Toute première fois
Note moyenne
3,3
4276 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

360 critiques spectateurs

5
28 critiques
4
97 critiques
3
141 critiques
2
53 critiques
1
23 critiques
0
18 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Serge M.
Serge M.

7 abonnés 36 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 décembre 2015
Très sympa, on passe un agréable moment, les personnages sont attachants et on sourit souvent même si ce n'est pas super original.
weihnachtsmann

1 617 abonnés 5 730 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 décembre 2015
Film actuel et vraiment ancré dans son époque. Assez intelligent et qui prend les problèmes à revers c'est assez bluffant et original même si c'est assez bavard, on est tellement loin d'un film "romantique"
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 14 décembre 2015
L’originalité de ce film est le fameux coming out à l’envers même si le film est loin d’être si original que ça, surtout dans sa trame. Dans sa forme et dans son fond il est assez classique. Les stéréotypes sont infiniment interchangeables comme l’ami ou amie célibataire auprès de qui on se confie, qui donne des conseils et qui finit par toujours enfin se caser. Après tout, n’en déplaisent à certains, l’amour, le couple est un langage commun à tous : hétéro comme homo. Et à l’heure où les élections régionales dessinent des contours sulfureux, il faut profiter de voir des films qui traitent avec humour du mariage pour tous, de l’homosexualité, et ici plus particulièrement de son identité sexuelle remise en cause car notre personnage Jérémie se révèle bi… et encore, on peut s’interroger si son orientation sexuelle première n’a pas fini par disparaître, d’où son trouble, les quiproquos qui s’ensuivent. Divertissant. Cependant, on peut légitimement en avoir assez de traiter ce même sujet sous la lorgnette éternellement bobo. Encore une fois, on a affaire à une classe de la société très aisée. A croire, qu’on ne peut être crédible dans la comédie si la classe sociale est aisée car presque par évidence, il semblerait que ce soit un milieu ouvert, tolérant ; si les personnages évoluaient dans des cités, dans le franchouillard, le film serait certainement abordé sous l’angle du drame… C’est dommage de ne pas sortir de ce concept.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 11 décembre 2015
C'est charmant, original, drôle, intelligent (l'anticonformisme familial comme conformisme), et émouvant par moments ; et les acteurs, dans la tradition des seconds rôles français, sont très bien utilisés. Une très heureuse surprise.
iceman7582
iceman7582

77 abonnés 1 215 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 décembre 2015
Une gentille comédie française qui ne manque pas d'humour. Le casting est agréable à suivre et le scénario bourré de quiproquos en tout genre prête régulièrement à sourire. On passe un agréable moment .
_domimi_
_domimi_

11 abonnés 386 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 décembre 2015
Des seconds rôles très bien écrits et joués. Une comédie qui ne tombe ni dans le pathos, ni dans la dramaturgie d'un improbable triptyque amoureux.
Bref, rien de bien original (si ce n'est l'idée de départ) mais tout est très bien ficelé pour ne pas voir le temps passer.
conrad7893

351 abonnés 1 679 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 décembre 2015
une comédie fraiche et divertissante, pas chiante avec un ton moderne et surtout une histoire d'amour entre homos cela change un peu.
Des acteurs et actrices jeunes, spontanés dans l'air du temps.
shymont
shymont

2 abonnés 37 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 décembre 2015
Comédie sans prétention sur un sujet universel traité de manière originale. Avec un joli casting qui sort des sentiers battus.
shindu77
shindu77

116 abonnés 1 684 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 décembre 2015
Une comédie très sympathique. L'histoire est intéressante et la mise en scène bien que classique est efficace. Le casting est réussi et chacun réussi sa partition. Pas mal de situations comiques. Cette comédie vaut le détour.
Roub E.

1 307 abonnés 5 373 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 6 décembre 2015
Très très décevant, après une première partie qui réussie à être amusante avec ses dialogues et des seconds rôles bien campés, le film dévie dramatiquement et inexorablement par la suite vers la comédie romantique dans tout ce qu elle peut avoir de clichés et d ennui pour moi. En plus je me suis plusieurs fois fait la réflexion en le regardant que c était quand même l histoire d un homosexuel qui revenait dans le "droit chemin" et que ce postulat était tout de même assez moyen. Dommage pour Franck Gastambide et Camille Cottin qui sauve le film du plantage total.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 30 novembre 2015
Le film ressemble à une commande de la "Manif pour tous": rien n'est à sauver: spoiler: la secrétaire un peu revèche va se faire mater par son patron et l'homo va se rendre compte qu'l est peut-être hétéro
. Le scénario est caricatural et la direction d'acteur est inexistante. De loin le plus mauvais film de l'année!
Eselce

1 621 abonnés 4 240 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 25 novembre 2015
Un homosexuel en trompe un autre avec une femme. Sa sexualité est remise en question. Ca ne vole pas haut, humour timide et gras, dialogues vides, jeux très moyens. Le personnage principal a cependant bon goût en matière de femme, l'actrice est magnifique. Mais c'est à peu près tout, c'est dommage.
thiboy
thiboy

35 abonnés 514 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 novembre 2015
Le sujet abordé par Toute première fois n'a jamais été vraiment abordé au cinéma (le concept du coming-out inversé). Les 2 réalisateurs dont il s'agit ici de leur premier film est de traité de ce sujet de façon romantique qui est devenu très actuel aujourd'hui. On pourra à ce sujet regretté que les réalisateurs ont confiné l'histoire dans un cocon imperméable que peuvent rencontrer les couples homosexuels. Cette situation et les références vaudevillesques semblent suffire pour écarter tout discours politique et posant qu'une seule question sociale sur le mariage homosexuel.
Ainsi bien qu'il s'agit d'une comédie à la base on regrette que le film n'est pas tenté d'apporter une quelconque piste de réflexion pour alimenter le débat et se contente de proposer un scénario tourné vers le vaudeville aussi paresseux que certains films français sont capable de faire. Ici le trait est gras, ringard et les rebondissements certes certains sont drôles mais la plupart sont ennuyeux. Heureusement que le jeu des acteurs est parfait mention spécial à Pio Marmaï qui nous impressionne à chaque film, ici il essaye de faire ce qu'il peut pour compenser le manque scénario et une mise en scène assez rudimentaire. Toute première fois, est un film sur pilotage automatique où les réalisateurs (malgré leur duo) semblent dépassés par les situations, le scénario qui ne peut provoquer la polémique sur un sujet comme celui abordé, semble puiser son inspiration dans les comédies de bas étages hollywoodiennes et avec une déclaration d'amour qui se passe à l'autre bout du monde.
On soulignera aussi que les seconds rôles tous aussi piquant les uns que les autres. Comme le personnage de Charles (Franck Gastambide) qui semblent sortir des bêtises tout droit sortis des Grosses têtes ou de Bigard mais pas sûr que montrer son pénis aux yeux de Pio Marmaï face remonter le niveau du film avec des gags gras.
Alasky

454 abonnés 4 547 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 12 novembre 2015
Un peu trop cliché à mon goût, mais c'est un petit film français divertissant et plaisant à suivre s'il n'y a rien d'autre à voir.
Alexis D.
Alexis D.

122 abonnés 877 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 19 septembre 2021
C'est une comédie légère, avec des thèmes dans l'air du temps. C'est souvent lourd (couardise masculine) et superficiel. Le casting est à l'avenant, sauf Pio Marmai, qui sort largement du lot. J'ai souri de temps en temps. Le scénario puise, au niveau de la forme, dans les mécanismes des comédies françaises à succès de ces derniers mois, pour en restituer un patchwork mais fagoté et sans réelle cohésion. Sur le fond, malgré une apparente ouverture d’esprit et une bienveillance malsaine, il n’y a pas plus régressif comme discours en distillant nombre de propos et de lieux communs sur l’homosexualité, les bobos, le couple… Nous sommes à l’extrême limite du film de beauf revitalisé au goût du jour. Pio Marmai, en totale roue libre, en fait des tonnes, comme tous les autres acteurs à l’exception de Franck Gastambide (dont on se demande quand même si ce rôle pour lui est pure composition). Je pensais regarder une comédie abordant des thèmes intéressants de la société actuelle, le mariage gay d'un couple homosexuel ayant les même bases qu'un couple hétérosexuel, pour une fois, avec des personnages "normaux". NON, il faut que l'on reparte sur spoiler: un couple classique, fasse comprendre aux gens que si on fait un coming-out ce n'est pas forcement définitif
. On ne sait pas de quoi est fait le futur très bien, une fin alternative aurait pu le faire comprendre tout aussi clairement. L'acceptation de l'homosexualité est compliquée chez certaines personnes, les médias dévalorisent assez leur image, et ce film fait perdre toute crédibilité envers le coming-out parfois difficile chez les homosexuels. Je n'entrerai pas dans le débat consistant à savoir si le film est vraiment gay-friendly ou au contraire sournoisement homophobe. Peu importe finalement. Mais il me semble que les réalisateurs ont lâché en cours de route un thème original et prometteur. Au moment où le scénario, très convenu dans la première partie, pouvait prendre une tournure aussi intéressante qu'amusante sur les interrogations du héros amoureux de deux personnes, le vaudeville s'enlise encore davantage dans les clichés éculés et finit en farce grotesque (la scène finale est tellement nulle qu'on en vient à s'interroger de nouveau sur le reste du film et où voulait-on nous emmener ?). Très décevant
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse