On ai baladé durant tout le film entre ces petites histoires de destin tragique et de personnages arrivant à la croiser des chemins. Un casting magnifique et ce mélange de court métrage sensibilisera tout le monde. De plus le jeu de la caméroa est excellent lors des passage circulaire et des zoom sur les moments les plus forts. (Ps W.H.Macy est énorme, encore un super acteur moins médiatique mais des plus captivant).
Un film aux relans délirants qui l'empêchent de convaincre au delà de ce que l'intensité du rythme et la qualité de la réalisation pouvaient laisser espérer. L'expérience est marquante.
Paul Thomas Anderson nous livre là sans aucun doute, l’un des plus beau et sensationnel film choral. Dans la veine de Short Cuts (1994) ou plus récemment de Collision (2005), il nous entraîne durant plus de trois heures (!!!) dans un voyage déroutant, où vérités, mensonges et souffrances sont les maîtres mots. Une pléiade de personnages évoluant dans un contexte familial et ou social complexe où chacun essaye de se racheter, se pardonner ou de se retrouver, comme le portrait touchant d’un père mourant qui souhaite retrouver son fils qu’il a jadis abandonné (magnifiques et impressionnantes interprétations de Tom Cruise & Philip Baker Hall). Ces personnages ont tous un lien direct ou indirect entre eux, si bien que leurs destins se croisent se rencontrent ou s’évitent au gré d’une B.O envoûtante et sublime. La force du film se trouve quant à elle dans sa mise en scène qui malgré la durée nous captive tout au long ! Il y a bien évidemment les acteurs, sans qui Magnolia (2000) ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui. A commencer par Julianne Moore, Philip Seymour Hoffman, William H. Macy, John C. Reilly, Alfred Molina, … . Une oeuvre hors du temps, chorale et dramatique (pour laquelle il a reçu l'Ours d'Or au 50ème Festival de Berlin en 2000). Pleine de vérités et de sentiments, on tombe littéralement sous le charme dès les premières minutes du film et on ne se remet toujours pas du grand final (avec la pluie de grenouilles), à la fois impressionnant et drôle et plein de mystères.
Caméra virtuose, mise en scène magistrale, musiques et chansons géniales, acteurs incroyables (notamment Tom Cruise, surprenant). Séparément, chaque histoire n'a pas grand intérêt, mais le réalisateur mêle les destins de tous ces personnages de fort belle manière, y ajoutant une poignée de surnaturel. La touche final du film referme la boucle et nous laisse pentois devant un aussi grand savoir-faire.
Première réussite totale de Paul Thomas Anderson (Boogie Nights m'avait semblé très vain) le film réussit la fresque chorale, genre pourtant casse-gueule, grâce à une intrigue qui construit les personnages au fur et à mesure de la projection; ochacun n'est plus à la fin celui qu'il laissait paraître au début. Julianne Moore est exceptionnelle.
Une oeuvre incroyablement dense, profonde et touffue. Paul Thomas Anderson donne une véritable leçon de cinéma à tout le monde. Des plans et des séquences d'une force dingue, chaque portrait est complet et interprété par des acteurs au sommet de leur art (pas un n'est pas au diapason du réalisateur). Et que dire du rebondissement et bizarrerie final, du vrai cinéma comme j'aime.
Que c'est bon un drame choral lorque c'est si bien réalisé et si profond!Paul Thomas Anderson encore une fois s'en sort sans fausse note sur un registre casse-gueule.Le montage est impeccable ici et participe à l'intéret d'une oeuvre majeure et kaléidoscopique.Des personnages en quète d'un pardon,d'un renouveau,d'amour ou d'identité.9 destins enchevètrés,d'ou ressortent quelques thèmes récurrents comme la relation père/fils toxique.Le tour de force est de réussir à passionner durant 3 heures au gré des évolutions intimes.Chacun finit par accepter son sort et prendre son avenir en main à la suite d'une mémorable pluie de grenouilles.Scène irréelle,onirique,lourde de sens.D'ailleurs,les instants de grace sont nombreux et font tous le charme de "Magnolia".Forcément marquant.
Le scénario est attractif mais la réalisation de cette histoire est plutôt maurose !Les acteurs sont au points mais il manque la direction d'un réalisateur plus expérimenté pour proposer une histoire si psychologique.Conclusion je suis déçu!dommage...
Aussi chiant que du mauvais Lelouch, ce film désespérément vide, à la fois lent et bavard, part un peu dans tous les sens mais sans aller nulle part. Il ne tient guère que par sa bande sonore. Pour le reste c'est un exercice de style intello et ennuyeux.
Le surdoué de "BOOGIE NIGHT" signe avec "MAGNOLIA" un film choral parfois long mais terriblement beau. Un début de film (d)etonnant, une distribution convaincante (incroyable Cruise), une bande son formidable, une pluie de grenouille mystique décidement Paul Thomas ANDERSON a un sacré talent.
Ce film m'avait hanté pendant plusieurs jours après le premier visionnage...Aujourd'hui, alors que There Will Be Blood brille de sa noirceur sur les écrans, je le redécouvre avec passion. Alors que notre société actuelle nous fait gober n'importe quoi, Paul Thomas Anderson nous montre avec Magnolia que les apparences sont trompeuses ( OK, il n'a rien inventé sur le fond...Mais quelle style ! ) : les petits génies ne sont pas les monstres que les médias tentent de créer, les flics ont des sentiments et les gourous machistes ont une mère. Magnolia, loin d'être une énigme creuse, propose un regard nouveau sur le monde. Dans la vie, tout peut arriver : des destins se croisent, la mort n'est pas loin non plus. Des gens pleurent, se disputent, friment, s'embrassent...jusqu'à ce magnifique concert final, cette pluie de grenouilles éclatant les tensions des personnages avec délice. Au delà de sa symbolique mystérieuse, le dénouement de Magnolia exprime un doute existentiel : et si demain, chers spectateurs, le soleil ne se levait pas ?...
Grande fresque, le film parle de beaucoup de choses à la fois comme tant de ces gens dans la vie en général (animateurs TV ou non) ; et nous déconnectons assez vite de chef d'oeuvre parfois en niaiseries mais/ou définitivement très "gay" dans laquelle, par ailleurs, Tom Cruise joue cet apôtre du machisme un peu ridicule & par ailleurs surtout relatif aux USA. - Avez-vous déja croisé une américaine ?.. - ( Playboy 1. )