Microbe et Gasoil
Note moyenne
3,6
1519 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

155 critiques spectateurs

5
15 critiques
4
52 critiques
3
55 critiques
2
19 critiques
1
11 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Bertie Quincampoix
Bertie Quincampoix

142 abonnés 2 053 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 août 2018
D'une tendresse infinie, ce film sensible et intelligent nous fait suivre avec un plaisir de chaque instant le périple de deux adolescents versaillais un peu à la marge, qui vont parcourir la France à bord d'un engin de leur fabrication. L'amour de la débrouille et du bricolage qui tient tant à Michel Gondry s'exprime ici une nouvelle fois dans toute sa splendeur. Une chronique drôle, initiatique et passionnante, dont on ne se lasse pas une seule seconde.
vivaBFG
vivaBFG

23 abonnés 1 625 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 août 2018
Petit film sympa qui ravira les jeunes ados en mal d'aventure réaliste, et de road movies.
Les acteurs sont très bons. Le scénario est très simple mais ce n'est pas un mal.
La seule chose qui m' a interpellé est le langage utilisé par les deux jeunes héros : il me semble parfois un peu trop recherché pour des jeunes de cet âge.
A voir pour un bon moment détente, pour des rêve de vacances un peu folles et de cette petite pointe de folie qui cristallise chez certains ados.
Caine78

7 757 abonnés 7 399 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 août 2018
Doté d'une réputation plus que mitigée, j'avoue avoir été agréablement surpris par « Microbe et Gasoil ». J'y ai retrouvé en partie le Michel Gondry des débuts : bricoleur, avec pas mal d'idées étonnantes, capable de nous emmener dans un périple inattendu et parfois touchant, ou la rencontre de deux solitudes éclipsant tout ce qu'il y autour d'elles. C'est assez charmant, la personnalité des deux héros et leurs relations nous permettant aisément de nous y identifier sans mal. Mais alors pourquoi ne suis-je pas plus enthousiaste ? La faute, peut-être, à un léger manque d'émotions dans ce parcours, finalement pas aussi mémorable qu'on aurait pu l'espérer. Par l'absence de seconds rôles réellement de qualité, à l'exception d'Audrey Tautou et de Laurent Poitrenaux. À moins que ce ne soit l'écriture qui, bien qu'elle propose plusieurs échanges assez justes et drôles, n'est pas forcément mémorable. J'ai l'impression d'être assez sévère avec ce film qui, tout de même, m'a assez plu, sans pour autant laisser une trace dans ma mémoire, la prestation correcte mais sans étincelles des deux comédiens ayant sans doute joué également. Cela me réconcilie un peu avec Gondry, mais je ne peux m'empêcher de penser que ce titre aurait pu être vraiment super avec un peu plus de rigueur (voire de talent) à certains postes-clés pour la réussite d'une œuvre. Assez sympa, quand même.
Mathéo Feray
Mathéo Feray

18 abonnés 127 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 mai 2018
Un petit film sympathique qui ne manque pas de mordant et d'inventivité... " Microbe et Gasoil " retrace l'épopée farfelue de deux ados (un brin paumés dans la société) à bord d'un véhicule de leur fabrication. Dynamiques et prometteurs, Ange Dargent et Théophile Baquet mènent l'histoire avec brio. Par la même occasion, ils offrent une belle leçon d'amitié. Un film à voir en somme pour passer un agréable moment et oublier les petits tracas de ce monde si cruel.
tristan stelitano
tristan stelitano

72 abonnés 1 138 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 septembre 2017
Michel Gondry change de registre et nous livre un film sympathique sur l'amitié. Le réalisateur filme l'enfance et ses rêves plein la tête, aussi simples qui fous. Qui aveuglent parfois. C'est cet âge où ces rêves sont à deux doigts d'être enterrés et qui, la seconde d'après, n'ont jamais été aussi vivants, sur le point d'être réalisés, sous le coup de l'enthousiasme débordant. réalisés de bric et de broc dans un élan candide. Michel Gondry filme l'âge où toutes les aventures sont encore possibles, dont le chemin n'est pas encore barré par le raisonnable. Car les pieds sur terre, ce ne sont pas les leurs. L'artiste et le bricoleur se complètent, s'imbriquent. Leur situation est diamétralement opposée. La famille dont ils sont issus encore plus. Mais peu importe, à part ces instants et ces sentiments partagés. Ces peurs dont on ne parle qu'à celui dont on est le plus proche. Le cinéaste crée un décalage subtil et drôle, une ambiance particulière bien portée par les acteurs (là aussi quelques inégalités, mais Gondry a cette façon de rendre cohérents et attachants ces quelques balbutiements, qui participent pleinement à l'atmosphère romantique du film). Un beau film d'aventure. Attachant.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 27 mai 2018
Une fabuleuse aventure par ce duo sympathique de jeune adolescent en quête d’histoire en cours de route, c’est bien amusant leurs meilleurs moments.
alouet29
alouet29

94 abonnés 1 514 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 24 juin 2017
Une petite portion d'inventivité certaine ne suffit pas à faire un bon film : scènes peu réalistes, progression de l'intrigue peu attrayante, casting fade sauf Microbe et Gasoil,
Fabien S.

686 abonnés 4 150 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 juin 2017
Un excellent film de Michel Gondry. Le réalisateur nous montre deux adolescents en marge de la société actuelle. Une bonne fiction sur la différence.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 8 mars 2017
Au vu des bonnes notes, je partais confiante. Au final, je me suis pas mal ennuyée, et j'ai été plusieurs fois tentée d'arrêter le film. Mises à part quelques scènes presque drôles, il n'y a rien de bon dans ce film. Il y a plein de situations improbables, et le jeu d'acteur du personnage principal est hasardeux. Je ne parle même pas du personnage d'Audrey Tautou...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 4 mars 2017
Un film sur l'enfance, l'amitié, l'aventure, le désir d'aventure et d'émancipation mais aussi sur le refus du monde adulte, du conformisme, de l'ennui. Les jeunes acteurs sont épatants. Rafraîchissant ! Un film formidable.
dai72
dai72

190 abonnés 2 133 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 décembre 2016
Michel Gondry continue de nous emmener dans son univers particulier et enchanteur. Mais toujours teinté de poésie et de réalité. L'histoire est douce, étrange et ce duo d'adolescents est assez bien trouvé et plutôt drôle. Ce film est une réussite en soi !!
Xavi_de_Paris

364 abonnés 2 856 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 novembre 2016
Pas mal, cette histoire d'enfants qui partent à l'aventure, dans une France profonde et inhospitalière. Michel Gondry nous raconte avec bonheur les péripéties de deux gosses embarqués dans de drôles d'aventures. On a affaire au final à une sorte de "Stand by me" à la française, avec de jeunes acteurs épatants, et très à l'aise. Le sens de la répartie du duo, conjugué avec les situations saugrenues dans lesquelles ils s'embarquent, font de "Microbe et gasoil" un bon divertissement. L'amitié, la jeunesse, l'aventure et même l'amour sont les thèmes principaux du film. Ça ne peut que plaire à tous les publics.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 26 septembre 2016
C'est drôle, le format de l'image est tel qu'on a l'impression qu'il a été tourné il y a presque 10 ans. C'est rassurant car ce sont des acteurs très prometteurs!
Marian88
Marian88

2 abonnés 190 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 septembre 2016
Belle aventure pour une réalisation soignée et qui s'attache beaucoup à la personnalité des personnages. L'idée de ce mini road-movie est plutôt original. Les images sont bien tournées et le scénario ne tourne pas en rond. Seul le titre du film est finalement un peu tristounet et déconcertant.
Inglorious_Ben
Inglorious_Ben

90 abonnés 1 710 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 août 2016
Michel Gondry nous propose une comédie menée par un duo de jeunes acteurs talentueux, qui porte le film d'une remarquable manière. L'histoire est inventive, les dialogues crus mais réussis (à ne pas mettre devant de trop jeunes oreilles) et certaines situations sont à la fois extrêmement drôles et touchantes. Une comédie réussie mais pas si "familiale" que ça.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse