Microbe et Gasoil
Note moyenne
3,6
1519 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

155 critiques spectateurs

5
15 critiques
4
52 critiques
3
55 critiques
2
19 critiques
1
11 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Z20041106195817710402541
Z20041106195817710402541

1 critique Suivre son activité

2,5
Publiée le 15 juillet 2015
Film assez vulgaire. Je ne vois pas le but de ce film. Le résumé ne résume pas du tout le film car le voyage ne dure que 20mn/1h40. Ce film n'est tout de même pas un navet.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 13 juillet 2015
Je ne comprends pas pourquoi le film est vendu comme un film réjouissant et attachant. J'ai même lu le mot 'tendresse' quelque part... Gondry est extrêmement cruel avec ses personnages, pour ceux qu'ils ne laissent pas complètement en plan dans leur détresse. spoiler: Non seulement, la route, il faut la rendre après (pour reprendre le slogan mal choisi), mais la vie vous rattrape et vous fait payer.

Les dialogues sonnent faux et le montage semble bricolé à la va-vite. ('C'est quoi la fin de la scène ? - Nan, j'ai rien trouvé, alors on va juste faire un fondu au noir.')
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 26 septembre 2016
C'est drôle, le format de l'image est tel qu'on a l'impression qu'il a été tourné il y a presque 10 ans. C'est rassurant car ce sont des acteurs très prometteurs!
Marian88
Marian88

2 abonnés 190 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 septembre 2016
Belle aventure pour une réalisation soignée et qui s'attache beaucoup à la personnalité des personnages. L'idée de ce mini road-movie est plutôt original. Les images sont bien tournées et le scénario ne tourne pas en rond. Seul le titre du film est finalement un peu tristounet et déconcertant.
PMarino
PMarino

2 abonnés 108 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 mai 2016
Un film sympa, sans plus, mal ficelé, monté, un jeu des acteurs un peu artificiel, tout comme les intrigues du scénario. C'est au final un film divertissant, avec des messages aux jeunes intéressants, et des situations cocasses.
dede50
dede50

3 abonnés 236 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 5 janvier 2016
Autant le scénario de base et la BA m'ont enchanté, autant le film en lui même m'a déçu. Les deux gamins sont peu attachants et la realisation peit crédible, en 2015, il est bien difficile de faire 500kms sur une maison roulante sans alerter la population et les autorités.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 13 juillet 2015
Un film agréable sur l'amitié, l'adolescence, la difficulté de trouver sa place. Le duo est top ! Un bon moment ciné. Un film Inventif drôle et touchant avec des dialogues ciselés.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 2 décembre 2015
Un road-trip d'enfants. Film sympathique et joli jeu de jeunes acteurs. C'est frais et drôle. On aime, à voir !
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 14 juillet 2015
Je me lasse de voir Michel Gondry rendre hommage à sa propre créativité--surtout quand sa mise en scène en montre si peu. Par conséquent, la partie deuxième partie, façon road movie, est la plus réussie : des moments très drôles, d'autres touchants.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 11 janvier 2016
Ce film racontant deux adolescents marginaux est d'une grande richesse. Microbe et Gasoil nous embarquent avec eux à bord de leur "voiture" dans ce formidable voyage.
lourd p
lourd p

14 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 2 février 2026
Une ode à la différence et à l'évasion dans laquelle les personnages sont difficilement supportables. Ils sont écrits de manière catastrophique, en plus d'être sur-écrits constamment. Il est difficile de percevoir la symbiose entre les personnages (que cela soit le personnage principal avec son ami, ou avec ses frères, ou encore avec sa mère). Et cela est d'autant plus difficile pour le film que le cadre est toujours centré sur les personnages, on retrouve très peu de plan permettant aux spectateurs de respirer, de se libérer de ses personnages, de s'en dégager pour aller explorer d'autres éléments.
Chaque situation est traitée de la même manière, le film est sans nuance, sans adversité, on passe d'une séquence à une autre, sans pour autant que ces situations soient développées. Pour donner une métaphore, j'ai vraiment eu la sensation de regarder ce que serait une bande dessinée adaptée le plus fidèlement possible dans sa forme. On passe d'une scène à une autre comme on passerait d'une case de BD à une autre. D'ailleurs, cet élément est souligné par un des personnages du film, remarquant que lui-même passe d'un endroit à un autre sans transition. Mais malheureusement, sa remarque n'a pas d'effet sur le spectateur puisque c'est pas s'il y avait eu une véritable différence dans le montage à ce moment-là, il le fait remarquer alors que cela fait depuis le début du film que chaque situation est traitée de cette manière (et que cela fait depuis le début du film que le montage opère de brusques transitions). Ces effets de réalisation et cette remarque du personnage ancrent encore plus la sensation que j'ai eu d'être face à des pures personnages de fiction, totalement irréels.

Le film se veut être plein de chose à la fois (un coming of age, un road trip, un film de "vacances" - dans cette tradition de film ancrant une grande partie de leur récit durant les vacances d'été), mais se retrouve à n'être pas grand chose pour moi. Comme ce que j'ai développé concernant l'enchaînement des séquences, le film passe d'un genre à un autre sans jamais en développer un. D'ailleurs, à quelques occasions, se déploît des éléments visuels (des scènes joués à l'envers,...) dont j'ai du mal à saisir la portée stylistique et symbolique, m'amenant donc à la conclusion que cela appuie davantage le côté fantasque des personnages (montrant à quel point les personnages sont différents ou qu'ils ont une imagination différentes de la norme). Toutefois, sur ce coup, il est possible que quelque chose m'échappe.

J'ajouterais qu'il est assez étonnant qu'aucune réflexion (sur les enjeux sociaux, politiques ou autres) n'émerge du visionnage. Un des personnages adolescents est pauvre (à la différence que l'autre vit dans une famille aisée) et le film ne peut produire aucun discours sur ça (j'ai pris cela comme exemple et cela s'étend à l'ensemble du film et à ses thématiques). Tout est blague ou légèreté, rien n'est conséquent. J'ai eu le sentiment d'être face à une fable filmée (dans sa légèreté, dans la sur-caractérisation des personnages, dans la rapidité que le film développe ses thématiques et situations), sans pour autant avoir quelque chose à en tirer.

Et pour finir, le fait que les dialogues soient sur-écrits, parfaitement contrôlés, amènent chez moi la sensation que rien n'est naturelle, que les acteurs ne s'amusent pas mais récitent. Rien est organique, j'ai l'impression que l'improvisation n'a pas sa place, tout est parfaitement contrôlés, des dialogues, aux situations, aux jeux des acteurs et cela contraste pour moi avec la vitalité qu'il devrait y avoir dans ce genre de récit et film. C'est pour moi tout le contresens que le film fait. Il devrait respirer la vie (au travers de ses adolescents qui veulent s'évader, s'échapper...) et finit par transpirer le contrôle et donc la mort (je fais ici de manière très schématique une distinction entre vie-improvisation et mort-contrôle excessif des dialogues).
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 4 mars 2016
Quelle bonne bouffée d'oxygène ! Un film très affranchissant qui met en scène deux adolescents complètement en marge de la société et du système scolaire traditionnel. Microbe, le garçon que beaucoup prennent pour une fille et qui est moqué à cause de son "petit gabarit". Gasoil, l'adolescent touche à tout (sauf à l'école), qui a une vision très mature du monde et qui sert de McGyver pour les deux compères. C'est frais, léger et ça fait du bien.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 20 novembre 2015
Une toute petite chose. Pas antipathique, mais pas folichon non plus. Une sorte de "elle s'en va" ou de "histoire vraie" pour teen-agers. Pourquoi pas ? Sauf qu'on aurait aimé quelque chose d'un peu moins mièvre. Tout le film repose sur cette histoire de deux adolescents tout contents d'avoir réinventé le camping-car. Ça ne va pas plus loin, et d'ailleurs le film ne va pas très loin. Il faut dire qu'il n'est ni aidé par des dialogues qui se veulent drôles mais qui tombent à plat, ni pas un jeu de comédiens sans relief. Gondry a pu faire illusion dans ses deux premiers films, il est temps de s'apercevoir que ceux qui croyaient y déceler du talent, voire une forme de génie, se sont trompés.
JM T.
JM T.

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 août 2015
Ça se passe aujourd'hui et pourtant le film respire la fraicheur des road-movies d’antan.Les 2 jeunes sont parfaits, celui qui joue Gasoil est halucinant de justesse.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 15 juillet 2020
Petit film produit dans Versailles, il n'en reste pas moins qualitatif avec beaucoup de sentiments exprimés.
Je le conseille vivement.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse