VHS Viral
    1,9
    168 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur VHS Viral ?

Marc T.
    Marc T.

Publiée le 11 septembre 2017
    Plus ça va, plus cette saga décline en qualité et surtout en imagination. Le premier segment sur le magicien n'a absolument rien à faire dedans étant donné que ce n'est pas du tout un found footage mais un documentaire/fiction. De plus l'histoire n'est pas super emballante et encore moins horrifique. Le deuxième démarre sur un thème bien plus intéressant, les univers parallèles, mais sombre dans le guignolesque là où il n'y avait pas lieu d'être. Le troisième et dernier segment est peut être le plus sympa même si lui aussi n'arrive pas à trouver son équilibre et préfère tomber par moment dans la comédie. Quant à l'intrigue principale, celle entrecoupée par les 3 segments, elle est bien trop confuse, surtout dans le final, même si on comprend l'idée du réalisateur.
    Terreurvision
    Terreurvision

Publiée le 8 mars 2015
    Manque d'originalité, incompréhensible, sans intérêt... après deux premiers opus plutôt réussis, V/H/S Viral s'avère être la suite de trop. Toutefois, à son crédit, il rappelle la qualité des deux premiers opus, V/H/S et V/H/S/2. La critique complète est en ligne sur le site Terreurvision.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 28 octobre 2014
    Après deux volets très bons et originaux on continu ici avec ce qui sera très certainement le dernier, le fameux "VIRAL", je l'attendais celui là, j'ai adoré les deux premiers alors je ne pouvais pas rater celui ci, et comme les autres je l'ai trouvé très bon, du point de vue divertissement et gore il est fun, très fun même, du point de vue réalisation, le found footage est très bien utilisé encore une fois, du point de vue histoire, nous assistons comme avec les premiers à quatre courts métrages ou sketch si vous préférez d'une très bonne qualité, je les ai trouvé très bon, plaisants et pas barbants, ils sont de plus assez originaux.

Le tout est donc assez fun, je ne comprend pas tellement les mauvaises critiques m'enfin bon je les comprends rarement, moi j'ai passé un très bon moment, seul regret comme à chaque épisode, aucune explication sur d'où viennent les vidéos, il y'a bien un truc en rapport dans le final de ce troisième volet mais qui n'est pas forcement hyper compréhensible, on ne saura donc jamais d'où venaient les VHS des épisodes un et deux, mais bon, les films de ce genre sont plus là pour me divertir que me faire réfléchir donc je peux encore une fois les pardonner, et puis comme j'aime beaucoup le concept je n'arrive pas à m’énerver contre eux.

En bref, une saga inventive et très fun.
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 28 octobre 2014
    Après une première tentative assez médiocre (seul le dernier segment valait vraiment le coup !), puis un second essai de bien meilleure qualité, j’étais impatient de découvrir le nouvel opus de l’anthologie V/H/S. Au programme aujourd’hui, trois segments avec un fil conducteur comme introduction, transitions et épilogue. On va d’ailleurs commencer par ce fameux fil conducteur, intitulé « Vicious Circles » et réalisé par le prometteur Marcel Sarmiento (le sympathique "Deadgirl" et le fabuleux « Dog Fight », LE meilleur court-métrage de "The ABC’s of Dead" !) : c’’est tout simplement LA déception de "V/H/S Viral" car, à vouloir faire plus original que les deux précédents opus, on part dans un trip vraiment trop space dont on a du mal à comprendre où ça veut réellement en venir…bref passons. Le premier segment s’intitule « Dante The Great » et est réalisé par Gregg Bishop ("The Other Side", "Dance of the Dead") : on découvre l’histoire de Dante, un magicien célèbre dont les formidables spectacles sont toujours complets, qui se fait arrêter par la police après qu’on est trouvé chez lui des vidéos le montrant avec des femmes qu’il assassine. Alors là on a de l’originalité à foison : la raison des actes de Dante (excellent : il fallait le trouver !) et le fait d’avoir choisi qu’il s’agisse d’une affaire publique permettant ainsi de multiplier les points de vue (l’émission/reportage, les enregistrements des interrogatoires de la police, les vidéos de Dante…). Servis par des effets spéciaux très convaincants, ce premier segment est très sympa et nous met en confiance pour la suite du visionnage. La suite, « Parallel Monsters » de Nacho Vigalondo (le cool "Timecrimes" et le sympa « Apocalypse » de "The ABC’s of Dead") nous invite à suivre un inventeur qui a crée une porte qui s’ouvre sur une autre réalité où il découvre son double qui a crée la même invention que lui ; ils décident alors que chacun passent 15 minutes dans l’univers de l’autre. Nous tenons là ze BEST of "V/H/S Viral" : mélangeant subtilement science-fiction et horreur, Vigalondo nous propose un court tendu et prenant qui va au fur et à mesure se montrer de plus en plus oppressant jusqu’à nous achever par sa révélation finale. Un vrai petit bijou ! Pour finir, nous avons « Bonestorm » de Justin Benson et Aaron Moorhead ("Resolution") qui nous présente une bande de pote fan de skate qui essayent de faire un film sur leur passion en se filmant en direct à l’aide de caméras « Go Pro » qu’ils portent sur eux. L’un d’entre eux propose de partir au Mexique pour exploiter un spot (ou skate park) abandonné dans la ville de Tijuana. Malheureusement, une fois sur place, ils ne sont pas les seuls à squatter l’endroit…là aussi, c’est un sentiment de surprise qui s’emparera de nous : commençant comme un banal teenage movie où des mordus de skate se filment en action, fument des joints en discutant philosophie djeune et décident de partir en road trip ; le récit va totalement basculer dans une sorte de « Resident Evil » live avec de dangereux gars masqués cherchant à flinguer nos skaters. C’est dingue, dynamique, gore et fun !! Bilan final : "V/H/S Viral" est tout simplement le meilleur volet de la franchise avec trois segment tous bons (pour un film omnibus, c’est un véritable exploit !). Seul bémol qui l’empêche d’être parfait : le fil conducteur qui est complètement à côté de la plaque. Si vous avez accrochez aux deux premiers volets, vous vous DEVEZ de voir celui-là ; et si vous devez n’en voir qu’un seul, et bien regardez "V/H/S Viral" ! Vivement le prochain volet (ce qui est plus que probable puisque ce troisième volet devait comporter un quatrième segment réalisé par Todd Lincoln et, qu’en définitif, il n’est pas présent) !
    Publiée le 16 juin 2015
    En ce qui me concerne, ce film est un petit bijou. J'ai été transporté dans une sorte d'univers parallèle.. Une remarquable petite cachette cinématographique où l'horreur, le fantastique et l'onirisme se mélangent avec une justesse tout à fait inattendue. Avant de visionner, imaginez simplement ceci :

Le clown horrible d'un effroyable cirque vous invite à venir faire un tour dans son attrape-cauchemars et son manège à sensations propose de vous téléporter dans quelques-unes de ses pensées les plus épouvantables...

Ne cherchez pas trop à expliquer quoique ce soit dans ce scénario.. Vivez l'expérience!
    FaRem
    FaRem

Publiée le 26 octobre 2014
    J'avais beaucoup aimé les deux premiers et une fois de plus je ne suis pas déçu par cette franchise qui est décidément excellente la seule chose que je peux reprocher c'est que c'est trop court en tout cas c'est un bon complément à l'autre franchise référence Abcs of death.
    Dans ce 3e volet on retrouve 3 histoires ainsi qu'une histoire fil rouge, le premier sketch n'est pas vraiment dans le registre de l'horreur mais comme le délire sur la magie est assumé et poussé jusqu'au bout on passe un bon moment même si ça n'a pas forcément sa place ici.
    La 2e histoire qui mélange SF et épouvante est pour moi la meilleure avec une histoire étrange et intriguante ainsi qu'une ambiance pesante et une tension constante pour un résultat final vraiment très bon.
    Concernant la dernière partie l'histoire est assez simple on peut le voir de deux façons soit au premier degrés on ressent bien la tension avec des scènes immersives filmées à la gopro ou alors au second degrés car bon ça reste quand même un sacré délire comme si on était dans un jeu vidéo.
    Pour finir l'histoire fil rouge qui est pas terrible on se dit tout ça pour ça car ça n'aboutit à rien en faite c'est là juste pour justifier le titre et pour donner une morale à deux balles.
    Bien que j'ai aimé je suis d'accord avec ceux qui disent que la franchise à tendance à trop s'ouvrir aux sous-genres quitte à oublier l'horreur alors ça peut être sympa par moment mais faut pas trop en abuser
    zafkiel
    zafkiel

Publiée le 19 mai 2016
    Une histoire entrecoupée par 3 autres scénarios indépendants sans rapport entre eux. Tous les scénarios sont assez captivants pour diverses raisons, sauf bizarrement cette première histoire sur laquelle le film commence puis se termine juste avant le générique de fin. Celle-ci étant presque incompréhensible.
    Dommage car le reste est très bon.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 15 août 2016
    Je trouve les critiques un peu dures avec ce troisième opus de la trilogie "V/H/S" car même s'il est moins bon que les deux premiers, il reste quand même pas mal. Cette fois, le film ne nous présente réellement que trois histoires sans les petites choses de la trame de base et elles sont beaucoup plus travaillées à la fois visuellement et au niveau du scénario, surtout la première avec le magicien qui est très bonne. J'ai également beaucoup aimé la deuxième, celle avec les mondes parallèles car on se demande où ils veulent en venir mais la fin est bien trouvée car on ne s'y attend pas. Évidemment la fin reste encore très floue même si on arrive peut-être à comprendre certaines choses mais cela reste une nouvelle fois de l'interprétation personnelle. Pour ce qui est des acteurs, ils sont dans l'ensemble plutôt bons même si on ne peut pas vraiment les jugés sur leur personnages. Pour ce qui est du gore, il est surtout présent avec l'histoire des skateurs mais sinon le film reste soft, ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose. "V/H/S : Viral" est donc un film qui n'est pas mal et qui complète bien la franchise.
    Publiée le 15 janvier 2015
    V/H/S est une franchise de films d’horreur qui a débuté en 2012, le principe est simple : plusieurs courts métrages articulés autour d’une histoire qui justifie plus ou moins l’intérêt des sketches. Les deux premiers films étaient plutôt sympas et agréables à voir, ce ne sont pas de grands films mais ils se laissent voir avec plaisir pour un bon moment horrifique. Mais ici c’est la chute, la suite de trop, celle qui n’aurait pas dû voir le jour ! Globalement, c’est une grosse déception, tout simplement, j’avais plutôt apprécié les deux premiers films et j’étais assez impatiente de voir celui là et me voilà vraiment déçue. Les segments sont vraiment mauvais, il n’y a pas une seule histoire qui m’a plu, il y a même des fois où je crois que je n’ai pas compris ce qu’il se passait… Et ce qui m’a vraiment gênée dans ce film, c’est que les segments sont censés être des found-footages et à de nombreuses reprises on ne sait pas vraiment qui est censé filmer, surtout dans le deuxième segment ça m’a vraiment sauté aux yeux et ça m’a dérangée, parce que si on part sur le principe des caméras embarquées il faut être un tant soit peu cohérent et ça rate complètement à ce niveau. Je vais faire une petite critique par segments, ça va être bref car je n’aime pas vraiment prendre des heures pour analyser des films que je n’ai pas apprécié.

• Vicious Circles : c’est l’histoire globale du film, le fil conducteur qui entrecoupe tous les segments. Franchement je n’ai pas compris où ça menait, une sorte de course poursuite très mal filmée et du coup très désagréable à regarder, aucun intérêt pour moi. Le final ne donne pas vraiment d’explication et je suis vraiment restée perplexe.

• Dante the Great : une histoire de magicien qui aurait pu être bonne, mais qui malheureusement est gâchée par de très mauvais effets spéciaux et trop non-sens par rapport aux angles de vue des caméras. Il y a certains points de vue qui ne sont pas du tout justifier et font perdre l’essence même du found-footage.

• Parallel Monsters : ici aussi l’histoire aurait pu être bien, un homme qui fabrique une machine pour découvrir des univers parallèles se retrouve face à son sosie parfait, mais l’un des deux vit dans une sorte d’univers satanique si j’ai bien compris. L’histoire des sexes monstrueux a plutôt tendance à faire rire à cause du design que vraiment flipper, je ne vois pas vraiment ce que c’était censé dire en fait.

• Bonestorm : une histoire de jeunes skaters qui partent filmer leurs exploits au Mexique et qui se retrouvent face à une espèce de secte, ça part en gros carnage sans vraiment de raison, les réactions des personnages ne sont pas du tout crédibles (si je vois quelqu’un se faire arracher un bras à mains nues, je ne vais pas me battre avec tout le monde, je prends plutôt mes jambes à mon cou). Bref ici de bons maquillages mais une histoire à dormir debout.

Bref, je ne recommande pas du tout ! Les deux premiers films valent le coup, mais celui là est à jeter !
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 17 février 2015
    Il faut croire que cette saga horrifique a su se trouver un public puisque V/H/S : Viral n’est rien moins que le troisième épisode. Ça démarre avec une histoire peu passionnante d’autant plus qu’elle s’étale sur la durée puisqu’elle sera entrecoupée de 3 courts et la réalisation façon found-footage reste de mise. Sur l’ensemble, le segment consacré à Dante the great est plutôt marrant par contre Bonestorm nous laisse totalement indifférent tandis qu’avec Parallel monsters, on touche le fond du ridicule lorsque se dévoile la véritable menace. Dans les volets précédents, les histoires étaient introduites même si c’était de manière succincte, ici on nous les balance et nous on a envie de balancer le film tout court !
    Guillaume p
    Guillaume p

Publiée le 26 octobre 2014
    Un excellent opus, complètement barge. Certainement ce qui se fait de mieux en matière de found-footage. Le court métrage mettant en scène le groupe de skateurs est anthologique. Tout s’enchaîne à un rythme effréné. Le concept V/H/S est au meilleur de sa forme!
    Thomas G
    Thomas G

Publiée le 25 janvier 2015
    Les deux premiers étaient déjà des anthologies de qualité. Le 3eme s'impose comme l'un des tous meilleur de cette trilogie. Moins d'histoires, mais plus longues et plus travaillée. Le segment principal, sans etres aussi bon que les précédent, s'inscrit plus comme une dénonciation de la société actuelle, ultra connectée, que comme un délire typique à la Vhs. Pour le reste, c'est un sans faute et l'ont n'espere qu'une chose, c'est qu'un coffret regroupant les trois opus sortent en france (seul le premier étant sortie grace a Mad Movie).
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 5 novembre 2023
    Une compilation de petits films avec une trame de fond pas trop mal, le tout toujours aussi glauque et sanglant !
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 12 janvier 2015
    À la base "V/H/S" était une idée très intéressante, un found footage sous forme de film à sketchs avec des registres plus ou moins différents, la franchise avait très bien démarrée avec un premier opus cohérent et vivifiant, le second montrait déjà des lacunes avec des inégalités évidentes, voilà donc le troisième volet estampillé "Viral".

Et là je crois que le concept s'est totalement perdu, le film oublie tout ce qui caractérise le genre found footage, jouer avec la suggestion, le hors champ et juste glisser quelques doses de gore qui est aussi la marque de fabrique de "V/H/S", seulement là quasiment plus rien n'est suggéré, on nous balance tout à la figure avec une trame qui tente d'être malicieusement construite mais qui au final est purement ridicule. Basé sur une sorte de contamination cellulaire, le fil rouge étant cette course poursuite d'un camion de glace mystérieux où l'environnement semble devenir fou, les saynètes n'ont par contre aucun rapport direct, on ne sait pas vraiment pourquoi elles sont intégrées comme ça en fait.

- La première raconte l'histoire d'un magicien qui connait un immense succès grâce à une cape diabolique, dans cet épisode on s'éloigne totalement du found footage car il est sous forme de documentaire, bizarre, en plus les effets numériques criards m'ont choqués, c'est low-coast et ça se prend pour je ne sais quoi, c'est mal fait, c'est mal joué, le film me perd déjà ...

- Le second sketch par contre je l'ai trouvé très bon, cette histoire de dimension alternative par un portail inversé donne un ton très énigmatique, sombre et réellement angoissant, et même si le côté satanique est carrément cliché ça passe presque pour un chapitre de BD graphique loufoque et gore, avec un peu de recul ça fonctionne, le film m'a enfin agrippé !

- Le troisième et dernier segment est quand à lui, disons les choses, nul à ch*er ! Là ça va beaucoup trop loin dans la bêtise, on dirait vraiment qu'il a été écrit par un ado fan de skate et de "Resident Evil", c'est juste du grand n'importe quoi, il faut le voir pour le croire, et le pire c'est qu'il se veut fun mais le gros soucis c'est que cette fameuse caméra embarquée se doit d'agir comme un reflet, et après tu ajoute par dose ton ambiance surnaturelle, seulement là l'ambiance est d'une débilité profonde et sans idées, un skatepark mystique où des créatures et squelettes sortent pour un fight nanardesque absolu, non non le film se fout de ma gueule !

Et puis la conclusion est incompréhensible, on en arrive à une finalité qui n'aura pas été développée, juste survolée en espérant que le spectateur ai assez d'imagination pour combler le vide scénaristique et lui donner une cohérence, spoiler: la contamination par les réseaux c'était intéressant, cet ultime plan large de la ville montrant le chaos c'est super, mais on a rien compris donc c'est raté.

"V/H/S Viral" est certainement l'opus de trop, il se perd dans ses propres codes, n'a plus de charme et ne transmet même pas ce qu'il est censé délivrer, c'est à dire la peur ou du moins un sentiment d'angoisse. Mis à part le deuxième segment qui sauve à lui seul le film tout est loupé.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 19 novembre 2022
    Dans l’ensemble, "V/H/S Viral" est assez inégal, deux segments sur quatre étant vraiment bien. De plus, certains pourraient inférer également du fait qu’il y a moins de gore qu’avant et que, pour les sketches les moins bons, l’accent n’a pas été assez axé sur la profondeur psychologique des personnages, si bien qu’on a le sentiment d’assister parfois à un défilement d’événements sans réelle trame. Pourtant, on sait que c’est inévitable, dans un film à sketches, d’avoir du bon et du moins bon. Et puis, le segment avec le magicien étant le moins fantastique est véritablement captivant alors que le suivant qui mélange science-fiction et horreur est vraiment intriguant avec son ambiance pesante et sa tension constante. On peut donc bien oublier la dernière partie plus « second degré » avec ce délire potache d’adolescents et l’histoire fil rouge avec sa morale ridicule, tant ce que l’on a visionné avant valait le coup d’œil !