4276 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
360 critiques spectateurs
5
28 critiques
4
97 critiques
3
141 critiques
2
53 critiques
1
23 critiques
0
18 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Michael78420
63 abonnés
1 903 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 12 mars 2022
Voilà qui ne manque pas d'originalité ! Bien joué par une nouvelle génération d'acteurs (Pio Marmaï, Franck Gastambide, Lannick Gautry, Camille Cotin), il souffle sur Toute Première Fois un parfum de modernité. Sur le fond, le Vaudeville est ici réinventé, avec son lot de maitresses et d'amants, de coming out inversé, de menace de biffle, de belle-mère très directe (par exemple disant à fille qui vient d'accoucher : "L'allaitement j'ai essayé, ça vaut pas les soldes !"). Ouvrir son esprit quelques instants avant visionnage pour déguster.
Une comédie qui se laisse regarder sans vraiment accrocher, avec un deuxième degré parfois douteux. Pio Marmaï et Lannick Gautry ont un jeu convenu et ne sont pas très expressifs, Frédéric Pierrot est quand même bien meilleur dans « En thérapie » et Nicole Ferroni est navrante. Il n’y a que Camille Cottin qui fasse rire.
nul. film français parlant de mariage homosexuel......ont sent vite la douille, le film enfile les stéréotypes sexistes et les clichés a la pelle, commence le film en parlant de religion, la plupart des scènes sont affreusement banal, le reste un gros SCANDALE inacceptable, le coup du type qui va sur internet pour savoir (censure..........) pas très très joli tout ça PUNAISE 2015 ???? 2015 cette merde qui enfile les stéréotypes sexiste et les clichés a la pelle.
Comédie sur l’homosexualité avec un coming-out à l’envers, le partie pris est original et traité avec finesse avec un casting efficace. Sujet d’actualité traité avec détachement et une inversion du sujet intéressant qui fait prendre de la hauteur sur la relation sociétal sur ce sujet. Une bonne petite comédie familiale.
Ok on passe quelques bons moments notamment grâce à Franck Gastambide qui est excellent dans son rôle de meilleur ami potache. Mais le scénario totalement irréel et les clichés s'accumulent dans ce film... sympa a voir une fois et à oublier aussitôt
Une comédie pas drôle et d'un lourdingue affligeant, qui enchaine les clichés et gags ratés comme des perles. Les dialogues sont d'une pauvreté extrême et même Pio Marmaï, si juste d'habitude, se retrouve à jouer faux à l'image de ses acolytes, mention spéciale à Gastambide qui massacre toutes ses apparitions.
Se laisse regarder avec plaisir, on sourit, on s'étonne, c'est finement joué, orchestré avec méthodologie et originalité. Je le reverrais avec plaisir.
Ce film, réalisé par Noémie Saglio et Maxime Govare et sorti en 2015, est assez moyen. C'est l'histoire d'un homme homosexuel, en couple et sur le point de se marier, qui se réveille un matin aux côtés d'une femme. Il remet alors sa sexualité et sa vie en question. Pourquoi pas, après tout c'est assez original (toute proportion gardée) mais surtout, la comédie française du moment, le mariage gay ayant été adopté deux ans avant la sortie du film. Et comme, en France, chaque sujet d'actualité donne lieu à un moment ou à un autre, à une comédie, on ne pouvait évidemment pas y couper ! Seulement ici, le côté intéressant réside dans le fait que le héros doit annoncer à son entourage qu'il est hétérosexuel et réalise alors un coming-out à l'envers, ce qui donne lieu à des scènes plutôt cocasses mais surtout évite de tomber dans un drame très lourd sur le coming out tout court. Malgré tout, si le film est, au début, plutôt attrayant, il tombe ensuite très vite dans la facilité et les clichés. Il devient alors très prévisible et l'écriture assez faiblarde des personnages se fait également vite ressentir. Nous sommes alors finalement face à une comédie romantique sommes toute classique qui ne fait pas vraiment d'efforts pour sortir du lot, mis-à-part son postulat de départ. En ce qui concerne les acteurs, nous retrouvons Pio Marmaï, Franck Gastambide, Camille Cottin et Adrianna Gradziel qui jouent très bien ! "Toute première fois" n'est donc pas vraiment transcendant mais nous fait passer un moment plutôt agréable !
C'est une comédie actuelle, originale (à la veille de son mariage, un homosexuel se découvre hétérosexuel), amusante, que l'on regarde sans voir le temps passer. La réalisation est intelligente et réussie : elle évite les pièges de la facilité et du mauvais goût.
Le principal regret tient au fait qu’un sujet de société à la fois contemporain et fort accouche d’une forme aussi insignifiante, c’est-à-dire commune et incapable de dire quelque chose du trouble avec lequel doit vivre le personnage de Jérémie. Il est accentué par un scénario vu et revu qui recycle tous les poncifs de la petite comédie sur fond de drame : voilà des montagnes russes émotionnelles qui, parce qu’on en connaît les tours et les loopings, se vident peu à peu de leur authenticité pour rejoindre le tout-venant des productions françaises vite réalisées vite écoulées sur le marché. Manque donc à Toute Première fois une vision d’ensemble seule à même de dépasser un recours purement utilitaire au cinéma ; manque également une prise de risques narratifs conjurant ces affreux happy ends. Heureusement, les acteurs s’avèrent satisfaisants, à commencer par Lannick Gautry dont l’interprétation à fleur de peau émeut, et Camille Cottin, parfaite en râleuse dotée d’un sens aigu de la répartie.
Une belle surprise. Le titre ne m'emballait pas (un à priori c'est pas forcément bien inspiré), mais l'originalité du scénario, le rythme, le plaisir évident que prennent les interprètes et la qualité de la réalisation font de cette comédie une véritable réussite. Bravo pour le casting, les acteurs sont tous à leur avantage. Un régal !
Idéal pour passer un bon petit moment. Rapide et simple. Rien de surprenant. Pas vraiment hilarant, mais mine de rien je me suis attachée aux personnages bien qu'un peu caricaturaux.
6 193 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 5 septembre 2020
Appelez-moi démodé ou traditionnel mais Toute première fois est un désastre. À quoi sert une soi-disant comédie quand elle ne vous apporte rien d'amusant mais des questions sur la loyauté, la confiance et la fidélité. Après 10 ans de relations sexuelles gay, un homme a passé une nuit avec une femme et a décidé de quitter son futur mari et est devenu hétéro bien sûr après avoir couché avec cette femme plusieurs fois pour confirmer sa sexualité. Ceci pour moi est ennuyeux et la dernière partie est une énorme douleur et ce n'est pas drôle du tout. Le réalisateur et l'écrivain ne savaient pas comment résoudre le conflit. Ils laissent simplement les tricheurs avoir une fin heureuse et laissent la victime avec un autre gars tout de suite. Ce qui ne sera pas vrai dans la vraie vie pour une personne avec une relation de 10 ans. N'utilisez pas l'amour comme excuse pour ce comportement parce que l'amour a besoin d'être civilisé. Vous devriez en avoir fini avec votre relation actuelle avant de passer à une autre. Jeremie (Pio Marmai) n'est pas du tout un personnage sympathique et en fait il est un idiot complet, confus et sans épines. Il fait erreur sur erreur avec ses actions douteuses. Dans l'ensemble je n'ai rien trouvé de drôle dans ce film que je puisse regarder entre amis ou en famille...
Cette comédie se veut hors-normes et décomplexée, mais est tout simplement lourde et vulgaire (surtout au niveau des dialogues). Sous prétexte de se jouer des clichés, elle les accumule, devenant de plus en plus pénible et ne parvenant pas à trouver son rythme. Partant du poncif que les mariages gays sont maintenant très largement acceptés voire plébiscités, le personnage principal ne trouve son "salut" que dans les bras d'une belle blonde: ça en devient gênant, limite nauséabond.