Papa ou maman
Note moyenne
3,3
10359 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

709 critiques spectateurs

5
45 critiques
4
198 critiques
3
257 critiques
2
121 critiques
1
45 critiques
0
43 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
lesaccrocine
lesaccrocine

4 abonnés 40 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 mars 2015
Idée originale de scénario.
Un très bon moment. Les acteurs adulte comme enfants jouent très juste. On plonge dans cet univers décalé avec délectation.
Un excellent divorce!
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 1 mars 2015
Drôle mais prévisible.. Ce film fait rire mais n'est pas une priorité piur un film à aller voir au cinéma.
Le Quid
Le Quid

5 abonnés 19 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 mars 2015
Si certains trouvent que le thème du divorce est éculé, l'originalité de cette comédie réside dans une idée surréaliste et inexploitée, ne pas vouloir garder ses enfants. Les réalisateurs en jouent bien spoiler: : même les amis ou collègues sont convaincus que les parents cherchent à avoir la garde
.

Un très bon moment de détente, j'ai ris tout au long du film, parfois à pleurer. Je reconnais que certaines situations sont un peu exagérées voire irréalistes ( spoiler: la poussière qui tombe dans la nouvelle maison du père dès qu'un train passe, l'incendie que pas un voisin ou un passant n'a vu et où personne n'a appelé les pompiers, certaines disputes...
), mais on trouve des réparties bien senties des uns et des autres -y compris les enfants- en continu ! Du rythme tout le long [contrairement à certains qui ont attendu de voir les gags de la bande annonce pour rire, les scènes avec la juge aux affaires familiales commencent déjà à être comiques], mais il faut effectivement savoir prendre un peu de recul et accepter le second degré et les gags ou situations exagérés pour apprécier. Ce n'est pas donné à tout le monde.

Par rapport à "Un village presque parfait" pour moi c'est tout de même 10 fois plus marrant, je le conseille sans réserve.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 1 mars 2015
alors oui les acteurs sont très bons ! L’histoire est plutôt original c’est vrai ! mais le film n’est pas drôle embêtant pour une comédie....
A voir oui ! rien que pour le couple interprété par LAFITTE/ FOIS mais à 21h sur TF1 pas plus....vraiment !!
Sincèrement votre.
Enzo
Enzo

21 abonnés 274 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 février 2015
Excellent ! Un bon moment de divertissement porté par l’interprétation brillante de Marina Foïs et Laurent Lafitte qui sont pour le coup parfaitement employés et font le boulot. Un divertissement sans prétention qui ne met pas la barrière trop haute et qui du coup rempli le contrat. Marina est une actrice formidable et désarmante de naturel, Laurent Lafitte fidèle à lui même, un naturel et une crédibilité déconcertante.
MissCinéphile
MissCinéphile

34 abonnés 300 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 février 2015
Nettement plus drôle que ce que la bande-annonce laissait présager, "Papa ou maman" s'appuie sur un solide casting (Laurent Lafitte, Marina Fois et Michel Vuillermoz en tête, sans oublier les enfants, très crédibles). Les situations sont souvent drôles, les répliques (surtout celles de Marina) savoureuses. Les scènes durant lesquelles les parents font tout pour se faire décrédibiliser aux yeux de leurs enfants sont parmi les meilleures du film (le cours d'art martial, l'invitation du boss,...), même si certaines d'entre elles m'ont paru peu réalistes (comment une gamine de 12 ans peut-elle entrer dans un bar à strip-tease?).
Je suis allée voir ce film avec quelques à priori (je m'attendais à des gags lourdingues dans le genre de Dany Boon et Kad), mais je suis ressortie de la salle le sourire aux lèvres. Le film est frais, léger, convenu par moments mais dans le cas présent cela ne m'a pas gêné. La salle riait de bon coeur.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 28 février 2015
Bon film ! Drôle et frais ! Je trouve que les acteurs sont excellemment bien choisis pour le rôle et que, pour une fois, le scénario est différent de ce que l'on nous sert traditionnellement dans la comédie Française !
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 28 février 2015
Film sympa, une petite comédie française comme on aime bien regarder chez soit avec la famille.
Même s'il faut attendre la moitié du film pour commencer à rigoler, l'autre moitié rattrape le tout et fait rire parents et adolescents.
Le petit bémol, Marina Foïs, dans un jeux d'acteur mou, fatigué, au ralenti...

C'est pas le film de l'année, mais je le conseil sans problème !
Camille V
Camille V

15 abonnés 25 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 28 février 2015
Bons acteurs, bonne idée de film, mais il traîne un peu en longueur, les moments humoristiques sont plutôt lourds que drôles... En fin de compte, je me suis ennuyé pendant 1h30... C'est vraiment dommage
MediaShow
MediaShow

167 abonnés 563 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 28 février 2015
La bande annonce de Papa ou Maman, réalisé par Martin Bourboulon, était vraiment intriguante et donner vraiment envie de voir ce film. Et bien non … C’est bien dommage car le film avait l’air vraiment comique et on se rend compte que le peu d’humour présent dans le film est dans la bande-annonce. Du coup, on connait les blagues à l’avance et on s’ennuit assez rapidement.

Dommage car l’idée du scénario est vraiment intéressante mais pas assez exploitée et développée ! Le comique est léger et pour le coup pas aussi drôle que je le pensais. Mais on rigole de temps en temps je vous rassure, mais pas autant que je l’aurai imaginé.

Le seul gros point fort de ce film réside dans la sélection des acteurs. En effet, le duo Marina Foïs et Laurent Lafitte est vraiment d’enfer, dynamique, humoristique, bien choisi et se fond bien dans le film. Par dessus tout, la tonicité de Marina dans son rôle de mère dégantée, et prête à tout pour humilier sa fille lors d’une de ses soirées par exemple, est vraiment géniale !

Une petite comédie française sympathique à regarder, où l’on passe un bon moment mais qui ne mérite pas de grands applaudissements.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 28 février 2015
se déchirer avec des gags improbables pour ne pas avoir la garde de ses enfants c'est tiré par les cheveux et rien n'a réussi à me faire sourire, en plus des acteurs qui ne m'ont pas convaincu :-(
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 28 février 2015
Très bonne comédie ou l'on rigole du début à la fin grâce au duo formé par Marina Foïs et Laurent Lafitte.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 28 février 2015
Jolie comédie déjantée ...chouette ! mes parents divorcent, mais là c'est plutôt l'inverse. ...quelques bonnes idées à piocher ! A voir en famille, vos enfants vont encore plus vous aimer après ça !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 28 février 2015
Un bon divertissement, des éclats de rire, des bons gags. Marina Foïs est super, Laurent Lafitte n'est pas en reste. Ça fonctionne, même si certaines choses sont exagérées.
tisma

356 abonnés 2 302 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 juin 2016
Heureusement, tout n'est pas dans la bande annonce ! Mais une grande partie quand meme ! Seul quelques repliques sortent du lot tout de meme
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse