Irvin Yalom, La Thérapie du bonheur
    52 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Irvin Yalom, La Thérapie du bonheur ?

Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 26 mai 2015
    J'ai trouvé ce documentaire mi biographique mi didactique intéressant.le temps est passé vite devant ce film fort instructif.
    Fritz L
    Fritz L

Publiée le 26 mai 2015
    Irvin Yalom, éminent psychanalyste est un homme heureux. Une brillante carrière de praticien et d’auteur, une reconnaissance internationale, une épouse aimante (euphémisme !) et des enfants et petite enfants épanouis lui ont apportés sérénité et sagesse. What else ? Ce n’est en tout cas pas à travers ce documentaire que vous trouverez des infos. Le grand homme s’exprime la plupart du temps sur sa vie, sa foi en sa « mission », ses proches témoignent, le tout mis en images et musique façon « MyZen télé », les exercices pratiques en moins. L’homme est sympathique, et c’est pour cette raison que l’on lutte désespérément pour ne pas dormir. C’est ennuyeux. D’aucuns y trouveront matière, d’autres s’amuseront aux remarques espiègles. Pour ma part, les images de mer (revenant constamment) me faisaient penser que je n’avais pas encore fais mes réservations pour mes vacances d’été, j’ai donc j’en ai profité pour égrener les destinations possibles… Au générique de fin, ma torpeur me coinçait dans mon siège, et me faisait dire, quelle perte de temps !
    Stéphane J.
    Stéphane J.

Publiée le 4 juin 2015
    L'idée de brosser le portrait de ce psychanalyste aimable et respectable était intéressante. Hélas, ce documentaire hésite un peu trop entre l'aspect scientifique qu'on est censé aborder et la vie de famille et la vie de couple de M. Yalom. J'ai apprécié quelques clés, disséminée çà et là dans le film, au sujet des pratiques psychanalytiques, mais il y en avait hélas trop peu pour que le contenu soit consistant et passionnant. D'autre part, le rythme de l'ensemble et la voix de cette homme m'ont plongé dans une torpeur et j'ai lutté pour ne pas m'endormir. Je m'en suis voulu, car j'ai sans doute raté des choses. Mais il faudrait peut-être revoir le montage pour éviter ce genre d'effet soporifique dans un documentaire sur un thème rarement traité au cinéma.
    Dianou
    Dianou

Publiée le 30 mars 2020
    Peut-être que je manquerai d'objectivité étant une aficionados des écrits d'Irvin Yalom.
    Ce documentaire, m'a permis de mettre des images et du son sur ma perception de l'homme.
    Certainement à voir en appui de ces ouvrages pour en apprécier la justesse.