Elvis
    Votre avis sur Elvis ?

Cinemadourg
    Cinemadourg

Wahou, quel film !!
    Je ne connaissais d'Elvis Presley que quelques tubes éparses, ainsi que sa légende scénique transmise par des personnes nées dans les années 1940 qui avaient connu cette révolution musicale lors de leur adolescence.
    Ce biopic nous plonge dans la folle épopée de ce précurseur du Rock and Roll dans les années 1950-1960.
    La réalisation est sublime, Austin Butler incarnant Elvis est tout simplement fabuleux visuellement !
    Le rôle de son manager controversé, le colonel Parker, est magnifiquement interprété par un Tom Hanks absolument incandescent dans ce personnage au final assez antipathique.
    Sex-symbol, crooner et héritier de la musique populaire afro-américaine de cette période, cet "Elvis" au charme fou m'a radicalement conquis et donné des frissons avec cette musique totalement débridée et entraînante pour cette époque !
    Un long-métrage d'excellente facture à tous points de vue !
    Site CINEMADOURG.free.fr
    Cheisfree
    Cheisfree

Publiée le 22 juin 2022
    Vu en-avant-première pour la fête de la musique à l’institut Lumière de Lyon.
    Pour ceux qui ont connu cette époque, ça vous replonge dans une nostalgie. Le film a cela d’exceptionnel qu’il nous emporte et mon Dieu que le projet était casse-gueule.
    J’ai trouvé les 2 premiers tiers tout bonnement exceptionnels, jusqu’au retour du King en 1968 dans son fameux show. Ce que l’équipe du film a réussi à faire est dingue. C’est d’une justesse et d’une profondeur par moment troublantes car ça nous rappelle à la perfection les images d’archives tout en nous offrant l’intimité de ces personnages illustres.
    Le dernier tiers est plus conventionnel, moins riche, une réalisation plus sombre et moins flamboyante à l’image de la carrière d’Elvis. La fin du film est très réussie, mêlant prouesse technique et grande sensibilité.
    Je me suis revu à 10 ans quand j’ai appris la mort du King alors que je venais de le découvrir et que déjà à l’époque j’avais eu ce sentiment de profond gâchis par rapport à cet être si sensible que l’Amerique a réduit en icône caricaturée et parfois moquée. Elvis aurait 87 ans aujourd’hui.
    Nico F
    Nico F

Publiée le 23 juin 2022
    Chef d'oeuvre . Un moment de cinéma . La vraie du vie du king Elvis et de son imprésario . Pas de filtres des acteurs au panthéon . Une vie à 100 a l'heure on en ressort très émus ...Fabuleux
    kingbee49
    kingbee49

Publiée le 6 juillet 2022
    Un biopic sur Elvis par un des réalisateurs les plus pop du cinéma. Le résultat ? Un film mitigé, ou on cherche à iconifier le geste et la légende à travers un déroutant zapping mais sans faire un seul effort sur la psychologie ou l'émotion (sauf à la fin quand on transige avec le vrai Elvis chantant une ultime balade au piano) . En conséquence,
    un premier tiers sous forme de clip bariolé, épileptique, rempli de vignettes iconiques et de flash backs, un deuxième tiers qui s'attarde sur le "68 come back spécial" avec un arrière plan politique assez vain et un troisième consacré aux années Vegas, avec des accents plus tragiques... "Elvis", en fait, s'adresse idéalement à ceux qui n'ont
    jamais vu ni entendu le king, soit à la génération 3.0 élevée aux fiches wikipédia. Pour le reste, le parti pris du film étant d'adopter le point de vue du colonel Parker par le biais de sa voix off n'est pas une mauvaise idée mais on a peine à croire que le vrai Parker aurait dans la vraie vie débité tout ce discours sur le destin du King et leur collaboration... Mais pourquoi pas...Quoi encore ? Quelques idées réjouissantes de mise en scène ou de montage comme la séquence du Palais des glaces ou de voir le Colonel erré, la perfusion à la main, dans une salle de casino vide... Dans ce projet ambitieux, validé par la veuve Presley, il faut avouer que Tom Hanks dans la peau du colonel est génial de roublardise, son jeu est d'ailleurs renforcé par un maquillage très réussi. Quant à Austin Butler, il capte formidablement le charisme physique -et sexuel- du chanteur à défaut d'avoir le temps de lui donner de la profondeur.
    Sinon, bien sur, les tubes du king sont là, la plupart chantés par l'acteur sauf dans le dernier tiers... D'ailleurs le rapport à la musique fait aussi l'objet de choix qui laisse perplexe. Ainsi, le fait de montrer la fascination du blues et du gospel noir sur le chanteur est tout à fait pertinente mais alors pourquoi faire l'impasse sur les années SUN Records et le groupe formé avec Scotty Moore, créateur du son d'Elvis ? Donc, ça laisse quand même un peu sur sa faim d'autant que Baz Luhrmann laisse de temps à autre un petit rap se faire entendre, on se demande bien pourquoi... Bref, on pourra pinailler longtemps sur ces partis pris mais il est clair qu'on ne pourra jamais faire un biopic qui contente tout le monde, à moins de lire à haute voix la fiche wikipédia d'Elvis Presley...
    Franck guitare
    Franck guitare

Publiée le 12 août 2022
    Ce film ressemble à un interminable Vidéo-clip avec beaucoup de couleurs criardes et d'images en 3D. On ne peut pas vraiment appeler ça du "Cinéma" : Bref, on est loin du 7ème Art ! Je suppose qu'il s'adresse à la nouvelle génération, obsédée par l'esthétisme bas de gamme et les apparences. Donc un film sans scénario, sans direction d'acteurs (très peu d'échanges entre les acteurs, peu de dialogues); Une voix OFF omniprésente nous explique les grandes lignes, et on passe complètement à côté de la vie d'Elvis. Tous les grands moments de son existence sont zappés. Austin Butler a une vraie tête à claques (aucune ressemblance avec le KING). Donc impossible de s'attacher à ce faux Elvis" qui joue faux du début à la fin. Le réalisateur a poussé l'absurde jusqu'à nous infliger des morceaux de musiques électroniques entre 2 rocks des années 50. Ce pauvre Baz Luhrmann ne sait vraiment plus quoi faire pour s'attirer le public jeune. Bref, ce biopic n'est pas un biopic sur Presley. C'est juste un canular de mauvais goût....
    Franck T

Photographie magnifique
    PLR
    PLR

Publiée le 27 juin 2022
    Il ne me semble pas du tout impossible que la note moyenne de ce biopic en ces premiers jours de sortie nationale soit poussée dans les sommets par des inconditionnels du King. Ce qui n’est pas mon cas bien que je ne dédaigne pas non plus. Ce qui m’intéresse ici c’est le genre biopic et c'est cet exercice cinématographique et lui seul que j'évalue. Cet « Elvis » prend la suite de Cloclo, Dalida, Céline Dion, Fred Mercury, Elton John et bien d’autres. Explorer la vie, la carrière de ces grandes vedettes est toujours intéressant pour le commun des spectateurs même sans avoir spécialement une affection, un goût, des souvenirs... sur l’artiste ainsi mis en avant avec ses débuts, ses succès, ses douleurs, ses affres... Et là donc, eh bien ça n’accroche pas trop. Question de style narratif sans doute, de façon d’entrer en matière. Une voix off, celle du manager du chanteur, omniprésent à l’écran qui raconte, explique, contextualise sur un ton presque (trop) détaché. Agaçant à la longue. D’autant que c’est long (159 minutes, soit plus de 2 heures et 30 minutes). Au final il manque donc quelque chose à ce biopic. Un supplément d’âme certainement.
    Maxime M.
    Maxime M.

Publiée le 23 juin 2022
    Baz Luhrmann signe - selon moi - le meilleur film de sa carrière. Ce (vrai) biopic propose une mise en scène dynamique, moderne, débordante d'imagination et nous accroche dès la première minute. Une fresque musicale dans l'Amérique ségrégationniste, et plus tard Hippie. Elvis et son manager évoluent dans ce contexte, avec des hauts et des bas, et surtout au gré de performances musicales magistrales d'Elvis - ou Austin Butler? Les deux acteurs incarnent leurs personnages à la perfection, nous donnant même l'impression de voir le vrai Elvis à certaines prises de vues.

Chef d'oeuvre.
    Maxime D
    Maxime D

Publiée le 28 juin 2022
    Vraiment, il est rare que je comprenne aussi peu l'engouement des critiques…
    Un film qui cache sous un rythme effréné un manque total de point de vue, d'originalité, d'émotion.
    Aborder l'histoire d'Elvis du côté de l'argent, par ce personnage archi vu de l'impressario cupide, plutôt que par la musique, le seul aspect véritablement passionnant d'Elvis, c'est vraiment manquer d'imagination.
    Les deux minutes d'images d'archives à la fin surpasse largement les 2h40 de fiction, et nous font regretter amèrement de ne pas avoir vu un simple documentaire. Un comble…
    Et sinon, le critique de libération a tout dit.
    Bambou45
    Bambou45

Publiée le 24 juin 2022
    Quelle déception ! L'acteur principal joue très bien certes mais on traverse la vie du King sans émotions, film bien trop long.
    Trop de tout. Trop de lumières, trop d'acteurs, trop d'effets spéciaux...
    Je suis partie au bout d'une heure quinze, "épuisée" par ce film trop de tout...
    Et puis le commentaire omniprésent du colonel Parker gâche tout à mon avis,
    sebastien r
    sebastien r

Publiée le 9 août 2022
    Comment peut on une moyenne de 4,3 étoiles à cette nullité? C'est long (même si le réalisateur est obnubiler à y mettre du rythme),, fatiguant, la vie réelle d'Elvis était plus excitante que ce film. L'acteur est loin d'être naturel, surjoue. Gatsby était bien meilleur.
    Julia S.
    Julia S.

Publiée le 24 juin 2022
    Ce film est tout simplement une déclaration d'amour au King. Bien qu'il suive les codes chronologiques de la plupart des biopics, une véritable magie opère dès les premières minutes. Mené par un Baz Lurhmann follement passionné par son sujet, ce long-métrage vous fera (re)découvrir cette légende unique de la musique. La performance d'Austin Butler est tout simplement époustouflante, sublimée par l'âme d'Elvis Presley omniprésente à ses côtés. Un véritable feu d'artifice cinématographique à voir dans une salle obscure.
    Nigivir G
    Nigivir G

Publiée le 28 juin 2022
    5 étoiles pour la qualité et esthétisme des séquences sur scène , la bande son et les décors des années 50 a 70 qui nous laissent juste décoiffés et bluffés sur nos sièges .
    Quant à l'acteur Austin Butler, il m'a subjuguée tout le film tant par sa beauté irréelle , par sa gestuelle scénique , ainsi que sa transformation physique parfaite au fil des âges. Je lui souhaite l'Oscar les yeux fermés .
    Un très beau moment de cinéma musical.
    Onir
    Onir

Publiée le 26 juin 2022
    Déçue, la 1ere partie est vraiment mal faite.
    Pendant plus d'une heure on est sur un enchaînement de scènes hypers rapides, on a un flot d'infos continue, le rythme est vraiment lourd parce que trop rapide.
    1min30 du film aborde l'enfance d'Elvis, rien n'est creusé c'est vraiment dommage parce qu'il y avait matière.

Tout le film est centré sur le manager, c'est mieux la deuxième partie du film parce que le rythme devient vraiment plus agréable pour le spectateur, mais le scénario est assez nul, pas creusé.

On ne s'attache à aucun personnage et il n' y a aucune émotion dans ce film, vraiment ça ne fait pas vibrer, n'accroche pas.
    Pour moi c'est un raté, malgré les moyens mit en œuvre et le talent de ce réalisateur il y a un vrai problème de scénario et de rythme...
    Davy H
    Davy H

Publiée le 10 août 2022
    Plus pour le grand public que les fans voir "fanatiques" si je peux dire ça, qui verront certains détails de l'histoire fausser pour aider les spectateurs non connaisseurs à y voir plus clair dans les grandes lignes.
    Bémols pour chipoter : certaines chansons reviennent trop souvent, pourtant c'est pas ce qui manque pour faire des musiques de fond.
    Sinon globalement, le temps passe très vite vu que ça n'arrête jamais. Le style de Baz colle bien à la vision que Parker avait d'Elvis.
    Austin Butler très bon dans l'interprétation, des petits hics sur la gestuelles scénique mais ça c'est quasi impossible, mais il s'en sort très bien.
    Tom Hanks égal à lui même rien à dire, ils l'ont bien grimé...
    Pas mal de personnes vont apprendre pas mal de choses. Évidement tout n'est pas à prendre au pied de la lettre.
    C'est un bon opéra.