Microbe et Gasoil
Note moyenne
3,6
1519 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

155 critiques spectateurs

5
15 critiques
4
52 critiques
3
55 critiques
2
19 critiques
1
11 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Rainfall_Shadow
Rainfall_Shadow

47 abonnés 393 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 juillet 2015
Une vraie réussite, un film sur l'âge tendre de l'adolescence et ses turpitudes, ses doutes, ses questions, ses inquiétudes, ses amitiés. Michel Gondry raconte avec justesse la vie de deux ados un peu en marge et qui vont tenter de s'accomplir différemment ! Un chef d'oeuvre !
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 13 juillet 2015
Mauvais jeu d'acteurs, casting pas adapté, scénario alambiqué, interventions décousues, Audrey tautou décevante. Je me suis ennuyé sévère .
Bénédicte D
Bénédicte D

1 abonné 5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 juillet 2015
Scénario très simple mais authentique, là où d'autres seraient allés tout droit dans des stéréotypes et des choses peu plausibles mais qui font bien, Michel Gondry a privilégié l'authenticité et la véracité, l'enfance est bien dépeinte, sans chichis, dans sa complexité.
Merci pour ce film.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 13 juillet 2015
Un film agréable sur l'amitié, l'adolescence, la difficulté de trouver sa place. Le duo est top ! Un bon moment ciné. Un film Inventif drôle et touchant avec des dialogues ciselés.
cineccita
cineccita

63 abonnés 1 508 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 juillet 2015
Un film intelligent avec de bon dialogues, les deux jeunes nous apportent un regard différent sur la vie.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 13 juillet 2015
Je ne comprends pas pourquoi le film est vendu comme un film réjouissant et attachant. J'ai même lu le mot 'tendresse' quelque part... Gondry est extrêmement cruel avec ses personnages, pour ceux qu'ils ne laissent pas complètement en plan dans leur détresse. spoiler: Non seulement, la route, il faut la rendre après (pour reprendre le slogan mal choisi), mais la vie vous rattrape et vous fait payer.

Les dialogues sonnent faux et le montage semble bricolé à la va-vite. ('C'est quoi la fin de la scène ? - Nan, j'ai rien trouvé, alors on va juste faire un fondu au noir.')
Grain de Moutarde
Grain de Moutarde

1 abonné 6 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 juillet 2015
Quelle belle aventure ! Le regard fantaisiste, plein de tendresse, de délicatesse et d'humour que porte Michel Gondry sur ces deux adolescents un peu à la marge sert le meilleur film qu'il a signé depuis longtemps. Embarqué par le coup de foudre amical de Microbe et Gasoil, on leur file gaiment le train tout au long d'une odyssée où, Ulysse(s) d'aujourd'hui, ils croisent des personnages burlesques, fous, cruels, sexy, mélange hétéroclite d'une humanité qui se révèlera toujours antagoniste. Certaines batailles semblent perdues d'avance. Pourtant, au fil de ce périple, Microbe grandit et s'affranchit de ses doutes, de sa timidité. Il gagne en maturité ce qu'il perd sans doute en candeur, et nous questionne sur la place des rêves de jeunesse dans notre monde pragmatique et moutonnier. Ce récit initiatique est porté par deux jeunes acteurs formidables. Théophile Baquet incarne Gasoil, le brun beau parleur et philosophe, avec un naturel et une décontraction étourdissante. Mais la révélation émotionnelle du film c'est Microbe, Ange Dargent, un débutant qui crève l'écran, regard farouche, moue enfantine et butée, tignasse sauvage (surtout rasée !), plein d'une énergie qui bouillonne en crescendo jusqu'au final. Le duo fonctionne à merveille, il traverse avec grâce et poésie toutes les scènes imposées du "buddy movie" (coup de foudre, projet commun, dispute, réconciliation…) et enrichit le genre du brin de mélancolie, du voile de pessimisme qui hantent toutes les œuvres du réalisateur. Cette fois pourtant on se prend à espérer : la liberté a gagné, quand même… Et on sort heureux ! Le film de l'été, sans hésitation.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 12 juillet 2015
Voilà un film plein de fraicheur pour ce début d'été 2015 ! Emprunt d'une certaine nostalgie, on retrouve la patte pétillante, et ultra créative du réalisateur. Le génie Gondry reste fidèle à son univers onirique, fait de bric-à-brac, d'idées folles et d'une bonne dose de tendresse.
Ce road movie pour teenagers est la parfaite métaphore de la quête de soi..
L'époque n'est pas franchement marquée... Les looks, les décors etc ... on ne sait pas bien si le film se passe dans les années 90 ou de nos jours ... C'est ce qui donne ce côté intemporel au film. Il s'adresse à tous : aux ados d'aujourd'hui comme d'hier.. A tous ceux qui cherchent la voie de l'affirmation de soi, le chemin de la liberté.
Comment réussir à être soi quand on est différent, créatif, sensible.. dans une société bornée par des normes et des standards étouffants... A travers "microbe et gasoil", on découvre un peu mieux l'histoire personnelle de Michel Gondry. Ce qui laisse à penser que la différence créée de grands hommes.
lhomme-grenouille

3 616 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 12 juillet 2015
Ah Gondry ! Ta « Science des rêves » ! Ton « Eternal Sunshine » ! Ton « Be Kind Rewind » ! A croire que c’était le bon vieux temps ! Parce que bon, après une « Ecume des jours » qui m’a un peu laissé sur la carreau, voilà que le bon Michel se troue littéralement avec ce « Microbe et Gasoil ». Le pire, c’est que sur le papier, je comprends la démarche, et elle aurait pu être super car au fond assez originale. En gros, l’idée, c’était de renouer avec le charme de ces vieux films français mettant en scène des enfants (« Guerre des boutons », « Grand chemin » etc…) en construisant une petite comédie niaise, rêveuse et clairement nostalgique. Et pour donner vie à son film, Gondry semblait visiblement vouloir l’articuler autour de deux gamins totalement décalés par rapport à leur temps, par leurs jeux, leurs préoccupations, leur paroles, ceux-ci se lançant dans un road trip aussi gentillet que fou durant lequel ils rencontreraient un monde atypique et gai. Moi franchement, sur le papier je signe. Ça me rend curieux. Mais bon, sur l’écran, en toute honnêteté, je trouve que rien ne marche. C’est vraiment un foirage sur toute la ligne. Premier gros souci : le casting. Si Théophile Baquet s’en sort plutôt pas mal dans son rôle d’ado des années 70-80 totalement incompris par son entourage, par contre Ange Dargent est un véritable boulet qui fait tomber toutes ses scènes à plat. Même s’il a une gentille bouille à la Dewey, il a un jeu d’acteur exécrable qui, du coup, révèle toutes les lourdeurs de l’écriture. Et c’est là que c’est triste ! Parce que le but était de créer un décalage sur ces personnages dans leur façon de parler. Mais comme on ne croit pas une seule seconde à ces personnages, le décalage ne vient qu’alourdir l’édifice pour le faire s’écrouler totalement. Et malheureusement, Ange Dargent (qu’on rebaptisera « le fils Gondry », parce que franchement, je ne vois pas comment il a pu obtenir ce rôle autrement que par un lien de parenté avec le réalisateur) n’est pas le seul à être à la ramasse dans cette histoire. Audrey Tautou nous sort un cabotinage ridicule dans ce film, les autres gamins ne s’en sortent pas mieux (et là encore, leurs textes ne les aident pas), mais je garde aussi un petit « navet d’or » pour Ely Penh et son interprétation pas du tout crédible de la grosse kaïra coréenne de la banlieue d’Auxerre (oui, c’est vrai que ce n’était pas évident à jouer, mais bon voilà, l’enjeu était aussi là). Bref, il y a donc quand même pas mal de fails assez majeurs dans ce film, et ce qui est dommage, c’est que la réalisation ne rattrape rien. Sur ce domaine là aussi, je trouve que Gondry a tapé à côté. Qu’il recherche à renouer avec l’esthétique des vieux films français de jeunes gamins en vacances, ça se tient. Par contre, quand il décide de faire des scènes où il montre le monde tel que les perçoit ces enfants, il fallait pour moi clairement abandonner ce style pour un genre beaucoup plus travaillé et codifié, ce que Gondry ne fait pas du tout. Du coup, même des scènes qui auraient pu être sympas et drôles dans la logique du film tombent là aussi totalement à l’eau ( spoiler: la scène des parents qui forcent les deux gamins à dormir chez eux aurait vraiment pu être une super scène, mais jamais elle ne prend forme et c’est vraiment triste.
) Du coup, quand vient le moment du bilan, eh bah il ne reste plus grand-chose. Alors si, il y a encore quelques inventions visuelles et ce goût de la bidouille qui sont chers à Gondry et qu’on retrouve ici ( spoiler: bon, après ça ne se limite qu’à un seul objet : la voiture / maison de jardin, c’est quand même peu…
). Mais bon, franchement, moi je suis habitué, si bien que cela ne m’a pas fait grand-chose. Du coup, mélangé à tous les échecs qui entourent cela, j’avoue que je ne peux que me rendre à l’évidence : ce film est pour moi un gros loupé. Et quand je vois que les distributeurs de ce « Microbe et Gasoil » ont décidé de le sortir en plein mois de juillet dans l’anonymat le plus total, je me dis que je ne suis pas le seul à le considérer comme un désastre…
tupper
tupper

