Papa ou maman
Note moyenne
3,3
10359 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

709 critiques spectateurs

5
45 critiques
4
198 critiques
3
257 critiques
2
121 critiques
1
45 critiques
0
43 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Vinz1
Vinz1

272 abonnés 2 826 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 juin 2015
Pas mal, mais moins bien que "Le prénom" des mêmes scénaristes. La durée (1h20) n'est pas avantageuse, car on aurait aimé en voir plus. Ce film m'a rappelé "Les gamins": c'est sympa, sur le moment car on rigole bien devant 2,3 bons gags désopilants, mais finalement ça s'oublie vite.
Louis DCiné
Louis DCiné

227 abonnés 868 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 juin 2015
La comédie française à succès surprise de ce début d'année! Bien que le film a une durée de seulement 1 heure et quart, la première demi-heure est assez longue. L'histoire a dû mal à se mettre en place. Certaines scènes ne servent d'ailleurs pas à grand chose. Une fois passé ce délais, on reste dedans jusqu'à la fin (donc pendant trois quarts d'heure à peine), et on passe un bon moment. Les acteurs sont bons. C'est rigolo, plutôt osé et les parents sont vraiment déjantés. Un bon divertissement familial.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 10 juin 2015
Je ne vais pas faire de critiques technique et artistique, car il s'agit d'une comédie.
Le but de se genre de film est de faire rire, et c'est plus que réussit !
C'est vraiment très drôle.
Le duo de comédien fonctionne à merveille.
Le fait de s'attaquer à soit même ou pire, à ses enfants, c'est hilarant.
Les sketchs sont réussit, et on arrive même à attendre avec impatience, le nouveau "coup" que va faire l'autre parent.
Une jolie comédie !
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 9 juin 2015
une "version" française de "La guerre des Roses" où M.Douglas envoyait tout ce qui était sur son passage sur K. Turner et vice et versa... le début paraissait prometteur, puis au fur et à mesure on sent que le réalisateur manque d'arguments, le jeu de Marina Foïs et Laurent Lafitte finit par agasser et s'essouffler, c'est une comédie qui n'en est pas une, le comportement parental est totalement irresponsable voire pas crédible et malheureusement avec une fin complètement stupide
Flowcoast
Flowcoast

72 abonnés 1 209 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 juin 2015
Un film pas du tout mauvais, quelques bons éclats de rire, mais un film qui manque de consistance; 1 heure 23 de film et une réalisation bien trop rapide pour pouvoir s'attacher aux personnages, aux parents totalement fous et aux enfants blasés. Alors, certes, ça reste une comédie assez tranchante, il manque ce petit plus qui aurait pu en faire une grande comédie de l'année. Mais, ça se laisse largement regardé!
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 9 juin 2015
Une bonne comédie à la Française qui n'a rien a envier aux réalisations américaines, on passe un bon moment.
Pauline G.
Pauline G.

45 abonnés 561 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 9 juin 2015
Quand on a des enfants, c'est tous les jours, on ne peut pas être parent un jour sur deux. Or, le modèle qui nous est vendu par tous les marchands de rêves contemporains consiste grosso modo à cumuler au moins 3 vies en une seule : il faut être un citoyen de qualité (beau, intelligent et cultivé), un employé performant (cadre ou chef d'entreprise) et un parent irréprochable (les enfants doivent faire valoir toutes les qualités de leurs parents en étant tout aussi "parfaits" qu'eux). Sauf qu'en réalité, les journées ne durent toujours que 24h et qu'on ne peut tout simplement pas être partout. Du coup, certains s'adaptent et réajustent leurs rêves tandis que d'autres pètent carrément les plombs, parfois jusqu'à accuser leur conjoint et leurs enfants d'être à l'origine de tous leurs malheurs. S'ils n'étaient pas là, ils auraient les moyens tant moraux que matériels de devenir les êtres d'exception que les publicités aiment à nous faire croire que nous sommes tout au fond de nous-mêmes pour nous vendre toujours plus de rêves. De ce point de vue, la séparation et la garde alternée offrent une opportunité idéale en tant que seconde chance (voire une seconde jeunesse) quant à la découverte de son soi profond et la réalisation de ses rêves. Partant de là, ce film aurait pu être une excellente critique sociale et on ne peut que saluer son audace à dénoncer ce type de phénomène (et c'est bien ce qui m'a amenée à le regarder). Sauf que - patatras ! -, en fait, il n'y a rien de tout ça. A la place, on a des blagues bien trop lourdes pour être drôles, des jeux tout aussi caricaturaux que l'humour qui sert le film tout du long et des acteurs pas crédibles pour un sou. Et à force de voir toujours les mêmes mimiques, les mêmes manières de ne pas articuler leurs répliques et de ne pas s'appliquer à se renouveler, on ne peut que se lasser de voir toujours les mêmes acteurs, les mêmes histoires superficielle, les mêmes types de blagues, etc. La place et bonne, apparemment ; la moindre des choses serait de faire un petit effort pour la garder plutôt que de se reposer sur des acquis de jeunesse - à moins que le marché du cinéma français ne soit si englué que ça ne soit même pas nécessaire...
guzu
guzu

4 abonnés 104 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 8 juin 2015
Encore une bande annonce mensongère (moi qui pensais me marrer, raté). La guerre entre les parents et les coups bas ne représente qu'une petite partie de film, le reste est mou, il ne se passe pas grand chose. Et Marina Foïs joue encore une fois toujours le même rôle.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 8 juin 2015
Ne me demandez pas pourquoi, j'avais un peu envie d'y croire...
Enfin une bonne comédie française qui ose ?
Bah non... encore une fois on sent que la machine à formatage est passée par là.
C'est finalement assez gentil et chaque petite idée reste à l'état de petite idée, là où il y aurait eu matière à explorer et à bien délirer.
La séquence d'ouverture, très dynamique, est assez réussie, c'est déjà ça.
Le duo Laffite-Fois est bien. Dommage qu'il y ait donc le frein à main tout le film.
Alexis M.
Alexis M.

22 abonnés 84 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 juin 2015
Comédie française simple et efficace. On y passe un bon moment, en particulier grâce à la performance de Marina Foïs.
Tony L'Ambassadeur
Tony L'Ambassadeur

41 abonnés 566 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 avril 2017
Voici une comédie fort réussie mettant en scène un couple (M. Fois et L. Lafitte) improbable à premières vues et qui finalement marche du tonnerre sur grand écran! Un film rafraichissant rempli d'humour sadique, d’espièglerie et de scènes drôles qui s'enchainent les unes après les autres. J'imagine que certains parents ont véritablement jubilé devant cette comédie. Bien évidemment, toutes ses vacheries ne sont pas bien méchantes, il s'agit d'une comédie et le rendu est amusant! Très bon divertissement!
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 8 juin 2015
Un couple heureux de divorcer se retrouve bien punit de vouloir chacun vivre sa vie. et si finalement les enfants étaient cette "belle chose" qui les attachaient pour la vie ? et au fond voilà ce qu'ils veulent vraiment, ils en prennent conscience grâce au divorce, qu'ils s'aiment toujours. Un film faussement ouvert d'esprit , bien conservateur histoire de masquer la dépression qui guette tous les couples à la quarantaine.
Raphaël O
Raphaël O

184 abonnés 1 567 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 février 2016
Cette comédie écrite par les auteurs du "Prénom" repose sur un scénario original, décalé, méchamment drôle et très bien écrit, avec des dialogues ciselés, un rythme sans temps mort et des interprètes très convaincants. Pour le meilleur et pour le rire.
Arlette et les mécanos
Arlette et les mécanos

91 abonnés 574 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 7 juin 2015
Assez drôle durant la première moitié, un je ne sais quoi de différent et d'original, Lafitte que j'adore et Marina Fois jouant remarquablement bien et puis tout bascule pour tomber dans l'insupportable, le bien lourd avec des gros gags qui pèsent une tonne, la même idée qu'on exploite en tirant la corde jusqu'à épuisement bref, consternant.
FaRem

10 571 abonnés 11 461 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 6 juin 2015
Je suis vraiment déçu, c'est encore un film où tous les "meilleurs" moments sont dans la bande-annonce... D'habitude, je ne regarde jamais les BA pour éviter ce genre de déception, mais il y a eu tellement de promo pour ce film que je n'ai pu y échapper. L'idée de départ qui est bien immorale est très bonne, mais elle met une plombe à arriver, je pensais même que le trailer était mensonger, car il faut presque attendre 40 minutes pour enfin voir les parents se disputer pour ne pas avoir la garde de leurs enfants. Une fois que ça démarre, rien d'extraordinaire, il y a quelques scènes qui font sourire, mais c'est tout de plus c'est assez redondant pourtant le duo Fois-Lafitte est bon, mais ça ne suffit pas pour sauver le film.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse