Papa ou maman
Note moyenne
3,3
10359 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

709 critiques spectateurs

5
45 critiques
4
198 critiques
3
257 critiques
2
121 critiques
1
45 critiques
0
43 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 27 juin 2015
Agréable surprise que "Papa ou maman", assez drôle et familiale. En général peu fan des films de famille à la française, j'ai été plutôt charmé et le conseil sans soucis un dimanche des bonnes familles ;)
Chevtchenko2
Chevtchenko2

49 abonnés 1 373 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 juin 2015
Si cette comédie ne provoque pas l'hilarité, elle a au moins le mérite de tenter l'originalité. Et, avouons-le, le tandem Marina Foïs - Laurent Laffite est plutôt convaincant et est une agréable surprise.
Florent B.
Florent B.

95 abonnés 757 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 janvier 2019
Réunir Laurent Lafitte et Marina Foïs, l'idée paraît intéressant, et le résultat sans être totalement convaincant, nous fait passer tout de même un agréable moment. De bonnes répliques, et des situations parfois cocasses, ou la méchanceté dépasse les limites du raisonnable. L'histoire, même si parfois elle repousse le cap l’absurde, nous promet des bons moments de rigolade.
Alexis B.
Alexis B.

3 abonnés 34 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 juin 2015
"Papa ou maman" n'est pas le meilleur film de l'année, sans être toutefois un navet. Certains gags sont vraiment drôles ( spoiler: la scène où la mère qui coupe les cheveux de son fils ne vole pas haut et c'est ce qui fait son charme...
).
Le casting est bon. Les parents jouent bien et les enfants en bavent...
Xavi_de_Paris

364 abonnés 2 856 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 juin 2015
Une comédie de consommation, qui joue sur les ressorts habituels de la comédie à la française. Le duo Lafitte/Foïs donne beaucoup d'énergie à l'ensemble, ce qui contribue en grande partie à sauver ce "Papa ou maman", pas follement original. Seul le scénario de base est vraiment intéressant, puisque pour une fois le couple se dispute pour ne pas avoir la garde de ses enfants. Ce qui aurait pu donner lieu à des moments plus fous encore. Trop sage peut-être...
Unc-Scrooge
Unc-Scrooge

53 abonnés 615 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 juin 2015
La comédie Bashing serait-elle la nouvelle marque de fabrique du cinéma francais ? Entre le mal pensant « Qu’est ce qu’on a fait au bon dieu »et la Connasse « Princesse des cœurs », Papa ou Maman s’inscrit dans ce genre que l’on avait plus vu depuis longtemps, celui d’un film court (1h25 ici) qui revisite une situation donnée sans considération morale. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ca marche. Les situations ignobles, et pourtant relativement crédibles s’enchainent et on rit facilement face à ces scènes qui ont l’air d’avoir fait le bonheur des deux parents (Lafitte et Fois). Mais Papa ou Maman, à la différence de ses semblables, n’a pas su proposer une histoire suffisante pour tenir le spectateur plus en haleine. Ne reste qu’alors qu’un petit bêtisier d’une quarantaine de minutes, noyé dans un film aux sentiments vues et revues, bref une cure de jouvence dans un océan de classicisme qui rend l’ensemble tout juste passable.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 12 septembre 2015
rafraîchissant!! Sous ses airs de comédie légère, une idée, des paroles, des acteurs qui se lâchent sans pour autant en faire des caisses!! Ca fait juste du bien et on en redemande!!
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 20 juin 2015
"Papa ou maman", c'est l'histoire d'un couple qui se rend compte qu'il n'a plus rien à partager, qu'il est sans doute temps de divorcer. L'idée fait son chemin d'un commun accord mais quand le professionnel s'en mêle et que l'une est envoyée au Danemark tandis que l'autre l'est à Haïti, ils se rendent compte qu'un truc va poser problème : les gosses. Commence alors une petite gueguerre maritale pour ne pas obtenir la garde des enfants ...

C'est sur cette idée que le film commence. Personnellement, je n'attendais rien de ce film. Je n'avais même pas prévu de le regarder dans l'immédiat, mais j'ai fini par le lancer à tout hasard, et ça a été une bonne surprise. Je trouve que c'est une bonne comédie. Certes elle n'est pas forcement des plus originales (le divorce, la lutte entre les parents tout ça, c'est du déjà vu), mais elle a le mérite de ne pas trop tomber dans les clichés habituels de la comédie facile et lourde. Les acteurs ne sont sans doute pas étrangers à cela, que ce soit le duo parental qui fonctionne bien, les enfants ou même les seconds rôles, tous s'en tirent plutôt bien (Michel Vuillermoz pendant le diner par exemple) et apportent une certaine fraicheur au film. Mention spéciale à Laurent Lafitte qui ne joue pas le rôle d'un type lourd/tête à claque sur les bords (comme ça a pu être le cas dans "16 ans ou presque" ou "De l'autre côté du périph"), ça change et à Marina Foïs que j'ai beaucoup aimé en mère un brin délurée et surtout larguée par les évènements.

Il y a pas mal d'humour dans cette comédie. On le doit en grande partie aux situations destinées à "refiler" le enfants à l'autre en se faisant passer pour un parent lourd/incompétent/casse-couille ou à punir/rendre jaloux l'autre et aux conséquences qu'elles peuvent avoir sur la vie familiale et en particulier auprès des enfants souvent largués ou parfois même malmenés bien malgré eux par leurs parents. Il est vrai que ça va à une deux reprises un peu loin (la scène des pâtes ou la soirée de la fille où la mère tape l'incruste), certains parlent de "politiquement incorrect" et semblent même choqués/outrés par ces situations et le film en disant que c'est scandaleux de traiter les enfants ainsi, ect ... mais je pense qu'il faut relativiser et ne pas prendre les choses au premier degré, ça n'est jamais qu'un film. Certes il peut amener une réflexion sur ce qui se produit surement parfois en vrai pendant les divorces (plus souvent qu'on le pense d'ailleurs) et les conséquences qu'il peut y avoir sur les enfants, ect ... mais il s'agit avant tout d'une comédie, d'un film qui n'a probablement pas d'autres intentions que celle de faire rire le spectateur et de lui faire passer un bon moment. Pour moi, ça a marché. Faut savoir prendre du recul sur ce que l'on regarde je pense et ne pas forcement tout prendre au sérieux, sinon quelle vie ...

Enfin bref, j'ai bien aimé ce film. Plusieurs scènes m'ont fait rire (le diner, le hamster, ect ...), d'autre sourire, c'est le principal. Un bon moment de passé, d'où ma note.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 20 juin 2015
Entre l'affiche et la bande-annonce, je pensais que cette comédie était prometteuse. Marina Foïs et Laurent Lafitte font leur maximum pour tenir leurs rôles. J'ai apprécié de voir combien ils sont performants, dynamiques et tiennent la vitesse à laquelle ils doivent enchaîner les scènes, leurs dialogues et mimiques. Toutefois, le scénario du film est décevant. Il y a peu de répliques bien choisies et de moments pendant lesquels j'ai ri voire souri. Certains passages sont d'un très mauvais goût : ce ne sont ni des parents adultes dans leurs comportements ni des enfants bien élevés et attendrissants. Pourquoi veulent-ils divorcer ? Pourquoi se détourne-t'il de sa femme ? Comment peuvent-ils se faire à eux-mêmes autant de mal comme à leurs enfants ? Pourquoi tout semble basculer vers du mieux pour à nouveau partir dans un grand n'importe quoi ? Il ne ressort de ce film aucun amour ni de vraie morale ni de judicieux conseils pour des parents qui divorcent et vont devoir se partager la garde de leurs enfants. J'ai été très déçue par ce film, que j'ai regardé jusqu'au bout, mais sans l'apprécier du début à la fin. C'est de l'humour noir mais souvent trop sombre à mon goût. Encore une fois, c'est malheureux pour les 2 personnages principaux qui n'y sont pour rien. Les seconds rôles n'amènent pas grand-chose. Si vous souhaitez regarder une comédie hilarante, je vous déconseille "Papa ou maman"...
Mephiless s.
Mephiless s.

72 abonnés 697 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 juin 2015
Une comédie qui sort de l'original avec un scénario original pour le coup et politiquement incorrect à 100%. La fin est assez prévisible et certains moments un peu incompréhensibles spoiler: Pourquoi les deux personnages principaux après s'être battus dorment ensemble et s'embrassent?
. Mais le tout est sauvé par de très bons acteurs et des gags vraiment sympas
Thomas L.
Thomas L.

14 abonnés 8 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 juin 2015
Sympa mais un peu long au début, les moments les plus comiques ne sont que dans la 2ème partie du film, dommage.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 18 juin 2015
Je vais pas dire que j'ai pas aimé mais l'humour de ce film ne m'a pas fait rire, étant fan de Laurent Laffite je le trouve pas super à l'aise dans ce film. Le sujet pourtant me plais mais je ne suis pas satisfait malheureusement..
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 17 juin 2015
Plutôt pas mal en terme de comédie même si cela mériterait qu'on rigole plus avec des idées hallucinogènes et complètement loufoques. Ca ne m'a pas trop déplu mais ca mériterait plus d'approfondissement. Beaucoup de guerre pour très peu au final, et on ressent que les enfants ne sont pas impliqués totalement dans leur jeu d'acteur. J'aimerais détailler l'idée "d'approfondissement" mais cela me semble un peu dur, on va dire: PLUS, PLUS et PLUS. Plus de rires, plus de fun, plus de réalité. En résumé, c'est plutôt bien mais quand même la prochaine on approfondit plus.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 17 juin 2015
Pas totalement convaincu, ça manque d'une épine dorsale réelle et se contente souvent d'enchainer les scènes plus ou moins réussies. Pas de grands éclats de rire, sauf un spoiler: ("ouais bon, Haiti ou Tahiti c'est pareil...")
. Mais il faut savoir saluer ce genre de film au mauvais goût assumé et aux propos réellement subversifs dans une société où l'enfant est sacralisé au-delà du raisonnable. Et puis la distribution a le mérite de réunir trois immenses acteurs : Marina Fois, Laurent Lafitte et Michel Vuillermoz. Rien d'inoubliable, légèrement en-deçà de nos attentes, mais pas honteux non plus.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 17 juin 2015
Très bon film, qui pour un public peu réceptif face aux comédies comme le mien, a fonctionné à merveille. Mêlant humour moderne et comédie déjantée, le film ne ment, quant à sa capacité à faire rire aux larmes les spectateurs. Rendu bien meilleur en DVD, alors n'hésitez à le visionner !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse