Ce remake d'un film de Claude Berri dont je n'ai aucun souvenir aurait du rester pas make du tout. Très très bien joué par Vincent Cassel et François Cluzet qui arrivent à faire croire à l'impossible, c'est l'histoire glauque d'une gamine de 15 ans, qu'on a vieillie pour la circonstance, et qui séduit presque de force le meilleur ami de son papa, Vincent Cassel, très séduisant, et très enquiquiné par celle qui le poursuit jusque dans son lit. En vacances dans la maison de Cluzet, C'est le bal des clichés et des mensonges. Elle est enquiquinante, la petite. Oh, elle est enquiquinante spoiler: ! Cassel, évidemment, n'avoue jamais (il a bien raison), et le pauvre Cluzet gobe tout. Ca a fait rire des gens dans la salle. Moi ça m'a barbée du début à la fin.
J'avais peur que tout soit dans la bande-annonce, mais en fait, pas du tout. j'ai été agréablement surprise par ce film, autant par la qualité de jeu des acteurs (y compris les jeunes actrices), que par les dialogues. Vincent Cassel et François Cluzet sont convaincants, et ce film dégage une grande sensualité, sans tomber dans le "graveleux". Le sujet était pourtant assez évocateur, un quadra qui se laisse, dans un moment d'égarement, attirer dans les filets de la fille de son meilleur ami. Le sujet est traité avec habileté. J'ai franchement passé un excellent moment.
Il était vraiment inutile de faire un remake de ce film qui déjà à l'époque était lourd, fade, plat, long.... ça frôle la pédophilie ! histoire d'une gamine qui ne sait pas quoi faire pour se rendre intéressante et un homme de 40 ans qui regrette d'avoir cédé. Cela ne s'appelle pas le démon de midi, non le démon de midi, c'est plutôt un homme dans la quarantaine qui a une histoire avec une fille de 25, 28 ans et pas avec une adolescente qui suce encore son pouce ! désolé, mais ce film est une honte ! à l'heure ou tant de crime pédophile sont commis, c'est vraiment choquant.....vincent cassel n'est pas du tout crédible quant à la gamine ont lui mettrait bien 2 paires de claques tellement elle est agaçante. le film devrait s'appeler moment de déchéance mais certainement pas un moment d'égarement ! ce film est un encouragement à la pédophilie c'est tout, car le fond de l'histoire c'est bien le complexe d'oedipe.
Le film français de l'année. Excellent Vincent Cassel, A.Isaaz toujours à son top niveau, et superbe Lea Lelann. Scénario simple mais très bien exploité, et paysages superbes.
Super film car il procure de l'émotion. Il y a de super musique dans le film... Vincent Castle super beau dans le film ! Et François Cluzet super bon acteur J'ai adoré.. Cependant je le regarderait peut être encore une fois
J'ai beaucoup aimé cette comédie. Le titre est vraiment bien trouvé et Vincent Cassel y colle parfaitement. Les acteurs sont excellents et les paysages corses magnifiques. C'est souvent drôle et on passe un bon moment. Bref, une bonne surprise.
Bien. Une sympathique comédie dans laquelle on découvre la ravissante Lola Le Lann, au côté de 2 piliers du cinéma francais: Cassel et Cluzet. Ce film est bien joué, les acteurs sont bon mais la fin nous laisse sur notre faim
Une bande d'acteurs épatants, ici vraiment en pleine forme. L'histoire est concrète, et nous tient jusqu'à la fin. Un très bon moment de cinéma français.
Il y a 20 ans, avec Etat des lieux, Jean-François Richet annonçait une forme de cinéma à vocation révolutionnaire inspiré par le cinéma soviétique et en particulier par Sergueï Mikhaïlovitch Eisenstein. Après un Ma 6-T va crack-er, film encore révolutionnaire, la carrière de Richet s'est petit à petit standardisée tout en restant efficace. Avec Un moment d'égarement, le réalisateur semble être définitivement devenu un petit-bourgeois, un comble pour un ancien marxiste-léniniste. En effet, Un moment d'égarement est une comédie à la française on ne peut plus classique, qui plus est un remake. A aucun moment, on ne sent la patte de Richet (si ce n'est le tee-shirt CCCP porté par le personnage de Marie au début) et on se dit que n'importe quel réalisateur commercial aurait pu signer ce film. On peut même penser que Lisa Azuelos, la réalisatrice de LOL ici co-scénariste, a eu plus d'influence sur le résultat final que le réalisateur du dyptique sur Mesrine. Toutefois, même si il ne faut pas trop y chercher la personnalité de Richet, le film reste assez divertissant à regarder. Cela est dû en grande partie au talent du quatuor d'acteurs principaux : les jeunes Lola Le Lann et Alice Isaaz ainsi que les deux acteurs beaucoup plus installés que sont le toujours excellent Vincent Cassel (qui la même année qu'Etat des lieux jouait dans La Haine, un autre film qui voulait "choquer le bourgeois") et François Cluzet dont le sur-jeu volontaire est le seul véritable élément comique. En effet, nous sommes face à une comédie légère plus que face à une comédie dramatique car l'aspect choquant de l'intrigue originale est plutôt éludé (la scène d'amour n'est pas montrée; contrairement à l'original, il n'y aura qu'une relation sexuelle entre Louna et Laurent; Laurent se sent aussitôt coupable....). Un moment d'égarement est donc une gentille comédie française commerciale très classique pas déplaisante mais qui n'est aucunement mémorable (elle fait plus sourire que rire) et surtout qui manque totalement de personnalité.
Une excellente comédie dont je n'attendais rien de particulier. J'ai ri de bon coeur face aux situations parfois vraie cocasses. Le duo Cassel / Cluzet fonctionne à merveille, même si le jeu de Cluzet est copier sur ses 15 dernières années, Cassel dans la maturité est un régal. En parlant de régal, Lola Le Lann est indécente de beauté en lolita à la mode Kubrik et apporte une douceur supplémentaire au film et je pense qu'au regard du succès que remporte le film, on va la revoir d'ici peu dans d'autres réalisations, les paysages Corses sont splendides, bref, l'ensemble est réellement très bon sur tout les plans y compris les passages où l'on a juste envie de claquer les 2 jeunes filles tant leurs attitudes et leur comportement ado est désagréable, mais c'est le jeu et les rôles qui veulent ça justement. Une très jolie surprise pour cette année dans le paysage du cinéma français, certes on n'est toujours pas dans le film de genre mais on y croit toujours.
Peu habituée de ce genre de film, je me suis laissée tenter par celui-ci. Je pensais aller voir une vraie comédie après avoir vu la bande-annonce mais pour moi, c’est maxresdefaultplutôt le côté dramatique qui est le plus mis en évidence. J’ai trouvé Vincent Cassel et François Cluzet géniaux par contre pour les filles j’ai bien aimé celle qui joue Marie, quant à Luna… j’ai trouvé son insistance parfois pénible malgré Laurent (Cassel) qui ne fait que la repousser après l’épisode de la plage, elle ne comprend toujours pas et est très naïve. De plus, j’ai trouvé que la fin était un peu mitigée.