Kenshin : La Fin de la légende
    222 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Kenshin : La Fin de la légende ?

Ahmed Shihawii
    Ahmed Shihawii

Publiée le 7 janvier 2022
    Fin decevante.
    SHISHIO vs Kenshin, il on pas donné de valeur à Kenshin ils l ont rendu comme un petit gamin, surtt quand il a mis 5 heures endormis à cause d un coup de point.
    Pourquoi 4 vs Shishio!!! Tres tres tres decevant. spoiler:
    selenie
    selenie

Publiée le 3 septembre 2021
    Le film débute avec un flash-back qui nous explique d'emblée qui est le mystérieux sauveur de Kenshin survenu à la toute fin de "Kenshin : Kyoto Inferno" ; c'est assez dingue cette coïncidence ! (ironie...) Par là même, on ne peut que constater que ce maître a dû aussi trouver la fontaine de jouvence puisque les 15 dernières années ne semblent pas avoir eu effet sur lui, ni sur Kenshin d'ailleurs ! De légers détails en effet, mais très vite s'accumulent d'autres faits qui finissent par nous décevoir sur ce troisième film. En effet, le nombre de morts ou de blessés mortellement qui se retrouvent en vie dans ce troisième opus retire trop de crédibilité au récit. Heureusement, la partie Shishio est prenante, les rebondissements donnent le rythme, Shishio lui-même est un méchant d'envergure particulièrement intéressant et évidemment on est une nouvelle fois bluffé par les combats. Des chorégraphies époustouflantes encore et toujours dont un duel final spectaculaire à quatre contre un même si ça traîne en longueur sur la fin. Malgré ce troisième film un peu moins abouti la trilogie reste un très bon moment de cinéma.
    Site : Selenie
    Henrico
    Henrico

Publiée le 15 août 2018
    Le scénario initial emprunté au manga avait un potentiel que n’a pas su exploiter pleinement le réalisateur. Le but d’un cinéaste est de combler visuellement et narrativement les éllipses des images et des dialogues d’une BD. Hélas, Keishi Otomo n’effectue qu’un travail redondant. Certes, il s’entoure d’une équipe d’acteurs pour la plupart exceptionnels, mais il leur donne des consignes de jeu les incitant à des déclamations plus propres au théâtre qu ‘au cinéma, d’où le manque de vraisemblance des situations. Invraisemblance renforcée par le manque de subtilité dans le tissage des scènes intermédiaires amenant les rebondissements. Là où il fallait de l’étoffement dans le tissage scénaristique entre les scènes d’action, il n’apporte que dépouillement. La où il fallait du dépouillement, il étoffe. Les combats, surtout vers la fin, sont, certes, exécutés avec expertise, mais ils s’éternisent et se répètent, au point de lasser et d’en devenir même un peu puérils. Quand aux dialogues, Keishi Otomo fait dire à ses acteurs des répliques empreintes d’une psychologie tortueuse, tourmentée, et d’une désarmante confusion, là où il fallait ajouter clarté, finesse et naturel. Ensemble bien décevant.
    darkvash
    darkvash

Publiée le 23 juin 2017
    Suite et apparemment fin de cette trilogie sur le héros du manga, le film est dans la continuité des autres, en moins bien.
    Effectivement, à force de tirer sur la corde.... Donc nous retrouvons les differents protagonistes de l'histoire là où nous les avions laissés au precedent opus. Le traitement fait aux differents intervenants n'est pas égal et cela se vérifie encore plus en montrant les lacunes du scénario.
    A part Kenshin, les autres personnages du film ne sont que caricatures. Sanosuke exaspere, Kaoru est inexistante, quand à Shishio, il en fait des caisses.
    Les relations entre les uns et les autres sont vite expédiés, alors que le manga imbriqué les motivations de chacun pour expliquer le pourquoi du comment.
    Bref une fin loin d'être en apothéose, avec des effets pas fabuleux (le bateau) et une histoire qui arrivait à ses limites.
    Publiée le 13 mai 2017
    Le dernier volet de la trilogie Kenshin s'inscrit dans la lignée des précédents opus, et cloture une aventure homogène et plutot sympathique. Les combats, les personnages, et l'ambiance particulière constituent le point fort de l'oeuvre qui, sans atteindre des sommets, devrait contenter les amateurs d'action et de katanas qui s'entrechoquent !
    Publiée le 25 janvier 2017
    voila.
    Je termine le troisième film adapté du manga qui a bercé mon enfance...
    quelle déception, après un premier film trop long et sans saveur, je reprend mon souffle et m'attaque à l'arc shishio makoto le cœur plein d'espoir.
    Malheur... Je me retrouve devant une soupe nauséabonde mêlant différent morceaux du manga original et faisant l'impasse sur certaine scènes qui auraient eu toute leur place dans le film ( la rencontre entre sanosuke et anji avant leur combat par exemple...) car en presque 5h pour boucler l'arc et vu la puissance des dialogues interminables... Il y aurait eu la place!
    Ce film reste joli esthétiquement parlant mais sera un desastre pour tout fan pure et dure du manga.
    Publiée le 11 janvier 2017
    Excellente suite de Kyoto Inferno.
    Ce film est pour moi un chef d’œuvre, un plaisir à regarder....
    Toujours aussi magistrale. Décors et costumes magnifiques, très bonnes musiques et chorégraphies des combats somptueuses et toujours aussi impressionnantes.
    Skynet-Child
    Skynet-Child

Publiée le 8 janvier 2017
    En grand fan du manga et l’un des rares que j’ai lu et apprécié, j’ADMIIIIRE la fidélité avec laquelle celui-ci est retranscrit de ces films et l’excellent charisme des acteurs qui fait qu’ils ont purement réussi à donner vie a une œuvre pas forcement des plus malléable.
    Le résultat est beau, propre et culte. Quel dommage de ne pas en avoir plus, heureusement il reste les livres. Merci pour ce régal.
    GrandSephiroth
    GrandSephiroth

Publiée le 7 janvier 2017
    Après un deuxième film qui faisait quelque peu s’essouffler le scénario, La fin d’une légende renoue avec un rythme accrocheur pourvu de batailles effrénées. Afin de battre Shishio et ses alliés, Kenshin va retrouver son ancien maître afin de parfaire sa technique, donnant lieu à de belles scènes de combats d’apprentissage dans la lignée d’un Kickboxer et d’un Kill Bill 2. Toujours classiques et animés par la même mélodie intensive, les affrontements s’enchaînent face à Aoshi Shinomori, Sojiro Seta et bien sûr Makoto Shishio, dont on apprend quelques infos intéressantes. Épaulé par le chef de la police, Kenshin spoiler: échappe à la mort
    lors d’une cérémonie d’exécution qui enrichit le scénario. Shishio gagne surtout en charisme grâce à sa résistance hors du commun et à la chaleur qui est en lui, lui permettant d’enflammer son sabre. Une bonne trilogie, quoi qu’un peu trop longue, qui fait honneur au manga !
    Vanessa L
    Vanessa L

Publiée le 28 novembre 2016
    Je tiens tout d’abord à remercier Metropolitan pour l’envoi de ce film ! J’ai tellement adoré les deux premiers films que j’attendais avec impatience celui-ci et encore plus vu comment le précédent film avait fini ! J’ai peut-être un chouya moins aimé que le 2 mais j’ai adoré quand même surtout dû au fait qu’il n’y avait pas autant la chanson que j’adore ce qui veut dire moins de scènes d’action. Bien entendu la scène d’action principale se situe à la fin et c’est un combat juste énormissime qui nous en met plein les yeux ! Ici c’est le combat final avec Shishio qui veut détruire tout sur son passage et surtout se débarrasser de Kenshin. Il veut se venger de ce qu’on lui a fait. Rien de bien surprenant, la suite se fait naturellement et on ne doute pas réellement de la fin. La qualité des deux films précédents se retrouve ici, rien à redire sur la réalisation et la mise en scène. Je vous invite à voir mes deux précédentes critiques : ici et ici).

En résumé, Kenshin La Fin de la Légende clôture avec beauté cette superbe trilogie ! Aucun film live n’arrive à la cheville de ces trois films. Ils ont su capter avec brio le manga sur Kenshin et nous en livrer une réelle pépite ! J’ai littéralement adoré et je vous recommande cette trilogie à 100% !
    L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

Publiée le 17 octobre 2016
    On se plaignait que le second volet manquait un peu de souffle épique, mais c’était pour mieux préparer à ce qui allait suivre. Ce dernier opus fait dans le minimaliste question bavardages pour nous livrer des combats impressionnants (presque) dignes du manga. Rien que la chorégraphie de l’ultime affrontement vaut son pesant de cacahuètes visuellement. Le tout servi par une bande-son toujours au top et des acteurs ayant complètement épousés leurs personnages.
    Xhyrkhæn
    Xhyrkhæn

Publiée le 13 octobre 2016
    Film acceptable avec des scènes de combat au katana spectaculaires qui se font parfois attendre suite à des séances de papotage plus ou moins intéressantes destinées sans doute à approfondir les personnages.
    Publiée le 3 novembre 2016
    Difficile de faire mieux, le genre de film agréable a regarder du début a la fin surtout pour les fans d'action et ou de culture asiatique, il clot magistralement la trilogie (décidément avec la trilogie hong kongaise Ip Man tout aussi excellente, le cinéma extrème oriental semble retrouver une forme qu'il avait perdu depuis des années) Peut etre un peu trop violent ou "too much" pour celui qui n'est pas acclimaté a la culture japonaise (sentimentalisme exacerbé, relations amoureuses quasiment toujours platoniques, scènes de souffrances intenses et d'humiliations qui peuvent choquer mais il est vrai qu'avec la banalisation de la violence via les films horrifiques et les jeux vidéos cela est de moins en moins vrai) mais bon la je chipote et c'est juste histoire de causer et de tenter de trouver quelques points négatifs de ce films (et de rappeler aux non initiés que chaque rencontre culturelle entre l'occident et l'orient est potentiellement déstabilisante, voire explosive au vu des différences parfois abyssales entre nos moeurs, nos coutumes et les leurs)
    Stargate
    Stargate

Publiée le 26 juin 2021
    La digne fin de cette trilogie (sauf pour celle du méchant, "quelque peu" exagéré).
    Je n'ai pas tout à fait retrouvé la superbe atmosphère du premier film, mais elle est en tout cas meilleure que celle du deuxième. J'ai aussi plus apprécié le scénario, les décors et les combats, clairement au-dessus de son prédécesseur.
    A noter que l'affiche est un peu étrange, dans le sens où elle est tirée des derniers instants du deuxième volet. Sans spoiler, on se doute bien que Kenshin n'est pas mort, sinon "La fin de la légende" n'aurait pas de raison d'être...
    Pour résumer cette saga, elle vaut le coup d'être vue si vous aimez les samouraïs, le concept d'un héros qui revient de loin, en quête de rédemption, et bien évidement le Japon (postmédiéval du moins).
    Publiée le 9 novembre 2015
    Excellent. Étant une grande fan du manga, je n'ai pas été déçue du tout. Ce dernier film clôture à la perfection une trilogie digne du manga.