Papa ou maman
Note moyenne
3,3
10359 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

709 critiques spectateurs

5
45 critiques
4
198 critiques
3
257 critiques
2
121 critiques
1
45 critiques
0
43 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 25 février 2015
Très très drôle bien ficeler et c'est vrai on ne s'attends pas a cette fin ! Je retournerais le voir
alexandre l.
alexandre l.

2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 février 2015
J'ai passé un bon moment ça donne une autre idée du divorce. Les acteurs sont très bons aussi bien les adultes que les enfants j'aurais un bon souvenir de ce film
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 25 février 2015
Les moments drôles sont seulement ceux de la bande-annonce. Les acteurs sont quand même attachants. A ne pas aller voir avec vos enfants, le second degré est difficile à saisir.
hpb
hpb

10 abonnés 307 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 février 2015
Une bonne idée de départ pour un bon moment de détente.
Quelques longueurs quand même ... il est dommage que la seconde partie ne soit pas plus "caustique". On a l'impression que le réalisateur a eu un peu peur d'en faire trop ...mais quand on part sur une idée originale comme cela il faut exploiter le filon à fond !
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 24 février 2015
Juste 3 étoiles pourtant j'ai beaucoup ri pendant ce film.
Le sujet est moins le divorce (quel parent se bat pour que son conjoint ait la garde des enfants ?) que la pesanteur de la routine dans le couple, le besoin de régresser et de retrouver un rapport spontané avec son conjoint.

Le couple Foïs/Laffite fonctionne bien et plusieurs scènes où les parents se conduisent de façon irresponsable sont bien marrantes.

Mais quelques défauts m'empêchent de bien noter ce film.
Les enfants ne se révoltent pas et encaissent les sales coups des parents tout le long de ce film.
Quelques longueurs, surtout au début, pas besoin de prendre le temps de poser un décor, qui ne servira à rien puisque le film passe ensuite au côté délirant des réactions de parents.
Il y a du sexisme enfin je trouve. Le personnage joué par Marina Foïs est chef de chantier. Toujours appréciable qu'un film montre une femme dans une position de responsabilité. Pourtant elle subie sans broncher les remarques machos de son directeur - mis à part le moment où elle pense être virée.

Et puis la fin incohérente d'abord spoiler: puisqu'il est précisé que le poste au Danemark est pour 7 mois alors que la mission humanitaire dure 5 mois, on n'aurait pas dû voir le personnage joué par Foïs attendre le père à l'aéroport mais l'inverse
et ensuite spoiler: la mère de famille au début était prête à prendre les enfants à charge, pas le père, et finalement elle est partie seule au Danemark avec les enfants et son nouveau boulot à gérer...
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 24 février 2015
Si vous etes en enceinte de 8 mois ou que vous allez vous marier dans 2 semaine. Même pire les deux a la fois. N'y aller pas

Car vous allez en ressortir en vous disant que vous ne voulez plus. On bien avec des contraction tellement vous aurez rit. Un film dans la surenchére de l'impossible. Comment vous faire detester de vos enfants. L'idée est très simple mais diaboliquement efficace. Le divorce n'est jamais facile. Encore moins pour les enfants. C'est le cas ici, mais la ce sont bien Marina Fois et Laurent Laffite qui poussent la méchansté au dela des limites. Deux acteurs merveilleux que l'on pourrait croire unis dans la vie tellemnt leur complicité se mélange au scénario.

En tout cas, très bon film. Des rebondissement, pas de gags potaches, tout s'enchaine rapidement et efficacement. Et pas trop non plus pour ne pas tomber dans le ridicule.

A voir absolument
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 24 février 2015
Super film, tellement drôle !!! Plié de rire du début à la fin, bourré de situations complètement loufoques, impensables. Très bien joué, parents et enfants géniaux. Après avoir vu la bande annonce, je me doutais que ça allait être sympa mais pas à ce point là ! Excellent pour se détendre, barres de rire et mal au ventre en perspective ! A voir sans aucun doute :-)
Beatrice S
Beatrice S

1 abonné 33 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 février 2015
Vraiment excellent ! De premier abord, je me suis méfié car je n'avais pas fait le choix d'aller le voir ! C'était le seul film à 17h ! Et quelle belle surprise dès le début déjà où on commence par bien rire pour ensuite rire jusqu'à la fin de cet extraordinaire film ! Cela faisait lontemps que jr n'avais pas autant rie devant un bon film !
A recommander sans hésiter
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 24 février 2015
Plus que décevant , nul ,improbable dégradant que ce soit pour les parents , pour les enfants .Film sans fond ... n'apporte rien à la problématique annoncée carrément grave .
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 24 février 2015
Ce film fait du bien, vraiment. C'est jubilatoire de voir ces parents qui, au départ, nous ressemblent....on s'identifie vite à eux avec les joies et les peines de l'éducation, des peurs de faire mal......puis très vite, c'est plus nous.......ils basculent et franchissent toutes les limites que nous ne franchirons sans doute jamais et bien heureusement. Objectif atteint pour cette comédie burlesque qui malgré tout n'est pas toujours dans la subtilité et le raffinement.
Galaise77
Galaise77

34 abonnés 101 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 février 2015
Bon alors, évidemment après "Qu'est ce qu'on a fait au Bon Dieu ? " et "La Famille Bélier", tout le monde a les yeux rivés sur les nouvelles comédies en espérant décrocher le graal de la comédie de l'année; Et bien ce ne sera pas "Papa ou Maman" !

Non pas que le film soit mauvais, bien loin de là ! l'histoire qui s'articule autour d'un couple qui ne veut pas se retrouver avec la garde des enfants pour des raisons purement professionnelles, se suit avec beaucoup de plaisir. On rit énormément d'un rire coupable d'ailleurs, face aux horreurs que font subir ces parents indignes à leurs enfants, sans pour autant que le film ne sombre dans un mauvais goût auquel on pouvait logiquement s'attendre.

D'ailleurs dans le rôle des parents indignes, Laurent Lafitte (les petits Mouchoirs) et Marina Fois (Polisse) excellent. Réjouissant dans le cynisme qui habite leurs personnages, il savent faire monter la pression et composent des parents aussi détestables que dépassés.

Le film fonctionne comme une "Guerre des Roses" (qui pousse le conflit à son maximum) sans pour autant en atteindre la noirceur. Jamais complètement sombre, la comédie de Martin Bourboulon qui signe là son premier long métrage sur un scénario signé par les auteurs du "Prénom" et s'en sort avec une mise en scène assez classique ais toutefois assez efficace dans laquelle il rajoute même un gag récurrent que je ne révélerais pas garder toute la surprise.

Toutefois, et ce sera ma conclusion, si "Papa ou Maman" est une comédie réussie sur un couple qui ne veut pas de ses enfants, le film n'est pourtant pas la comédie de l'année. Car une fois après avoir été vue, il ne donne pas forcément envie d'être revue. ce qui était le cas des films précédents.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 23 février 2015
Un bon film à voir en famille. De bons moments de rigolade :-)
Dr.90
Dr.90

2 abonnés 19 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 février 2015
Marina Foïs et Laurent Lafitte forment un couple égocentrique et immorale, mais tellement drôle !
Inglorious_Ben
Inglorious_Ben

90 abonnés 1 709 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 avril 2017
Comédie décapante, traitant d'un sujet bien encré dans les moeurs et qui choque de moins en moins, Papa ou Maman nous offre de francs moments de rigolade. Laurent Lafitte et Marina Fois s'en donnent à coeur joie, rivalisant d'ingéniosité pour trouver de nouvelles combines et ainsi rendre la vie impossible aux enfants. L'idée est bonne, sincère et bien mise en scène... Mon seul regret (et non des moindres), c'est d'avoir déjà vu la grande majorité des situations drôles dans la bande-annonce... Pas de réel effet de surprise donc, et c'est bien dommage...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 23 février 2015
Une comédie comme on les aime avec deux acteurs déjantés qui rentre très bien dans cet univers décalé. Un film à aller voir pour de la bonne rigolade.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse