Le film ne met pas du temps à commencer comme certains peuvent le lui reprocher mais permets de bien nous ancrer dans cette situation pour le moins déroutante ! Le scénario est en tout point très bien travaillé pour les acteurs qui enfilent leur personnage très facilement. Le film porte sur un fait très actuel dans la société française mais partout ailleurs: le divorce. Il est très bien orchestrée ! On retrouve les problèmes de familles, de travail, d’horaires et sans oublier le couple d’amis des parents qui cherchent à les mettre en semble ce qui va virer au cauchemar. On ne s’ennuie pas vraiment dans le film de cette situation mais on en profite pleinement car c’est l’occasion de voir le pire ! Les stratagèmes pour dégoûter leurs enfants , le film prend une toute autre ampleur et essentiellement drôle. Mais mis à part le scénario très bien écrit, il y a le jeu d’acteurs qui est magnifique. Marina Foïs est dans le rôle d’une maman à la voix terne, endormie. Mais il faut se méfier de l’eau qui dort. Et dans le genre pervers, profiteur et maléfique de père , Laurent Lafitte excelle dans son rôle.
Bref, une comédie décapante qui vous fera plus que rire et que nous recommandons vivement. Petite remarque, la bande d’annonce n’est pas à la hauteur du film. Vous pouvez voir plus sur mon site
NAVET CATASTROPHIQUE ! Franchement, j'ai jamais vu un navet pareil. Le scénario est mauvais de chez mauvais et Marina Foïs a comme d'habitude les même mimiques insupportables qu'elle a dans ces autres films. Laurent Lafitte s'en tire par contre bien, je l'ai trouvé un peu moins coincé que précédement. J'ai eu beaucoup beaucoup de mal à terminer le film, car je me suis dit jusqu'au bout : "ca va surement devenir marrant". Hé bien en un mot, ne perdez pas votre temps avec ce film, vous ne ratez rien
C’est une comédie française comme on les aime ! Il y a des passages excellents. Marina Foïs et Laurent Lafite sont excellents. Les dialogues sont également de qualités. C’est une très bonne comédie familiale !
Les auteurs du « Prénom » étaient à la baguette pour le scénario et cela se ressent. Partant d'une idée franchement savoureuse et loin des niaiseries hexagonales habituelles, « Papa ou maman » a beau ne pas être très excitant dans la forme (même si on a vu bien pire), il puise dans ses répliques et ses situations une belle énergie faisant souvent mouche. Passé une mise en place franchement longuette et un aspect forcément un peu répétitif, l'humour parfois féroce est efficace et à l'origine de plusieurs scènes assez réjouissantes, Marina Foïs et Laurent Lafitte s'en donnant à cœur joie avec un certain talent. Le résultat est forcément un peu inégal et le film ne va pas tout à fait au bout de sa démarche (quelques facilités dans le dernier quart), mais ne serait-ce que pour ce postulat assez réjouissant et plutôt bien exploité, on peut pardonner à l'œuvre certaines faiblesses, réelles tout en restant mineures. Rien d'extraordinaire donc, mais une comédie agréable et légèrement piquante : c'est suffisamment rare (surtout en France) pour être signalé.
Laurent Laffite et Marina Foïs sont excellents dans cette comédie. C'est très drôle d'assister à leur bras de fer, ce concours du parent le plus odieux.
Habituellement très friand de ce genre de comédie française au pitch de départ farfelue, c'est tout frétillant que je me suis lancé dans le visionnage de "Papa ou Maman" surtout après une bande annonce plutôt sympathique. Que nenni. Le film met un temps fou à démarrer, j'imagine que n'importe qui regardant ce film est déjà au courant du pitch de départ, et pourtant le réalisateur fait durer les scènes inutiles avant de lancer les "gags". Ces gags parlons-en, ils se comptent sur les doigts de la main. Et en plus c'est pas drôle. Je ne me souviens pas avoir ne serait-ce que souris pendant les situations censés êtres "cocasse". J'ai du louper les rires enregistrés. Qui trouve ça drôle la mère qui empoisonne ses enfants au produit de ménage ? Ou encore le père qui achète une baraque branlante dans laquel il kidnappe une vieille qu'il fait passer pour sa grand mère pour faire fuir ses enfants ? Et pourtant on demande pas beaucoup, deux-trois blagues pipi-caca, des quiproquos, bref l'habituel des comédies françaises. On m'aurait pas dit que ce film était une comédie j'aurais cru a une tragédie. Vraiment.
Seul la performances des acteurs jouant les parents m'empêche de mettre 0.
On dit souvent que le ciné français ne sait faire que des comédies faciles mais efficaces et ici c'en est un bon exemple. Un duo de parents au top qui offre des successions de gags truculents dans la lignée de Mr et Mrs Smith ou de La Guerre des Roses dommage que les trois enfants n'apportent rien au ressort comique. Très bon divertissement.
La bande annonce promettait un film exceptionnel. La réalité fait mal. On tombe au 3eme sous sol. J'ai eu un seul fous rire grâce à l'absurde. Humour à la chaplin. Sinon rien ne ressort du film. Pas même les 2 têtes d'affiches qui ont pourtant un talent fou.
Papa et Maman est une comédie drôle portée essentiellement par la complicité du duo Marina Foïs et Laurent Lafitte. Les acteurs se jouent des codes du bon parent et s’amusent à dénigrer et torturer leurs enfants. Ceux-ci, peut-être mal choisis ne suivent cependant pas le second degré et les situations prennent parfois une tournure maladroite. Qu’importe, la fraîcheur du scénario et le rythme perpétuellement condensé en font un film palpitant et gentiment méchant. D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
Malgré la sympathie que j'éprouve pour les acteurs qui font bien ce qu'on leur a dit de faire, il y a un vrai malaise dans ce film. J'ai du mal à rire à la vision pénible de ces parents immatures, manipulateurs et profondément égoïste qui croient que on peut tout casser et détruire dans leurs relations et dans celles leurs enfants et que l'amour reconstruira tout, comme ça, d'un claquement de doigt. C'est absolument invraisemblable et ça sonne très faux. Ceux qui on vécu le divorce de leurs parents le ressentent bien. Je comprends que les jeunes acteurs qui jouent les enfants ne parviennent pas à rendre crédible et vivant leurs personnages et on même l'air d’être les spectateurs affligés de leurs propre films. Comment jouer cela ? Dommage car ce sujet pouvait être traité autrement, il manque une réel dimension psychologique et humaine aux personnages et une fin constructive au film. En résumé, terriblement pathétique. A oublier ....
C'était franchement moyen, j'ai pas rigolé beaucoup et en plus de ça le film est super court; à peine 1h17 ! Ca se regarde mais sans plus quoi, un film vraiment moyen... 2,5/5