La Glace et le Ciel
    233 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Glace et le Ciel ?

Mondocine
    Mondocine

Publiée le 21 octobre 2015
    Avec La Glace et le Ciel, Luc Jacquet livre plus qu’un documentaire. Il livre le testament d’un grand homme méconnu, couché sur pellicule. Ce testament, c’est celui de Claude Lorius, scientifique spécialisé sur les régions polaires. En 1957, c’est un jeune gaillard désireux de découvrir le monde qui s’embarque pour les latitudes les plus extrêmes dans le cadre d’une mission de recherche. Ce sera un coup de foudre immédiat. Au cours des trente années qui suivront, Claude Lorius participera à 22 autres expéditions, passera au total plus d’une décennie au-delà du monde, et sa contribution à la science n’en sera que plus déterminante. C’est à cet homme aujourd’hui âgé de 83 ans, que l’on devra l’essentiel des découvertes en glaciologie et surtout, sur la corrélation entre l’activité humaine et l’écologie. Le réchauffement climatique, l’impact néfaste de l’homme sur l’environnement, la façon dont il défigure son habitat… Les travaux de Claude Lorius auront une importance capitale. 60 ans après avoir foulé le sol du Grand Sud, le glaciologue au crépuscule de sa vie, retourne en Antarctique, sous l’œil fasciné et touché de Luc Jacquet et ses caméras. Face à l’immensité blanche, le cinéaste-documentariste nous livre le récit de son existence incroyable, marquée par ses découvertes tragiques. On n’a de cesse de le dire et pourtant la prise de conscience n’a toujours pas d’impact, mais c’est une réalité qu’il nous invite à appréhender avec force et émotion. Oui, l’homme est en train d’anéantir son habitat à vitesse grand V et le pire, c’est qu’un homme l’avait prédit il y a fort longtemps, à cette époque insouciante où le progrès occupait les esprits.

Portrait absolument bouleversant d’un homme qui suscite instantanément l’attention autant que l’empathie avec son visage solaire partagé entre mélancolie et luminosité, La Glace et Le Ciel est un récit à la fois fantastique et catastrophe, rétrospectif et annonciateur, mettant en parallèle la beauté de ces contrées à l’immensité presque immaculée et le tragique constat de bouleversements irréversibles qui ont endommagé à jamais l’équilibre écologique de notre belle planète bleue (et blanche).

La critique complète sur mondocine.net
    islander29
    islander29

Publiée le 22 octobre 2015
    Un documentaire très intéressant sur la vie d'un homme (Claude Lorius) qui aura passer sa vie à étudier les glaces de l'Antarctique et qui délivre un message très fort en terme d'écologie......Hélas, il semblerait que plus le danger soit proche plus on se bouche les yeux et les oreilles....Un film à montrer dans les écoles sans doute pour éveiller les consciences.... Sous peine de voir les films catastrophes américains ou coréens devenir réalité....Le film en gros raconte une méthode pour étudier le climat, les concentrations de CO2, le niveau de la mer en prélevant et analysant des échantillons de glace.....Une info qui va faire froid dans le dos entre autre, c'est que une partie de la radioactivité due aux explosions nucléaires s'échappe dans l'atmosphère terrestre, et qu'on la retrouve dans la neige du l'antarctique......Cela fait froid dans le dos, notre planète en plus d'être polluée, est sans doute radioactive......Pour le reste le film utilise beaucoup d'images d'archives sur la banquise (années 50, 70) et montre le travail et les accidents de ces explorateurs de banquise.....Si vous êtes écologiste, vous "devez" vous laissez tenter......
    vincenzobino
    vincenzobino

Publiée le 30 octobre 2015
    Très belle rencontre proposée par Luc Jaquet.
    N'ayant vu que la marche de l'empereur du réalisateur-documentaliste, film qui m'avait alors émerveillé, je me réjouissais de retrouver l'Antarctique a-travers cette rencontre avec le glaciologue Claude Lorius. Et je ne fus pas déçu du voyage.
    Le documentaire est partagé en 2 parties distinctes: la première nous présente la première expédition du scientifique en Antarctique et ses premières découvertes illustrées par une métaphore neige-livre que l'on lit en tournant les pages les unes après les autres.
    La seconde partie est un peu plus alarmiste mentionnant les obstacles a cette "quiétude" et, tout comme le sel de la terre et une vérité qui dérange, un procès sur le gâchis généré par l'être humain et la pollution importante (notamment provoquée par un sombre événement historique du XXème siècle) est soumis sans un verdict énoncé (ce dernier sautant aux yeux ou pas) mais avec une note d'optimisme contrastant avec le récent Human de Yann-Arthus Bertrand dont seul le pessimisme ressortait.
    Les prises de vues et la musique sont magnifiques et l'on ressent la même admiration envers le savant que celle ressentie pour Salgado dans le sel de la terre.
    A recommander.
    WutheringHeights
    WutheringHeights

Publiée le 27 octobre 2015
    Ce récit exceptionnel est malheureusement entrecoupé de trop nombreuses prises de vue du vieil homme aujourd'hui méditant dans différents lieux de la planète. L'hagiographie de Lorius, pourquoi pas, mais la voix off omniprésente en rajoute une couche et assomme un peu, rendant le film parfois indigeste. Restent des images d'une beauté à couper le souffle et un discours sur la protection de la planète qu'on ne répète jamais assez.

LA SUITE :
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 26 octobre 2015
    De belles images et un cote historique vraiment interressant mais un vrai documentaire sans les musiques et la mise en scene aurait était largement mieux.
    ATHMOS.ONER
    ATHMOS.ONER

Publiée le 15 septembre 2015
    La Glace et le Ciel est un documentaire sur les recherches de Claude Lorius. Avec de superbes images actuelles et des images d’archive très touchantes, nous découvrons les recherches de cet homme passionné et passionnant. Depuis 1957, il étudie les glaces d’Antarctique dans des conditions inhumaines et a trouvé des moyens scientifiques pour extraire et étudier les éléments climatiques qu’elle contient. Ses prodigieuses découvertes ont permis de valider certaines théories des climats et de montrer pour la première fois les effets néfastes de l’homme sur le climat. Un documentaire poignant et, comme l’espère Claude, qui fera enfin réagir l’homme.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 19 décembre 2016
    "Des minuscules capsule d'atmosphère d'un autre temps prisonnières des glaces".
    Le propos est passionnant et l'homme tout autant. La priorité est ici donnée à l'aspect scientifique donc on n'aura pas un festival de belles images digne de la "planète blanche". J'aime le regard de l'homme empreint de nostalgie qui revoit devant ses yeux son passé et les images d'aujourd'hui habilement mêlées à celles du passé. Un peu déçu par la fin avec le propos moralisateur assez habituel maintenant mais toujours de trop.
    Intéressant.
    Stéphane C
    Stéphane C

Publiée le 28 octobre 2015
    Un documentaire précieux et passionnant dont les conclusions sont sans appel. Ces grandes épopées humaines prouvent que l'homme, à défaut du pire, est pourtant capable du meilleur ...
    Real C
    Real C

Publiée le 22 octobre 2015
    S'il y a bien un type de film que je n'ai jamais critiqué à part les films érotiques, ce sont bien les documentaires. En effet, il est assez difficile de les critiquer comme les autres films qui notre regard se portera instinctivement plus sur le fond que la forme. La Glace et le Ciel est de cela et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'au delà du faite qu'il s'agisse d'un très bon documentaire, on ne puisse pas reprocher grand choses. Cela dit, il y a quand même une volonté de faire bien plus qu'un simple documentaire.

Ecrit et réalisé par Luc Jacquet, à qui l'on doit la Marche de l'Empereur et le Renard et l'Enfant, ce film côtoie de manière assez habille image d'archives et plan parfaitement composé de scènes du présent avec Claude Lorius, le célèbre glaciologue et climatologue français qui fut parmi les premiers à réaliser les études en Antarctique. Et c'est là que ça se corse. On ne peut pas reprocher la mauvaise qualité des images d'archives. Dans ce genre de réalisation, les images d'archives sont en général peu présent. Ici c'est presque 90 % du métrage. Cela donne un coté plus authentique et fait qu'on regarde plus un documentaire qu'un film cinématographique. Jusque - là. Car les 10% restant est du pur cinéma ! Certes on ne voit que Claude Lorius dans différents endroits (comme le Mont Blanc ou les une île du Pacifique)., mais ce sont de superbes plans. Le réalisateur arrive à capter la sérénité du scientifique en même temps que les paroles en voix off de Michel Papineschi. Bref, cela fait un film bien plus qu'un simple documentaire, mais un témoignage vibrant sur une partie de la vie du scientifique qui a consacré à l'étude de la composition de l'atmosphère et son combat afin d'avoir les meilleurs données possibles.

La narration est assez bien faite comme n'importe quel type de documentaire. Cela dit il n'échappe pas à la règle des documentaires à savoir, capter l'attention du spectateur. Dans le salon, cela est assez aléatoire car le public est averti. Dans le cinéma, cela n'est pas le même délire et au début, il est clair qu'on peut éprouver une certaine longueur, du au faite de la trop grandes présences des images d'archives. Toutefois, le film sait où il va et connaît ses enjeux.Ainsi, toute histoire extérieure au sujet est banni. Cela le rend différent et plus intéressante qu'Une vérité qui Sérange sur Al Gore. Dans ce dernier film, on raconte surtout le combat d'Al Gore afin de promouvoir et d'expliquer les conséquences du réchauffement climatique. Cela dit force est de constater que ce dernier film est bien plus autobiographique et qu'il défend sa position avec plus de virulence et même mauvaise fois sur certains plans. Ici, rien de tout ça. Le film ne se concentre que sur le travail de Claude Glorius à Charco et au site de Vostok, ses rencontres dans le milieu, comment sa mission d'étude de l'atmosphère s'est transformée en combat contre le réchauffement climatique, et les résultats finaux de ses expériences. Oui ici, l'immersion est le maître mot. Pas une ligne sur sa vie de famille, pas une parole contre d'éventuels opposants. Ici, seul l'information et la sincérité est le maître mot. On assiste à la transformation d'un jeune étudiant à un porte étendard contre la lutte du réchauffement climatique. Ce qui est une approche différente et plus sincère que le film sur Al Gore (attention, je ne dis pas que le film d'Al Gore est hypocrite, mais la démarche d'Al Gore est bien plus directe et agressive que celle-là). Du coup, c'est assez intéressant et beau en un sens.

Ce film est très bien réalisé et bien plus qu'un simple documentaire. Le réalisateur installe de vrais procédés de mise en scènes en même temps que les images d'archives, même si ces dernières constituent le cœur du film. Ce procédé permet de renforcer quelques peut l'immersion. Et malgré quelques longueurs vraiment inévitable, ce film est intéressant. Quant au message de fin, je dirais, je m'y emploie.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 27 octobre 2015
    Un documentaire intéressant et pertinent.
    C'est un peu rébarbatif par moments mais c'est bien de pouvoir découvrir les expéditions, les travaux et les réflexions de ce scientifique.
    C'est qui est dommage c'est que le film semble ne pas rencontrer le succès (il va être déprogrammé de beaucoup de salles de cinéma en deuxième semaine).
    Publiée le 2 octobre 2015
    Magnifique ! A la fois engagé et émouvant.
    Des images d'archives incroyables des expéditions de Claude Lorius dans les glaces avec un commentaire passionnant. A voir !
    cylon86
    cylon86

Publiée le 26 octobre 2015
    En amoureux de la nature, Luc Jacquet décide de s'intéresser à elle à travers le parcours de Claude Lorius, glaciologue qui fut l'un des premiers scientifiques à mettre en évidence le lien entre l'évolution du climat et la concentration atmosphérique en gaz à effet de serre. Autrement dit, le fait que l'homme est responsable du réchauffement climatique et que tôt ou tard, les glaciers fonderont et les mers monteront. C'est donc sur ce constat amer et alarmant mais pas totalement pessimiste non plus que repose "La Glace et le Ciel". Mais loin de se reposer sur ce constat, Jacquet préfère retracer le parcours de Claude Lorius à grand renfort d'images d'archives, de sa première expédition polaire à ses forages effectués à Vostok pour récupérer de la glace datant de l'ère glaciaire. C'est donc avec une certaine passion que l'on suit celle qui a animé Lorius toute sa vie et c'est avec une certaine admiration que l'on reste muet devant ce dévouement et ces paysages glaciaires que nous offre la caméra de Luc Jacquet. Si l'on pourra émettre quelques réserves sur la dernière partie du film, un peu plus didactique et interpellant le spectateur que nous sommes, le fait est que "La Glace et le ciel" est un beau film et un beau témoignage qui se laisse agréablement regarder et qui s'avère intéressant de bout en bout.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 13 décembre 2016
    Un documentaire sur l'étude des glaces à travers de nombreuses expéditions d'un étudiant parti à 23 ans étudier les profondeurs arctiques dans des conditions éprouvantes de solitude, de science et d'aventure. Les vidéos d'archives rendent le documentaire des plus intéressants sur la vie d'un homme qui a filmé près de 30 ans d'expéditions glacières pour remonter le temps et étudier l'évolution climatique de la planète. Très intéressant mais loin de susciter l'intérêt des grandes puissances de ce monde qui vivent au jour le jour sans préparer le long terme. Le combat de l'expéditionnaire est louable en plus d'être un bel exemple d'avancée humaine et de lutte contre le découragement. J'aurai aimé qu'il donne des pistes sur la mise en place des solutions. Soulever des problèmes, c'est bien mais proposer des solutions, c'est mieux. Bon documentaire avec une question en suspens : Qu'allez-vous faire ?
    Alasky
    Alasky

Publiée le 29 novembre 2017
    Superbes images d'archive des fascinantes expéditions de Claude Lorius, grand Homme. Un message poignant et très important, un film témoin du bouleversement climatique. Merci Monsieur Lorius pour vos travaux et Monsieur Jacquet pour cet excellent documentaire.
    Backpacker
    Backpacker

Publiée le 11 juillet 2016
    Quelques belles images mais l'ensemble déçoit au final. Trop de longueurs et d'effets nuisent à la qualité du nouveau doc du réalisateur de la très réussie "Marche de l'Empereur". On s'attendait à beaucoup mieux.