Un moment d'égarement
Note moyenne
3,1
5742 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

486 critiques spectateurs

5
28 critiques
4
122 critiques
3
185 critiques
2
85 critiques
1
37 critiques
0
29 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
soniadidierkmurgia

1 435 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 janvier 2016
On pourra sûrement trouver bizarre le choix de Jean-François Richet d'enchaîner sur ce remake d'une comédie dramatique de Claude Berri au thème ayant largement perdu de son côté sulfureux, sept ans après le large succès critique et commercial que furent "L'instinct de mort" et "L'ennemi public n°1", biopic réussi sur le parcours de Jacques Mesrine. Thomas Langmann déjà producteur du diptyque de Richet lui propose donc cette relecture du film de son père après avoir songé un temps à monter le projet avec Maïwenn. On l’a dit revu le même thème revu presque quarante ans plus tard a perdu de sa capacité à choquer surtout quand le beau-père coupable est incarné par Vincent Cassel en lieu et place de Jean-Pierre Marielle. Malgré tout la mécanique fonctionne toujours du quadragénaire tout d’abord sûr de lui devenu, après une faiblesse passagère, le jouet d’une petite lolita (Lola Le Lann) dévergondée, fille de son meilleur ami. La partition de Vincent Cassel assez loin ici de son registre habituel, sauve en grande partie le film d’une plate et trop fidèle lecture de l’œuvre initiale où François Cluzet en surrégime a bien du mal à nous faire croire à ses origines corses. On passe donc un bon moment avec en sus de jolis plans sur les formes déjà accomplies de la jeune Lola Le Lann qui se révèle la véritable bonne surprise du film mais on peut tout de même se demander la justification d’une telle entreprise en dehors d’un hommage rendu à son père par Thomas Langmann et d’une volonté de surfer sur la popularité des deux acteurs principaux.
Sildenafil
Sildenafil

87 abonnés 1 029 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 janvier 2016
Une charmante comédie - doublée d'une "drame amical" - portée par le jeu de Vincent Cassel et François Cluzet et la plastique de Lola Le Lann et Alice Isaaz.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 11 janvier 2016
Film plus dérangeant que drôle, à la limite de me sentir mal à l'aise...j'ai moi aussi le sentiment de m'être égaré.
Serpiko77
Serpiko77

77 abonnés 1 633 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 janvier 2016
Passé la première partie où se succède stéréotypes en tout genre et langage de jeunes ridicules, le film parvient peu à peu à trouver une trame intéressante et les ados parviennent enfin à être crédible. Richet s'attarde heureusement plus sur une amitié qui tourne mal qu'à une histoire d'amour impossible. Cassel est très juste, le contraste avec Cluzet qui se ridiculise en faisant des tonnes de mimiques inutiles est saisissant.
Biliana Gm
Biliana Gm

10 abonnés 52 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 7 janvier 2016
Que dire ? Ce n'est pas un mauvais film, les acteurs ne sont pas mauvais, l'histoire à du potentiel mais pourtant Un Moment d'Egarement manque cruellement de crédibilité ! Louna est une gamine à qui on a envie de donner des baffes : elle décide en 2 jours qu'elle est amoureuse et se jette sur Vincent pour sa supposée première fois ? L'image que Jean-François Richet donne des adolescentes est désolante. A 17 ans, une fille n'est pas aussi naïve. Le problème ce n'est pas qu'elle couche avec le père de sa meilleure amie (meilleur ami de son père), c'est qu'on ne comprend pas ses décisions, elle a juste l'air stupide.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 6 janvier 2016
Avec l'affiche et les acteurs on s'attend à une bonne comédie bon enfant. Raté. film qui se déroule quasiment toujours de nuit. Même en pleine journée la maison est sombre, ça donne presque mal aux yeux.
L'histoire nous tient en haleine, on se demande comment cela va se dénouer... et puis bof. On aimerait un final plus explosif et plus explicite.
dab
dab

2 abonnés 81 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 janvier 2016
je n'ai pas vu l'original donc n'ai pas d'éléments de comparaison. Disons que ce film n'est pas déplaisant, bons acteurs, histoire prenante et intéressante mais dérangeante, en particulier à cause de la fille de Cluzet au comportement ultra caricatural, aguicheuse, merdeuse, calculatrice et nunuche en même temps et sa copine guère plus crédible tant la relation avec son père semble superficielle. L'aspect imbroglio et merdier général qui monte crescendo est en revanche très bien traité. On suit l'histoire comme un semi thriller avec une tension permanente et une angoisse du dénouement qu'on anticipe explosif bien évidemment... à voir mais sans en attendre trop malgré Cassel et Cluzet au casting.
Aulanius
Aulanius

227 abonnés 1 784 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 4 janvier 2016
On va pas se mentir, c'est pas le film de l'année. Déjà, moi qui adore Vincent Cassel à tel point qu'il est mon acteur français préféré (voir même à l'internationale) jouer dans un "truc" comme tel, ça me fait mal. C'est surement un choix de sa part car il peut dire oui ou non et peut même avoir le luxe de choisir les films dans lesquels il joue mais là, ça vole pas très haut. Un peu la même chose pour François Cluzet même si ce genre de longs métrage lui colle un peu plus à la peau. L'histoire est pas terrible, pas très originale, c'est pas toujours super bien joué, on profite à peine des paysages de la Corse, les clichés sont au rendez-vous et surtout ... ça traîne en longueur. Hormis tout ça (je sais, c'est beaucoup), c'est un film sans prise de tête, pas besoin de réfléchir, une fin qui laisse le "doute" (c'est un peu gros mais il faut bien que je donne des bons points) et les jeunettes sont pas moches (oui, c'est ringard de dire ça). Bref, je ne conseille pas mais bon, si vous avez un peu de temps à perdre et bien regardez le. 8/20.
Stephenballade

455 abonnés 1 241 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 août 2021
Nous commençons sur un ferry, esseulé dans l’immensité des eaux profondes méditerranéennes. Puis rapidement le zoom se fait sur Antoine, un continental qui revient sur les terres de son enfance, en Corse, là où ses ancêtres sont enterrés. Il est accompagné de sa fille Louna de 17 ans, mais pas de sa femme, laquelle doit les rejoindre ultérieurement. spoiler: Enfin... officiellement...
Laurent, le meilleur ami d’Antoine, est du voyage, ainsi que sa fille Marie, 18 ans. Ca tombe bien, Louna et Marie sont les meilleures amies du monde. Le soleil est présent, les cigales chantent, la masure est au beau milieu des arbres, et le décor est absolument superbe. Que demander de plus ? La télévision ? Pour quoi faire quand on peut faire du canyoning ? Du réseau mobile ? Pas la peine quand on est dans un cadre de rêve qui vous offre du calme, de la sérénité, et de l’évasion. Enfin parlez-en aux adolescents et vous allez voir que pour la plupart d’entre eux, ils vont être ravis… entre les "c’est encore loin ?", "c’est relou" et compagnie… Donc il faut s’occuper. Etre isolé de tout, c’est bien mais la promiscuité s’en trouve favorisée, avec ses avantages et ses inconvénients. Surtout quand l’un des deux pères est beaucoup plus cool que l’autre. Le quatuor nous offre une très convaincante chronique de vacances. Dans ce quatuor, Vincent Cassel est celui qui s’en sort avec les honneurs, tant il parvient à exprimer son désarroi, ses regrets, son cruel dilemme. Lola Le Lann n'est pas mal non plus, surtout dans le jeu de la manipulation exercé par son personnage Louna, qui en parait ainsi presque diabolique. Par contre, et je précise que la comédienne n’y est pour rien, j’ai trouvé que la scène de la perspicacité de Marie est mal maîtrisée. Je ne saurai dire pourquoi, car les éléments sont là pour étayer le propos, mais elle m’a laissé une sensation bizarre. Il me semble qu'elle arrive un peu tôt, mais ce n'est qu'un avis qui n'engage que moi... Je ne situerai pas cette réalisation de Jean-François Richet par rapport à l’œuvre originale de Claude Berri tournée en 1977, puisque je ne l’ai jamais vue, du moins à ce jour. C’est donc avec un œil neuf et non pollué de vagues souvenirs, que je peux noter cette version avec toute la clairvoyance qui s’impose. Ici, ressortent la crédibilité et l’implication des acteurs devant un tel sujet, une implication habilement introduite par l’absence et donc la futilité de certains besoins technologiques créés de toutes pièces par l’offre. "Un moment d’égarement" est une très bonne réalisation de Jean-François Richet, qui se contente d’alerter sur ce genre de situation car il faut savoir que ça existe, sans toutefois prendre parti, ce qui en fait une œuvre empreinte de justesse. Afin de toucher un public aussi large possible, outre le conflit des générations, le scénario a été dopé avec un atout considérable : la bande originale, allant de la simple composition de Philippe Rombi, à de la sélection très éclectique de titres musicaux divers et variés. Je ne vais pas tous les citer, mais on va balayer 70 ans de hits, de "La mer" chantée par Charles Trenet en 1946, jusqu’au son résolument dancefloor représentant bien la frénésie des pistes de danses insulaires, en passant bien évidemment par les chants corses. Alors si vous avez un moment d’égarement à tuer, n’hésitez pas !
oriloulou
oriloulou

13 abonnés 171 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 31 décembre 2015
Ce film ne m'a pas spécialement, plus beaucoup de longueur, ennuyant. Les acteurs ne jouent pas mal, mais cela ne permet pas de relever ce manque de dynamisme à mon goût. Je ne conseille pas nécessairement ce film qui pour ma part n'apporte rien de plus.
jujutiti14
jujutiti14

11 abonnés 196 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 décembre 2015
Le film m'a quelque peu dérangé. Mon sens moral a pris le dessus la plus grande partie du temps. Les acteurs jouent bien et nous emmènent parfaitement dans la situation. Alice Isaaz, bien qu'en retrait par rapport aux 3 autres acteurs, fait encore une prestation remarquable.
Globalement pas mal, merci au casting, mais rien d'extraordinaire.
Andrelle M.
Andrelle M.

33 abonnés 9 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 21 décembre 2015
Scénario très prévisible et absolument pas crédible, jeux des acteurs lourd on n'y croit pas une seconde, c'est too much, vraiment dommage !
pietro bucca
pietro bucca

90 abonnés 1 343 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 décembre 2015
Pourtant pas un fan des remake, je dois reconnaitre que cette version post moderne est pratiquement aussi bien que l'original. Lola est très craquante, Cassel dont je ne suis pas spécialement fan, je dois reconnaitre que le role lui sied a merveille et qu'il s'en sort d'excellente façon. Cluzet et la Alice sont eux aussi très bon. Ambiance étouffante. Très bien.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 8 décembre 2015
Un film où les répliques sont piquantes et amusantes. On passe un très bon moment (d'égarement ?) avec Cassel et Cluzet qui jouent très bien leur rôle. Les deux jeunes filles sont attachantes. On ne s'ennuie pas et on adore quand la tension monte crescendo !
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 7 décembre 2015
Bon film avec un très bon Cassel. Le scénario tient la route, les acteurs sont globalement bons (hormis quelques scènes où les 2 jeunettes font peu naturelles). Les dialogues des ados sont parfois un peu cliché. Sympathique sans être exceptionnel.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse