Je vais très rarement voir des comédies au cinéma, mais le scénario de celui-ci m'a tout de suite plu de par son originalité, une autre approche du divorce et du couple. On casse pas mal de clichés et j'aime beaucoup ça! Le couple fonctionne à merveille même si, selon moi, Marina Foïs joue si bien que Laurent Laffitte est en deçà. Certaines scènes du film sont mémorables. Le tout est méchamment provocateur et dynamique. On est loin des comédies françaises trop édulcorées et au mot choisi. Ici on se lâche sans tomber dans le lourdingue. On ne s'ennuie pas, on rigole, on compatit, on hallucine, on prend tout cela avec du 2nd degré et on passe un excellent moment! Une comédie qui divertit et qui remplit son rôle.
"Papa ou Maman" est le premier long-métrage du réalisateur Martin Bourboulon qui mets en scène un couple plutôt riche qui a réussit sa vie et qui veut divorcer. Mais quand les parents reçoivent simultanément une promotion, leur vie de couple vire au cauchemar. Mais la particularité de ce film, c'est que les parents vont tout faire pour ne pas avoir la garde des enfants. Un thème original et jamais vu même si il n'est pas réaliste surtout dans certaines scènes. Le film est très "cool" même dans les pires situations quand les parents mettent un véritable stratagème pour dégouter leurs enfants. Le rythme est crescendo et les gags s'enchaînent les uns après les autres garantissant des rires de la part des spectateurs. Les parents sont d'ailleurs un peu immatures ce qui soulève la grande question du film: Qui sont les vrais enfants du film? Du côté des acteurs, ils assurent tous leurs rôles même si la petite fille joue très mal son rôle. J'aime particulièrement le jeu de Laurent Lafitte qui est celui qui m'a fait le plus rire durant le visionnage de cette comédie. Bref une bonne comédie à visionner en famille et qui possède un rythme bien dosé, une réalisation efficace et qui apporte surtout des rires à tout le monde.
Un bon point pour ce film de sortir de la bien-pensance politiquement correcte: " les enfants c'est que du bonheur", "une maman sacrifie tout pour ses enfants" et autres niaiseries. Cela dit la violence envers le hamster est inacceptable car plausible alors que tout le reste ne l'est pas
Si on réussit à digérer l'introduction du film, particulièrement ratée, Papa ou maman est une comédie parfois bien drôle, et même assez intéressante côté mise en scène.Le casting assure le spectacle mais, encore une fois, signalons que ça décolle après une première demie-heure clairement pas folichonne.
Premier long-métrage de Martin Bourboulon, Papa ou Maman est une comédie française familiale comme on sait les faire. Sauf que ce film n'est pas un simple copié collé d'autres films, il s'attaque à un autre problème ... plus fou. Le pitch du film se porte sur deux parents séparés qui se battent pour ne pas avoir la garde de leurs 3 enfants. A partir de cette idée folle, le film va se découper en 2 actes : Celui de l'annonce aux enfants qui dure environ 30 minutes et celui du combat entre les 2 parents pour le reste du film. Le premier est moins tiré de la comédie pure : On joue sur les sentiments, la scène d'introduction est remarquable, on peut même sentir un peu d'empathie pour les parents. Bref, le début est soft, mais c'est la suite qui part en vrille. Le second acte part en sucette assez vite, lors d'une révélation qui va tout changer et créera le chaos. Pas de spoil donc pas de précision. Et là, les gags s’enchaînent, certains prévisibles d'autres moins ( spoiler: Le hamster ou encore l'inspecter (Coutine) !!! ). On se retrouve dans certaines situations de malaise pour les enfants et l'empathie, ressentie pour les parents, se transforme plutôt en plaisir malsain. La fin est bonne et comporte un petit clin d’œil subtil agréable à revivre. Au final, Papa ou Maman est très bien réussi et nous fait rire ( dont un fou rire mais je suis un peu sadique donc ça ne compte pas vraiment ). Pour les acteurs, les 3 enfants jouent bien leur rôle et ne font pas de faux pas. Mais pour les deux parents, Marina Foïs et Laurent Lafitte ont mis la barre très haute. Elle, joue une mère assez forte qui impose ses choix, un rôle qui convient parfaitement au jeu d'acteur de Marina Foïs qui parait assez dur avec sa voix grave et son petit gabarit. Tandis que Laurent Lafitte, acteur que j'adore tellement il transpire la classe, a un rôle plus papa poule mais qui va vite se dégrader. Entre son sourire charmeur et malsain, Laurent Lafitte donne vraiment du plaisir à voir. Avec le Prix du public Studio Ciné Live et 2 nominations ( Prix spécial du jury; Grand Prix OCS ) lors de la 18e édition du Festival International du Film de Comédie de l'Alpe d'Huez (2015), Papa ou Maman est un véritable succès pour le 1er film de Martin Bourboulon. A voir, peut être pas au cinéma mais au moins pendant une bonne soirée posée sur son canapé pour passer un bon moment. En espérant que cela ne vous incitera pas à maltraiter vos gosses car pour moi, il est déjà trop tard ...
Un très bon moment, une très belle comédie comme le cinéma français sait faire depuis quelques années, Le duo Marina Foïs et Laurent Laffite fonctionne a merveille, la guerre pour gagner : c est celui qui n'aura pas la garde des enfants, est abjecte au départ c'est sur mais tellement d'actualité hélas, ce film qui a gagné un prix au festival de la comédie à l'Alpes d'Huez est énergique, les dialogues ont du punch, il y a du répondant c'est irrévérencieux drôle, dommage pour une fin un peu trop conventionnelle à mon goût, mais ça fait du bien , allez le voir vous passerez un super moment .
Un super film drôle pour se détendre. Malgré un démarrage un tardif, les coups s'enchaînent et se déchaînent avec un humour génial où pour une fois les enfants en prennent pour leur grade. Absolument à voir !
Un film amusant qui montre comment l'engrenage au sein d'un couple peut parfois conduire aux situations les plus absurdes. Dommage que la surenchère des protagonistes spoiler: vire un peu à l'excès sur la fin .