Papa ou maman
Note moyenne
3,3
10360 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

709 critiques spectateurs

5
45 critiques
4
198 critiques
3
257 critiques
2
121 critiques
1
45 critiques
0
43 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Acidus

872 abonnés 3 937 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 décembre 2016
Sympathique comédie qui s'appuie sur une idée plutôt originale pour générer ses situations comiques. "Papa ou maman" n'est pas à mourir de rire mais le résultat est agréable à regarder et nous fait passer un bon moment. Cependant, on peut regretter une exploitation un peu trop convenu et gentillette de ce concept de garde d'enfants non désirée. Les scénaristes aurait pu se lacher un peu plus au lieu de nous pondre l'habituelle histoire consensuelle et prévisible. Il reste quand même le bon casting et plusieurs scènes savoureuses à nous mettre sous la dent. Bon divertissement.
Artriste
Artriste

185 abonnés 2 372 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 décembre 2016
Avec Papa Ou Maman Martin Bourboulon nous offre une très bonne comédie. Dès les premières minutes on est plongé dans le film qui est assez court et qui passe donc très vite. L'histoire est drôle et politiquement incorrect avec ce couple qui se sépare et qui fait tout pour ne pas avoir la garde de leurs trois enfants. Cela va nous offrir des situations marrantes qui vont aller crescendo de plus en plus loin pour notre plus grand bonheur au point que ça en devient parfois jouissif de voir les coups de crasses qu'ils se font. En plus cette famille est attachante et délirante avec les trois enfants qui s'insultent entre eux et évidemment les deux parents. Marina Fois est géniale dans un rôle qui lui va à merveille et Laurent Laffite m'a très agréablement surpris, lui qui d'habitude à la simple vu de son visage me crispe est vraiment excellent! C'est clairement lui que j'ai préféré dans un rôle de père qui lui va à ravir. En plus les relations entre les personnages sont très plaisante notamment le jeu de je t'aime moi non plus entre la mère et le père. Et que dire des dialogues qui sont inspirés et fin qui font que j'ai sourit constamment du début à la fin. Ajoutez à cela une fin bien trouvé très réussi et vous obtenez de Papa Ou Maman une comédie à voir absolument idéal pour toute la famille et qui traite quand même d'un sujet grave de très belle manière. Je ne peut que vous le conseiller.
Clémentine K.
Clémentine K.

243 abonnés 1 430 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 28 novembre 2016
Une comédie drôle même si elle frôle à plusieurs reprises l'exagération. Vulgaire jusqu'au bout mais ça se laisse bien regarder.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 26 novembre 2016
Histoire d'un couple qui ne veut plus de ses enfants qui les humilie et les font souffrir physiquement et mentalement pour ne plus les élever.
Rien de drôle. Même l'humour noir a ses limites.
cylon86

2 834 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 12 novembre 2016
Florence et Vincent divorcent et ils sont d'accords sur tout. Tout sauf une chose importante : aucun d'eux, récemment promus pour un poste à l'étranger, ne veut la garde des enfants. Dès lors, ils vont tout faire pour être les pires parents du monde et faire en sorte que leurs enfants ne les choisissent pas... Partant de postulat, on s'attendait à ce que "Papa ou Maman" soit une farce féroce et drôle. Or, le film, en dépit de son ton acidulé et piquant, reste tout de même bien sage. Pas forcément à cause des scènes qu'il contient mais à cause de sa construction un peu lâche, succession de scènes à caractère plus ou moins drôles parfois très inspirées et parfois beaucoup moins. Si l'idée de départ est géniale et que le plan-séquence ouvrant le film laissait présager un film plein de saveur, "Papa ou maman", en dépit de quelques jolies trouvailles, ne décolle jamais vraiment. On aurait voulu un film plus vachard, plus cinglant. En dépit des prestations inspirées de Marina Foïs et de Laurent Lafitte, le film laisse une impression un peu terne, n'embrassant jamais complètement son potentiel comique.
Critik D
Critik D

175 abonnés 1 103 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 12 novembre 2016
Lors de l'une de mes sorties cinéma je suis tombée sur la bande annonce du deuxième volet, qui m'a bien fait rire. C'est donc naturellement que je me suis tournée vers le premier en me questionnant toutefois sur les raisons pour lesquels il ne m'avait pas attiré au départ. Finalement j'ai assez vite compris. Je n'ai jamais trouvé l'aspect comédie dans ce film, je ne vois pas du tout ce qu'il y a de drôle à manipuler des enfants pour pouvoir concrétises ses projets, ni même la violence avec laquelle elle a lieu... J'ai même réussi à décrocher et pour autant je ne me suis pas sentie largué. Malgré la présence de Marina Foïs et de Laurent Lafitte cela n'a pas changé mon aversion. Du coup, je ne comprend pas du tout l'idée d'une suite avec un film pareil...
Alligator 427
Alligator 427

29 abonnés 133 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 3 novembre 2016
Sur un thème prometteur (les parents qui ne veulent surtout pas la garde des enfants), ce film rate à peu près tout ensuite. A voir pour les acteurs. Et dire qu'un numéro 2 se profile...
Lepouceducoin
Lepouceducoin

29 abonnés 933 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 octobre 2016
Une comédie simple, sympathique et assez efficace. Certes, tout repose sur le duo Lafitte-Foïs (qui a l'air de s'éclater) et au final, c'est assez réussi, les deux étant très bons dans leurs rôles respectifs. Pour le sujet, même s'il est original, malsain et propice à des situations burlesques, c'est quand même assez peu crédible et parfois, cela va carrément trop loin. Ceci dit, on passe un assez bon (et court) moment.
Carole T.
Carole T.

18 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 septembre 2016
Tres bonne comédie! Le sujet me semblati un peu tiré par les cheveux mais on plonge rapidement dans le film grâce aux acteurs qui sont extra et les dialogues très bien écris.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 15 septembre 2016
L'idée de base me plaisait bien mais je trouve que le film manque de profondeur et fait du gags potache sans se souciait de la psychologie des enfants qui subissent une maltraitance et qui ne réagissent qu'une fois à la fin alors qu'on nous montre leurs fort caractères au début. Où est passé leurs "grande gueule" ? sacrifié pour faire rire gras.
Je pense qu'il est possible de rire d'un sujet grave, mais la bataille des parents durant un divorce laisse des traces en temps normal, là on s'en fout, le film est terminé.
Toto INF
Toto INF

42 abonnés 555 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 14 septembre 2016
Une énième comédie française à brûler vive. Nul, sectaire, sexiste, pas drôle, mal interprété, mal tourné, mal réalisé, un tas d'immondices francophones. Des acteurs pitoyables, une histoire aussi palpitante que l'origine de mes hémorroïdes, des gags très lourds. Seule une scène a retenu mon attention, lorsque les parents se mettent à se battre. Le côté pas de sang, on se relève toujours malgré tous les coups étaient divertissant. Voila trois minutes sur une heure vingt de films. Ça valait le coup !
Freelfe T.
Freelfe T.

37 abonnés 245 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 septembre 2016
Je m'attendais à un gros navet et finalement j'ai plutôt apprécié ! Bon, c'est un film sans queue ni tête, avec un divorce sans raison et la plupart des scènes drôles sont dans la Bande Annonce. Mais bon, comme il est très court, on passe un agréable moment sans le trouver long. Par contre un deuxième film... Je suis très sceptique !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 13 août 2016
J'ai adoré ce film, je ne m'y attendais pas. L'histoire d'un couple qui se déchire pour ne surtout pas avoir la garde des enfants, c'est tout le contraire de ce qu'on a l'habitude de voir et on rit du début à la fin tant Marina et Laurent sont convaincant dans leur rôle!
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 30 juin 2016
Aurait pu être une bonne surprise, l'idée était bonne mais le film lui monotone. Dès le début on se doute d'une fin que l'on espère ne pas être vraiment qui finalement l'est. Le jeu des parents est lourd, lequel en fera le plus aux enfants ou aux spectateurs ?
Steven O.
Steven O.

33 abonnés 781 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 juin 2016
J'ai passé un bon moment devant ce film a ma grande surprise.Etant pas un grand fan des comédies françaises que je trouve lourdingues et redondantes j'ai apprécié celle ci.

En effet déjà le postulat de départ est original et décalé ce qui ne fait pas de mal avec toutes ces comédies aseptisées.

Fois et Laffitte sont relativement convaincants dans leur rôle et dépassé la première demie heure les gags et scènes s'enchaînent sans laisser de temps mort en allant crescendo dans la méchanceté pour notre plus grand bonheur.

À voir car certaines scènes ou situations valent vraiment le détour
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse