The Canal
    2,1
    170 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Canal ?

RedArrow
    RedArrow

Publiée le 31 janvier 2018
    Alors qu'il vient de découvrir un film de 1902 montrant qu'un terrible crime avait été perpétré dans sa propre maison, un archiviste (Rupert Evans) soupçonne sa femme d'entretenir une relation adultère avec un collègue de travail...

Typiquement le genre de film dont on ne sait s'il faut saluer l'ambition cinématographique le distinguant du tout-venant de l'épouvante ou maudire le fait qu'il la met en pratique pour raconter une histoire qui, elle, va aller justement se fondre dans la banalité du genre.

"The Canal" nous place donc dans l'esprit d'un homme dont les piliers vitaux de sa structure familiale volent en éclats pour laisser peu à peu place à la folie, la question étant évidemment de savoir si celle-ci est induite par son propre regard ou par des forces surnaturelles en relation avec le passé violent de sa maison. Vous pensez tout connaître de ce type d'intrigue ? "The Canal" ne vous contredira jamais vraiment sur ce point en allant emprunter la frontière presque désormais habituelle entre le drame psychologique et l'épouvante. Il faut hélas le reconnaître, l'histoire, bien trop convenue à elle seule, ne dispose pas assez d'arguments pour aller bousculer les codes que l'on a tous appris en visionnant les grands noms du genre.

Mais, heureusement, "The Canal" a à sa tête, Ivan Kavanagh, un réalisateur/scénariste qui va réussir à transcender les lieux communs de son propos par son amour des classiques de tout un pan majeur du cinéma d'épouvante. Sorte de medley ultime ultra-référencé (on pense en vrac à Polanski, Kubrick, Argento, au cinéma asiatique avec ses spectres capillairement degoûtants et même au plus récent "Sinister"), le traitement formel du film est assez bluffant grâce à un jeu de contrastes sur les couleurs et les lumières qui semblent laisser les ténèbres des vieilles bobines visionnées par le personnage principal envahir peu à peu l'image (celles-ci ont d'ailleurs été véritablement tournées par une caméra d'époque), à un sens aigu du montage dans la manière de créer des surprises de liaisons abruptes, à une réalisation toujours judicieuse nous plaçant littéralement dans les yeux de son héros en train de guetter la moindre apparition suspecte dans chaque recoin de l'écran pour nous faire questionner sur leur véracité ou non et, enfin, à un travail fourni sur le son qui réussit à capter à chaque instant notre attention lorsque la situation l'exige (les espèces de murmures étouffés accompagnant les manifestations d'un spectre féminin marqueront, à ce titre, une jolie montée sur la jauge de trouillométrie). Toute la somme de ce travail cinématographique impressionnant aboutit sur une ambiance à couteaux tirés qui, dès les premiers instants, vous harponne pour ne plus jamais vous lâcher en en augmentant perpétuellement la tension.

À l'instar du héros superbement campé par Rupert Evans et pris dans la spirale sans retour de son enquête, "The Canal" parvient à vous prendre dans sa toile et ce, même si vous semblez tout connaître du prédateur qui l'a tissé.
    On aurait juste tellement aimé que les dernières minutes du film réellement surprenantes, elles, reflètent une prise de risques de l'ensemble de l'intrigue. Au final, on nous a simplement raconté une histoire que l'on avait déjà en tête dans son intégralité dès les premières paroles mais son narrateur était tellement bon que l'on n'a pu s'empêcher de l'écouter jusqu'au bout...
    Terreurvision
    Terreurvision

Publiée le 14 décembre 2015
    À l'instar de Nicholas McCarthy et The Pact, Ivan Kavanagh apporte sa propre patte à un cinéma qu'il semble plutôt bien connaître. Certes, le budget est petit et cela se voit à l'écran,mais le cinéaste, ingénieux dans sa réalisation et son scénario, s'en tire au final avec brio. Notre critique complète est en ligne sur le site Terreurvision.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 16 octobre 2014
    Ce qui fait la force de ce film c'est qu'il se ballade entre deux genres qui sont le drame et l'horreur ce qui fait que chacun pourra se faire son propre avis du moins jusqu'au dénouement car on peut voir le film comme un simple drame avec une homme qui pète un câble lorsqu'il découvre des vidéos anciennes de meurtres qui ont lieu chez lui à quoi on rajoute une autre découverte qui n'est pas plus agréable que l'autre on se dit alors que tout ce qui se passe est dans sa tête ou alors la deuxième option du film d'horreur classique mais dans ce registre le film peine un peu et c'est un peu là le problème du film car même si j'ai beaucoup aimé il ne s’élève jamais, l'ensemble reste assez plat heureusement qu'il y a une bonne ambiance tout le long pour maintenir l’intérêt car aussi non ça aurait été ennuyeux de toute façon ça vaut le coup d'aller jusqu'au bout car le final est excellent on a enfin nos réponses, l'ambiance est bien pesante et la tension est à son maximum. Pour résumer, c'est un film qui a du mal sur la longueur mais qui vaut le coup d’œil pour son ambiance et son final.
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 5 octobre 2015
    Film d'horreur sans idées (reprise de The Ring et nombreux film de fantomes), avec finalement peu de scènes réellement effrayantes (mais c'est quoi cette séquence vers la fin? C'est gratuit et assez atroce). L'ambiance et les acteurs ne sont pas mauvais mais sinon pas grand chose à retenir. Déçu, senscritique me l'avait bien vendu.
    Greg A.
    Greg A.

Publiée le 7 septembre 2018
    l'intrigue fait portement pensé a sinister mais cela n'a rien a voir , les acteurs sont plutôt bon mais le rythme est quand même assez lent , les quelques scènes "d'horreur" sont grossières et inutiles à mon gout .. le final est assez fort et sauve les meubles d'une intrigue farfelu ou tout prend son sens a la scène finale 12/20
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 8 octobre 2015
    un film surprenant car au carrefour de plusieurs genres : le drame psychologique (rendant les faits réels), le thriller et l'épouvante. le résultat s'avère prenant et glaçant jusqu'à son dénouement en apothéose. on oubliera le faux rythme volontairement imprimé pour laisser le doute au spectateur et les dialogues plutôt chuchotés que parlés.
    moonboots
    moonboots

Publiée le 15 octobre 2014
    la réalisation est intéressante hélas le scénario, assez convenu, ne suit pas, et on décroche rapidement
    videoman29
    videoman29

Publiée le 9 novembre 2015
    Les bons films d'horreur sont suffisamment rares pour ne pas omettre de signaler celui là. En effet « The canal » commence comme un banal thriller psychologique et fait monter la tension, peu à peu, jusqu'à provoquer l'effroi avec talent et efficacité. La réalisation est parfaitement maîtrisée et Ivan Kavanagh, bien que parfaitement inconnu, sait manifestement de quoi il parle. Il nous mène par le bout du nez en nous faisant hésiter en permanence quant aux motivations et à l'état d'esprit de son personnage principal. Ce dernier oscille entre folie pure et terreur psychologique et on ignore, jusqu'au final parfaitement réussi, comment tout cela va se terminer. Les acteurs sont bons, le suspense efficace et l'histoire suffisamment étonnante pour convaincre. Quelques effets gore particulièrement efficaces ponctuent agréablement l'ensemble qui se suit avec un grand intérêt. Même si ce n'est sûrement pas le film de l'année, « The canal » est une œuvre de qualité que je vous conseille vivement de visionner.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 19 octobre 2015
    Film d'horreur sans trop d'idées révolutionnaires avec des acteurs pas trop mauvais mais ne suscitant aucune empathie si bien que l'on ne se sent pas concerné pour deux sous et qu'on observe de loin les pérégrinations de ce père perdant la raison car il a du mal à digérer l'infidélité de sa femme. Reste une séquence bien gore à la fin et un twist bien vu, mais c'est bien peu vu les longueurs qu'il aura fallu se taper auparavant !
    Matthieu T
    Matthieu T

Publiée le 6 octobre 2015
    Encore une exemple ou la VOD surpasse vraiment les sorties dans les salles obscures ... ce film a tout d'un grand TOUT ! Quelle ambiance et quel jeu d'acteur ! Assez rare de voir les irlandais dans l'horreur ... ils s'en sortent avec les honneurs ! Légèrement inspiré de Sinister, le film s'en tire bien mieux
    zafkiel
    zafkiel

Publiée le 25 février 2015
    J'ai rarement été autant stressé devant un film. Le scénario, certes convenu, est prenant, le paranormal est bien ficelé et laisse place à l'imagination. Ce drame est touchant, stressant, il prend aux tripes, et le final est absolument marquant !
    Jack K.
    Jack K.

Publiée le 21 février 2015
    Excellent thriller psycho-policier porté par des acteurs parfaits. Ce film en compétition au festival du film fantastique a suscité l'enthousiasme. On y est plongé dans une angoissante semi-obscurité où on s'attend à voir surgir Alan Bates à chaque plan. Et on y découvre une actrice Kelly Byrne dans un second rôle qui devrait faire parler d'elle.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 12 octobre 2015
    Un film Irlandais osant le mélange des genres - thriller et épouvante - en proposant une intrigue plus qu'intéressante interprétée par un bon casting mais pêchant par son manque de rythme et d'intensité.
    Bref, quelques qualités mais aussi quelques défauts.
    Marc T.
    Marc T.

Publiée le 8 octobre 2020
    Encore un de ces films qui démarrent bien, posent les bases du drame, se dirigent petit à petit vers l'horreur, pour ensuite prendre un virage déplaisant vers le n'importe quoi. Voilà mon plus gros reproche, et c'est loin d'être un cas isolé dans le registre des films épouvante/horreur, ce qui a le don de me faire rager à chaque fois car le potentiel est là, les bases sont bonnes, alors pourquoi vouloir aller dans la surenchère à tout prix et nous pondre un final aussi "laid"...
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 30 novembre 2015
    Un thème vu et revu, ennuyeux et brouillon. Rien de bon et d'une ennui total.
    De plus en se voulant thriller soft, l'ensemble en devient insipide et ressortant plus comme un polar qu'autre chose. A éviter ! 1/5 !!!