Microbe et Gasoil
Note moyenne
3,6
1519 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

155 critiques spectateurs

5
15 critiques
4
52 critiques
3
55 critiques
2
19 critiques
1
11 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 juin 2015
Drôle et emouvant. Les acteurs sont brillant et attachant. Merci michel gondry
Extremagic
Extremagic

80 abonnés 484 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 juin 2015
Ah Gondry, Gondry c'est un peu le réal que j'adore parce qu'il est généreux, enfin y en a d'autres des comme ça mais comme il le dit lui-même ses films sont un peu brinquebalant mais putain ce que j'aime ! En fait c'est un gros nostalgique et il reproduit pas mal de choses de son enfance ou de ses rêves dans ses films. J'aime beaucoup sa manière de faire des films avec trois sous, son aspect bricolage, c'est très ludique, sincère, vrai et c'est ça ses films sont vrais malgré leurs défauts, ils sont honnêtes et foutent la pêche comme pas deux ! Alors voilà j'adore Gondry même si j'ai bien conscience que ce n'est pas le plus grand réalisateur du monde et Microbe et Gasoil bah c'est exactement ça, c'est un film simple et honnête mais qui donne le sourire, c'est l'anti-dépresseur par excellence. Alors le film a plein de petits défauts mais comme le dit Gondry c'est aussi pour ça qu'ils sont si bons. En fait j'adore ses personnages, là ils sont tiré de sa vie personnelle, Microbe c'est lui dans son enfance, et Gasoil un melting-pot de ses amis de l'époque. En fait je dois dire que je me reconnais un peu dans les deux, d'une part le type qui manque grave d'estime de soi, genre Microbe, c'est un peu moi, il est materné, romantique bien comme il faut, et de l'autre Gasoil avec ses répliques cinglantes au verbe savamment maîtrisé, ses airs de loser pathétique, toussa toussa, c'est un peu mon idéal en un sens. J'ai l'impression de revoir des traits de 3 souvenirs de ma jeunesse dans ce film ! Et puis il y a la mère de Daniel quoi, c'est tellement vrai, les mamans qui maternent et t'as envie de péter un câble tout ça. Je me reconnais tellement là dedans. Du coup je pense que le fait de faire des personnages inspirés de personnes réelles (c'est pas si simple pour ne pas tomber dans la caricature, ça demande une certaine lucidité) bah c'est un vrai plus pour la vraisemblance et puis la sincérité du film. Pis après c'est juste le rêve quoi ! Cette histoire de cabane ambulante, c'est super beau, c'est typiquement du Gondry mais c'est ce que j'aime chez lui, cette fascination pour la bricole, c'est vraiment très poétique avec quelque chose de très concret. Après voilà on se marre, mais vraiment, il y a des scènes complètement barrées, des répliques magnifiquement écrites, des situations hilarantes et puis elle feront sûrement écho quelque part, je pense que la plupart auront déjà fait pas mal de trucs qui sont dans le film et du coup se reconnaîtront dans l'absurdité des situations. Ensuite le fait que Gondry mélange autobiographie et rêve, c'est typiquement le genre d'histoires que j'adore, le genre de projets que j'aime, du coup je dirais que ce film me parle tout particulièrement, c'est pas le film du siècle non plus, ni même de l'année, mais j'ai sacrément bien pris mon pied et j'en redemande même !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 juillet 2015
Je l'ai vu en avant première au MK2 à l'instant.

Après un "Ecume des jours" moyen, et un "Green Hornet" horrible, on pensait que le Gondry de "Eternal Sunshine of The Spotless Mind" était mort. Mais là, il nous revient avec un très grand film modeste et drôle et avec toute la poésie de ces débuts.
Un film frais et spontané, portés par 2 très jeunes acteurs. Un excellent road-movie, à conseiller à tous. Le film de l'été sans conteste !
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 28 novembre 2015
Pour ma première oeuvre dans l'univers de michel Gondry, je peux dire que je suis particulièrement déçu ! Les acteurs surjouent tout au long du film c'est agaçant, les dialogues sont mal écrit, la majorité des mots ne peuvent sortir de la bouche d'un ado de 13 ans, les situations sont ubuesques et improbables. Seuls deux scènes assez drôles sauvent ce naufrage.
Le film d'Ariane
Le film d'Ariane

87 abonnés 179 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 août 2015
Vu MICROBE ET GASOIL, le dernier Michel Gondry. Une excellente surprise, un retour à la simplicité et à un certain cinéma "artisanal", dans la lignée de "La Science des rêves", son film le plus créatif, selon moi. Microbe et Gasoil sont deux ados un peu en marge, deux collégiens rêveurs, moqués par les caïds des récrés et snobés par les filles. Ils deviennent amis et décident de prendre la route des vacances à bord d'un étrange véhicule, fabriqué de leurs mains, une sorte de vaisseau en bois, à mi-chemin entre la caravane et la goélette. Très écrites, très simple dans la forme, sans effets spéciaux mais fourmillant de fantaisie, ces aventures "poéticomiques" sont réjouissantes à plusieurs égards. Porté par deux comédiens au charme indéniable et à la gouaille irrésistible, le film célèbre la différence, la singularité, la débrouille, la rêverie et la loufoquerie et transmet avec humour un message salvateur à l'heure de l'uniformité à tout crin : osez être vous-même, soyez l'artisan de vos rêves, ne cédez pas à la tentation du tout connecté, sortez des chemins balisés. Les adultes en prennent pour leur grade (pères autoritaire ou à côté de la plaque, mères dépressive ou obèse et méchante, prof psycho-rigide, dentiste pervers), ce n'est pas auprès d'eux que nos deux héros trouveront du soutien ni la direction que leur vie doit prendre. Mais bien en faisant travailler leur imagination et carburer la machine à rêves.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse