Elvis
    Votre avis sur Elvis ?

baldou136
    baldou136

Publiée le 22 juin 2022
    La claque visuelle et sonore que Baz Luhrmann nous inflige laissera des traces. Avec sa mise en scène dingue, le cinéaste fait revenir la plus grande icône rock de tous les temps interprétée par un Austin Butler endiablé. L'acteur signe pour le coup une véritable masterclass.
    éric b.
    éric b.

Publiée le 24 juin 2022
    Hier soir, j'ai fêté la fête de la musique en visionnant en avant première le nouveau film de l'australien Baz Luhrmann, "Elvis", en version originale sous-titrée pour une meilleure crédibilité.

J'eus peur en rentrant dans la salle de cinéma de m'être déplacé plutôt pour la fête du "kitsch", en évaluant par un furtif travelling visuel la moyenne d'âge des spectateurs située entre 70 et 80 ans !
    J'aurais mérité de porter le "maillot blanc du meilleur jeune de la salle" ...comme sur le tour de France ! Hum !

Dorénavant, je comprends aisément l'ovation de douze minutes du public lors de sa projection hors concours au festival de Cannes.

C'est un biopic d'une durée de 2h40 tout à fait original dans l'approche de la légende du rock'n'roll décédé à 42 ans d'épuisement, de surmédications et autres apports de substances illicites dopantes afin qu'il tienne sur scène, avec ses conséquences iatrogènes sur le métabolisme (obésité) et le cœur (troubles du rythme), et d'un état dépressif chronique post décès de sa maman.

La voix off de la narration est sciemment donné au manager démiurge peu scrupuleux qui géra la carrière du "King", "le colonel Tom Parker", incarné par le sublissime Tom Hanks, pour une fois dans un rôle à contre-emploi de cynique, cupide et visionnaire businessman, allant jusqu'à provoquer la séparation du chanteur avec son épouse Priscilla née Beaulieu.(d'après le biopic)

D'un autre côté, le réalisateur ne pouvait point égratigner le personnage de la "gentille" Priscilla Presley toujours en vie, puisqu'il fallut son aval pour réaliser le biopic.

À travers l'histoire de cet autodidacte de la scène, grandissant de part la pauvreté de ses parents dans un quartier noir de Memphis imprégné de musique afro-américaine tel le gospel, c'est une fresque à la fois musicale et historique de l'Amérique des baby-Boomers, des terribles lois ségrégationnistes, des moult tentatives de censure du rock'n'roll, de l'évolution des mœurs au USA, des assassinats des frères Kennedy et du pasteur Luther King, etc...

L'acteur Butler est bluffant dans le rôle d'Elvis Presley. Sa performance est remarquable, ahurissante, époustouflante, après deux années de travail par une immersion totale dans l'historique du King et de sa voix de "velours".

La bande-son est évidemment aussi d'une exceptionnelle et merveilleuse qualité.
    C'est avec émotion que l'on retrouve les mélodies avant-gardistes, la mise en scène incroyable grâce au fameux jeu de jambes et au déhanché d'Elvis Presley.
    Le biopic décrit objectivement qu'Elvis fut une "bombe sexuelle" mettant les spectatrices en transes au point de déclencher l’indignation de politiciens puritains et de ligues de vertu.

Certains spectateurs et critiques de cinéma verront probablement des raccourcis, de la simplicité sur les caractères et autres messages discutables que veut faire passer le réalisateur, voire peut-être des contre-vérités comme dans tout biopic, mais j'ai passé un formidable et excellent moment de cinéma.

Les 160 minutes de pellicules sont allées à une allure et un rythme aussi enlevés, effrénés et endiablés que la discographie d'un artiste mythique au talent inégalé, mais malheureusement, au destin tragique.
    selenie
    selenie

Suivre son activité 3 173 abonnés Lire ses 5 468 critiques

Publiée le 23 juin 2022
    Le scénario suit la carrière de Elvis sur sa grande et grosse ligne, et surtout se focalise sur les années Las Vegas et les magouilles du Colonel Parker. Malheureusement, il y a beaucoup d'ellipses un peu gênantes comme le rapport d'Elvis avec les événements de son temps ou le cinéma très occulté. Priscilla est une ange, pas le choix elle est l'ayant-droit. Deux autres bémols : la voix Off du narrateur (Parker/Hanks) est souvent inutile voir inepte, et on peut être déçu de la B.O., du pur King, mais la liste des titres est assez courtes, trop alors que le catalogue est immense. Le vrai atout reste le King alias Austin Butler qui offre une performance dantesque digne des plus grands biopics, une révélation. De surcroît il chante lui-même les chansons quand on est sur la première période des années 50, puis doublé sur les dernières années ce qui est un choix judicieux pour être cohérent avec l'âge et les excès de la star. Le réalisateur signe un film flamboyant et magique, à la réalisation inspirée qui crée des étincelles et surtout de l'émotion. Une note généreuse sans doute...
    Site : Selenie
    M cinetok65
    M cinetok65

Publiée le 24 juin 2022
    Un film biopic qui me marquera à jamais comme un des meilleurs et magnifiques hommage rendu de nos jours au king ELVIS dont je suis fan. Même si on ne pourra jamais revivre cette réalité incroyable de cette homme qui a traversé et marqué son temps, tout ce que ce film nous raconte est très fidèle à la tragique réalité et cette reconstitution est vraiment un exploit. Un exploit dans la réalisation, la métamorphose des deux acteurs Austin Robert et Tom Hanks, un exploit aussi d'avoir pu redonner la lumière à ELVIS comme un long clip flamboyant près de la star mondiale qu'il est devenu. Un exploit aussi en nous captivant comme un thriller diabolique à travers la narration du personnage du Colonel Parker. Un film parfait pour retrouver et réécouter cette légende vivante (que l'on ne reverra plus de si tôt) et pour les plus jeunes et curieux de le découvrir et de devenir à leur tour aussi de vrai fan. Une entourloupe qui risque de lui rapporter quelques oscars bien mérités.
    RRossi
    RRossi

Publiée le 22 juin 2022
    Performance incroyable de Austin Butler, passionnant à suivre et une réalisation très propre, travaillée et stylisée. Un style qui peine à convaincre au début mais qui passe beaucoup mieux au fur et à mesure que l'histoire avance. On est emporté par le récit et le fait de raconter la vie d4lvis Presley à la troisième personne, à partir du point de vue du Colonel est très original. Je ne connaissais pas grand chose de la vie d'Elvis et ce film à réussi à me captiver du début à la fin. Nous tenons là une nouvelle pépite du cinéma, qui vaut largement d'être récompensé aux Oscars !
    DanDan
    DanDan

Publiée le 27 mai 2022
    Un chef d'œuvre meilleur film qui a été fait hors documentaire sur Elvis Presley fait avec goût un montage excellent, des acteurs exceptionnelles que dire un classique qui devrait avoir des oscars en 2023..
    Vincent Imbert
    Vincent Imbert

Publiée le 22 juin 2022
    Un superbe biopic pour la plus grande légende des USA. Le film est très bien tournée et l'histoire bien ficelée pour nous faire vivre la naissance du King jusqu'à la descente au enfer du prodige. Mention spéciale au jeune acteurs qui interprète à merveille le rôle d'Elvis sinon que dire de Tom Hanks qui est toujours aussi bon dans ce rôle plutôt d'un personnage plutôt spécial pour ne pas en dire plus.
    Julien Chevillard
    Julien Chevillard

Publiée le 18 juin 2022
    Il s'agit d'un film biographique sur Elvis Presley qui aborde notamment ses rapports complexes avec son imprésario, le Colonel Parker par le réalisateur de moulin rouge Il est présenté en avant-première hors compétition au festival de Cannes en mai 2022 plusieurs acteurs sont évoqués pour incarner Elvis : Ansel Elgort, Miles Teller, Austin Butler, Aaron Taylor-Johnson ou encore Harry Styles. Austin Butler est confirmé Alton spoiler: Mason est choisi pour interpréter Little Richard
    Le tournage a lieu en Australie, le 28 janvier 2020 ainsi que dans les Village Roadshow Studios dans le Queensland
    un chef d'oeuvre musical un grand film
    Pierre_mp4
    Pierre_mp4

Publiée le 22 juin 2022
    Un pur chef-d'œuvre...Très peu de chose à dire, entre les acteurs parfait (il faut me dire comment Austin Butler a fait pour avoir ce coup de hanche) et l'histoire qui nous met en immersion totale déjà par son dynamisme mais aussi par ses choix...Rare sont les films aussi envoûtant surtout lorsqu'il s'agit d'un biopic. Même en connaissant les faits réels on reste surpris et l'on est tenu en haleine. Je vous le conseil les yeux fermés (profitez c'est bientôt la fête du cinéma)
    Audrey L
    Audrey L

Suivre son activité 255 abonnés Lire ses 2 058 critiques

Publiée le 24 juin 2022
    Commençons par ce qui fait plaisir (mais alors : TRÈS plaisir !) dans ce biopic d'Elvis : Austin Butler. Ce jeune acteur dont c'est le premier grand rôle donne tout, du jeu de jambes endiablé (n'accusez pas la clim, on a tous chaud lors des shows déments) à la voix de crooner qu'on jurerait celle du King lors des dialogues (et non : ce n'est pas lui qui chante). Il ne ressemble pas à Elvis dans sa dernière partie de vie, mais on s'en fiche un peu : si l'acteur parvient à nous faire "palper" l'idée, la mentalité, le charisme du chanteur, peu importe sa bouille (surtout que celle d'Austin est agréable). Alors disons-le carrément : le King, ici, c'est Austin. En revanche, le style frénétique de Baz Luhrmann, on l'adorait dans Moulin Rouge! et dans Ballroom Dancing (moins connu, mais non moins jouissif !), car il savait le doser juste ce qu'il faut, mais ici : on a saturé de la lessiveuse d'images, de chansons-medley (on écoute vingt secondes, et ça zappe) non stop, des flashes, des lieux et dates à lire pendant qu'on vous parle de dix choses en même temps, sans en étayer aucune ("Pas le temps ! Avance ! Avance !!!"), avec une voix-off omniprésente balourde (on a beau aimer Tom Hanks, on pense que balayer l'ensemble du début de carrière d'Elvis en quelques longs monologues n'est clairement pas une idée lumineuse), avec un écran qui se scinde pour trois fois plus d'images en même temps ("Avaaaaance !!!")... On s'est senti épuisé, complètement épuisé, par la première heure et demi du film qui nous submerge par son montage plus proche du bloubiboulga que de l'hommage à la "fièvre d'Elvis" (ce qui aurait été le cas avec quelques passages ponctuels), avant que la dernière heure se calme un peu. On a même déniché une scène qui est, à notre sens, le parfait exemple du film : Elvis est aux studios de cinéma et parle de ses films, tandis que son manager lui parle avec ferveur de son clip musical de Noël, tandis que sa femme lui parle de sa fille... Personne ne s'écoute, les trois personnages sont un brouhaha qui jette ses idées, on saute visuellement d'un personnage à l'autre sans logique, et c'est à l'image de ce qu'on a eu durant 1h30. On ressort en ayant survolé la vie du chanteur, sur ce, on ne vous conseillera jamais assez la brillante mini-série Elvis avec Rhys Jonathan Meyer (hallucinatoire lui aussi en Presley) qui prend le temps de vous présenter le King sous toutes les coutures (et paillettes) sans qu'on s'y ennuie jamais ! Enfin, on ne sait pas trop quoi penser de l'inclusion du rap moderne dans pareil biopic, si ce n'est qu'on le repère à cent mètres ("Qu'est-ce que cette chanson fiche là ?"). Mais Elvis se rattrape un peu sur sa fin tragique (plus calme) qui expose sans tabou tous les travers du chanteur (une honnêteté qu'on apprécie), une dernière heure plus intéressante. Au final, Elvis nous a déçu (disons-le tout net, car on adore Baz, d'ordinaire), mais pas son interprète. Oh, loin de là. Longue vie au King Austin.
    Nunzio S
    Nunzio S

Publiée le 22 juin 2022
    les acteurs font le job avec un excellent austin butler ( qui sera pas loin de l oscar) mais la carrière d elvis défile sous nos yeux comme un éclair ( malgré les 2h30) sans réelle émotion ( on a pas le temps de s'attacher aux personnages) ... la découverte d'elvis avant son premier disque est zappé (dommage) on privilégie ici sa relation avec son agent au point de laisser de côté tous les autres relation du King....vraiment dommage y avait mieux à faire... pas un mauvais film mais pas un chef d œuvre...
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Suivre son activité 365 abonnés Lire ses 1 084 critiques

Publiée le 28 juin 2022
    Wahou, quel film !!
    Je ne connaissais d'Elvis Presley que quelques tubes éparses, ainsi que sa légende scénique transmise par des personnes nées dans les années 1940 qui avaient connu cette révolution musicale lors de leur adolescence.
    Ce biopic nous plonge dans la folle épopée de ce précurseur du Rock and Roll dans les années 1950-1960.
    La réalisation est sublime, Austin Butler incarnant Elvis est tout simplement fabuleux visuellement !
    Le rôle de son manager controversé, le colonel Parker, est magnifiquement interprété par un Tom Hanks absolument incandescent dans ce personnage au final assez antipathique.
    Sex-symbol, crooner et héritier de la musique populaire afro-américaine de cette période, cet "Elvis" au charme fou m'a radicalement conquis et donné des frissons avec cette musique totalement débridée et entraînante pour cette époque !
    Un long-métrage d'excellente facture à tous points de vue !
    Site CINEMADOURG.free.fr
    Cheisfree
    Cheisfree

Publiée le 22 juin 2022
    Vu en-avant-première pour la fête de la musique à l’institut Lumière de Lyon.
    Pour ceux qui ont connu cette époque, ça vous replonge dans une nostalgie. Le film a cela d’exceptionnel qu’il nous emporte et mon Dieu que le projet était casse-gueule.
    J’ai trouvé les 2 premiers tiers tout bonnement exceptionnels, jusqu’au retour du King en 1968 dans son fameux show. Ce que l’équipe du film a réussi à faire est dingue. C’est d’une justesse et d’une profondeur par moment troublantes car ça nous rappelle à la perfection les images d’archives tout en nous offrant l’intimité de ces personnages illustres.
    Le dernier tiers est plus conventionnel, moins riche, une réalisation plus sombre et moins flamboyante à l’image de la carrière d’Elvis. La fin du film est très réussie, mêlant prouesse technique et grande sensibilité.
    Je me suis revu à 10 ans quand j’ai appris la mort du King alors que je venais de le découvrir et que déjà à l’époque j’avais eu ce sentiment de profond gâchis par rapport à cet être si sensible que l’Amerique a réduit en icône caricaturée et parfois moquée. Elvis aurait 87 ans aujourd’hui.
    Davy H
    Davy H

Publiée le 24 juin 2022
    Plus pour le grand public que les fans voir "fanatiques" si je peux dire ça, qui verront certains détails de l'histoire fausser pour aider les spectateurs non connaisseurs à y voir plus clair dans les grandes lignes.
    Bémols pour chipoter : certaines chansons reviennent trop souvent, pourtant c'est pas ce qui manque pour faire des musiques de fond.
    Sinon globalement, le temps passe très vite vu que ça n'arrête jamais. Le style de Baz colle bien à la vision que Parker avait d'Elvis.
    Austin Butler très bon dans l'interprétation, des petits hics sur la gestuelles scénique mais ça c'est quasi impossible, mais il s'en sort très bien.
    Tom Hanks égal à lui même rien à dire, ils l'ont bien grimé...
    Pas mal de personnes vont apprendre pas mal de choses. Évidement tout n'est pas à prendre au pied de la lettre.
    C'est un bon opéra.
    PLR
    PLR

Suivre son activité 244 abonnés Lire ses 1 169 critiques

Publiée le 27 juin 2022
    Il ne me semble pas du tout impossible que la note moyenne de ce biopic en ces premiers jours de sortie nationale soit poussée dans les sommets par des inconditionnels du King. Ce qui n’est pas mon cas bien que je ne dédaigne pas non plus. Ce qui m’intéresse ici c’est le genre biopic et c'est cet exercice cinématographique et lui seul que j'évalue. Cet « Elvis » prend la suite de Cloclo, Dalida, Céline Dion, Fred Mercury, Elton John et bien d’autres. Explorer la vie, la carrière de ces grandes vedettes est toujours intéressant pour le commun des spectateurs même sans avoir spécialement une affection, un goût, des souvenirs... sur l’artiste ainsi mis en avant avec ses débuts, ses succès, ses douleurs, ses affres... Et là donc, eh bien ça n’accroche pas trop. Question de style narratif sans doute, de façon d’entrer en matière. Une voix off, celle du manager du chanteur, omniprésent à l’écran qui raconte, explique, contextualise sur un ton presque (trop) détaché. Agaçant à la longue. D’autant que c’est long (159 minutes, soit plus de 2 heures et 30 minutes). Au final il manque donc quelque chose à ce biopic. Un supplément d’âme certainement.