190 abonnés 1 570 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 juillet 2015
Une fois encore Michel Gondry nous fait pénétrer dans son univers fantaisiste, drôle et touchant. Évasion garantie. Les 2 jeunes acteurs principaux sont très bons. Ils incarnent avec talent l'ambiguïté entre l'insouciance liée à leur jeune âge et la maturité de certaines de leurs sentiments et de leurs réflexions.
SebLefr3nch
SebLefr3nch

220 abonnés 691 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 12 juillet 2015
Le plus inventif et Mister Sytème D français est de retour avec un film très personnel cette fois-ci. Après de grosses productions américaines et françaises, Michel Gondry s'inspire de son enfance pour mettre en scène cette histoire, les deux personnages principaux étant directement inspirés de son adolescence. Bien qu'extravagant, on s'emballe avec ces deux ados réalisant leur maison roulante afin de s'évader durant un été. Pour cette partie, c'est frais et drôle. Pour le reste, on s'ennuie. La mise en place des personnages est assez rapide et bien faite en quelques images. Mais les véritables péripéties mettent du temps à démarrer. Et lorsqu'elles arrivent c'est un véritable bonheur. Puis les dernières minutes nous laissent très perplexes. La réalisation n'est pas du tout extraordinaire. Le montage est hésitant. L'ambiance rappelle les films de la nouvelle vague. On pourrait tout à fait imaginer Jean-Pierre Léaud dans le rôle de Gasoil et François Truffaut derrière la caméra. Un nouveau film qui ne prendra pas la place d'Eternel Sunshine dans notre cœur.
Bbrice78
Bbrice78

29 abonnés 9 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 juillet 2015
Du très bon Gondry encore une fois, il réussit à amener de l'imaginaire dans n'importe quel univers.
dominique P.

904 abonnés 2 027 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 juillet 2015
Film original et amusant mais assez moyen dans l'ensemble.
jaja77
jaja77

73 abonnés 1 326 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 juillet 2015
j'ai été visionné ce film par hasard sans vraiment savoir ce que j'allais découvrir, juste une curiosité de ce que ça donnerais. ce fût une très bonne surprise. en effet, une comédie très drôle, fraîche, originale et émotionnelle qui donne la pêche. un très bon scénario et de bon acteurs qui nous fait passer un très bon moment en salle obscure. les 2 adolescents sont extraordinaire nous faisant voyager avec bonheur dans leur périple innovateur.j'en suis ressorti émue, à voir ou revoir sans hésitation.
Laurent C.
Laurent C.

294 abonnés 1 133 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 juillet 2015
Michel Gondry aime surprendre. Après le ratage de son film "L'écume des jours", le réalisateur nous emmène dans son univers favori, pétri d'enfance, d'inventions, et de rêves. En quelque sorte, Gondry revient à son fameux "La science des rêves" qui était une sorte de grand délire fantasmagorique, délicat, tendre et imaginatif. L'histoire est en apparence simple. Daniel (avec un L) est un jeune garçon décalé, il ressemble à une fille et la plupart de ses camarades raillent sa petitesse par le quolibet de Microbe. Un nouveau arrive à l'école, Théo(phile), fils d'un brocanteur, brillant et sarcastique, qui très vite, à cause de sa passion de la mécanique et de ses odeurs d'essence, se fait appeler Gasoil. Les deux garçons tombent peut-être un peu amoureux, en tout cas, leur histoire d'amitié démarre sur un joli coup de foudre qui va les entraîner au fin fond de la France, à bord d'un véhicule-maison, fabriqué par eux de bric et de broc. Gondry aime l'enfance. On se souvient du très américain "The We and the I" qui racontait les amours d'une bande d'adolescents dans un bus. Il aime l'adolescence et la raconte dans un joli récit initiatique, une sorte de road-movie à la française, au cours duquel les deux jeunes-hommes ne vont pas tant à la rencontre de personnages hauts en couleur, qu'à la rencontre d'eux-mêmes. Les deux adolescents s'aiment ou se disputent à coups de philosophie, de métaphores, de jeux de mots et d'aphorisme. La marque de fabrique de Gondry est bien la poésie tout autant lisible dans le scénario, la photographie que les accessoires et les décors. Il réussit à partir de ce que l'on croit comprendre l'histoire de sa propre enfance, à réaliser un conte sensible, généreux, pour les grands et les petits. On rit jaune souvent. On s'émerveille. Toujours est-il que ces deux enfants nous apprennent bien plus de nos propres humanités que la plupart des films d'adultes. On voyage avec eux dans le labyrinthe de leurs rires, de leurs émotions, de leur amitié, de leurs solitudes, et donc de tout ce qui fait aujourd'hui l'universalité de l'enfance dans notre monde contemporain. Ce film est une pure merveille, féérique et enivrante dont on ne cessera de saluer la performance des deux jeunes acteurs.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse