Brain On Fire
    1105 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Brain On Fire ?

RedArrow
    RedArrow

Publiée le 23 juin 2018
    Depuis son passage à l'âge adulte, la carrière de Chloë Grace Moretz piétine dangereusement. Sans doute handicapée par son physique de femme-enfant, la comédienne semble avoir un mal fou à trouver des rôles qui lui permettraient de se renouveler et de donner une nouvelle dimension à son jeu d'actrice. Mais, ces derniers temps, l'espoir renaît, entre le film de Louis C.K., "I Love You Daddy", le drame "The Miseducation of Cameron Post" et le remake de "Suspiria" à venir, sa carrière paraît prendre un nouvel essor à travers une série de propositions éclectiques susceptibles d'étayer sa palette de jeu. "Brain on Fire" fait partie de celles-ci et prend presque d'ailleurs des airs de passage obligé pour toute jeune comédienne avec, sur le papier, ce pitch de drame larmoyant qui pourrait la faire briller dans un rôle plus adulte qu'à l'accoutumée. Cependant, malgré son classicisme, cette adaptation autobiographique de l'épreuve endurée par la journaliste Susannah Cahalan se révèle un peu plus maligne que prévue en évitant l'écueil du film tire-larmes et délivre un message aussi nécessaire que pertinent sur le difficile diagnostic des maladies orphelines.

Imaginez un épisode de la série "Dr House" où les cinq minutes d'ouverture habituellement consacrées à la manifestation des symptômes du patient dans son environnement deviendraient le véritable coeur de l'épisode et vous aurez une idée très proche de l'angle adopté par "Brain of Fire" pour traiter de son sujet. Ainsi, face au comportement de plus en plus étrange de Susannah, le film s'axe sur son rapport aux nouveaux regards de ses proches, de ses collègues de travail ou des premiers médecins consultés, tous complètement désarmés face aux prémices d'une maladie que personne ne parvient à définir. Habitant en plus à New York, ville qui abrite par essence toutes les formes de folie capables d'engloutir les esprits les plus sains, Susannah s'enfonce dans un état délirant de non-retour devant un entourage dépassé par son ampleur et un corps médical qui préfère se raccrocher à des solutions de facilité plutôt que d'approfondir le diagnostic. Ce n'est qu'au bout d'un long séjour à l'hôpital qu'un médecin sorti de sa retraite d'enseignant s'intéressera véritablement en profondeur au cas de Susannah...

On ne peut pas dire que "Brain on Fire" fasse dans la grande originalité avec sa réalisation de téléfilm d'une platitude gênante (pour représenter une crise, Gerard Barrett se contente de mettre sa caméra en biais, quel grand foufou !) et ses rebondissements plus qu'attendus mais le film a le mérite de son approche honnête, n'insistant jamais trop lourdement sur l'émotion pour préférer la faire naître simplement du désarroi de la première concernée et des personnes qui comptent à ses yeux face à un mal inconnu. La dernière partie avec l'apparition de ce médecin enfin réellement décidé à comprendre l'origine de sa souffrance avait tout pour sombrer dans la guimauve la plus collante mais non, là encore, la relation entre le docteur et sa patiente révèle une force émotionnelle inattendue, prenant une forme encore même plus exacerbée lorsque les panneaux finaux sur la vraie Susannah se mêlent aux événements que l'on vient de découvrir. Entouré de très solides seconds rôles (Carrie-Anne Moss, Richard Armitage, Thomas Mann, Jenny Slate ou Tyler Perry), Chloë Grace Moretz ne réconciliera peut-être pas encore, ici, ses fans et ses détracteurs mais elle tient le film sur ses épaules la majeure partie du temps, surtout à partir du moment où les symptômes interviennent (à vrai dire, avant cela, on a un peu le sentiment qu'elle a un mal fou à jouer une fille "normale" bizarrement), et prouve qu'elle a au moins l'étoffe d'une comédienne prête à prendre désormais plus de risques.

Peut-être paralysé par son manque d'ambitions esthétiques ou sa construction très lisse qui le condamnent presque par avance à une certaine uniformité face au flot de téléfilms lacrymaux sur ce type de sujets, "Brain on Fire" parvient tout de même à tirer son épingle du jeu en abordant intelligemment le cas des maladies rares et de leurs victimes prises au piège à la fois de ces dernières et d'un système qui rend difficile aussi bien difficile leur compréhension que leur détection. De quoi oublier toutes les imperfections évidentes qui l'entourent et se concentrer sur ce témoignage important, encore d'actualité pour un bon moment.
    Publiée le 26 juin 2018
    Un excellent film qui m'a complètement chamboulé, ému et fait pleurer. Car j'ai malheureusement traversée les mêmes épreuves que cette jeune fille. J'ai commencé à avoir des problèmes de santé que personnes ne trouvaient. J'ai été baladé de spécialistes en spécialistes et j'ai fini au bout de plusieurs mois par trouver la bonne neurologue qui a pu diagnostiquer le mal dont je souffrais. Mais en attendant on me disait que je n'avais rien, que j'étais en pleine forme et que du coup je devais voir un psy. Bref, je peux témoigner qu'il y a beaucoup d'incapable dans la médecine et que ça fait vraiment peur !
    Pour en revenir au film (et à cette histoire vraie) l'héroïne a eu énormément de chance que ses parents se soient battus pour elle et qu'enfin un spécialiste de la médecine porte une importance au mal dont elle souffrait. J'ai juste envie de lui dire "merci" pour elle
    FaRem
    FaRem

Publiée le 12 juin 2017
    Susannah vit son rêve en travaillant au New York Post, elle a copain et des parents qui l'aiment, une vie riche et un avenir prometteur qui est remis en cause à cause d'une étrange maladie qui va la détruire petit à petit. Comportement bipolaire, pertes de mémoire, troubles de la parole, du sommeil et du comportement, crises épileptiques sont entre autres parmi les très nombreux symptômes de cette maladie ce qui n'aide pas les médecins à faire un diagnostic précis. Gerard Barrett s'intéresse à ce cas qui n'a pas été le premier, mais qui a peut-être permis de réellement faire connaitre cette étrange maladie. Le réalisateur montre bien la descente aux enfers de cette jeune femme et l'impact que cette maladie a sur sa vie et son entourage. L'histoire est intéressante et prenante grâce à un traitement sobre, jamais complexe et surtout pas larmoyant ce qui pour ces derniers points est important vu le sujet. Chloe Moretz est convaincante surtout dans la première partie parce qu'ensuite elle n'a pas trop l'occasion de "jouer" seulement, elle est, à ce moment-là, bien supplée par Navid Negahban qui m'a agréablement surpris avec son personnage tout en empathie. À part le final trop rapidement expédié et surtout trop facile, c'est un très bon film avec une histoire touchante voir révoltante sur certains aspects.
    nico550m
    nico550m

Publiée le 23 juin 2018
    Tiré d'un fait réel, ce film est poignant, émouvant. Même si les premières minutes laissent le spectateur dans la déroute, l'inconnue. Autant de diagnostiques, de traitements, qui en fin de compte sont erronés. Grace à la persévérance d'un ancien médecin devenu professeur et aussi avec l'aide de ses proches ainsi que du courage qu'ils vont faire preuve. En soutenant leur fille, et en se battant contre des médecins aussi inefficaces que perdu dans leur domaine. Ces parents, avec force et conviction, par amour feront tout pour leur fille.
    Micka40
    Micka40

Publiée le 6 juillet 2018
    Film très touchant et émouvant, d'autant plus que celui-ci s'inspire d'une histoire vraie. On regrettera juste qu'à certains moments, le scénario s'attarde parfois sur les crises du personnage principal. Cela permet aussi de se rendre compte d'une réalité, celle des maladies auto-immunes. Ce film résume dans l'ensemble très bien le parcours qu'a traversé la vraie histoire de la journaliste. Atteint moi-même d'une maladie auto-immunes, ce film ma permit de connaître une déclinaison de ces maladies pour lesquelles le diagnostic est très souvent difficile à établir. Le jeu de l'actrice principale, Chloe Grace Moretz est bluffant et si prenant, elle incarne à la quasi-perfection son personnage, un rôle qui ne me semble pourtant pas évident à endosser.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 20 août 2018
    Chloé est parfaite dans ce film triste et poignant. Elle affirme son talent d'actrice depuis Hitgirl de Kick Ass. Le reste du casting se défend très bien sur cette histoire vraie. Encore un film qui aurait mérité le grand écran.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 31 mars 2020
    Ce film Netflix est basé sur une histoire vraie, celle de la journaliste du New York Post Susannah Cahalan. Elle a d’ailleurs publié en 2012 un livre pour compter son histoire, BRAIN ON FIRE: MY MONTH OF MADNESS. Et le moins que l’on puisse dire est que cette adaptation est extrêmement forte. On voit ce personnage couler sans qu’au départ personne ne voit réellement sa détresse puis dans un second temps sans que ses proches ne réussissent à lui venir en aide aux vues de la complexité des événements. Chloë Grace Moret montre ici tout son talent d’actrice. Celle qui avait été découverte dans KICK-ASS toute jeune, parvient à nous faire ressentir tout le désespoir de cette journaliste touchée, sans qu’elle le sache, par la maladie. Cela fait qu’on est pris d’attachement pour cette femme et qu’on vibre pour son histoire. Dans un second temps, on a aussi une grande remise en question du système de santé américain basé sur le chiffre et donc une tendance à expédier rapidement certains cas compliqués. On nous fait prendre du recul sur ce dysfonctionnement tout en lâchant un message d’espoir. Rien n’est jamais perdu si on s’en rend compte à temps. BRAIN ON FIRE est donc un biopic avec un ton dramatique très bien réussi.
    Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 9 juillet 2018
    Une jeune femme normale évolue vers un comportement de plus en plus inquiétant pour sa santé mentale. Le film est tiré d'une histoire vraie, qui a permis de faire évoluer la science. La progression lente de la détérioration physique et mentale est bien rendue. Le sujet pas joyeux a priori est abordé calmement sans excès et de façon à ne pas plomber le spectateur.
    Le réalisateur joue intelligemment sur le coté thriller ou suspens de ce qui touche l'héroine. Intéressant.
    Publiée le 20 septembre 2017
    Un film dont je connaissais l'existence depuis pas mal de mois, sachant que Chloë Grace Moretz y a joué en 2016 me semble-t-il, de nombreuses fois j'me suis demandé "quand est-ce que ce film va sortir en France?!" mais j'ai préféré être plus curieux et constater de sa disponibilité en Vostfr, malgré un préjugé de ma part qui me laissais penser à un film indépendant pas forcément terrible, j'étais quand même curieux de voir si enfin Chloë allait revenir à des rôles qui la fera évoluer dans son jeu, tout en rejouant dans des films un peu plus intéressant que ses derniers, et donc....
    Très honnêtement, je déteste pas le film, il est cool à suivre, divertissant, le pitch de base est franchement intéressant et le casting engagé... mais y'a juste un truc principalement qui me fait dire que ce film n'est pas très bien... un ÉNORME manque de mise en scène, mais genre vraiment, la caméra se contente de filmer les acteurs et actrices, mais alors le metteur en scène ne sait pas trop foulé, Ah non merde j'suis bête... quel metteur en scène?! Une absence totale de prise de risque, bordel le film, qui est quand même tiré d'un livre lui-même inspiré d'une histoire vraie, se contente de montrer Susannah virer à la jolie sans que la caméra ni le montage réussissent à nous montrer cette folie qui se dégage de cette fille, qui physiquement est perdue, mais rien dans la mise en scène n'arrive à convaincre le spectateur que cette folie est vraiment sévère... et c'est ici qu'on en vient au problème qui m’exaspère vraiment... Chloë joue évidement extrêmement bien, elle sait jouer la folie et passer d'un sentiment à un autre, mais cette mise en scène vide, qui ne fait que la suivre en panoramique, en plan fixe et autre élément basique de mise en scène, rend toute ces situations juste loufoque et non flippante ou perturbante... du coup tous le long, Chloë fait son maximum pour créer ce personnage fou, mais jamais le film ne fait ressentir quoique ce soit... Pareil, le scénario manquent cruellement d'élément qui pourrait enrichir les relations entre les personnages, rien que le personnage de Stephen qui est censé être son copain, si Chloë ne l'embrassait pas 2 fois dans le film on pourrait croire à une relation d'amitié simple, on en est là, ce personnage est inutile et rien dans le film ne nous fait ressentir un gros attachement entre eux, juste Chloë qui sait jouer, c'est tout...
    Bref, un film dont j'attendais pas énormément mais dont j'avais espoir, se trouve être un film qui avait un énorme potentiel (après le livre est peut-être pareil, je sais pas...) avec un casting franchement pas mal, sauf certaines scènes dont certains personnages pourrait un peu mieux jouer, un jeu un peu plus poussé, mais ce manque de prise de risque rend le film un peu long malgré ses 1h30 et c'est énervant de voir un synopsis pareil avec un résultat aussi basique et banal en plus d'une fin des plus baclé, ou en tous cas, beaucoup, beaucoup trop rapide, vraiment dommage...
    Chloë, pitié, dis moi que le remake de Suspiria est vraiment très bien et que November Criminals me fera retrouver ton potentiel entre de bonne mains de metteur en scène...
    Publiée le 1 juillet 2018
    un casting pour ce film de haute volé, les acteurs sont dans leur rôles du début à la fin & franchement le résultat est bluffant & surtout très touchant
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 7 octobre 2017
    Si vous voulez perdre une soirée, allez-y lancez vous dans Brain on Fire !!! Excitant sur le papier, ce film se révèle être complètement nul et bidon dans la réalité !! Et que dire de la performance d'actrice de cette jeune Chloe Moretz ???? Je ne voudrais pas être méchant mais là c'est à mourir de rire !!! Elle surjoue la maladie (genre je tourne la tête pour montrer que j'ai un vertige, je cligne des yeux comme une malade pour faire comprendre que j'ai très mal à la tête...) Un carnage...jamais vu une actrice si mauvaise !! Cela gâche le peu de plaisir qu'on pourrait trouver à ce navet !! Dommage de fusiller un si beau témoignage et une histoire si tragique !!
    Alasky
    Alasky

Publiée le 7 août 2021
    Pas mal en effet pour mettre en lumière une maladie cérébrale peu connue. Après le film en lui-même n'a rien de transcendant, c'est lisse, prévisible, et pour ma part je n'ai pas été émue par l'histoire.
    Publiée le 10 février 2019
    Comment perdre 1h30 de sa vie ? Mater Brain on fire. Ennuyant et énervant. Le jeu de l’actrice principale est un poil surjoué. Mise en scène inexistante. Beaucoup trop de longueur. Personnages inutiles (belle mère ou le petit ami. J’aurai clairement préféré voir un documentaire sur cette histoire cela aurait été enrichissant. Sans parler de la fin bâclée et d’une morale beaucoup trop « happy end ». Ce film plaira juste aux grands sensibles un poil trop anpathique ou aux personnes concernés par ce genre d’histoire qui commenteraient : « C trooooop triste ! Tellement émouvant ! Cette histoire ma ému bla-bla-bla (Smiley triste) » ( critiques précédentes si vous vous sentez visés c’est normal c’est le cas). Une histoire si intéressante transformer en bouse américanisé. Quel dommage. Comment des gens peuvent noter ce film 5 étoiles ?! Bon les goûts et les couleurs ne se discutent pas mais là c’est un poil abusé. Je vous laisse à vos feux de l’amour ;) Peace
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 4 novembre 2018
    Film terrifiant ! Très bonnes interprétations, le désarroi des proches devant la maladie, une excellente maîtrise du jeu d'acteurs. Une mise en scène convaincante (même si en 1h30, il faut "montrer" le maximum d’événements mais dommage que la première scène révèle ce qui va arriver .... A voir ! 4/5 !!!
    Paul B
    Paul B

Publiée le 25 janvier 2020
    Un biopic/thriller médical de bonne facture alors que je suis très difficile en la matière.

J'ai aimé ce film qui met en lumière une maladie peu connue.