette lute étonnante entre un père et une mère en phase de divorce pour ne pas obtenir la garde de leurs trois marmots s’avère plus sympathique.

La légèreté de l’œuvre, le film ne passant pas le cap de l’heure et demie, le tout sur un ton résolument télé filmique, ne rend pas franchement hommage au récit. Oui, qu’importe la bonne idée ou cet engagement à vouloir offrir le contre-pied parfait à la comédie familiale usuelle, Papa ou Maman manque quelque peu de substance. Mais cela n’est pas le plus important. Oui, quand bien même le film soit plus ou moins minimaliste, le point crucial est d’en rire. Parce que, soyons franc, Papa ou maman parvient à nous faire rire, ce qui n’est absolument pas le cas du tout-venant annuel dans le même domaine. Cette réussite est aussi le fruit de la collaboration amusante entre Marina Foïs, décidément trop rare sur les écrans, et Laurent Lafitte, imprévisible humoriste ici pleinement satisfaisant. Leur couple, drôle d’assemblage ayant presque tout réussi dans la vie, est ici un modèle paradoxal de couple en berne.

A la surprise générale, les premiers instants plus ou moins futile du film sont rattrapés par une énergie comique et narrative inespérée. Les bonnes séquences de Papa ou maman ne sont pas légions, certes elles ne durent véritablement jamais, mais suffisent à nous faire retrouver foi en la comédie à la française. Dans un cadre normand plutôt discret, aux travers de décors d’intérieur au service du récit, Martin Bourboulon parvient à donner vie à une véritable et drôle d’histoire, peu crédible mais efficace. Des acteurs, un scénariste, un réalisateur et une équipe technique au service du pur cinéma, voilà quelque chose que l’on aurait tendance à banaliser alors qu’à bien des reprises, cela n’est pas le cas.

On peut donc saluer l’effort fourni pour livrer cette petite parenthèse comique plutôt bienvenue, un effort que l’on espère voir se répéter prochainement tant le menu des sorties quotidiennes n’est pas affriolant. 13/20
willyzacc
willyzacc

97 abonnés 1 544 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 10 juillet 2015
Un film que je n'attendais pas du tout, je m'attendais à être surpris dans le bon sens, le pitch paraissait pas trop mauvais. Et au final on est devant un film à la limite du malsain parfois, qui enchaîne les grosses blagues et les personnages sont si peu attachants qu'on ne rit jamais, juste quelques esquisses de sourires. Le hamster se garde les meilleures scènes, c'est dire.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 10 juillet 2015
film très drôle du début à la fin ! Marina Fois montre une fois de plus ses talents de comédienne dans cette histoire ! a voir absolument pour passer un bon moment !
zhurricane
zhurricane

96 abonnés 1 336 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 septembre 2015
Une des meilleures comédies françaises depuis " le prénom". Le seul défaut de ce film est qu'il dure 1 heure 25, et qu'il met 10, 15 minutes pour se mettre en action. Non pas que ces minutes ne soient pas agréable, mais sur un film aussi court, on aurait aimé rentré plus vite dans le film.
Un film absolument hilarant, qui repose sur une avalanches de gags de situation. C'est corrosif, intelligent et original. Et bon il faut dire que le duo Marina Foïs et Laurent Lafitte est en parfaite osmose en matière de vacherie. Ah Marina Foïs prouve encore une fois de plus que c'est une des plus grandes de sa génération.
Si "le prénom" était corrossif dans ses dialogues, "papa maman" en est son pendant dans les gags de situations.
darkvash
darkvash

140 abonnés 1 575 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 juillet 2015
Une bonne petite comédie Française qui met un peu de temps à se mettre en place mais qui se regarde comme un plaisir un peu coupable.
Certaines scènes font bien rire, mais certaines autres sont mal jouées.
Comédie un peu inégale mais qui au final fait son travail, divertir.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse