La Glace et le Ciel
    233 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Glace et le Ciel ?

flushroyal
    flushroyal

Publiée le 11 novembre 2015
    Je ne reviendrai pas sur la sempiternelle question, à savoir si ce type de documentaire a sa place au cinéma ou devrait plutôt se contenter de la télévision. Tout ce qui peut être vecteur d'émotion a sa place au cinéma. De plus, quelqu'un comme Claude Lorius mérite amplement un hommage sur le plus grand écran possible tant son parcours est exemplaire. Le film rend parfaitement hommage à ces aventuriers qui ont su braver les éléments les plus extrêmes pour faire avancer la science. Si le film est très pointu d'un point de vue scientifique dans sa pédagogie et pourra perdre quelques spectateurs en route, on reste suffisamment proche des êtres humains ( ici point de personnages mais des personnes réelles) pour être véritablement saisi par cette extraordinaire odyssée. Luc Jacquet reste proche des faits et réussit à trouver à mon sens un bon équilibre, en rendant un grand hommage à Claude Lorius sans le glorifier excessivement. Alors certes, il ose le pari de l'émotion via des plans emphatiques et dans une période de cynisme ambiante, cela peut faire ricaner mais c'est certainement pas avec du cynisme que l'humanité va pouvoir changer de modèle et assurer sa pérennité, c'est par un retour aux fondamentaux et notamment de l'humilité face à la nature, une humilité, un respect profond ainsi qu'un réenchantement qui passent d'abord par de l'émotion sincère face à la beauté d'un monde qu'il serait dommage de continuer à dégrader. La question n'est pas de savoir si c'est subversif ou pas, politiquement correct ou non, la seule question est de savoir si l'humanité veut se sauver et si oui, pourquoi. Ce film a le mérite de ne pas asséner de réponse mais de mettre chacun face à ses responsabilités. Difficile de mettre une note à ce genre de film ( ni même d'en rédiger une critique « normale ») car ici ce n'est pas un jeu, ce n'est pas juste 1h30 de détente dans une salle de cinéma, c'est un constat implacable et décisif, c'est du cinéma militant, « du cinéma qui n'a pas le choix » comme le dit très bien Luc Jacquet. La question n'est pas tant de savoir si on aime ou pas ( même si cela peut légitimement se poser d'une manière secondaire et que ceux qui n'aiment pas le film sont parfaitement dans leur droit). La question centrale reste de savoir si chacun est prêt à agir pour changer de modèle afin d'assurer la perpétuation de l'espèce. De ce point de vue, le film a le mérite de rester optimiste, de ne pas nous culpabiliser mais au contraire de nous montrer comment la situation présente est aussi une opportunité d'un changement positif de société. Je m'arrêterai là car on sort du cadre du cinéma mais en tout cas c'est un film qu'il est important de voir.
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 2 juillet 2016
    C'est beau, bien filmé et bien raconté. Les images transmettent bien l'ambiance de froid et situations vécues à l'époque. Seul bémol, je me suis rapidement ennuyé ...................
    Hallyne de Cinéglobe
    Hallyne de Cinéglobe

Publiée le 6 novembre 2015
    Présenté en clôture du Festival de Cannes, ce documentaire nous présente l'histoire de Claude Lorius, depuis son premier voyage en Antarctique en 1957 jusqu'à son combat d'aujourd'hui pour prévenir du réchauffement climatique.
    La volonté du film est donc de poursuivre un propos écolo assez appuyé grâce à des images d'archives qui retracent les différentes aventures du scientifique engagé. Si le début est un peu rébarbatif, la conquête et les explications sur les forages de plus en plus profond est assez intéressante. La réalisation mélange les vieilles images poussiéreuses (70%) avec de très belles photographies actuelles (30%). Les deux supports sont pertinents mais le montage alternatif reste médiocre. La musique est quant à elle de bonne facture.
    On regrette parfois la mise en scène un peu ridicule du personnage de Claude Lorius âgé de 83 ans et une voix-off souvent étouffante. Le propos nous alarme sur la réalité des chiffres qui annonce un réchauffement trop soudain, mais n'argumente pas sur les dangers liés à cette augmentation. Le propos moralisateur n'est donc pas toujours très évocateur, contrairement au défi scientifique, raconté avec plus de passion.

Le style documentaire reste académique, accessible à tous, se contentant de raconter les faits. Le spectateur n'en n'apprend pas vraiment plus qu'il ne sait déjà (ni sur le réchauffement climatique, ni sur la vie en conditions extrêmes) mais reste quand même accroché à l'écran.

Un témoignage intéressant à travers le temps.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 20 juin 2016
    Aussi intéressant soit-il, l'effet somnifère sera de la partie !
    Entre le choix des musiques et de la voix-off, certes appréciables mais davantage en guise de berceuses, on viendra à s'assoupir au fil des minutes. Un scientifique, Claude Lorius, nous raconte sa vie, son combat, sa passion, sur les glaces de l'Antarctique. Un documentaire intéressant mais clairement moins passionnant que l'excellent "La marche de l'Empereur".
    Le marchand de glace prend la place du marchand de sable !
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 28 mai 2016
    Luc Jacquet nous avait plongé dans un éternel sommeil avec son Il était une Forêt. Il revient deux ans plus tard pour nous parler de Claude Lorius. Ce nom, on avait le sentiment de l’avoir entendu quelque part. En fait, il fait partie des plus grands explorateurs et chercheurs des glaces de l’Antarctique. Sans être trop technique pour le spectateur lambda, La Glace et le Ciel est un parcours scientifique vivement intéressant sur les secrets de notre climat. Sans pousser les méfaits de l’Homme sur la planète, Claude Lorius nous parle d’une aventure exceptionnelle et de découvertes avant de traiter des dangers climatiques. C’est un documentaire précieux avec un travail d’archivage remarquable. Si Luc Jacquet ne nous ouvre peut-être pas les yeux, il a su nous apprendre des éléments fascinants. N’est-ce pas tout l’intérêt d’un documentaire ?
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Gfa Cro
    Gfa Cro

Publiée le 28 octobre 2015
    Bien mais pas assez fort

Vu il y a une semaine
    Intéressant, le film est malheureusement trop centré sur le glaciologue. Son œuvre, ses aventures, ses pensées, on ne décolle pas de lui et à force c est trop peu. J' aurais apprécié plus de science, plus de découverte de ce que je ne connais pas,

Les images d archives sont fascinantes et nombreuses mais sont à mon goût gâchées par les instants de respirations ou rien n est dit et où l on voit simplement le glaciologue avec son blouson bleu dans pleins de décors différents (trop sur le glaciologue, sans ouverture, ces images n apportent rien si ce n est une respiration).
    LeMagduCiné
    LeMagduCiné

Publiée le 22 janvier 2016
    La marche de l’annonciateur

La Glace et le Ciel faisait figure d’évènement au dernier festival de Cannes, puisque pour la première fois un documentaire était projeté en clôture. Cette semaine le dernier film du réalisateur, oscarisé pour la Marche de l’empereur, est en salle ; à plus d’un mois de la COP21, sa résonance n’en est que plus forte. Si le film promettait des images magnifiques ; il était à craindre que Luc Jacquet se noie dans son propos, en s’enlisant dans un militantisme moralisateur. Et bien sans surprises, la forme et le récit subjuguent, le fond agace. Pour lier les deux : la découverte d’une carrière qui forge l’admiration, celle de Claude Lorius. Le glaciologue qui avait compris avant tout le monde. En effet, il découvre très tôt que le climat est en train de se dérégler, et que l’augmentation de la température sera une catastrophe qui affectera les générations à venir. L’alarme sera sonnée, mais jamais entendu. Parti pour la première fois en antarctique à l’âge de 23 ans, le scientifique y a passé depuis, 10 ans de sa vie. Une décennie là-bas (là-haut ?), au cœur du plus grand désert terrestre. Aujourd’hui âgé de 82 ans, il revient triomphant pour nous souffler un « je vous l’avais bien dit ». Le méritions-nous ? Sûrement.

Publiée le 20 février 2021
    La Glace et le Ciel est un documentaire environnemental français et il a été le film de clôture de Cannes 2015. Le scénariste et réalisateur est Luc Jacquet il est surtout connu pour son documentaire sur les pingouins La marche de l'empereur. Malheureusement je ne peux pas dire que j'ai apprécié celui-ci. Il est parfois trop scientifique mais le plus gros problème c'est qu'il n'est tout simplement pas intéressant. Peut-être que d'autres scientifiques apprécieront mais honnêtement il n'y avait rien de mémorable pour moi ici en termes d'études sur le terrain. Et la narration était assez mauvaise aussi. Les textes étaient si pleins d'exagérations qu'ils m'ont paru très peu authentiques et peu crédibles. Mentionner dix fois la température exacte n'aide pas non plus. Nous savons que vous êtes gelé. Nous n'avons pas besoin des chiffres surtout si nous voyons dans la scène suivante un cuisinier qui porte des vêtements fins et qui sourit. À la fin et à deux ou trois autres occasions surtout au début il y a des références au réchauffement climatique ce qui n'a pas du tout été un facteur. S'ils voulaient faire un film sur cette question ils auraient dû adopter une approche complètement différente. On a eu l'impression d'être jeté au hasard et sans lien avec presque tout ce que nous avons vu et entendu auparavant. Quelle que soit votre opinion sur la question je dois dire que cela méritait des inclusions plus intelligentes...
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 25 mars 2018
    Un documentaire intéressant sur l'écologie et l'Antarctique. Une narration précise et choc, accompagnée de séquences réelles, pour certaines filmées à l'état pur et d'autres moments fictifs. Je le déconseille aux moins de 3 ans. 3/5
    PryskA
    PryskA

Publiée le 2 janvier 2017
    Plus qu'un documentaire : Luc Jacquet nous offre une véritable rencontre avec Claude Lorius, le célèbre glaciologue français, agrémentée d'images actuelles et d'archives, extrêmement prenante, sur un rythme volontairement lent. Il s'agit avant tout un film contemplatif, emprunt tant de poésie que de réalisme.

A 83 ans, le scientifique se pose et fait son bilan, s'interroge sur notre monde et le devenir de la planète. Nulle exagération dans ses propos ; ne vous attendez pas à un discours moralisateur ou encore à une diatribe "écolo-bobo". Les propos de l'homme respirent son amour pour notre Terre, la sincérité et l'authenticité et se veulent avant tout humbles, avec une volonté d'ouvrir les esprits et d'amener à la réflexion plutôt qu'aux stériles débats politiques.
    lewis
    lewis

Publiée le 7 janvier 2020
    Supporté par de très belles images, ce film, à la croisée entre documentaire et biopic, réussit à mettre en boîte un sujet peu télégénique; le changement climatique. Néanmoins, la gravité du sujet aurait mérité une mise en scène moins grandiloquente mais aussi de mettre en retrait la vie et la personne de Claude Lorius au profit de plus d'explications et de détails sur le réchauffement qui n'est dévoilé qu'en fin de film et de manière très succincte.
    Tchi Tcha
    Tchi Tcha

Publiée le 9 novembre 2015
    Hommage élogieux au cœur des explorations incroyables du scientifique Claude Lorius. Des images d'archives et contemporaines soignées, une musique réussie pour un documentaire, qui devient au cinéma, un peu narcissique, et qui, avec le temps passé, reste peu instructif.
    Publiée le 6 juillet 2015
    Avec La Glace et le ciel, qui nous emmène à la découverte des glaces de l'Antarctique et sur les pas du scientifique Claude Lorius, Luc Jacquet signe un nouveau chef d’œuvre. Un 4e grand film au service de la planète – et donc de nous tous. Sans avoir la prétention de sauver le monde du changement climatique (qui le pourrait ?), ce documentaire nous aide à ouvrir les yeux et titille un peu plus nos mauvaises consciences. La musique apporte beaucoup à la poésie du film et vient sublimer l’image à chaque instant. À voir et écouter !
    CheyenneWakta .
    CheyenneWakta .

Publiée le 6 août 2016
    Que serait le cinéma sans sa dose de documentaire ?

Je suis adepte du genre, vraiment, celui qui dénonce, celui qui inquiète et surtout, celui qui instruit.

L'intention de montrer ce qui se passe, est là, via cet homme qui a vu le changement et qui l'avait prédit il y a des années maintenant.

C'est troublant et surtout réel, si ça peut ouvrir quelques yeux ou quelques esprits... ça aiderait. Il n'y a pas de petits pas, ni de petites intentions.
    Michel P.
    Michel P.

Publiée le 11 janvier 2016
    Toute une histoire que la vie de Claude Lorius, glaciologue et explorateur français, qui fût le pionnier de la recherche sur l'histoire du climat terrestre, à partir de l'extraction des carottes glaciaires remontées des profondeurs de l'Antarctique (à plus de 2000 mètres de profondeur pour être exact).

Ce passionnant voyage est possible grâce à des images authentiques, restaurées, colorisées et sonorisées. En fil rouge, notre bourlingueur, du haut de ses 69 ans, est filmé aujourd'hui dans quelques paysages magnifiques de glaces et de mer.

Ma déception; On n'entend pas directement le grand Monsieur. La voix off lit un récit convenu, où l'on sent parfois sa sincérité à travers quelques anecdotes rapportées, comme le fait que toutes les explosions nucléaires ont laissé un fin dépôt radioactif entre les couches de glaces.

Pourquoi lui avoir coupé le sifflet... Il est muet, complètement immobile au milieu de sa banquise, tel un spectateur impuissant, alors qu'il a été actif toute sa vie, et qu'il termine le film en affichant son optimisme. Personnellement, j'ai le moral dans les chaussettes tout autant qu'après un film de Yann Arthus Bertrand.

Aussi, j'aurais bien aimé une carte pour bien situer les différents lieux des expéditions de sa vie (La base Durville, La base Charcot, la base russe Vostok...

Pourtant, ce film, documentaire qui ne dit pas son nom, réussit pourtant à délivrer son message d'alerte. On va droit dans le mur (en klaxonnant) vers de prochaines et inévitables catastrophes climatiques à cause d'un être inconscient bien trop sûr de lui, qui persiste à croire à des conférences prometteuses sur le climat!