10359 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
709 critiques spectateurs
5
45 critiques
4
198 critiques
3
257 critiques
2
121 critiques
1
45 critiques
0
43 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Jean-Sébastien T.
29 abonnés
95 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 12 octobre 2017
Il fallait oser, ils ont osé, loin des pleurnicheries insupportables entachant le fin du "Prénom" les deux scénaristes font dans le politiquement incorrect, et bon sang, que ça fait du bien ! Et qu'est-ce qu'on rigole !
Hmm, je me souviens encore du bon succès public rencontré par ce film lors de sa sortie en salles. Un succès qui en avait étonné plus d'un. A commencer sans doute par l'équipe du film. Je me souviens aussi des bonnes critiques formulées à son propos. Mais ayant été échaudé plusieurs fois, je sais maintenant qu'il faut faire gaffe quand les avis élogieux fusent à propos d'un film. Encore plus lorsqu'il s'agit d'une comédie. C'est donc armé de beaucoup de méfiance que je me suis lancé à la découverte de ce « Papa ou maman ». En temps normal, lorsqu'un couple divorce, chacun de son côté, fait des pieds et des mains pour obtenir la gardes des mioches. Mais ici, non. Bourboulon va à contre sens des pratiques d'usage, et s'en amuse. En effet, dans le cas présent, les parents font tout pour ne pas obtenir la garde des marmots. Sympa non ? Autant le dire, je me suis énormément amusé devant ce film, ça faisait quand même un sacré bail que je m'étais pas autant marré devant une comédie. « Papa ou maman », c'est un objet politiquement incorrect et qui se plait à être délicieusement méchant. Il n'y a qu'à voir toutes les vacheries que peut se faire ce couple pour s'en convaincre. Chaque coup bas imaginé est encore plus odieux que le précédent. Même si certains sont vraiment too much. Et ça, ça fait vraiment du bien. Surtout à une époque où la comédie (pas que française) « brille » par son manque de cynisme et d'audace. Pourtant, les dix premières minutes ne laissent rien présager de bon, ça parle pour ne rien dire et on se dit qu'on va grave s'ennuyer et d'un coup, la machine se lance et rien n'arrête sa folle frénésie. Si le film fonctionne bien, c'est aussi grâce à un rythme d'enfer, qui ne faiblit jamais. Et c'est grâce aussi au duo formé par Laurent Laffite et Marina Foïs. Pour la faire courte, les deux sont tout simplement excellents et leur alchimie fait de sacrées grosses étincelles. Une comédie franchement réussie et qui fait du bien par où elle passe.
Avec Papa ou maman on a une excellente parodie sur la complexité des divorces. Super casting pour torturer des mômes encore inconnus du grand écran, Marina Fois et Laurent Lafitte. Beaucoup d'humour pour un film incroyablement drôle. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 4/5
Ils en font un peu trop, mais le film donne envie de voir le 2.A part la première scène et la dernière scène de baston entre eux, le film est de bon goût.
Film dont l'humour est a prendre au troisième degré (si on y arrive car ça va loin dans les crasses faites aux enfants !). J'ai trouvé Laurent Lafitte et Marina fois très bons et certaines de leurs répliques très drôles grâce à leur façon de jouer cocasse er faussement naïve. J'aime les films réalistes d'ordinaire. Là ça n'en est pas un du tout et on peut l'apprécier justement pour cela.
C'est un super film, la première fois que je l'ai vu je suis sorti du ciné mort de rire !C'est une comédie pleinement réussie sur le divorce. Beaucoup de gags, ce film à voir en famille fera rire tout le monde !
Une comédie agréable à regarder sans pour autant laisser un souvenir impérissable. La sortie du schéma trop classique des comédies romantiques est rafraichissante, tout comme le personnage du plus jeune fils.
Comédie grinçante, libre et décomplexée, “Papa ou Maman“ pousse le curseur toujours plus loin vers le politiquement-incorrect avec une délicate indécence. Rarement un film français a osé titillé les convenances familiales avec autant de cynisme sans rogner le côté populaire et accessible au plus grand nombre de son intention d’être. “Papa ou Maman“ est sans temps mort et constamment rythmé: de son long plan-séquence introductif jusqu’a son dernier combat final, le film de M.Bourboulon est énergiquement bien monté, ainsi que nourri d’un scénario truffé de saynètes comiques et de dialogues drôles et acérés. Et même si le film a du mal à se conclure, en jouant un peu sur la redondance des coups portés par chaque membre du couple en crise, il garde son rythme et son anti-conformisme intact jusqu’au bout. Le couple-duo M.Foïs - L.Lafitte performe comme une évidente complicité répulsive, et s’en donne visiblement à coeur joie. Même les gamins ne sont jamais gnangnan. Cette “Guerre des Rose“ à la française est une féroce surprise par sa liberté de ton et son jusqu’au boutisme, dans ce genre de comédie “à la française“ souvent frileuse lorsqu’elle ose s’écarter des sentiers (re)battus.
En 2015 ça ne m'avait pas tenté, on en a trop parlé. Puis ce qui a en découlé n'a fait que confirmer mes soupçons, si une suite voit le jour à peine deux ans après la sortie du premier, c'est bien que l'enjeu était de surfer sur le succès qui ne se transformera pas en film marquant. Et puis là maintenant que tout ça est passé, why not ? C'est finalement loin d'être déplaisant et plutôt drôle. Puis j'ai envie de dire quand on a un film qui annonce d'emblée la couleur d'un tandem, il faut que le tandem fonctionne. Et c'est pas peu dire ici. Marina Foïs, une des meilleures actrices de sa génération, qui a son “truc” a elle qui fonctionne, sa marque de fabrique loin des standards féminins qui la rend toujours irrésistiblement… drôle. Combiné avec Laurent Laffite, qui lui en rappelle d'autre, mais dont l'air naturellement faux sonne parfaitement ici. Ils forment donc des parents dans l'air du temps, qui vont dans le sens contraire que la société établis par avance de la famille modèle, soudée, unie face à l’adversité. Les parents divorcent et souhaitent chacun saisir une opportunité professionnelle les obligeant à espérer que les enfants choisissent l'autre pour la garde. Ce postulat de base offre un panel de situations cocasses et bien développées, sous toutes les coutures. Peut être un peu trop même. Là où l’on salue la modernité de la situation il faut juste noter le type de famille présentée qui dénote et est beaucoup trop éloigné des standards (qui peut s’identifier ?). Une famille de bobos dont les parents ont tous les deux des travails à hautes responsabilités, dans des domaines complètement différents, qui même avec l'aide précieuse d'une baby sitter qui éduque vaillamment leur… 3 enfants ? La famille qui n’existe pas en somme. Ça ne mériterait pas spécialement une suite, mais grâce aux acteurs et au ton qu'ils ont su donner c'est un bon moment assuré.
Film moderne et dans l'air du temps, beaucoup de couples avec enfants s'y reconnaîtront. Son rythme enlevé et ses situations souvent drôles car hors normes font que l'on ne s'ennuie pas un instant. Seul le passage spoiler: du produit vaisselle dans les pâtes qui rend les enfants malades m'a gêné car vraiment trop méchant.
Sur une idée originale, Papa ou Maman s'avère finalement décevant par son traitement souvent bien trop méchant. Il est évident que le film lorgne sur le cinéma américain avec ses comédies parfois trash et ponctuées d'humour noir mais pour le coup cela ne fonctionne pas dans cet essai francophone ! Pourtant les acteurs (parents) ne sont pas mauvais et s'en donnent à cœur joie mais leurs actions souvent bien trop répétitives voir lassantes et on frôle harcèlement morale envers les enfants même si l'on sait que c'est une comédie... Ce Papa ou Maman est donc un échec et on est en droit de s'inquiéter quand on connait l'existence d'une suite !
Le pitch suscitait la curiosité, mais au final on est quand même loin d'un film aussi décapant que ce que l'on aurait pu croire. Les comédiens sont bons mais le déroulé du scénario alterne bonnes trouvailles et (hélas) grosses ficelles trop attendues. Par ailleurs, côté mise en scène le rythme fait défaut par moments. Le talent des comédiens vient tout de même compenser une relative faiblesse du texte (dialogues pas toujours au niveau), et tout cela est bien sûr à prendre au deuxième degré. Une comédie sympathique mais qui manque un peu de corrosif (spoiler: sauf dans les pâtes... )
Une comédie pas mal sur un sujet de société de plus en plus répandu. L'histoire est satisfaisante et Marina Foïs et Laurent Lafitte sont convaincants. Les enfants sont agréables et l'ambiance est plaisante. Les gags et les répliques sont plutôt convenables et il y a une petite morale appréciable sur la famille, la romance entre Vincent et Florence est amusante. Une comédie donc plutôt correcte qui parodie bien le sujet de divorce de façon déjanté, on passe un sympathique moment mais sans plus.