Magnolia
Note moyenne
3,9
11234 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

423 critiques spectateurs

5
136 critiques
4
134 critiques
3
66 critiques
2
32 critiques
1
21 critiques
0
34 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 4 février 2009
C'est le fait qu'il soit classifié "avec twist end" qui m'a poussé à regarder ce film. Je ne m'étais pas plus renseigné sur le film que ça car je voulais garder la surprise... Intrigué par le tout début du film (le canadair, le gars qui saute du l'immeuble), j'ai cru environ 2 minutes que j'allais apprécié ce film. 2 ou 3 heures plus tard (je ne sais plus car j'ai dormi au milieu), j'ai pu constater que j'avais perdu une après-midi de ma vie.
Ce film qui se présente comme une suite de tranches de vie ne m'a pas spécialement parlé. Certainement car je ne me suis trouvé quasiment aucune affinité avec les personnages, si ce n'est avec le flic et les deux petits génies. Pour les autres, tous plus pourris (éthiquement parlant) les uns que les autres, leurs histoires, plutôt malsaines, m'ont laissé totalement indifférent et je me suis copieusement ennuyé...
Et pourtant, avec une note de 4 étoiles de Télérama, j'aurais dû m'en douter...
Au final, une note de zéro, car après m'être bien gratté la tête je ne vois aucune bonne raison de conseiller ce film, encensé par la critique sans que j'en comprenne la moindre raison...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 4 février 2009
très bon film certains cependant le trouveront un peu long je pense moi en tout cas je suis rester passionne du début a la fin
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 1 février 2009
Que dire de ce film... On ressort, premièrement, tout simplement époustouflé par les performances des acteur, si justes... Et puis ce scénario... Tout le monde se croise, se connaît, sans vraiment le savoir ; leurs histoires sont belles, tristes, merveilleuses, pathétiques... Jusqu'à cette scène finale de la pluie de grenouilles, où l'on sait que plus rien ne sera jamais comme avant. Des dialogues qui font mouches, des phrases cultes (Si nous en avons fini avec le passé, le passé n'en n'a pas fini avec nous ; -Je suis malade et amoureux -Vous faites partie des gens qui confondent les deux).
Bref, chef d'oeuvre absolu, fim culte, 3 heures qu'on ne sent pas passer. À voir.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 28 janvier 2009
J'adore définitivement ce film. C'est vraiment époustouflant de voir avec quelle exactitude les caractéristiques de l'humanité sont saisies et décortiquées une par une dés le début du film; comment la routine, la prévisibilité, l'absurde, la bêtise de l'existence est retranscrite à l'écran avec cette grande justesse.

Dés les premières scènes on sait tout de ces personnages, américains typiques, partagés entre leurs poste de télévision et leurs préoccupations qui seront ensuite détaillées (recherche d'affection, de reconnaissance, d'argent, de rédemption, de tout cela à la fois..) et on ne peut qu'éprouver de l'empathie pour au moins l'un d'entre eux tant ils représentent avec équilibre chacun de ces segments et tant ils sont bien interprétés par des acteurs inspirés.
La psychologie des personnages fait ici des miracles, on y croit complètement et c'est au travers de celle-ci que transparaît le fond de l'œuvre : L'absurdité du comportement humain, le paradoxe qui le pousse à combler d'insatiables manques qui n'amènent que de nouvelles souffrances.

Le principal angle adopté est celui des rapports affectifs, ou comment se déroule la constante bataille entre membres du sexe opposé (avec les personnages de Tom Cruise, son père, et les femmes de son père), entre père et fils (guidés par un besoin de "rentabilisation" de la chair, de concurrence père-fils), voire entre soi et soi-même (la junkie qui pourrit ses propres relations) ainsi que la dépendance de ces rapports par rapport aux aspects matériels et esthétiques. A partir de là se dresse un portrait de plus en plus désespéré des personnages, jusqu'à la fameuse pluie de grenouilles qui marque l'arrivée du fantastique -et donc du salut- dans l'existence de ces pauvres bougres.

Un excellent film, donc.
14caen
14caen

60 abonnés 1 087 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 28 janvier 2009
J'ai regardé le film jusqu'au bout et je n'ai rien compris. Absolument rien. Des personnages complexes, une pluie de grenouilles, des scénes incompréhensibles, un délire total, une longueur (3H00) inutile. Plus jamais ça.
Flotibo
Flotibo

72 abonnés 1 441 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 janvier 2009
Anderson s'essaie au film chorale avec une grande maîtrise. Le scénario est prenant et les intrigues des différents personnages se croisent à merveille. A noter également, l'introduction est originale et très drôle et nous offre ainsi un joli prologue. Les acteurs (très gros casting) sont tous impeccables et savent transmettre l'intensité dramatique du film. La tragédie atteint son paroxysme après 2h de film, la dernière heure traine un peu sans parler de la fin très décevante. Mais, Magnolia reste tout de même un must dans les films chorales.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 1 janvier 2009
Film extraodinnaire! Les acteurs sont géants et la réalisation est juste, original et prenante. Il y a dans ce film des grands moments, des scènes inoubliables. Sans entrer dans le cliché des nouveaux films américains décalé, Magnolia s'avère justement trés surprenant. Aussi chaotique que touchant, ce film est brillant!
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 10 janvier 2009
Film choral qui souffre de sa comparaison avec Short Cuts de Altman, mais qui ne démérite pas totalement. Au travers des ces figures furtives de personnages que l'on ne fait qu'entre apercevoir, un monde se construit, sans finesse, mais sans grossièreté non plus, permettant au passage quelques beaux numéros d'acteurs : Julianne Moore et Tom Cruise en tête. ET si certaines de ces tranches de vie sont moins intéressantes que d'autres, lorsque l'addition finale survient, sans être forcément emballé, on n'a pas l'impression d'avoir perdu son temps.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 19 novembre 2008
"j'ai du mal à me convaincre que tout ceci n'était qu'une coincidence" dit la voix off, en nous exposants des théoris concernant des pendaisons, un noyade et un suicide devenu homicide. Tout ca pour nous préparer au spectacle auquel nous allons assistée pendant 3 heures. Durant ce laps de temps, on découvre des personnages tous plus paumée les que les autres: certains sont à la recherche de quelque chose, d'autres sont persuadé d'avoir tout perdu et il y a ceux qui cachent. Bien que se soit péjoratif de dire Ça, ce filn est ce que l'on pourrait appeler un mélo. Mais dans le bon sens du terme. Mais les histoires sont en gros des gens qui vont mourire, et des gens tout malheureux. Heureusement les personnages ne sont pas des caricatures(pas ce qu'ils sont, mais la facon dont ils sont abordées) Faire un film de 3 heure peut avoir du bon, s'il avait fait 1 h 30 ou 2 h, il aurait pas pu exploiter grand chose. Et le probleme reste le trop grand nombre d'histoires, ce qui fait que certaines font figure de court-métrage. La mise en scène est en osmose avec ce qui est souhaité au départ. Un film pareil s'il veut convaincre se doit d'avoir des acteurs irréprochable: Phillipe Seymour Hoffman, Jhonny C. Reilly, Willian H. Macy et d'autres. Les vrais révelations sont Julianne moore en futur veuve qui sombre dans une phase auto-destructrise avec des médocs, et tom cruise en leader de SEDUIRE , pour se cacher de son passer. Cruise arrive à allez de l'auto-dérision à jouer le drame avec beaucoup. Très bon film, mais comme je l'ai dit: il faut aimer le mélo. Le film dure 3 heure et certaines histoires ne sont pas assez exploitée.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 17 octobre 2008
Ca fait deux heures que je regarde ce film, deux heures que j'attends que quelque chose se passe. Mais même quand la musique se fait plus angoissante, rien à l'horizon. Alors j'arrête...
Même pas une étoile pour la BO car je connaît déja la plupart des chansons et artistes que j'ai pu entendre ces deux dernières heures, donc une BO qui ne me fqit rien découvrir.
Au fait, pour ceux qui comparent ce film à ceux d'Inaritu, c'est leur point de vue...que je trouve personnellement honteux.
gimliamideselfes

3 433 abonnés 4 013 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 août 2008
Un très bon film choral même si n'atteint pas le niveau de ceux d'Inárritu. Le film est long, mais sa longueur passe sans aucun problème, toutes les histoires parallèles sont intéressantes, il n'y en a pas une de déplaisante. Le liens entres elles donnent envie de savoir comment ça va se finir… Le film est triste… Mais manque un peu de sentiments ou d'émotions pour les spectateurs, mais ainsi on évite le mélodrame… Deux acteurs tirent nettement leur épingle du jeu c'est Macy et Hoffman tout deux très bons. La fin de magnolia est la plus imprévisible, la plus folle et certainement l'une des plus belle… Il fallait le trouver. Un film qui n'est pas exempt de défaut mais qui nous prend par les tripes pendant 3heures… c'est déjà énorme.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 31 juillet 2008
Un film magnifique et émouvant.On assiste à des plans-séquence très longs et formidables (par exemple dans les coulisses du plateau télé).
Tout cela est servi par un jeu d'acteur très bon et une fin très improbable et étonnante mais c'est ce qui fait que l'on se souviendra de ce film.
Un des points négatifs du film:il y a certaines longueurs mais on les oublie rapidement.
Un très bo moment à passer.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 25 juin 2008
Attention film long ! Très bonne réalisation, et l'interprétation est magistral (Tom Cruise, dont je suis très loin d'être fan, est vraiment excellent), le scénario est vraiment bien mis en place. Je comprends qu'il ne plait pas à tous, mais reste un film d'excellente qualité qu'on ne peut nier ! Bravo à Anderson qui a le chic de faire des films bien à lui !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 31 mai 2008
Après Boogie Nights, Anderson signe un autre film immersif, à l'opposé de sa précédente réalistation. Exit les pattes d'ef et la musique disco. Le ton est plus grave. Contrairement à un Match Point où c'est la chance qui dirige la vie, ici, rien n'est laissé au hasard! Il ne faut pas voir qu'une simple coincidence comme le montre la spectaculaire intro. Les événements s'enchainent avec cohérence jusqu'à cette séquence surprenante de la fin du film, cette pluie étrange qui romp littéralement avec la tristesse du récit. C'est peut être en désirant aller trop loin qu'Anderson s'est un peu perdu. Mais la qualité de la narration reste aussi puissante qu'un orage en été.
khanhell
khanhell

3 abonnés 315 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 5 mai 2008
Un film long, ennuyeux, des personnages grotesques. Du GRAND n'importe quoi !! Et pour finir, quelle est la signification de cette pluie de grenouilles ?
Passez votre chemin, sans hésiter.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse