Mon compte
    Un moment d'égarement
    Note moyenne
    3,1
    5341 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un moment d'égarement ?

    474 critiques spectateurs

    5
    26 critiques
    4
    122 critiques
    3
    183 critiques
    2
    82 critiques
    1
    34 critiques
    0
    27 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    islander29
    islander29

    758 abonnés 2 272 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 30 juin 2015
    j'ai aimé l'aspect sensualité du film, c'est à la fois tendre et épicé, et les deux jeunes filles sont d'une grande beauté, est ce la jeunesse ? Pour le reste les dialogues sont assez vifs et intéressants et les deux hommes ( Cassel et Cluzet) plus que crédibles dans leurs rôles ambivalents de pères et d'amis....Ce film a quelque chose du rêve pour tous ceux qui connaissent le démon de midi.....Après les paysages corses (plages, calanques) sont magnifiques et la frénésie des discothèques tout à fait convaincantes... Le scénario est centré sur la relation amoureuse et la trahison , mais c'est traité avec légèreté, c'est à dire sans profondeur psychologique ou "flagellation mortifère".....Ajouter le soleil, la lumière, une musique discrète, le film (même si je l'aurais raccourci de 15 minutes) est à la fois provocant et divertissant.....Un cinéma différent pour J F Richet, mais qu'il a su maitriser pour le bonheur du spectateur .....
    benoitG80
    benoitG80

    3 313 abonnés 1 464 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 18 juillet 2015
    "Un moment d'égarement" oscille entre du bon et du moins bon...
    Remake du film de Claude Berri de 1977, c'est ici François Cluzet et Vincent Cassel qui endossent les rôles des pères.
    Pour planter le décor, Jean-François Richet ne lésine pas...
    Très belle maison dans son jus certes, mais au charme fou et très grosse Audi, tout cela en Corse évidemment, on ne fait pas les choses à moitié comme dans toute bonne comédie du genre qui d'emblée veut épater et se respecte !
    Les débuts nous renvoient des clichés d'ados avec des dialogues archi stéréotypés et aussi avec ce problème de réseau absent ou de wifi inexistante (!!), mais au bout de quelques instants, on téléphone et on surfe sur Facebook sans problème !!!
    Passons sur ces détails pour annoncer que doucement mais sûrement, on évite quand même la catastrophe pressentie par des moments plus pertinents, où les situations ont enfin et heureusement, un peu plus de recherche, d'épaisseur et de perspicacité...
    La liaison attendue s'installe intelligemment et on suit son "mode d'emploi" et son fonctionnement assez surpris tant la démonstration implacable est terrible et nous interpelle !
    Bien sûr on s'en doute, le scénario dans son processus prévoit ensuite tous les rebondissements, toutes les situations indispensables et nécessaires, afin que tout s'enlise au maximum et à ce jeu, Lola Le Lann interprétant Louna, est quasiment diabolique, il faut le reconnaître!
    Alors que Vincent Cassel lui, en laissant faire, est plutôt ambigu dans son manque de réaction, très loin de l'attitude ferme et tranchée que l'on attendrait d'emblée en pareil cas !
    C'est à partir de là, entre les mensonges, omissions et silences alors que tout crève les yeux sauf pour Antoine père de Louna, que le film avance et semble promettre...
    Vincent Cassel s'en tire donc plutôt bien, alors que François Cluzet est assez impressionnant par sa prestation qui passe d'un jeu profond et convaincant à un cabotinage où il en fait dix fois trop, rappelant alors l'exécrable "Les petits mouchoirs" ! Très curieux !
    Une réalisation loin d'être drôle finalement même si beaucoup passages inévitables à fortiori, se veulent amusants...
    Car le fond de l'histoire est tout de même bien plus profond et grave que ce qu'il ne laisse paraître en tant que comédie !
    Malgré tout ce film un peu bancal, prête à réflexion par bien des aspects que le réalisateur a su mettre en place.
    Donc à découvrir malgré un apriori plutôt négatif au départ !
    tixou0
    tixou0

    630 abonnés 1 969 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 4 juillet 2015
    Cluzet chassait la fouine à Arcachon (cinégénique) pour son pote Canet en 2010. En 2015, il chasse le sanglier en Corse (cinégénique) pour Richet.... En point commun : une prestation plutôt lamentable. On connaît l'histoire, déjà exploitée par le défunt Claude Berri, il y a presque 40 ans - c'est son fils, Thomas Langmann qui (co)produit aujourd'hui. Antoine (c'est un "local", en pélerinage aux sources), Cluzet donc, a invité dans la maison familiale, "au village", son meilleur ami, récemment divorcé, Laurent (Vincent Crochon, dit Cassel). Chacun est accompagné par sa fille, Louna pour l'un (17 ans), Marie pour l'autre (18 ans), deux ados trop gâtées, superficielles, et (très) délurées. Sans prévenir, Louna, qui s'ennuie, trouve soudain de l'attrait à Laurent, et le viole quasiment un soir de beuverie commune : "Un moment d'égarement"... De la même façon que le cocu est toujours le dernier à être au fait de son infortune (ressort classique du genre), ici, c'est le père outragé qui ne voit pas ce qui lui crève pourtant les yeux. Du coup, Cluzet appuie les "effets" avec des mimiques du plus haut grotesque....Mais ce qui fait rire au théâtre, et permet de nombreuses fantaisies vaudevillesques, tourne en la circonstance au grand vide d'imagination scénaristique. L'histoire de Berri, notons-le, a été "actualisée" par le réalisateur, en collaboration avec Lisa Azuelos. La dame ("LOL") a sans doute surtout travaillé au dialogue - "putain" de dialogue.... Cassel, 48 ans, crédité à 45, reprenant le rôle de "Pierre"/Jean-Pierre Marielle s'en tire bien mieux, et au physique, et au jeu, que Cluzet, 60 ans cette année, crédité aussi à 45, qui reprend celui de "Jacques"/Victor Lanoux.... Les deux "gamines" (une brune, une blonde) sont mignonnes - les amateurs de nymphettes dénudées apprécieront. Voilà.... C'est tout. Un "remake" totalement inutile, sans saveur aucune.
    dominique P.
    dominique P.

    784 abonnés 2 027 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 25 juin 2015
    Je trouve que c'est une excellente comédie dramatique.
    La première demi-heure est un peu moyenne mais une fois le "moment d'égarement" passé, cela devient très rythmé et surtout très drôle.
    F. Cluzet est excellent et hilarant, que ce soit pour trouver l'amant de sa fille ou pour traquer le sanglier qui fait des dégâts dans son jardin.
    J'ai passé un bon moment et j'ai bien rigolé.
    En plus les paysages sont magnifiques.
    Arkhos
    Arkhos

    35 abonnés 440 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 29 août 2016
    3 mn de film et l'envie irrémédiable de gifler les actrices....clichés lamentables, jeux pitoyables, bref, je ne crois plus aux castings objectifs.
    Pour sûr, de l'alimentaire pour Cluzet et Cassel.
    chrischambers86
    chrischambers86

    11 950 abonnés 12 157 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 4 juillet 2015
    Les remakes inutiles ne datent pas d'aujourd'hui et "Un moment d'ègarement" de Jean-François Richet est de cela! C'est presque quarante ans qui sèparent le film de Claude Berri à celui de Richet et le sujet est toujours aussi transgressif qu'à l'èpoque! On s'accroche donc à ce qui reste pour ne pas trop sombrer dans les paysages ensoleillès de la Corse! La performance du beau et plutôt sympa Vincent Cassel, jamais ridicule, même quand on l'oblige à jouer un rôle qui ne lui convient pas, celui d'un quadragènaire divorcè qui s'èprend de la toute jeune fille de son meilleur ami! La prèsence du rustre et basique François Cluzet en papa nèvrosè et en stress permanent! La rèvèlation de Lola Le Lann, impressionnante de justesse pour son premier rôle au cinèma! Et la beautè de Alice Isaaz, dèjà remarquèe dans "La crème de la crème". Cela fait bien peu pour l'un des films les plus prometteurs de l'ètè 2015! il faut dire que le regrettè Claude Berri avait mis la barre très haute en 1977 où Jean-Pierre Marielle et Victor Lanoux nous règalaient lors d'affrontements verbaux d'anthologies du côtè de Saint-Tropez! il fallait au moins deux têtes d'affiche (Cluzet et Cassel) pour reprendre leurs rôles cultes! Dans la scène d'introduction, « il y a de la rumba dans l'air » de Alain Souchon laisse sa place à « La Mer » de Charles Trenet! Sèquences de nuit en HD et toutes les cinq minutes, des scènes de drone au dessus de la plage, comme dans « Thalassa » . Les temps ont changè, le langage se veut « badant » (comprenne qui peut) et le « She's A Lady » de Michel Stelio semble appartenir à une autre èpoque [...] Cette version corse est nèamoins frèquentable grâce au jeu naturel de Lola Le Lann...
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 2 juillet 2015
    Un moment d'égarement... c'est ce qui m'est arrivée quand j'ai décidé d'aller voir ce film... Enchainement de clichés sur les ados, vision de la femme peu reluisante, vision de l'homme guère mieux, dialogues nouilles... Finalement on ne sait même pas quel message souhaite faire passer ce film.
    Cluzet,... Quand ce ne sont pas les fouines, ce sont les sangliers (cf Les Petits Mouchoirs), il nous a pourtant habitué à tellement mieux,...
    Cassel et Alice Isaaz sauvent le film de la nullité abyssale...mais de justesse,...
    Je préfère mille fois une comédie lourdaude, mais assumée à 100%, que cet ersatz...
    Jorik V
    Jorik V

    1 195 abonnés 1 952 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 24 juin 2015
    Jean-François Richet jusqu’alors spécialisé dans le film bourré de testostérone, en témoignent « Assaut sur le central 13 » ou « Mesrine », s’adoucit considérablement en signant un remake d’un film de Claude Berri actualisé à notre époque. Une comédie plutôt réussie où Vincent Cassel franchit la ligne avec la fille mineure de son meilleur ami durant les vacances d’été. Quiproquos et sous-entendus s’enchainent sans faiblir durant une bonne heure et demie pour notre plus grand plaisir.
    Bien sûr, la subtilité n’est pas toujours de mise comme le prouve le jeu un peu outré mais au final bidonnant de François Cluzet dans le rôle du père dépassé par les évènements. Alice Isaaz et la révélation Lola Le Hann ne déméritent pas en jeunes adolescentes en chaleur et confirment le côté de plus en plus débridé des jeunes filles de notre époque. Mais c’est Vincent Cassel qui emporte le morceau dans un rôle de séducteur qui s’ignore pris en étau dans une situation qu’il n’a pas voulu. Le genre de composition plus classique dans laquelle on n’a pas l’habitude de le voir mais qui confirme, s’il était encore nécessaire de le faire, l’étendue de son jeu d’acteur.
    Notons quand même qu’il est parfois dérangeant que rien ne dépasse. Ici tout est standardisé et uniformisé pour que cela rentre dans le moule de notre époque et plaise à la majorité. Un constat parfois un peu triste surtout sur un sujet qui aurait permis plus de vice et de malaise. Mais nous sommes plein pied sur le terrain de la comédie et ce qui pouvait être choquant il y a vingt ou trente ans ne semble plus l’être du tout aujourd’hui. Et cela aurait peut-être empêché la volonté première du film : celle de faire rire.
    Et les rires sont au rendez-vous, que ce soit par les gênes de Vincent Cassel ou les colères de François Cluzet ou encore les situtations vaudevillesques que permettent le scénario. De plus, le cadre de la Corse est magnifique et plutôt bien mis en valeur. On a donc droit à un film bulle de savon pas trop osé, ni trop timoré, mais qui s’avère être le parfait divertissement générationnel pour les vacances d’été avec un humour un cran au-dessus de la suite des « Profs » par exemple.
    tony-76
    tony-76

    1 011 abonnés 1 410 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 juillet 2015
    Un moment d'égarement vient rafraîchir notre été pendant les grandes vacances ! Le réalisateur de Mesrine nous fait voyager dans un endroit idéal pour s'y installer : la Corse. Il aborde la relation père/fille de manière convaincante. Il est vrai que les clichés seront au rendez-vous mais, cependant on est là pour se vider l'esprit avec ce film. Passer un bon moment de détente et c'est le cas !! Et puis, la polémique de l'affiche (que les noms des actrices soient en minuscule) n'apporte pas d’intérêt. Le scénario est plutôt intéressant, malgré que se soit un remake de Claude Berri (que je n'ai pas vu). La distribution des acteurs est formidable. François Cluzet et Vincent Cassel forme un duo vraiment plaisant. Cluzet est excellent dans son rôle de père autoritaire, très protecteur qui veut à tout prix savoir qui a séduit sa fille. Pour lui, sa fille, c'est « son bébé », il ne faut pas y toucher. De plus, l'acteur a toujours un problème avec les bêtes, spoiler: les sangliers.
    Un petit clin d'oeil aux Petits Mouchoirs de Guillaume Canet (même si dans son film ce sont des fouines). Cassel revient dans un registre comique et c'est très réjouissant ! Toujours séducteur mais sinon, attachant. Les deux jeunes comédiennes sont exceptionnelles. Lola Le Lann est une révélation !! Elle est sublime et crédible pour ses premiers pas au cinéma, qui à mon avis, aura de l'avenir dans sa carrière en tant qu'actrice. Alice Isaaz est, elle aussi charmante dans sa prestation. Elle s'avère plus professionnelle comparé à son acolyte. La mise en scène est très élégante, un rythme qui se suit tranquillement. Une bande sonore passionnante, moderne et variée. Les décors de la Corse sont merveilleux. Ce cinéaste transmet plusieurs émotions envers les protagonistes, accompagné d'un humour croustillant. Des dialogues amusants, le tout sans aucune lourdeur. C'est, certes attendue mais cette comédie est agréable à suivre. Un moment d'égarement est une comédie française réussie. A voir et à revoir !!
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 27 juin 2015
    J'ai vraiment beaucoup aimé ce film ! Et le couple Vincent Cassel et François Cluzet est génial !!
    François Cluzet en Corse est vraiment très drôle à voir mais quesQu'il joue bien !!!!!
    Lola Le Lann et puis mon actrice préféré du moment Alice Isaaz sont magnifiquement belle et joue très très bien !

    Un grand grand grand bravo ce film est vraiment super !
    laurence l
    laurence l

    116 abonnés 1 088 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 juin 2015
    ça fonctionne !!!!! ce sujet qui pourrait arriver est très bine mis en scène et super bien joué autant par les actrice que par deux pointures Cassel face à Cluzet formidable comme toujours. On ne s'ennui pas un instant et à nous de voir ce que l'on veut comprendre à al fin....
    crachou94
    crachou94

    22 abonnés 427 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 juin 2015
    Une très bonne surprise que ce remake, les pères sont excellents, surtout Vincent Cassel, très étonnant dans un rôle inhabituel, les deux jeunes filles, très jolies, sont convaincantes.
    joelle g
    joelle g

    77 abonnés 840 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 24 juin 2015
    Vincent Cassel est magnifique dans ce film , un peu dans un rôle à contre courant , sobre , calme , posé ...et très très beau . François Cluzet ...bof bof ..il surjoue et manque de naturel .
    Une histoire banale que je voyais se terminer différemment ....j'aurais aimé du moins ...petite déception ....qui aurait donné une étoile de plus ....
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 25 juin 2015
    Super bonne surprise ce film ! Il faut arrêter les préjugés et porter un jugement sur un film juste en voyant sa bande-annonce.. Oui on voit une jolie fille nue dedans, mais c'est la seule scène du film où on la voit ainsi et forcément le but est d'appâter les mecs.. Oui c'est vrai.. Mais ça n'a rien à voir avec la qualité du film ! On ne prends pas en compte le côté "marketing" et la pub faite autour d'un film quand on le juge, c'est idiot ! Moi je suis là pour vous parler du film, pas de ce qu'il y a autour.. Et donc, ce film est très bon. Il brille en grande partie grâce à son casting, vraiment au top niveau.. Vincent Cassel, contrairement à ce qu'on pourrait penser en voyant la bande-annonce et le synopsys, tient ici un vrai rôle pas si simple et banal que ça.. Il incarne un vrai personnage plein d'émotions qui se met involontairement dans une situation très compliquée, et passe donc par pas mal d'émotions, et il les joue admirablement bien, on est avec lui tout le temps et donc Cassel brille une fois de plus grâce à son grand talent et sa capacité à se mettre dans n'importe quelle situation. Cluzet est dans un bon jour et a encore trouvé un personnage qui lui correspond parfaitement, il était taillé pour lui ce rôle, donc rien à dire. La complicité entre les deux acteurs est excellente, on dirait bien en effet, comme leurs deux personnages, des meilleurs amis. Le duo de jeunes femmes est tout aussi bon. Alice Isaaz, bien qu'on la voie un peu moins, incarne une Marie parfaite et prouve encore une fois son fort potentiel. Quant à Lola Le Lann, je peux vous dire que les critiques infondées me font bien rire.. Oui elle est peut-être pistonnée, oui on la voit nue pour son premier rôle au cinéma, oui le fait qu'elle soit magnifique a très certainement joué en sa faveur (en même temps pour ce rôle il valait mieux).. Mais purée, oui elle est bonne actrice aussi ! Les gens de nos jours associent sans réfléchir "piston" à "absence de talent".. On peut avoir des gens de notre famille qui était dans le même métier avant nous (sa mère était cinéaste également) et être très bon(ne) ! Regardez justement Vincent Cassel, les Coppola (et Nicolas Cage du coup), et de nombreux autres.. Dans ce film, elle interprète Loula à merveille et donc joue très bien la jeune fille inconsciente et amoureuse en difficulté familiale.. Certes ce n'est qu'un rôle et ça ne veut pas dire qu'elle serait bonne dans tous les registres, mais en tous cas sur ce film il n'y a rien à lui reprocher, si ce n'est à la limite qu'elle surjoue un peu par moments (surtout quand elle pleure en fait, et encore, sinon ça va). L'histoire est vraiment pas mal elle aussi. Certes c'est un remake, mais ça ne l'empêche pas d'être bien mise en scène ici. On ne sait que penser de cette histoire un peu folle et pas si banale, on en vient même à comprendre tous les personnages malgré les divergences de leurs opinions à ce sujet. Il y a quelques très bonnes répliques à retenir, quelques bons messages, telles que la question que Loula pose à Laurent : "C'est quoi le vrai problème ? C'est moi ou c'est les autres ?". Une bonne question à se poser sur l'amour en général. Et ce n'est qu'un exemple, une bonne vision des choses est ainsi établie à mon sens. Les deux jeunes filles sont un peu dans le cliché (même beaucoup en vérité), mais c'est un peu la réalité des choses tout de même dans le fond, et c'est pleinement assumé.. Il n'est pas dit que tous les jeunes sont comme elle, c'est juste généralisé, comme le montre si bien la réplique de Cassel : "Vous allez arrêter d'être des p***** de stéréotypes de votre génération ?". Donc le cliché n'est pas si grave ici, puisque ce cliché s'applique aux deux filles et non pas à tous les jeunes. Au final, le seul véritable défaut du film (à mon sens, ce n'est que mon avis encore une fois) est qu'il souffre peut-être de quelques petites longueurs, mais elles ne sont pas bien méchantes et pas très nombreuses, le film est vraiment très agréable à suivre et est donc une très agréable surprise de 2015 !
    nathaliewell
    nathaliewell

    19 abonnés 160 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 27 juin 2015
    C'est toujours risqué de s'attaquer à un remake, mais c'est un pari réussit ! Une belle réalisation, de bons dialogues (adaptés à notre époque) et des acteurs parfaits. Si l'on savait que François Cluzet peut être drôle (d'ailleurs son jeu se rapproche assez de celui qu'il jouait dans l'excellent film de Guillaume Canet, Les petits mouchoirs) on est agréablement surpris de voir Vincent Cassel dans ce registre. Il est surprenant dans le rôle de cet homme de 40 ans qui se laisse aller à un moment d'égarement avec la fille de son meilleur ami.Il est mis en valeur, il est beau et sensuel. Si le sujet pouvait choquer 1977, en 2015 c'est moins le cas, il fallait alors réussir à adapter ce sujet à notre époque. C'est une belle comédie et les moments drôles sont au rendez-vous, les rires dans la salle fonctionnent et le spectateur passe un bon moment de détente. Un film avec une belle lumière, un beau cadre, de beaux et bons acteurs, sous le soleil Corse, en vacances, bref tous les ingrédients nécessaires à une bonne comédie sont réunis et ça fonctionne ! Un moment d'égarement est un parfait divertissement pour tout public
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top